Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salutations amis français.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport à l'armée et au patriotisme est compliqué en France.

Certains expliquent cela par une mauvaise digestion de la guerre d'Algérie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui ironique, c'est qu'il y a plusieurs très bon films étrangers sur l'armée française... qui ont été interdit en France au moment de leur sortie. je pense à ce film américain où Kirk Douglas incarne un officier français durant la première guerre mondiale. où encore ce film italien sur insurrection d'Alger, pendant la guerre d'Algérie.

Parmi les bons film français, vous oubliez le film sur Kolwezi.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Le rapport à l'armée et au patriotisme est compliqué en France.

Certains expliquent cela par une mauvaise digestion de la guerre d'Algérie.


Vraiment? Je ne vois pas pourquoi,l'armée française s'est bien battue en Algérie et n'a pas démérité.

L'armée américaine s'est bien battue au Vietnam bien que les États-Unis ait perdu cette guerre et si pendant une dizaine d'années (jusqu'à l'élection de Ronald Reagan et surtout l'invasion de la Grenade) il y a eu une sorte de fatalisme et de doute au sein du peuple américain et aussi une perte de confiance du peuple dans l'armée après le peuple a eu de nouveau confiance dans l'armée et malgré quelques déconvenues comme en Iraq ou en Afghanistan,le peuple américain reste patriote quand il s'agit de l'armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que c'était une guerre de décolonisation... et en plus on l'a perdu. Il faut savoir par exemple, que les treillis camouflés de l'époque ont même était abandonné parce que les soldats français qui les portaient se faisaient cracher dessus et insulter... en Métropole.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce qui ironique, c'est qu'il y a plusieurs très bon films étrangers sur l'armée française... qui ont été interdit en France au moment de leur sortie. je pense à ce film américain où Kirk Douglas incarne un officier français durant la première guerre mondiale. où encore ce film italien sur insurrection d'Alger, pendant la guerre d'Algérie.

Parmi les bons film français, vous oubliez le film sur Kolwezi.



Il ne s'agirait des Sentiers de la gloire (path of glory en VO) et de La Bataille d'Alger (La Battaglia di Algeri) par hasard?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça ! (les titres ne me revenaient pas).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêve d'un film sur la Bataille de Bir-Hakeim, qui d'ailleurs me laisse perplexe qu'il n'y est jamais eu de projet.

Sur cette bataille, on a tous les éléments du morceau de bravoure et de quoi faire un scénario et un film explosif:

- Un siège, des défenseur en infériorité numérique, la légion étrangère (puisqu'il s'agit de la 13ème demi-brigade) grossi de troupes venant de tout l'empire, comme le bataillon du pacifique, des chefs historiques comme Koening, Dimitri Amilakvari, Pierre Mesmer

Les attaquants non-moins prestigieux, l'afrikakorps et le renard du désert.

L'histoire, les français relégués au bout de la ligne de défense parce que peux nombreux et considérés comme sacrifiables (Stallone a trouvé le scénario de Expendables 4 Laughing )

L'enjeu, les britanniques reculant, acculés par l'offensive de l'Afrikakorps, ligne de défense avant dernière avant El-Alamein.

La conclusion de la bataille, avec des morceau de bravour pour briser le siège.

Et les commentaires :

Citation:

Le général britannique Ian Playfair dira : « La défense prolongée de la garnison française a joué un rôle important dans le rétablissement des troupes britanniques en Égypte. Les Français libres ont, dès l'origine, gravement perturbé l'offensive de Rommel. L'acheminement de ravitaillement de l'Afrikakorps en a été fortement troublé. La concentration de plus en plus importante de l'Axe, pour percer cet abcès, a sauvé la 8e armée britannique d'un désastre. Les retards qu'a apportés la résistance résolue des Français ont augmenté les chances des Britanniques de se ressaisir et ont facilité la préparation d'une contre-attaque. À plus long terme, le ralentissement de la manœuvre de Rommel a permis aux forces britanniques d'échapper à l'anéantissement prévu par l'Axe. C'est par là que l'on peut dire, sans exagération, que Bir Hakeim a facilité le succès défensif d'El-Alamein. ».

