Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération aéroportée en Provence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les Belges auront leurs avions… même s'ils doivent les louer aux Anglais !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Citation:
juste une question, a t'on assez de transports aérien pour larguer tout ça, il n'y aura qu'une rotation par avion.


C'est en effet une bonne question.
Aux dernières nouvelles l'Ada avait deux escadres de transport plus une troisième pour le remorquage de planeurs; toutes à 80 DC-3.
On transporte quoi avec cela ? 5000 paras environ ? Ça fait à peu près deux régiments complets non ?


on pourra compter dans l'ob deux sqn de Halifax qui pourront filer un coup de main...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant une seconde rotation des appareils de transports, le même jour, cela apparait très difficile. Il faut en effet que les avions reviennent à leur base (et l'atterrissage d'une escadre complète prend du temps, même avec un espacement réduit de l'ordre de la minute par avion), qu'ils soient avitaillés (disponibilité de moyens au sol pour approvisionner tout le monde), que les paras et le matériel soient chargés, puis échelonner les départs et effectuer le rassemblement.
A mon avis, entre le moment où commencent les atterrissages et le moment ou l'escadre met le cap sur son objectif, il faut compter entre 4 et 5 heures, minimum.

Concernant l'utilisation de Halifax. Je pense d'abord qu'ils seront bien plus utiles dans leur role premier, de bombardier lourd. Ensuite, pour quels roles ? transport de troupe ? leur capacité est faible, et surtout le temps de largage serait trop long, dispersant les parachutistes. Remorqueur de planeur ? il faut alors entrainer les pilotes. Le remorquage de planeurs ne s'improvise pas, surtout en décollant de terrains très encombrés, par temps chaud et très chargés (plein complets).

Gros doigts, on peut admettre que 1 escadre de transport = 1 régiment para. Donc les deux escadre de transport de l'armée de l'air, plus les moyens de remorquage de planeurs peuvent mettre à terre 3 régiments para et/ou aéroporté.

Après il y a également les moyens de l'USAAF, qui mettent en oeuvre 4 Troop Carrier Groups.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Solarien, c'était un peu le plan d'origine du maquis du Vercors.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, on peux organiser un soutien logistique avant le débarquement.

Durant les semaines, ou la semaine avant le débarquement, des raids de bombardier vont s'occuper des voies de communications le long de la vallée du Rhône, dans le Milanais et peut être le Sud de l'Allemagne.

On peux imaginer que des avions de transport soit chargé d'envoyer des stocks de munitions, nourriture, médicaments pour renforcer les FFI mais aussi préparer quelque zones ou les troupes de parachutistes pourront se ravitailler. On peux aussi prévoir l'envoie de quelques troupes, chargés de sécurisé la position, organiser la zone et prévoir des plans d'attaques locaux.

Dans le chaos aérien dus au raid incessant, les problèmes du au raid de résistant et des troupes italiennes libres ainsi que les fréquents parachutage pour les FFI, les allemands auront du mal à prévoir cette zone comme la zone du débarquement, surtout avec l'attaque en Grèce, les troubles en Yougoslavie, et "la préparation d'une importante attaque en Italie".

On peux aussi prévoir du transport par navire même si la présence de mine et de navire allemands posera de nombreux problèmes.

Avec moins d'1 semaines pour apprendre, analyser, comprendre et réagir, les allemands pourront rien ou quasi rien faire.

Par contre, les alliées auront déjà une petite emprise sur le sol français et des zones sures ou les para pourront se regrouper.

De plus, avec disons l'équivalent d'une compagnie infiltrés, les possibilités sont augmentés, comme par exemple, la préparation d'un terrain pour les planeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2016 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:

Concernant l'utilisation de Halifax. Je pense d'abord qu'ils seront bien plus utiles dans leur role premier, de bombardier lourd. Ensuite, pour quels roles ? transport de troupe ? leur capacité est faible, et surtout le temps de largage serait trop long, dispersant les parachutistes. Remorqueur de planeur ? il faut alors entrainer les pilotes. Le remorquage de planeurs ne s'improvise pas, surtout en décollant de terrains très encombrés, par temps chaud et très chargés (plein complets).


Après il y a également les moyens de l'USAAF, qui mettent en oeuvre 4 Troop Carrier Groups.


otl il y a eu de tels Halifax, hors du group 100, qui ont opéré en méditerranée. il est vrai qu'ils ont beaucoup travaillé avec les maquis et le SOE. mais il est bon de se dire que si on en a besoin, c'est dispo

enfin, en temps de guerre, on met pas deux ans pour former les pilotes (etc etc, n'importe quelle formation d'ailleurs). je suis convaincu que rien que sur les deux mois d'oeuf de dragon il est possible de faire passer leur qualif en mode accéléré à une trentaine de pilotes pour remorquer les planeurs
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le transport des troupes belges (para et codo), vu que la Belgique à répondu à la demande de Clark et Devers concernant la 4e DI, les US pourraient en retour des choses mettre des Dakota à disposition pour les planeurs et le largage...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est tout à fait l'esprit des négus interalliées… Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
JFF a écrit:

Concernant l'utilisation de Halifax. Je pense d'abord qu'ils seront bien plus utiles dans leur role premier, de bombardier lourd. Ensuite, pour quels roles ? transport de troupe ? leur capacité est faible, et surtout le temps de largage serait trop long, dispersant les parachutistes. Remorqueur de planeur ? il faut alors entrainer les pilotes. Le remorquage de planeurs ne s'improvise pas, surtout en décollant de terrains très encombrés, par temps chaud et très chargés (plein complets).


