Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terror attacks in Paris, Bruxelles (et ailleurs ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

La cause première de la radicalisation ?

La radicalisation islamique commence avec la chute du Shah d'Iran. Pourquoi a-t-il chuté ? A cause du premier choc pétrolier et des importantes dépenses d'armement d son pays... armement essentiellement américain.

La seconde phase de l'islamification, c'est al-Qaida et les attentats du 11 septembre. Ce groupe est né pour combattre les Soviétiques en Afghanistan. Après la disparition de l'URSS ils se sont tournés contre les Américains... pourquoi ? Parce qu'ils occupaient (de leur point de vue) les lieux saints d’Arabie Saoudite.

Pourquoi les Américains sont-ils en Arabie Saoudite ? Ils y sont entrés pour protéger leurs inintérêts pétroliers. Ils sont arrivés après l'invasion du Koweït par Saddam Hussein... qui était aussi une histoire de pétrole.

La troisième vague, c'est Daesh. Comment est né Daesh ? L'Etat Islamique est né en Irak et en Syrie des groupes qui luttaient contre la présence des Américains en Irak après la deuxième guerre du Golfe... qui était aussi un conflit pour le pétrole.

Je trouve la coïncidence un peu forte que derrière chaque recrudescence de l'Islamisme, il y ait d'abord une volonté de l'Occident de contrôler le pétrole.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Enfoirés de terroristes ! La France se remettra de cette attaque ignoble.

N'oublions pas que l'Espagne a subi des attentats abominables le 11 Mars 2004 - 191 morts dans des trains a Madrid (j'était en Andalousie comme étudiant Erasmus juste à ce moment là - je meme allé manifester au coté des Espagnols).
Le pays a surmonté ce traumatisme.

Ils ne peuvent pas gagner. Nous sommes 66 millions contre quelques centaines d'obscurantistes décérébrés.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sans trop dire de bêtises ni trop parler d'actualité politique, mais je crains surtout une chose, c'est l'autre effet négatif de ces attentats, à savoir un recueillement massif de votes FN, surtout que là ils sont bien partis pour. A ce propos, je suis tombé sur cet article, mêlant ce sujet et uchronie (tant que cela en reste une):
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20151112.OBS9301/marine-le-pen-presidente-de-la-republique-en-bd.html
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ Paul : effectivement. Tout comme Hitler à fait de la révolution ratée des spartakistes le premier échelon de son arrivée au pouvoir.

Voilà un texte écris par un de mes cousins, traducteur professionnel et voyageur itinérant (que l'on rencontre donc aussi souvent dans les pays baltes qu'en France) :

Citation:
Vendredi 13


J’ai longtemps hésité avant de publier ce court texte. Est-il à sa place ici? Sur Facebook? Ailleurs? Nulle part? Je n’ai toujours pas la réponse, mais je sens que je ces mots doivent sortir, et ce blog est un endroit où ils peuvent le faire sans que la forme ne pose problème; le texte sera disponible pour être cité, sans être raccourci ou démembré pour servir des visées politiciennes. Vous pouvez le partager tant que voulez, mais, si c’est le cas, partagez l’intégralité du texte, s’il vous plaît. Le texte a été écrit en anglais par moi et comporte donc certainement des fautes, puis traduit en français.
Aujourd’hui est un jour où je me sens à la fois triste et honteux. Triste pour mon pays, qui a perdu tant et tant; et honteux de mon pays, des réactions des gens «normaux», sur mon fil Facebook, sur Twitter, et des réactions des politiciens. Comment imaginer que quelqu’un utilise presque immédiatement ces évènements pour demander la démission du gouvernement, ou considérer qu’ils sont la preuve qu’il aurait fallu fermer les frontières? Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait heureux des mesures adoptées. Je vous livre donc ici mes pensées, le discours que j’aurais voulu entendre. Pas d’arrières-pensées, pas de visée politicienne;juste quelques mots d’espoir et de gentillesse.