Le maréchal Claude Auchinleck déclara le 12 juin 1942, à propos de Bir Hakeim : « Les Nations unies se doivent d'être remplies d'admiration et de reconnaissance, à l'égard de ces troupes françaises et de leur vaillant général Kœnig»

Winston Churchill sera plus laconique : « En retardant de quinze jours l'offensive de Rommel, les Français libres de Bir Hakeim auront contribué à sauvegarder le sort de l'Égypte et du canal de Suez. ».

Adolf Hitler répondra au journaliste Lutz Koch, de retour de Bir Hakeim : « Vous entendez, messieurs, ce que raconte Koch. C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mettre sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable de contenir militairement un pays capable d'accomplir des prouesses sur le plan militaire qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

On raconte aussi que cette victoire ulcéra Roosvelt... Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que les cinéastes français sont plutôt antimilitaristes "de naissance", du genre qui confond "je suis contre la guerre" avec "je suis contre les militaires".
Aux USA, le film "La Légion saute sur Kolwezi" aurait été tourné par un grand réalisateur et aurait eu énormément de spectateurs…
En France, on a eu des chefs d'oeuvre sur la Résistance (l'Armée des Ombres), mais sur la 2e DB ou sur la 1ère Armée, ou sur Bir Hakeim, comme on l'a dit… Rien.
Qu'est-ce qu'on a eu sur la 2e GM, côté armée ? La 5e Compagnie… et Indigènes…
On ne m'ôtera pas de l'idée que ce masochisme découle de l'humiliation de 40.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons précis : il s'agissait de la 7ème compagnie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Embarassed
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
On raconte aussi que cette victoire ulcéra Roosvelt... Rolling Eyes



Autant j'admire le président Roosevelt pour son action en politique intérieure et notamment sa volonté de relancer la machine sans tomber dans le communisme ou le fascisme (bien que ces deux idées politiques étaient minoritaires au sein du peuple américain malgré quelques têtes de gondoles bien connu du grand public),autant sa politique extérieure m'a toujours étonné surtout concernant la France et De Gaulle que FDR considérait comme un apprenti-hitler et qu'il n'a reconnu qu'en octobre 194 quand il n'avait plus le choix,c'est oublié les sacrifices de la Résistance et des Forces Françaises Libres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Oups ! Embarassed


On ne badine pas avec un sujet si sérieux Smile
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Anaxagore a écrit:
On raconte aussi que cette victoire ulcéra Roosvelt... Rolling Eyes



Autant j'admire le président Roosevelt pour son action en politique intérieure et notamment sa volonté de relancer la machine sans tomber dans le communisme ou le fascisme (bien que ces deux idées politiques étaient minoritaires au sein du peuple américain malgré quelques têtes de gondoles bien connu du grand public),autant sa politique extérieure m'a toujours étonné surtout concernant la France et De Gaulle que FDR considérait comme un apprenti-hitler et qu'il n'a reconnu qu'en octobre 194 quand il n'avait plus le choix,c'est oublié les sacrifices de la Résistance et des Forces Françaises Libres.

je pense que Roosevelt n'avait pas d'opinion préconçue sur DG mais qu'il été fortement influencé par hull et les fiches des services de renseignements qui au final ne devaient pas contenir grand chose : qui se souciait aux USA, d'un colonel sujet à polémique en 39-40
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
je pense que Roosevelt n'avait pas d'opinion préconçue sur DG mais qu'il été fortement influencé par hull et les fiches des services de renseignements qui au final ne devaient pas contenir grand chose : qui se souciait aux USA, d'un colonel sujet à polémique en 39-40


Il est vrai que FDR fut fortement influencé par ses conseillers et que cela a joué un rôle dans le dialogue Roosevelt-de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com