Après il y a également les moyens de l'USAAF, qui mettent en oeuvre 4 Troop Carrier Groups.


otl il y a eu de tels Halifax, hors du group 100, qui ont opéré en méditerranée. il est vrai qu'ils ont beaucoup travaillé avec les maquis et le SOE. mais il est bon de se dire que si on en a besoin, c'est dispo

enfin, en temps de guerre, on met pas deux ans pour former les pilotes (etc etc, n'importe quelle formation d'ailleurs). je suis convaincu que rien que sur les deux mois d'oeuf de dragon il est possible de faire passer leur qualif en mode accéléré à une trentaine de pilotes pour remorquer les planeurs


certes, ce serait possible, mais ces pilotes, leurs instructeurs, et les appareils nécessaires ne seront plus disponibles pour leur mission principale : le bombardement lourd.

La question est : est il pertinent de distraire des moyens de combat, pendant 2 mois (ou même un mois), simplement pour une action ponctuelle, et accessoire ? (accessoire dans le sens ou il y a déjà des moyens de remorquage de planeurs et ceux ci ne feraient que s'ajouter)

A mon avis, non.

Autre point, il ne faut pas surestimer l'importance des troupes parachutistes. Ce sont certes des combattants d'élite, mais très "fragiles", car manquant d'appuis lourds, et s’épuisant vite (peu de réserves en munitions, par exemple). Je pense qu'il vaut mieux avoir un peu moins de parachutistes, mais employés à bon escient (capture de points stratégiques, garder les flancs, etc ... ), et avoir un ravitaillement qui leur permette de tenir. Les troupes paras ne sont qu'une force d'appoint, il ne faut donc pas distraire trop de moyens de la force d'attaque principale
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
La question est : est il pertinent de distraire des moyens de combat, pendant 2 mois (ou même un mois), simplement pour une action ponctuelle, et accessoire ? (accessoire dans le sens ou il y a déjà des moyens de remorquage de planeurs et ceux ci ne feraient que s'ajouter)

A mon avis, non.

Autre point, il ne faut pas surestimer l'importance des troupes parachutistes. Ce sont certes des combattants d'élite, mais très "fragiles", car manquant d'appuis lourds, et s’épuisant vite (peu de réserves en munitions, par exemple). Je pense qu'il vaut mieux avoir un peu moins de parachutistes, mais employés à bon escient (capture de points stratégiques, garder les flancs, etc...), et avoir un ravitaillement qui leur permette de tenir. Les troupes paras ne sont qu'une force d'appoint, il ne faut donc pas distraire trop de moyens de la force d'attaque principale

Autant constituer alors une importante réserve parachutiste susceptible, au besoin, de sortir d'affaire le corps expéditionnaire en cas de blocage(s) sérieux lors de sa progression.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question en passant, dans quel coin d'AFN pourraient être installés les RCP français. Merci
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour donner un exemple de l'usage des para en Provence peu après le débarquement, ils pourraient être larguées entre Avignon et Cavaillon pour assurer le passage de la durance formant des lignes d'arrêt pour ralentir les réserves et en prenant la colline St Jacques pour assurer l'observation d'artillerie tout en ayant la capacité de faire des coups de mains sur toute la zone, la colline étant une fortification naturelle type oppidum.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait faire un sujet sur l'utilisation des parachutistes, car là on dérive beaucoup.
Toutefois, je rappelle qu'en OTL, les résistants devaient tenir le maquis du Vercors pour permettre à des parachutistes de débarquer sur place. J'ai le plan d'origine dans un livre... je l'ai d'ailleurs envoyé il y a des années en MP... mais je ne sais plus à qui (Loïc ? Casus ?)
En FTL, vu la proximité (relative) du Vercors avec la Provence, l'opération pourrait être mise à exécution sous sa forme initiale... et non le sacrifice de milliers de maquisards pour une simple diversion.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3243
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Toutefois, je rappelle qu'en OTL, les résistants devaient tenir le maquis du Vercors pour permettre à des parachutistes de débarquer sur place. J'ai le plan d'origine dans un livre... je l'ai d'ailleurs envoyé il y a des années en MP... mais je ne sais plus à qui (Loïc ? Casus ?)
En FTL, vu la proximité (relative) du Vercors avec la Provence, l'opération pourrait être mise à exécution sous sa forme initiale... et non le sacrifice de milliers de maquisards pour une simple diversion.

Personnellement, j'apprécierais beaucoup si FTL donnait un rôle important aux maquis du Vercors.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnellement, j'apprécierais beaucoup si FTL donnait un rôle important aux maquis du Vercors.

Bonne idée.

De plus sait-on combien il y avait de maquisards sur place ? Juste pour savoir si, une fois rejoint par les forces d'invasion, on pourrait constituer à partir d'eux un régiment ou une brigade "Vercors". Ça aurait de la gueule, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com