Françaises, Français, nous sommes aujourd’hui réunis, soudés par un sentiment commun. La peur, bien sûr. La tristesse. Et la colère. Je n’ai pas besoin de vous dire ce qui s’est passé; vous en savez autant que moi. Mais je veux vous dire ceci : ceux qui ont commis ces actes n’étaient pas religieux; ils n’étaient pas musulmans, syriens, français ou que sais-je. Ils n’étaient pas des soldats, ni des martyrs. Ils sont des criminels. Ce n’est pas un acte de guerre; la guerre, c’est lorsqu’une armée, un État, s’en prend à une autre armée, un autre État. Cet acte, c’est un crime, auquel nous répondrons comme on doit répondre à un crime : par la justice.
Ils veulent nous terroriser, ils veulent nous épouvanter. Mais nous sommes le pays des libertés, de la Liberté, des droits de l’homme. Nous sommes le pays qui signifie Liberté, Égalité, Fraternité. Aucun individu, aucune organisation paramilitaire ne nous fera tomber. Nous sommes un État, et nous avons des droits, nous avons des devoirs. Entre autres devoirs, nous avons le devoir de faire justice, justice pour chacun et pour tous, pour les victimes comme pour les criminels. Nous ne tirerons pas sur les terroristes dans les rues, parce que nous ne sommes pas des terroristes, nous ne sommes pas des meurtriers. Nous amènerons les terroristes devant la justice, nous leur assurerons des procès équitables, car c’est ainsi que la justice fonctionne.
Et nous ne fermerons pas nos frontières, ni ne tournerons un oeil effrayé en direction de nos voisins; nous ne repousserons pas ceux qui, fuyant la terreur, veulent nous rejoindre. Nous sommes unités, nous sommes des frères. Ce qui signifie que nous devons accueillir tous ceux qui demandent notre aide, chacun d’eux. Bien sûr cela comporte des risques. La vie est ainsi faite. Devons-nous prendre ce risque, sachant que des dizaines de vies peuvent être fauchées si rapidement?
Je crois fermement que oui. Rejeter les appels au secours de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, pour sauver peut-être quelques dizaines d’autres, est immoral, et c’est un choix que je refuse de faire. Si certains ici sont prêts à sacrifier certains de leurs droits, certaines de leurs libertés, pour avoir un peu plus de sécurité, alors, comme Franklin, je vous le dis, vous ne méritez ni les libertés ni la sécurité.
Ils veulent nous faire peur, nous voir nous recroqueviller, terrorisés, chez nous; nous ne pouvons combattre cela que d’une manière. En nous ouvrant à nos prochains, en les accueillant, en les réconfortant, en vivant nos vies.
Je vous demande donc de vivre vos vies, non pas comme si rien n’était arrivé, car nous ne pouvons et nous ne voulons pas effacer ces évènements tragiques de nos mémoires; mais de vivre, simplement, en sachant que ce simple acte de vivre est un acte de résistance face à la terreur. À la terreur et à la mort, nous devons opposer la gentillesse, la chaleur, la justice et la vie.
Merci.

_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles.

Pour le reste,contrairement à certaines personnes sur ce site,je ne crois pas en une montée radicale du FN,les français dans leur grande majorité savent que ce n'est pas la meilleure solution et sont pour des méthodes plus démocratiques,plus dignes de la France.

Pour ce qui est du terrorisme et du terrorisme islamique puisqu'il s'agit de ça en particulier,il est clair que l'Occident a sa part de responsabilité la dedans mais justement c'est aux pays occidentaux de réparer leurs erreurs et de faire en sorte que cet ennemi soit éradiquer,pour les avoir combattu,je peux vous dire que ce sera long,difficile et que ça aura un coût mais il faudra l'assumer sinon ça n'en finira pas mais comme l'a dit le cousin d'Anaxagore sans tomber dans un repli identitaire (ce qui n'empêche pas de bien surveiller son territoire et ses frontières pour éviter l'infiltration de terroristes car c'est possible malgré ce que disent certains même si ça paraît utopique pour des européens habitués depuis la naissance à la libre-circulation,ce qui n'est pas mon cas d'où mon avis sur la question) ou donner tout pouvoir à un régime fort voir autoritaire car ce serait pire (là encore,je peux vous en dire quelque chose).

Il ne faut ni tomber dans la haine absurde de l'Autre,ni faire dans l'excès inverse du "si je tends l'autre joue,il ne lui viendra pas à l'esprit de me tuer",il faut être vigilant mais sans être paranoïaque et lutter efficacement mais dans un esprit digne de la France.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l'intervention de Marine Le Pen... je suis écœuré. Pour résumer, elle pérore : " j'avais raison maintenant fermons les frontières, quittons l'Europe, renvoyons les colorés chez eux et faisons l'autruche ça va sauver la France".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis terriblement triste. Très bien parlé de la part de ton cousin Anaxagore.

