Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Désignation des avions de la marine impérial japonaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 10:18    Sujet du message: Désignation des avions de la marine impérial japonaise Répondre en citant

Citation:
D'abord je vous souhaite une bonne année 2016.


Un petit truc pourra servir à mes camarades uchornistes. Si vous avez une TL dans laquelle l’aéronavale japonaise diffère d’OTL. Il vous faudra nommer vos avions uchroniques.

Voici donc le pourquoi du comment.

Première, la lettre qui désigne le type d’appareil :
A Chasseur embarqué
B Bombardier torpilleur embarqué
C Appareil de reconnaissance embarqué
D Bombardier en piqué embarqué
E Hydravion de reconnaissance
F Hydravion de direction de tir ou d’observation
G Bombardier basé au sol
H Navire volant (les gros hydravions)
J Intercepteur
K Appareil d’entrainement
L Transport
M Hydravion spécial
N Chasseur hydravion
P Bombardier basé au sol
Q Avion de patrouille anti-sous-marine
R Avion de reconnaissance basé au sol
S Chasseur de nuit basé au sol
La différence supposée entre G et P est que G serait pour un avion de CAS. G4M et le P2Y ont dans la pratique le même rôle.

Deuxièmement, le chiffre qui désigne le numéro de l’appareil :
Pour l’A6M, cela désigne par exemple que c’est le 6 avions accepté en service comme chasseur embarqué.

Troisièmement, la lettre qui désigne la compagnie ayant créé l’appareil :
A Aichi
D Showa
G Hitachi Kokuki
H Hiro
J Nihon Kogata Hikoki
K Kawanishi
M Mitsubishi
N Nakajima
P Nihon
S Sasebo
W Kyūshū
Y Yokosuka
Z Mizuno Guraida Seisakusho
Par exemple le célèbre Zéro serait A6K s’il avait été conçu par Kawanishi.

Quatrièmement, le numéro désignant la version de l’appareil :
Après la lettre désignant le concepteur vient le numéro désignant la version de l’appareil. Le désigne le prototype et présérie, par exemple A6M1. L’A6M2 est donc la première version de production.

Cinquièmement, la lettre désignant le sous-modèle :
Plus rarement, une lettre vient désigner un sous-modèle. Voici les quatre plus connus.
a = Ko

b = Ōtsu

c = Hei

d =Tei

Sixièmement, la lettre désignant le changement de rôle :
Dans de rares cas, un avion change de rôle. Cela peut être par ce qu’il ne convient pas à son rôle initial ou parce qu’il est conçue pour plusieurs rôles.
Basé sur la première partie ce texte on reprend une lettre désignant un rôle. Le cas le plus célèbre est le N1K1-J Shiden. Au départ il devait être un hydravion donc il est désigné par un N, mais en cours de route Kawanishi décide d’en faire un intercepteur donc il prend un J à la fin.

Un exemple fictif :
A9K2-Jc
Un chasseur embarqué, qui est le neuvième à être accepté pour ce rôle, conçu par Kawanishi, est un modèle de production. Il finalement devenu un intercepteur basé au sol et il s’agit du sous-modèle c, qui sera donc surnommé le A9K2-J Hei.

Voilà, j’espère que cela pourra vous servir.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'en prends bonne note! Les modèles d'avions japonais dans ma TL sont grosso modo les mêmes qu'OTL mais il y a des divergences çà et là. En particulier, je m'interrogeais sur la nomenclature à adopter pour les appareils suivants:

Citation:
As technical and political cooperation between Germany and Japan deepened in the 1920s, several aeronautical engineers from the former country visited the latter to provide expertise. Adolf Rohrbach was one of them. Having made a name for himself in the early post-WW1 years as the designer of a highly advanced four-engine passenger plane, the Zeppelin-Staaken E-4/20, he went on to found his own company in 1922, Rohrbach Metall-Flugzeugbau. Although his aircraft were appreciated by their users, he only met limited commercial success, and when a delegation from Tachikawa Corporation offered him a lucrative position as technical director in 1929 (following the examples of such firms as Kawasaki, which had hired Richard Vogt, and Aichi, which engaged in mutually beneficial technology transfers with Heinkel), he took the job.

Tachikawa was particularly interested in Rohrbach's expertise with multi-engine transport aircraft, and their first request was an upgraded version of his most successful model, the Roland II. Development of the Ta-Ro (Tachikawa-Rorubaku) Type I was completed in 1931; the stressed-skin all-metal trimotor superficially resembled its contemporary the Junkers Ju-52 (down to roughly similar performances) except for its shoulder wing. Although a civilian version was produced, it would mostly be remembered in its military version as the Tachikawa Ki-8, which saw extensive use from 1932 to the end of the Sino-Japanese War, especially for airdropping paratroopers.

Rohrbach then started work on a long-range medium bomber, correctly anticipating that the Mitsubishi Ki-1 (then the IJAAF's main bomber, developed from the unsuccessful Junkers K-37) would prove a disappointment in operational use. The Tachikawa Ki-12, which entered production in the months following the Japanese invasion of China, has been overshadowed in military history by its stablemates the Nakajima Ki-18 and the iconic Mitsubishi Ki-20, but of the three it was the one built in greatest numbers. Like other bombers of its generation, it reached obsolescence in the late 1930s, but not before leaving its mark with hundreds of bombing raids deep in the Chinese interior, over Chongqing and other cities.

Quels sont tes conseils?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ta-Ro (Tachikawa-Rorubaku) Type I.
Si je me base sur un cas évoqué dans japanese secrets project:
Ça pourrait aussi être "Tachikawa Ro-Type 1".

Les appareils militaires désignés par "Ki" sont les appareilles de l'IJA.
Les appareils civils sont désignés en interne de manière variable tant qu'il ne sont pas choisi officiellement par l'IJA ou l'IJN.
Par exemple en interne tu peux avoir un bombardier basé au sol Kawanishi K-100 qui serait un G7K pour l'IJN ou un Ki-120 pour l'IJA.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601


Dernière édition par Thomas27 le Ven Jan 01, 2016 18:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci!
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com