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Le Bugatti 100 aurait-il fait un bon chasseur?
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Finen



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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est un tout petit avion autour de 2 gros moteur.

Il aurait pu faire un bon appareil de reconnaissance photographique à basse altitude du fait de sa vitesse phénoménale pour le début de guerre. Pour la reco classique, je ne sait pas ce dont il est capable en plafond.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de faire de ce genre d'engin un appareil de guerre. Son atout c'est sa vitesse. Pour lui mettre de l'armement digne de ce nom il faut lui retirer un moteur... sans moteur il devient lent.
Si on lui garde ses deux moteurs, mais qu'on le blinde... on l'alourdit... et il n'y a toujours pas de place pour autre chose qu'un armement léger (deux mitrailleuses ?).
Pour le combat tournoyant, son champ de vision limité est catastrophique.
Après il y a plein de choses qui faudrait savoir. Est-ce qu'il vire serré ? Est-il hyper-manœuvrable(1) ?

Au-delà de l'utilisation, telle quelle du Bugatti 100, la question à se poser, c'est un avion avec ce design, construit et développé dès l'origine pour avoir de l'armement, aurait fait un bon chasseur ?

(1) Sur un avion de ligne, lorsque l'on lâche le manche à balai, l'appareil revient automatiquement à l'horizontal. C'est une caractéristique recherchée, car elle augmente la sécurité en vol. Au contraire, les avions de chasse sont dits "hyper-manœuvrables", car la plus petite pichenette sur le manche à balai les lance dans des acrobaties... ils sont bien sûrs très délicats à piloter, mais c'est la caractéristique la plus vitale pour survivre en combat tournoyant.
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solarien



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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors il continue a jouer les avions mouches, c'est les premiers envoyer intercepter les raids mais ils font une passe rapide, avec leur vitesse puis s'eloigne, puis se remettent en condition à distance pour retenter une passe, mais avec l'ordre de se désengager si jamais ils peuvent subir le risque de se faire prendre.

Un peu comme une mouche qui virevolte autour de nous, pas très dangereux mais chiant. la, ils agacent les chasseurs allemands et vont les obliger a consommer du carburant, donc quand les vrai chasseurs arriveront, ils ne pourront quasi plus défendre les bombardier.

Ou alors, les chasseurs Bugatti sont chargé d'intervenir contre les raids quand ils retournent a leur base, avec des chasseurs affaiblie, a cours de carburant et parfois de munition et fatigué par 30 minute de combats.
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loic
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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre d'utilisation n'est pas réaliste. Cet avion est né dans le mauvais pays. Il aurait été conçu en Allemagne ou Japon, il aurait eu sa chance. Peut-être aux USA, que leur débauche de moyens autorise à quelques fantaisies (vite rattrapées par le pragmatisme).
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Jubilé



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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les Français ont été absents de toutes les dernières épreuves de la coupe Schneider, faute d'un propulseur adéquat.

Cela était-il un signe avant coureur de la faiblesse en ce domaine en 1940 ? Vu que l'on considère souvent que le merlin et le spitfire sont issus de ces compétitions.

Vous me direz que les Italiens ont été leurs plus sérieux compétiteurs et que cela n'a pas eu d'effet sur leurs avions militaires.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des Italiens est différent. Ils manquaient d'un grand constructeur pour fabriquer ne masse des avions de qualité. Ce n'était pas le cas de la France... enfin cela n'aurait pas du être le cas Rolling Eyes
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Paul



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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ou bien les entreprise françaises déménagent ou s'exilent dans d'autres pays (je pense surtout en GB ou mieux aux USA), et continuent d'y fabriquer en masse des avions ou autre engins terrestres, comme ça a failli être le cas pour Renault à Savannah. Par exemple, Bugatti aurait continué ses avions et Citroën des engins motorisés depuis l'Amérique du Nord, et ça aurait permis par la suite d'y consolider des liens commerciaux.
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chasseur de Vincennes



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnels peuvent s'exiler, mais les machines-outils sont fabriquées au système de mesures impériales et elles sont déjà en nombre tout juste suffisant pour les industries GB et US.
En ce qui concerne le projet de chasseur Bugatti.
Le moteur Hispano-Suiza 12Y45, ou 51 dans le meilleur des cas, est déjà fabriqué en nombre insuffisant pour le D520 et le VG33. Ajouter un modèle à un fabrication déjà trop dispersée n'est pas une bonne idée.
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chasseur de Vincennes



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le RR Griffon qui est tiré du moteur qui a permis au Supermarine de gagner la coupe Schneider.
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AMC35



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

ce type d'avion est parfait pour faire du Hit and Run ou Boom and zoom. ce qui est a priori une posture défensive face à de larges formations de bombardier.

si un avion de ce type arrive après l'année 40 il sera inutile au vu de la tournure des opérations

le RR Merlin (28 litres) est dérivé du Kestrel qui faisait 22 litres de cylindrée.
le Griffon vient du modèle R qui équipait les Hydravions Supermarine.

d'ailleurs le Merlin à tout d'abord équipé un Hawker et non pas un Supermarine
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Jubilé



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le battle qui a profité du merlin en premier ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pense aussi.
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AMC35



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend si l'on parle du premier vol ou de la mise en service

le Hurricane effectue sont premier vol en Nov 1935 avec un Moteur Merlin type C, il est testé officiellement par la RAF en Février 1936.

Le Fairey Battle lui n'effectue son premier vol que en Mars 1936 soit 4 mois plus tard, mais sa mise au point ayant été plus rapide il rentre en service 1 an plus tard en Juin 37 ( Dec 37 pour le hurricane)

à noter que le Battle est le premier avion de la RAF à remporter une victoire durant la seconde guerre Mondiale.

Rolling Eyes
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Anaxagore



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant le Merlin n'était pas le moteur le plus adapté pour un bombardier léger comme le Battle... avec le poids du blindage, l'appareil était sous-motorisé.

C'est assez ironique cette comparaison entre le Battle et le Bugatti 100. Le premier s'est révélé un échec à cause de son moteur... alors que c'est le seul avantage pour du Bugatti 100 comme intercepteur est justement sa puissante motorisation.

la solution idéale ? Un Battle avec la double motorisation du Bugatti 100 ^^ !
Bonne chance pour le mettre au point !
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AMC35



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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu un prototype avec le moteur Fairey Monarch à helices contre-rotatives , 2000cv !

de toute façon avec son faible armement, son absence de blindage et de réservoirs auto-obturant le battle était totalement obsolète
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