Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Napoléon et ferdinand VII 1808
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

@Sting

Je connais la région pour l'avoir visité en vacances il y a 4 ans,c'est là qu'on m'a un peu expliqué l'histoire de la région et qu'on m'a dit qu'elle n'était française que depuis Louis XIV.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1926
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Ah d'accord,je comprends mieux à présent il paraît que c'est comme ça que Louis XIV a pu annexer la Franche-Comté avec je ne sais quel histoire de dot que le roi d'Espagne n'aurait pas versé ou je ne sais quoi.


Quand Louis XIV a épousé Marie-Thérese, celle-ci a renoncé à ses droits dynastiques (fille ainée de Phillipe IV) sur l'empire espagnol contre une substantielle dot, c'est le fameux traité des Pyrénées, chef d’œuvre diplomatique de Hugues de Lionne mais surtout de Mazarin.

Étant donné que malgré les richesses des Amériques, l’Espagne était en continuelle banqueroute, cette dot ne fut jamais payé.

Conséquences ou justification pour les guerres de Louis XIV:
La guerre de dévolution avec le rattachement de la Franche-Comté et des mines de sel de Salins-les-Bains, retour aux Hasbourgs après le Traité d'Aix-la-Chapelle, reconquis par la France durant la guerre de Hollande pour y être totalement rattachée par le traité de Nimègues.

Puis surtout cela permis la monté de Philippe V sur le trône espagnol.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
@Sting

Je connais la région pour l'avoir visité en vacances il y a 4 ans,c'est là qu'on m'a un peu expliqué l'histoire de la région et qu'on m'a dit qu'elle n'était française que depuis Louis XIV.


donc de la meme maniere que je connais l'Empire du Kanem, car ayant vecu 4 mois a Bouar! Hahahaha.

Elle est francaise (en fin, c'est ce que dise les francois, pas nous) depuis Louis XIV, exacte, il a d'ailleur construit l'unique Arc de Triomphe de son regne a cette occasion; mais c'est une 'prise de guerre'; pas le rattachement d'un territoire ayant appartenu a la Couronne. Ceci etant le point sur lequel je me suis exprime (et unique ceci).

Louis XIV a etendu la France de plusieur maniere :

rattachement de territoire sorti de la Couronne par suite d'heritages

justification sur le theme comme le Duche B avait des revendications (faibles) sur le Comte C 500 ans en arriere (revendications caduques depuis ce temps la), et comme le Duche B est maintenant dans la mouvance francaise, alors nous avons une revendication sur C (les courst de reunions). Exemple : Montbeliard, Gutemberg Bitschwiller, Conde sur moselle, Vaudemont, chimy ....

Guerre et annexion : Franche Comte par exemple.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut comprendre que la France était "émiettée" à l'époque, en particulier sur sa frontière nord. Des territoires français minuscules étaient enclavés dans d'autres appartenant à l'Autriche ou au Saint-Empire.

Louis XIV a appliqué une politique dite "du pré carré". Pour expliquer la difficulté de protéger ces territoires épars, un ministre du roi (je crois que c'étais Vauban) la compara aux problèmes qu'auraient un agriculteur pour passer l'araire dans une dizaine de petits champs séparés par les champs de ses voisins. Louis XIV a donc échangé... mais aussi conquis, des territoires pour obtenir une frontière continue qui soit défendable.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dis que je connaissais la région dans ses moindres recoins ni que j'étais un expert sur la Franche-Comté et ce qu'on m'a dit sur la région m'a été dit par des gens se disant franc-comtois de souche,voilà c'est tout et je ne vois en quoi c'est une raison de vous fendre la poire à mon sujet.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

On ne se fend pas la poire, c'est juste que tu éveilles chez nous pauvre historiens amateurs, la compulsion irrésistible de te donner un cours gratuit ! ^^
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13818
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Urbain, Sting a la tête près du bonnet, l'ironie mordante et il est toujours prêt à ouvrir le feu !
La seule question est : est-il comme ça parce qu'il est Comtois (toujours prêt à répondre "Nenni ma foi" même si on ne lui a pas dit "Comtois rends toi") ? Ou est-ce le soleil thaïlandais qui l'enflamme ? Ou est-ce juste parce qu'il est Sting ?
Quoi qu'il en soit, quand il mitraille sur son clavier en thaï, mieux vaut ne pas se vexer et se concentrer sur les nombreuses choses intéressantes qu'il écrit entre deux rogntudjus.
Amitiés à tous les deux.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1926
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il faut comprendre que la France était "émiettée" à l'époque, en particulier sur sa frontière nord. Des territoires français minuscules étaient enclavés dans d'autres appartenant à l'Autriche ou au Saint-Empire.

Louis XIV a appliqué une politique dite "du pré carré". Pour expliquer la difficulté de protéger ces territoires épars, un ministre du roi (je crois que c'étais Vauban) la compara aux problèmes qu'auraient un agriculteur pour passer l'araire dans une dizaine de petits champs séparés par les champs de ses voisins. Louis XIV a donc échangé... mais aussi conquis, des territoires pour obtenir une frontière continue qui soit défendable.


