Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de d'Artagnan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 14:31    Sujet du message: Présentation de d'Artagnan Répondre en citant

Bonjour à tous,d'Artagnan pour vous servir mais mon vrai nom est Gaizka ("le sauveur" en basque pour ceux qui voudrait savoir l'origine).

J'ai 23 ans et je suis originaire d'un petit village gersois qui s'appelle Courrensan (d'où le pseudo),village dont le château appartient à la famille Devedjian sinon pour situer c'est à mi-chemin (13 km de part et d'autres) entre Eauze capitale de l'Armagnac et Vic-Fezensac que tout le monde doit connaitre du fait des fêtes de la Pentecôte,je suis donc en plein dans la Gascogne profonde et rurale.


Ayant fini les deux livres de 1940 la France continue la guerre et étant tombé sur le site je me suis dis que ça pouvait être intéressant d'aller de plus près.


Il faut dire que dans ma famille la guerre a eu une place importante,déjà parce-que l'on est très patriote et parce-que faire l'Armée est une chose naturelle,beaucoup de membres de ma famille tant de côté maternel que paternel ont souvent laissés la charrue pour prendre le fusil,c'est ainsi qu'un ancêtre a fait la conquête de l'Indochine sous Napoléon III et que 5 hommes du côté paternel et 6 du côté maternel ont participé à la Grande Guerre,8 sur 11 ayant devancé l'appel (seul 2 du côté paternel et 3 du côté maternel reviendront vivant comme tant d'autres familles françaises).

Pour ce qui est de la 2° G.M:

Du côté de ma mère: mon arrière-grand-père a été mobilisé en septembre 1939 laissant une femme et trois enfants en bas âge dont mon grand-père âgé de 3 ans,fait prisonnier en 1940 à l'issu de la bataille de Dunkerque,il a été envoyé dans un stalag en Allemagne puis il a été envoyé dans un kommando chez des paysans bavarois,coup de chance les paysans étaient des anti-nazis actifs et l'ont aidés à s'enfuir,il a pu rejoindre le Pays Basque où il a été un membre de la Résistance chargé de faire passer la frontière avec l'Espagne.

Du côté paternel: Mon grand-père avait 15 ans en 1940,un de ses oncles avait été fait prisonnier lors de la campagne de France et a été envoyé en Silésie,il parviendra à s'enfuir et a rejoindre les partisans slovaques (la fameuse brigade Stefanik),le Gers étant en Zone Libre,les deux frères aînés de mon grand-père étaient membres dès 1940 d'un réseau chapeauté par le SOE qui faisait passer les aviateurs alliés en Zone Libre pour après rejoindre l'Espagne et Gibraltar.

Mon grand-père a rejoint la Résistance en 1941 à l'âge de 16 ans toujours dans la même optique d'aider les combattants alliés puisqu'il n'y avait pas les allemands à combattre dans le coin puis il a pris part à plus d'actions lors de l'invasion de la Zone Libre.

En 1943 le réseau fut démantelé par le Sipo-SD suite à une trahison,beaucoup de membres du réseau furent arrêtés parmi eux les deux frères de mon grand-père,lui a eu de la chance car il n'était pas là au moment des faits mais comme il savait que quelqu'un risquait de craquer sous la torture il a préféré rejoindre l'Afrique du Nord et a intégré la 1ère DFL et a participé à la campagne d'Italie puis au Débarquement de Provence puis il fut versé à la 1ère Armée sous de le commandement de De Lattre de Tassigny et a été jusqu'en Allemagne,après la guerre il restera dans l'Armée et fera la Guerre d'Indochine et celle d'Algérie dans un régiment d'Infanterie de Marine.

Ses deux frères qui ont été arrêtés furent déportés à Auschwitz pour l'un et Dachau pour l'autre,tous deux sont revenus vivants des camps de la morts.


Une autre personne fut résistante c'est ma grand-mère paternel qui était membre d'un réseau gaulliste et cachait des réfractaires et aussi quelques juifs et les remettait à d'autres personnes qui les faisaient passer en Espagne ou les recrutaient pour le Maquis.


Vous voyez donc que la 2° G.M a une place très importante dans l'histoire familiale.

C'est aussi pour ça que le concept 1940 la France continue m'a plu car en effet la France pouvait continuer la guerre au lieu de signer cet armistice honteux sans compter la politique de Collaboration dont la France paye encore les conséquences de nos jours.


