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la flotte française change de camp
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Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 12:10    Sujet du message: la flotte française change de camp Répondre en citant

(récit imaginatif)
aprés bien des problémes les amiraux sans consultée le gouvernement et le ministre de la marine, on décidée que la flotte française change de camp.
l'escadre de l'atlantique appareille et se rend a la flotte anglaise et lui demande de combatre avec elle aprés un entrainement et de garder le pavillon français, l'amiral commandant en chef accorde cela ainsi que le 1e ministre.
des officiers anglais d'esprit francophile servent a bord comme officier de liaison(il concerve leur grade anglais, il seront pour les français un grade équivalent) l'entrainement se déroule normalement sur la base secréte de scapa flow, et parfois dans certain domaine nous surprenons les anglais(Précision tir, Vitesse rechargement, rapidité d'appareillage, Protection de la base, Propreté des instalations a bord et a terre) une fois cette période terminée nous sommes integrée dans la flotte anglaise, il est constituée un commandement inter arme(un amiral anglais, un amiral français qui régele en commun les problémes de commandement et d'administration)

cela est indentique pour l'escadre de méditérannée, aussi les navires français se ravitaille en carburant a Gibraltar et franchissent le détroit en formation en ligne de fille, par ordre de l'amiral commandant l'escadre anglaise on leur rend les honneurs anglais, les officiers de liaison anglais embarquent soit a bord des navires en cours de ravitaillement ou ceux qui franchissent le détroit qui on réduit leur vitesse pour permettre au vedtte de surveillance de pouvoir s'approcher et permettre a l'officier de montée a bord par l'échelle de pilote.

les amiraux allemands, italiens,les espagnoles observe la stricte neutralité mais rende les honneurs.
le ministre de la marine et le gouvernement ainsi que hitler entent dans une colére jupiterienne et hitler dit "On ne peut pas se fier a la parole des français et de leur gouvernement ce son des traitres"
quel est l'avis des membres spécialiste en marine.
amitiés
chasseur corse
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Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop comment les allemands et les italiens pourraient respecter une quelconque neutralité envers la flotte française si celle-ci combat au côté de la flotte britannique.
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ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 12:45    Sujet du message: Re: la flotte française change de camp Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
dans certain domaine nous surprenons les anglais : Propreté des instalations a bord et a terre


Oh yeah 8)
La surpuissance de la Royale enfin reconnue 8)
Avec ça si on la gagne pas cette guerre 8)
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Jubilé



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Messages: 794

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Scapa flow est une base secrète ?

A peu près autant que la rade de Toulon.
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ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Scapa flow est une base secrète ?

A peu près autant que la rade de Toulon.


Le fameux brouillard de la région peut décidément masquer n'importe quoi Smile
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Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Scapa Flow est une base navale des plus connues surtout pour les allemands qui me semble t-il avaient sabordés leur flotte dans le coin juste après la Première Guerre mondiale et il me semble qu'un U-Boot avait réussi à s’introduire dans la baie et coulé des navires anglais.

A moins bien sûr que Scapa Flow soit comme le FUSAG et n'ai jamais existé mais un peu quand même.
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Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Scapa Flow est une base navale des plus connues surtout pour les allemands qui me semble t-il avaient sabordés leur flotte dans le coin juste après la Première Guerre mondiale et il me semble qu'un U-Boot avait réussi à s’introduire dans la baie et coulé des navires anglais.

A moins bien sûr que Scapa Flow soit comme le FUSAG et n'ai jamais existé mais un peu quand même.



