Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation de la Cavalerie dans la Guerre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit :
Citation:
Il faudra que je me trouve ce dernier. Il y a des détails précis ?


Pas mal de détail sur l'évolution de la cavalerie rouge entre 1941 et 1945, ainsi que des détails sur les avantages de cette dernière sur certains terrains (comme à Bagration, en Biélorussie où le mélange pétrole/picotin a donné souplesse et puissance à Rokossovski pour ses attaques).
On peut aussi lire d'autres précisions sur la cavalerie rouge dans d'autres opértions comme "Le chaudron de Tcherkassy-Korsun" de JEAN LOPEZ où OTL des cavaliers rouges ont "sabré" les Allemands vers la fin de la bataille.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 16:57    Sujet du message: Utilisation de la cavalerie dans la guerre. Répondre en citant

Diverses revues font état de ce sujet, notamment en ce qui concerne les cavaleries soviétique, italienne, française et allemande (je suppose qu'elles ne sont pas toujours de première source).
Je ferai des recherche sur ce point lorsque j'aurai retrouvé une vue digne de ce nom.
Un livre assez récent fait notamment état d'une charge sans perte de 17 spahis et 35 chevaux qui prit de court les allemands; si je ne me trompe c'était le 25 juin 1940 et il s'agissait de franchir la ligne de démarcation pour échapper à la captivité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, il y a même eu une division SS de cavalerie, Prinz Eugen je crois. Elle fut utilisée pour la lutte anti-partisan en Yougoslavie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait de la 8e Division de cavalerie SS 'Florian Geyer'. La 7e division SS Prinz Eugen était une division de montagne. La division Florian Geyer fut formée en 1942 a partir d'une brigade de cavalerie SS préexistante. Ce n'était au depart pas une unite de premiere ligne, et elle fut utilisée surtout pour lutter contre les partisans et sécuriser les arriérés du front, avec les nombreuses opportunes de commettre des crimes de guerres que cette mission implique. La division fut détruite lors du siege de Budapest en 1945.

Un des premiers Kommandeurs de la division fut Hermann Fegelein, un ancien officier de cavalerie de la Reichswehr et le beau-frère d'Eva Braun, qui fait une apparition dans le célèbre film La Chute (Der Untergang), et donc dans les innombrables parodies sur Youtube ou on voit Adolf Hitler vitupérer contre Fegelein (dans le texte original) et contre plein d'autres choses rigolotes dans les sous-titres. Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin la Florian Geyer n'était pas à proprement parler une division capable de combattre, mais plutot un ensemble de criminels et de repris. Même la Heer en avait honte, c'est dire ... Avec la Marie Theresa, ils ont autant de sang sur les mains que les oustachis.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com