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Intégrale "Atlantique" Août 1943

 
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 12:05    Sujet du message: Intégrale "Atlantique" Août 1943 Répondre en citant

Août 1943
4 – La bataille de l’Atlantique (et d’autres mers)
Des U-Boots futuristes

1er au 4 août


5 août

Sous dix drapeaux
Chantier naval Blohm & Voss, Hambourg
– Le capitaine Gerlach est dépité à la lecture des ordres qu’il vient de recevoir : l’Amirauté allemande vient de renoncer à envoyer un dernier corsaire chasser les navires marchands alliés.
Après avoir commandé le Stier l’année dernière au cours d’une croisière fructueuse, mais abrégée en raison de la ténacité d’un cargo américain, Gerlach espérait bien se distinguer aux commandes du futur Hansa (1), ex-Glengarry, dont il supervise personnellement les travaux de finition. Tout se présentait pourtant bien : la majorité de ses hommes du Stier s’étaient portés volontaires pour le suivre et son nouveau navire est rapide, endurant et surtout très bien armé (2). En effet, les leçons durement apprises lors des missions précédentes ont fini par être retenues.
Lancé en 1939 à Copenhague, le cargo Glengarry avait été saisi en avril 1940 lors de l’invasion allemande. Après avoir un temps servi de cible pour l’entraînement des sous-marins en Baltique, le navire, devenu entretemps Meersburg, a été transféré pendant l’hiver 42-43 à Rotterdam puis à Hambourg pour y être converti en croiseur auxiliaire. Mais les travaux ont traîné en longueur, du fait de la priorité donnée à la construction des sous-marins, des pénuries de toutes sortes et surtout des raids aériens toujours plus intenses.
Après les très violents bombardements subis par Hambourg fin juillet, les chantiers navals recommencent à fonctionner lentement. Ils ont d’ailleurs été peu touchés, par contre la ville est dévastée, de nombreux ouvriers manquent à l’appel et les approvisionnements ont du mal à arriver.
Dans ces conditions, la décision du SKL (Seekriegsleitung) de privilégier les sous-marins est logique, même si elle est difficile à accepter pour le capitaine Gerlach. De fait, le navire ne sera jamais mis en service comme croiseur auxiliaire – il est vrai que la suprématie alliée sur les océans lui aurait probablement valu une carrière brève et une fin dramatique.


6 août
En attendant les Elektro-boote
Siège de la Kriegsmarine, Berlin
– Les premières commandes pour les Type-XXI sont signifiées à trois grands chantiers navals, Blohm & Voss, à Hambourg, Deschimag AG Weser, à Brême, et F. Schichau GmbH, à Dantzig.
………
Par ailleurs, il est décidé de mettre un terme à l’expérience des “U-Flak”, ces sous-marins Type-VIIC dotés d’une DCA impressionnante.
Après la surprise initiale et une petite dizaine d’avions abattus, les Alliés ont rapidement réagi en adoptant – ironie du sort – une tactique de meute, le premier appareil ralliant tous les avions disponibles dans le secteur pour une attaque en masse, tandis que des navires étaient appelés à la rescousse. Les limites du concept sont apparues très rapidement : les servants de la DCA sont insuffisamment protégés, l’armement provoque une traînée importante en plongée, l’obligation de combattre en surface augmente les chances de voir la coque interne du sous-marin transpercée par les balles ennemies et l’autonomie est trop faible. La meilleure défense pour un sous-marin reste donc la plongée. D’ailleurs, l’armement antiaérien a été amélioré sur tous les sous-marins, rendant de fait le concept de l’U-Flak quelque peu redondant.
La poignée de sous-marins qui avaient été transformés en U-Flak, ainsi que ceux en cours de conversion, vont être remis au standard du Type-VIIC.


7 au 13 août


14 août

En attendant les Elektro-boote
Chantier F. Krupp Germaniawerft AG, Kiel
– L’U-794 est le premier sous-marin Walter Type-XVIIA à être mis en service. Il sera suivi, deux jours plus tard, par l’U-792, au chantier Blohm & Voss de Hamburg. Les deux navires serviront à des essais intensifs au sein des flottilles d’entraînement de la marine allemande, pour préparer l’arrivée des Elektro-Boote.


15 août
Le Führer exige des résultats
Siège de la Kriegsmarine, Berlin
– S’il est satisfait par les rapports sur la mise au point des futurs “Elektro-Boots”, Hitler fait part de son mécontentement : depuis un mois, le Tirpitz est appuyé par l’Admiral-Scheer et le Seydlitz, sans compter trois flottilles de destroyers… Et ils n’ont pas bougé de leurs fjords pour couper la route des convois anglo-américains qui se dirigent vers Mourmansk ! C’est scandaleux !
Si Dönitz ne craint pas pour sa place, cette sortie du Führer lui impose de lancer une nouvelle action d’envergure pour prouver l’utilité de la flotte de surface. Mais il ne s’agit pas non plus de prendre des risques avec les trois dernières grandes unités de la Kriegsmarine. De ces considérations contradictoires va naître l’opération Zitronella (Citronnelle).


16 au 31 août


Notes

1- La tradition veut que le corsaire ne reçoive son nom qu’une fois sa carrière commencée, donc une fois passé dans l’Atlantique. La Hanse, ou Ligue hanséatique, était une alliance commerciale et défensive liant les cités marchandes du nord de l'Europe, du XIIIe au XVIIe siècle.
2- Pas moins de huit canons de 150 mm, un de 105 mm, huit de 37 mm et trente-six de 20 mm, plus quatre tubes lance-torpilles, une catapulte pour hydravion et surtout un radar.
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