Oui, le U-47 commandé par Günther Prien qui a réussi à couler le HMS Royal Oak.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scapa_Flow#Op.C3.A9ration_Scapa_Flow_.281939.29

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_47_%281938%29

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Prien

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Royal_Oak_%2808%29
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Paul



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Messages: 652
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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénario imagé se passe en 1942, non ? Si la flotte s'était rallié au Général au lieu de se saborder, je présume... Question
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LaMineur



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est en 1940, il faut au contraire une décision venant de haut....
César Campinchi est ministre de la marine militaire, et l'un de ceux qui partent sur le Massilia. Cela témoigne d'une certaine combativité.
Quant à François Darlan, chef d'état-major de la marine, il est au départ favorable à une continuation du combat. Avec un coup de pouce d'une haute autorité, il aurait pu franchir le pas. M. Campinchi n'a pas la personnalité d'un De Gaulle, mais est-il absurde d'envisager une France Libre dirigée par Darlan ?
Si cela arrive, on se retrouve avec une situation géographique identique à l'OTL, mais la marine alliée est d'emblée plus puissante. Si les colonies françaises restent dans un premier temps fidèles à Vichy, les marines de l'Axe sont de toutes façons surclassées, et les possessions italiennes en Lybie et en AOI sont isolées, probablement sans possibilité de renfort par l'Afrikakorps. Les choses vont moins vite que FTL, mais on peut supposer qu'il n'y a plus d'Italien en Afrique mi-41. Puis les colonies françaises d'Afrique du Nord basculent dans le camp allié.
Militairement, on se retrouve alors dans une situation analogue à FTL. Politiquement, c'est sans doute beaucoup plus compliqué.... Le gouvernement "légitime" reste en métropole, tandis que des querelles de chef secouent la France Libre. Un beau sac de noeuds en perspective.
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LaMineur



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Messages: 415

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est en 1942, ça ne change pas grand chose à OTL.... Même chose, si on attend un changement de camp de toute la flotte, il faut un ordre de Darlan. Ce qui ne l'empêche pas de se faire assassiner peu après, pour les mêmes raisons qu'OTL.
En 1942, cela fait 2 ans que la flotte française est à l'arrêt, tandis que celle des nations en guerre n'a cessé d'évoluer. Voilà les alliés avec un gros tas de ferraille périmée.... En Europe, la guerre navale est déjà gagnée ; en Asie, aucun intérêt à envoyer les navires français se faire couler pour rien. Donc niveau matériel ça ne change rien ; mais un ralliement de la flotte amène du personnel déjà partiellement formé, et surtout redore (un peu) le blason tricolore.
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solarien



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Messages: 2675
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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est en Juin 40 que la flotte française fait secession, alors les colonies françaises les suivront sans problèmes.
La seule différence avec le scénario FTL, c'est 500 000 soldats en moins et plus à reconstruire.
Sans oublier que FTL, c'est un gouvernement légal alors que la, ils s'agiraient d'une trahison de généraux, excepter si les passagers du Massilia ne sont pas arrêtés, a se moment la, ils peuvent constituer un gouvernement légal, opposé a celui de Pétain.
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Merlock



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Y'avait pas un livre sur ce thème dont on avait justement parlé sur ce forum ?

Je ne me rappelle plus les références...
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Anaxagore



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Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Y'avait pas un livre sur ce thème dont on avait justement parlé sur ce forum ?

Je ne me rappelle plus les références...


Oh oui on en a parlé. Le scénario "survie de la flotte française" est un des serpents de mer du forum, il resurgit régulièrement.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Merlock a écrit:
Y'avait pas un livre sur ce thème dont on avait justement parlé sur ce forum ?

Je ne me rappelle plus les références...


Oh oui on en a parlé. Le scénario "survie de la flotte française" est un des serpents de mer du forum, il resurgit régulièrement.


Nan, en fait c'est à ça, que je pensais:

http://rogerbranfillcook.eu/10.html
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Nan, en fait c'est à ça, que je pensais:

http://rogerbranfillcook.eu/10.html


Intéressant! J'adore le timbre ou figure George VI et Albert Lebrun cote à cote. Il devrait voir le jour en FTL et même donner lieu à d'autres, genre George VI et Paul Reynaud ensemble.
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