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Le Bugatti 100 aurait-il fait un bon chasseur?
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Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 12:07    Sujet du message: Le Bugatti 100 aurait-il fait un bon chasseur? Répondre en citant

Conçu par Ettore Bugatti et Louis de Monge comme avion de course pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe 1938, le Bugatti 100 était un appareil très original, avec deux moteurs intégrés au fuselage derrière le pilote entraînant des hélices contra-rotatives. Il aurait semble-t-il été capable d'atteindre une vitesse maximale de 805 km/h.

Une variante militarisée, le 110, a été envisagée mais est restée au stade de projet. L'appareil a passé toute la guerre dans des caisses dissimulées en banlieue parisienne, puis a été racheté par un Américain.

Qu'aurait pu donner un tel avion converti en chasseur?


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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

En tout, il y a une belle ligne digne. Très aérodynamique Embarassed

Je ne connaissais pas cet engin.

Mais un moteur d'avion de course aurait il eu la ''rusticité'' nécessaire pour des missions de combat ?

Il aurait sans doute put être un bon intercepteur :


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Dernière édition par Collectionneur le Sam Juil 04, 2015 21:47; édité 1 fois
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ChtiJef



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il me rappelle un peu le Dornier 335 (j'ai bien dit un peu), spécialement les hélices contrarotatives.

Les performances semblent de plus très proches, surtout si l'on considère que l'un est un prototype et l'autre un chasseur qui a vraiment été mis en ligne :770 km/h, mais avec armement...

A débattre, c'est vrai...
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Thomas27



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

La question aussi vu qu'il est dérivé d'un avions de course:
-La protection du pilote?
-La protection des réservoir?
-L'autonomie?
-La place pour l'armement?
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:
La question aussi vu qu'il est dérivé d'un avions de course:
-La protection du pilote?
-La protection des réservoir?
-L'autonomie?
-La place pour l'armement?

Son poids à vide est le même que celui du Caudron CR.714 Cyclone, également dérivé d'un avion de course conçu pour la Coupe Deutsch. Je suppose que cela permet d'extrapoler dans une certaine mesure.

Le Cyclone était un chasseur médiocre du fait de sa sous-motorisation, faiblesse que le Bugatti 100 n'a pas, ses deux moteurs développant un total de 900 ch.
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Van Gogh



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvais chasseur à mon avis, pour cause de visibilité depuis le cockpit catastrophique. Situation awareness, comme on dit dans la RAF, c'est ce qui faisait un des défauts du Bf109 (et un des point d'appréciation du Fw190) et des P-47 Razorback, qui a forcé à l'invention du Malcolm Hood, de la verrière goutte d'eau...

Peut-être en intercepteur, en se focalisant sur les bombardiers et en utilisant la vitesse pour échapper à l'escorte (que de toute façon, on ne voit pas arriver).

Par contre, c'est vrai, quelle ligne (mais aussi jolie est l'idee de mettre les radiateurs dans le bord d'attaque de l'empennage... est-ce que ca marche vraiment efficacement ???)!


Dernière édition par Van Gogh le Sam Juil 04, 2015 19:49; édité 1 fois
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sur ce forum:





L'artiste a visiblement décidé de supprimer un moteur afin de faire de la place pour l'armement.
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Thomas27



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup il perd surement l'une des ses principales qualités: la vélocité.
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Dronne



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:

Par contre, c'est vrai, quelle ligne (mais aussi jolie est l'idee de mettre les radiateurs dans le bord d'attaque de l'empennage... est-ce que ca marche vraiment efficacement ???)!

Bonsoir,
Oui, ça marche, Le Macchi M72 Castoldi avait des radiateurs sur les bords d'attaque des ailes et aussi sur les "mâts"(*) des flotteurs

(*) je ne sais pas comment ça s'appelle


Cela dit, un bon avion de course ne fait pas forcément un bon chasseur, une fois alourdi par de l'armement, du blindage, etc..
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
Peut-être en intercepteur, en se focalisant sur les bombardiers et en utilisant la vitesse pour échapper à l'escorte (que de toute façon, on ne voit pas arriver).

OK, mettons en intercepteur, puisque donner une meilleure visibilité au pilote nécessiterait de redessiner complètement l'appareil. Pourrait-il être armé de 2 canons de 20 mm?
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carthage



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Messages: 326
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

En 1969 ou 70 du moins le crois je, mon pépé à moi m'emmena au musée de l'air à Chalais Meudon, bien que plus intéressé par les filles à l'époque cette visite fut un régal au milieu d'un fouillis aéronautique d'une rare densité, à la sortie, j'achetais deux numéros du fanatique de l'aviation dont l'un mentionnait le rêve bleu qui méritait amplement de figurer dans les collections du musée, le fatum en a décidé autrement, mon d... qu'il était beau!
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense moi aussi, que la seule solution est d'en faire un intercepteur. Utilisé pour défendre une ville contre des bombardiers, sa vélocité compenserait un faible armement et son manque de visibilité. Toutefois, il resterait très vulnérable face à d'éventuels chasseurs de défense... cela ne ferait donc pas un très bon appareil.
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Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Opérationellement, c'est un peu le même problème que pour le Me262 ou le Me163 Komet : des problèmes le rendent incapable d'affronter en combat tournoyant l'escorte, mais il est assez rapide pour atteindre les bombardiers pour une première passe sans se faire coiffer.

Une deuxième passe augmente le risque d'être intercepté, donc il faut des gros canons pour que chaque coup compte la première fois... mais le rythme de tir est incompatible avec la faible durée de la fenêtre de tir (quelques secondes). Il faut donc beaucoup d'avions, avec de bons pilotes, coordonnés par une direction de chasse hors-pair, avec un réseau d'alerte très dense (et des chasseurs pour occuper l'escorte). Malheureusement, ce n'est pas le cas de la France en 1940
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solarien



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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

ou pouvoir organiser une attaque en 2 échelons, d'abord des chasseurs solides pour s'occuper de l'escorte ennemis puis des chasseurs rapide comme le bugatti dont le seule rôle et d'intercepter les bombardiers.

Mais la aussi, il faut un bon système d'alerte, et une direction de chasse très efficace.

En gros, il aurait fallut qu'en 1936, l'armée française fasse une grosse réorganisation de son état major, de sa direction de chasse et fasse un exercice militaire grand format et longue durée (au moins 2 mois) pour corriger tout les défauts.
naturellement, en faisant un exercice hors cadre.
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Collectionneur



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Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2015 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

En 1940, un intercepteur pur aurait était utile face à des stukas ?

Je ne connait pas les performances de l'engin à basse altitude.
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