En ce qui concerne les élections, j'espère que les français réagiront en allant voter (c'est ce que je compte faire, pour ne pas laisser ces attentats nous priver de nos libertés) et en n'offrant pas de région au FN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sincères condoléances pour les familles des victimes.

Ne nous laissons pas abattre par ces actes terroristes barbares en ne laissant aucune place pour le communautarisme et cie et en ne nous soumettant pas aux politiciens extrémistes irresponsables [bien que parfois j'aimerais voir (pas longtemps disons 10 sec) ce que ferais la Le Pen une fois au pouvoir,à mon avis rien car pour promettre elle est très forte mais une fois que l'on est devant ses responsabilités et avec les contraintes du pouvoir ce n'est plus la même chose].
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de prendre un drôle de coup...
Une amie vient de m'appeler pour me dire que le fils d'une de ses propres amies était au nombre des victimes.
Je ne connaissais ni la mère, ni le fils.. mais d'un seul coup je me suis rendu compte autrement qu’intellectuellement que les morts étaient des personnes réelles. Et c'est pas une sensation agréable... pas du tout !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les guerres du pétrole dont parle Anaxagore, je conseille le livre de Matthieu Auzanneau "Or noir - La grande Histoire du pétrole", La Découverte. C'est un pavé mais remarquablement documenté qui éclaire bien des choses et des décisions passées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez aussi, la face cachée du pétrole, d'Eric laurent; et tout l'or du Diable de jean Lartéguy. Ce sont des livres anciens, surtout le second. mais le sujet est devenu tabou.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
La cause première de la radicalisation ?

La radicalisation islamique commence avec la chute du Shah d'Iran. Pourquoi a-t-il chuté ? A cause du premier choc pétrolier et des importantes dépenses d'armement d son pays... armement essentiellement américain.

La seconde phase de l'islamification, c'est al-Qaida et les attentats du 11 septembre. Ce groupe est né pour combattre les Soviétiques en Afghanistan. Après la disparition de l'URSS ils se sont tournés contre les Américains... pourquoi ? Parce qu'ils occupaient (de leur point de vue) les lieux saints d’Arabie Saoudite.

Pourquoi les Américains sont-ils en Arabie Saoudite ? Ils y sont entrés pour protéger leurs inintérêts pétroliers. Ils sont arrivés après l'invasion du Koweït par Saddam Hussein... qui était aussi une histoire de pétrole.

La troisième vague, c'est Daesh. Comment est né Daesh ? L'Etat Islamique est né en Irak et en Syrie des groupes qui luttaient contre la présence des Américains en Irak après la deuxième guerre du Golfe... qui était aussi un conflit pour le pétrole.

Je trouve la coïncidence un peu forte que derrière chaque recrudescence de l'Islamisme, il y ait d'abord une volonté de l'Occident de contrôler le pétrole.


Il n'est pas dit que l'I.S n'aurait pas apparu sans la Guerre d'Iraq,certes ils disent lutter contre Israël,les USA et l'Occident mais n'oublions pas que l'islamisme est un totalitarisme comme l'était le fascisme ou le communisme,on peut d'ailleurs faire le parallèle avec les 30's quand les pays démocratique comme la France,les USA ou le Royaume-Uni furent incapables de s'opposer à Hitler car paralysés par des contradictions internes et une crise économique,nous connaissons le résultat: une guerre de 6 ans qui coûta la vie à plus de 60 millions de personnes.

Pour en revenir à l'islamisme et l'I.S,certes les pays occidentaux ont une grande part de responsabilité et en particulier le mien plus que tout autre,par son soutien aux Saoud et aux émirs du Golfe,par sa calamiteuse gestion de la question iraquienne,par sa politique confinant parfois au double-jeu (bien que les USA ne soient pas les seuls dans ce cas) au nom d'une certaine realpolitik sacrifiant la morale pour des raisons purement économiques mais soyons clairs,l'islamisme ne date pas de 1979,c'est un phénomène bien plus ancien,l'implication des USA et des autres pays occidentaux n'a fait que rajouter de l'huile sur le feu c'est certain mais ils ne sont pas les seuls fautifs il y en a d'autres: les Saoud,les Turcs,les dirigeants des pays arabo-musulmans qui ont parfois laissés sciemment les mains libres aux fanatiques et j'en passe.

