Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trahison Radiophonique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 08:35    Sujet du message: trahison Radiophonique Répondre en citant

la radio qui était une arme de propagande eu pour chaque pays des traitres qui faisaient de la contre propagande avec des renseignement du contre espionnage.
le plus connu en france était Paul Ferdonnée qui était surnommée "Le traitre de Stugart" mais qui en réalité n'était que simple traducteur a la radio allemande, a ma connaissance il sera jugée et condamée a la détention a vie il décédera en prison.
mais le chef responsable des émissions de contre propagande se nommait OBRECTH qui était un ancien souteneur de pigale et qui était surnommée da la pégre "SAINT GERMAIN"(on ne l'a jamais retrouvée aprés la guerre)

l'angleterre eu aussi sont traitre il était surnommée "LORD RORO" et d'aprs des documents déclassée il faisait partie du partie faciste anglais dirigée par REGINALDE MOSSELEY. bien des soldats de toute arme écoutaient ses émission, comme distraction,mais sa propagande ne premait pas.

le japon procéda différement, il recruta une femme(nom inconnu) qui parlait anglais et qui fut surnommée "LA ROSE DE TOKYO" par les troupes américaines(chatiment aprés guerre inconnu)

il vrait que le ministre de la propagande recruta des traitres pour tous les pays pour animée les emissions et insultés les personalités, l'armée, du pays qui devait etre attaqué. je n'ai pas de renseignement pour la russie mais je supose que la radio russe réussi a bloquer ces émissions.

quel est l'avis des membres sur ce sujet
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelle plus le nom de la rose de Tokyo mais il doit être facilement trouvable via google.

En tout cas, je me rappelle bien qu'elle a été jugée après-guerre par les américains. C'était une japonaise qui avait grandi aux USA et qui avait été surprise au Japon par la déclaration de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, les membres du raid de Dieppe capturés par les Allemands, gagnèrent le droit de rassurer leurs familles à la radio de propagande allemande. Une de leur meilleure opération.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un des plus connu:

Lord Haw Haw
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Joyce
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Je ne me rappelle plus le nom de la rose de Tokyo mais il doit être facilement trouvable via google.

En tout cas, je me rappelle bien qu'elle a été jugée après-guerre par les américains. C'était une japonaise qui avait grandi aux USA et qui avait été surprise au Japon par la déclaration de guerre.


D'après Wikipedia, il s'agissait en fait de plus d'une douzaine de femmes, mais la plus connue est Iva Toguri D'Aquino.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Rose
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Wikipédia la Rose de Tokyo s’appellerait Iva Toguri d'Aquino américaine d'origine japonaise et a effectué une peine de prison.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iva_Toguri_D%27Aquino


Pour ce qui est de l'URSS pas sûr que les nazis ait recruté des gens pour faire de la propagande,après tout les soviets ne sont que des sous-hommes juste bon à devenir les esclaves du Reich et ils n'ont pas leur mot à dire donc pourquoi essayer de les rallier à la cause nazie?

Et puis je suppose que les émissions serait diffusé en russe mais tout les soviets ne comprenaient pas le russe à l'époque surtout ceux qui n'ont pu bénéficier de l'éducation élémentaire mis en place par l'état communiste ainsi que les minorités venus d'Asie ou du Caucase.


Par contre "Lord Roro" ce ne serait plus tôt Lord How How? William Joyce qui était membre du British Union of Fascism d'Oswald Mosley?


Dernière édition par Abraham le Jeu Juil 02, 2015 10:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je vois qu'Alias m'a précédé de peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMC35



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 52
Localisation: PROVINS,

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:27    Sujet du message: Paul Ferdonnée Répondre en citant

Paul Ferdonnée est mort fusillé à Montrouge en 1945.

C'était bien plus qu'un simple traducteur, c'était un journaliste zélé. FTL ne pourrait il pas être employé par le gvt français fantoche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 12:32    Sujet du message: Re: Paul Ferdonnée Répondre en citant

AMC35 a écrit:
Paul Ferdonnée est mort fusillé à Montrouge en 1945.
C'était bien plus qu'un simple traducteur, c'était un journaliste zélé. FTL ne pourrait il pas être employé par le gvt français fantoche ?


Sûrement.
Tyler ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille de voir ou revoir "Retour aux Philippines", avec John Wayne, il y a un personnage de traîtresse radiophonique, intéressant et pas manichéen (une rareté dans un film américain !)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci me rappelle un autre cas célèbre de pseudo trahison radiophonique : Pelham Grenville Wodehouse.
Doué d'une plume facétieuse mais d'un sens politique proche du néant,il eut la bonne idée d'aller passer ses vacances de l'été 40 sur les côtes de la Manche... En France. On voit à quel point il était conscient des réalités de son époque.
Il fut capturé par les allemands, qui plus tard, voyant dans ses oeuvres humoristiques une critique de l'aristocratie décadente anglaise, lui demandèrent den faire la lecture à la radio. Tout content et plein de bonne volonté, il accepta et réalisa quelques émissions.
Cela lui fut grandement reproché après la guerre, des mots furent lancés, et Wodehouse se fâcha définitivement avec les sujets de sa Majesté et alla vivre aux États-Unis.
Il est probable qu'il connaisse un destin identique ftl ?
Je crois d'ailleurs avoir repéré un clin d'oeil dans les archives, il est question d'un officiel oxfordien nommé B. Wooster aux manières extravagantes...
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas en France, ViKing, à Jersey, et au printemps. C'est là qu'il a été capturé.
Et oui, son destin risque fort d'être identique en FTL. Bah, depuis, les Anglais se sont réconciliés avec lui. Notamment en se souvenant de certains de ses bouquins d'avant-guerre où il ridiculise copieusement un mouvement politique d'extrême-droite dont les membres portent des… shorts noirs.
Et oui, il y a en effet un clin d'oeil (c'est au début de la deuxième campagne de Grèce). Bertram Wooster est l'anti-héros récurrent principal des histoires de Wodehouse. Il est très représentatif de tous ces jeunes gens de la bonne société britannique qui sont allés se faire tuer peu d'années plus tard sur tous les champs de bataille du monde.
Vous vous doutez que la quasi totalité des livres de PGW figurent sur les rayons de ma bibliothèque.
Le resort de son comique est souvent le même : n'attacher guère d'importance aux choses "graves" de la vie et considérer avec la plus extrême préoccupation les choses "superficielles". Par exemple, le destin d'un petit pot à crème en porcelaine, d'origine hollandaise, en forme de vache et d'une laideur terrifiante. Rien que d'y penser, mes yeux se mouillent de rire.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'était à Jersey... Mes souvenirs me trahissent, si jeune c'est dommage Smile
En effet, je me souviens des shorts noirs Very Happy
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les traîtres se présentent en incarnation du bon droit... ils ne s’acoquinent donc pas avec les "traîtres officiels", Tyler a raison.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe bug... mon message de réponse à Tyler inscrit avant le message de Tyler et antidaté... J'ai réussi un voyage dans le temps ! Je suis un génie !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com