Sinon pour parler de moi-même,je suis étudiant en 1ère année d'éco-gestion à la fac de Pau,pourquoi en L1 à 23 ans me direz-vous? Et bien tout simplement parce-que quand j'ai eu mon Bac STG en 2010,j’ai trouvé de suite du boulot mais mon entreprise a fondu les plombs en juin de cette année et la plupart des offres d'emplois sont bac+2/bac+3 donc je suis obligé de reprendre mes études,en parallèle je passe des concours de la fonction publique.

Je suis assez impliqué dans la vie associative de ma région,en premier lieu étant un fervent gaulliste je suis membre d'un parti politique je ne vous dirais pas lequel car je ne veux pas me retrouver dans une confrontation avec d'autres sur ce site,sachez que ce n'est ni le FN ni le FDG partis extrémistes qui me font horreur.

Je suis un défenseur de la ruralité et notamment contre tout les mensonges qui sont déversés à l'encontre des campagnes comme "campagnes,terres du FN" (chose qui est fausse puisque ce sont les campagnes qui votent le moins pour ce parti) ainsi que pour la défense des services publiques comme la Poste,les café-épiceries des villages,les écoles communales,les cliniques rurales choses hyper-indispensables dans des coins comme le nôtre et qui sont sacrifiés au profit des grandes métropoles et surtout du tout-pognon prôné par les oligarques qui nous gouvernent et qui s'en foutent que les ruraux qui sont le plus souvent âgés doivent faire facilement 40 bornes aller-retour pour une simple baguette,je suis aussi un défenseur des particularismes régionaux et en premier les langues régionales,moi-même parle et écris couramment le basque ainsi que l'occitan (dans sa variante gasconne essentiellement).

Je suis aussi très impliqué dans le vie de mon Église,étant un protestant pratiquant (Église protestante unie de France qui regroupe les luthériens et les calvinistes depuis la communion des deux rites en 2013) je suis animateur biblique et jeunesse de ma paroisse,j'ai reçu des bases de théologie pour pouvoir suppléer le pasteur et je suis aussi animateur aux Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (scout protestants bien qu'ouvertes à tous) mouvement dont je suis membre depuis l'âge de 8 ans.

Pour finir sachez que je suis aussi réserviste dans l'Armée de Terre depuis mes 18 ans.


Je pense avoir fais le tour en ce qui concerne ma présentation et je remercie par avant tous ceux qui me liront en espérant apporter quelque chose à cet impression édifice qu'est la FTL.


PS: Désolé si je ne peux répondre aux messages qui me seront éventuellement adressé mais comme j'ai dû déménager de là où j'étais pour un appart à Pau je n'aurais le téléphone et l'internet que vers le 15/09,actuellement j'utilise l'ordi de mes parents mais comme je repart ce soir,il se peut que je ne réponde que vers la fin de la semaine quand je reviendrais,ah oui et désolé pour mon orthographe hyper-déplorable mais sachez que je suis une grosse buse en français et de plus je ne me relis que rarement.


Dernière édition par D'Artagnan le Dim Sep 06, 2015 15:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3456
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à bord au sixième mousquetaire!
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 669
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu d'Artagnan.
Sacré histoire de famille, tu a des quoi être fier de tes ancêtres.
_________________
Ma boutique : https://society6.com/art-of-thomas-diana
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à vous d'Artagnan,l'histoire de votre famille est très touchante.

Courrensan,je connais bien votre village un de mes fils habite Condom (coïncidence mon autre fils habite Anglet) mais le vrai village de d'Artagnan c'est Lupiac,bon je chipote car ce n'est pas si loin de chez vous.
_________________
Bóg, Honor i Ojczyzna!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi d'Artagnan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 538
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue d'Artagnan,vous pouvez être fier de votre famille.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9967
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue d'Artagnan.
Ta famille aurait sans doute fait tout autant d'exploits en FTL, mais dans une ambiance un peu différente.
(et apparemment tu as un bon correcteur d'orthographe, car tu ne fais pas autant de fautes que tu le prétends Wink )
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Dim Sep 06, 2015 16:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 387
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Gaizka !
Et quelle émouvante histoire de famille !
Et quelle belle région que le Pays Basque ! Wink
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 834
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à vous Mr d'Artagnan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7040

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue d'Artagnan.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 304
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue a toi d'artagnan ,je suis moi meme de vic-en-bigorre et j'habite a cote du village de d'artagnan justement Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 216

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 963
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Agurra !
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1131

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à bord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1332
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Bord!!!!!
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com