Alors que faire? Se désengager comme certains le disent dans mon pays? Pourquoi pas? Les USA ne sont plus dépendants du pétrole arabe pour son économie,on pourrait donc tout remballer et s'en retourner dans la Mère-Patrie en laissant les arabes se débrouiller entre-eux mais seulement n'y a t-il pas un risque que la région tombe entièrement aux mains des fous de ISIS? Ce serait un danger pour le Monde entier et notamment pour vous les européens qui êtes aux portes de la région,de plus vous n'avez que peu de ressources en hydrocarbures et êtes dépendants des importations venant de l'ancien espace soviétique,du Moyen-Orient et du continent africain et le pétrole arabe est le plus bon marché,que se passerait-il si du jour au lendemain la source se tarie? C'est une crise économique puissance mille surtout pour vous.

Sans tomber dans ces considérations bassement matériels confinant il est vrai au néo-colonialisme et à l'impérialisme (mais soyons clair quel pays n'assure pas sa politique énergétique par des méthodes musclés? Tout le monde le fait,les américains,les européens,les russes,les chinois,etc...),avec un état comme celui-là à vos portes et donc indirectement aux nôtres aussi,combien d'attentats par jour? combien d'atrocités supplémentaires envers les populations civiles de la région? Les américains et les occidentaux sont grandement fautifs plus que quiconque pour avoir ouvert la boite de Pandore (c'est ça que l'on dit je crois) mais c'est donc aux occidentaux de réparer les bêtises et de tout faire pour éradiquer ce mal,ce ne sera pas facile sûrement,ce sera grandement mortels bien sûr pour les habitants des pays occidentaux mais surtout pour les populations civiles des pays arabes qui sont pris entre plusieurs feux mais je crois que nous n'avons guère d'autre choix,capituler ne garantissant aucunement notre survie en tant que nations de ce Monde.

Sûrement que certains trouveront mes propos fort impérialistes et diront qu'ils ne sont pas très différemment d'un de nos présidents mais c'est ainsi que je pense les choses,peut être est-ce dû à ma mentalité américaine fort différente des français et que je ne vois pas les choses avec le même prisme qu'un français,un belge ou un allemand mais néanmoins je tenais à m'exprimer sur ce sujet que j'estimais important.

Et je renouvelle par ailleurs ma sympathie envers le peuple français dans ces dures épreuves que vous venez de traverser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le fanatisme de date pas d'hier aujourd'hui en effet.

Et pour l'Islamisme, on peut noter que le Yémen dont est originaire Ben Laden était l'un ''pionniers'' de la matière des les années 50, les religieux se moquant, comme aujourd’hui d'un pouvoir central extrêmement faible.

Pour l'Iran, c'est le fait que les réformes du shah troublaient les privilèges des marchants de Téhéran qui sont alliés avec les religieux qui à causé sa chute, et les malheureux démocrates iraniens qui se font fait manipuler se sont fait immédiatement dévorer par le clergé chiite...

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_blanche
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Le fanatisme de date pas d'hier aujourd'hui en effet.

Et pour l'Islamisme, on peut noter que le Yémen dont est originaire Ben Laden était l'un ''pionniers'' de la matière des les années 50, les religieux se moquant, comme aujourd’hui d'un pouvoir central extrêmement faible.

Pour l'Iran, c'est le fait que les réformes du shah troublaient les privilèges des marchants de Téhéran qui sont alliés avec les religieux qui à causé sa chute, et les malheureux démocrates iraniens qui se font fait manipuler se sont fait immédiatement dévorer par le clergé chiite...

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_blanche


on n'aurait surement pas eut cette république islamiste si la CIA n'avait pas renversé Mossadegh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4075
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et on n'aurait surement pas eu cette république islamiste si la France n'avait pas hébergé l'Ayatollah Khomeini, ce saint-homme qui a fomenté la revolution islamique en Iran. La France agissait-elle par pure grandeur d'âme?

La maladie du Shah est probablement le facteur déclenchant de cette fuite en avant a marche forcée, sans prendre les précautions requises et en foulant aux pieds les intérêts mesquins des uns et des autres, dans la volonté de mettre en place le maximum de reformes irréversibles avant de succomber.

Encore une fois, la main des Etats-Unis peut être détectée dans la chute du Shah, mais dans ce cas present c'est plutôt pour lui avoir retire le tapis de dessous les pieds. L'administration Carter a voulu se distancier du pouvoir imperial. On a vu le résultat.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 50, 51, 52  Suivante
Page 2 sur 52

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com