C'est dans une lettre de Vauban à Louvois
Citation:
Sérieusement, Monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies ne me plaît point. Vous êtes obligé d'en entretenir trois pour une. Vos peuples en sont tourmentés, vos dépenses de beaucoup augmentées et vos forces de beaucoup diminuées, et j'ajoute qu'il est presque impossible que vous les puissiez toutes mettre en état et les munir. Je dis de plus que si, dans les démêlés que nous avons si souvent avec nos voisins, nous venions à jouer un peu de malheur, ou (ce que Dieu ne veuille) à tomber dans une minorité, la plupart s'en iraient comme elles sont venues. C'est pourquoi, soit par traité ou par une bonne guerre, Monseigneur, prêchez toujours la quadrature, non pas du cercle, mais du pré. C'est une belle et bonne chose que de pouvoir tenir son fait des deux mains

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier que s'il n'y avait pas eu le problème de la Succession d'Espagne (et encore moins la guerre éponyme), la France aurait pu acquérir plus tôt que prévu la Savoie et la Lorraine, et aurait conservé certaines villes du Nord tels Ypres, Tournai et Furnes qu'elle a perdu OTL. De plus, Vauban me semblait-il envisageait de construire un canal dans les Flandres reliant Tournai à Dunkerque (en passant par les villes conquises), et cette ville portuaire aurait conservé tout son arsenal militaire (le plus important de France à l'époque) qu'elle s'était vue obligée de détruire suite au Traité d'Utrecht. Si on part sur une uchronie à partir de cette Succession d'Espagne, il serait tout intéressant de savoir qui régnerait sur la France par la suite, et les conséquences historiques jusqu'à aujourd'hui.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que Louis XIV aurait tout ou tard réuni contre lui une ligue d'état voulant sa perte... comme Napoléon, d'ailleurs. La principale différence entre les deux souverains est que Louis XIV était "légitime" aux yeux des états européens de l'époque. Napoléon ne pouvait y prétendre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1926
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le premier a appliquer cette "diplomatie par les armes", c'est Louis XV pendant la guerre de Succession d'Autriche. Fontenoy, le Maréchal de Saxe. Il conquiert l'intégralité des Pays-Bas Autrichiens, entre dans Bruxelles et découvre les trophées français perdus pendant la Bataille de Pavie, mais au traité d'Aix-la-Chapelle rend tous les territoires...
A l'époque, et toujours aujourd'hui, cette décision est toujours mal comprise, même si selon certains historiens, Louis XV avait compris que les Pays-Bas étaient un trop gros morceau pour la France, que cela entrainerai des complications avec les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne et bien-sur la revancharde Autriche. Mais cela a été le premier pas vers le renversement d'alliance et le futur mariage entre Louis XVI et Marie-Antoinette.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Louis XIV voulait conquérir toute l'Europe à la différence de Napoléon,même si les rois de France étaient des rois de guerres ils étaient plus conscients de la réalité des choses et plus raisonnables dans leurs appétits de conquêtes que Napoléon,enfin c'est mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Ne t'inquiète pas Urbain, Sting a la tête près du bonnet, l'ironie mordante et il est toujours prêt à ouvrir le feu !
La seule question est : est-il comme ça parce qu'il est Comtois (toujours prêt à répondre "Nenni ma foi" même si on ne lui a pas dit "Comtois rends toi") ? Ou est-ce le soleil thaïlandais qui l'enflamme ? Ou est-ce juste parce qu'il est Sting ?
Quoi qu'il en soit, quand il mitraille sur son clavier en thaï, mieux vaut ne pas se vexer et se concentrer sur les nombreuses choses intéressantes qu'il écrit entre deux rogntudjus.
Amitiés à tous les deux.


La raison est simple, je suis ne aigri et fruste, et j'ai laborieusement cultive ces deux qualites au long de ma vie!!!!!

En fait, principalement je ne m'exprimes que lors qu'il me semble avoir quelque chose a dire, je le fait rapidement (preremptoirement?!?) car je poste lorsque je suis au bureau. Donc ce qui semble etre un style cassant n'est en fait que du style telegraphique.

De plus, je descend (par les femmes et un garcon de la main gauche) des Comtes de Bourgogne, donc le sujet est important pour moi, avec toute la passion et la flamme que cela implique.

Une fois de plus, car le probleme n'est pas nouveau, je presentes mes excuses a ceux (et celles) qui auraient put etre choques par la violence outrancieres de mes propos (ainsi que Segolene les qualifierais).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Je ne crois pas que Louis XIV voulait conquérir toute l'Europe à la différence de Napoléon,même si les rois de France étaient des rois de guerres ils étaient plus conscients de la réalité des choses et plus raisonnables dans leurs appétits de conquêtes que Napoléon,enfin c'est mon avis.


Je crois surtout que la notion de France (ou de ses limites geographiques) a varies durant les epoques. Les dites limites se sont reduites avec le temps, alors qu'a une epoque l'influence politique francaise allait de Porto a Varsovie, en passant par Londres.

Mais cette influence a ete erodee par les Hasbourg, en commencant par Charles Quint qui pouvait meme pretendre au trone de France (descendant du Temeraire, et donc de Jean II Le Bon je pense); donc un encerclement geographique alla de paire avec une perte d'influence.

Louis XIV (et suivant) chercha uniquement a recouvrer des droits seigneuriaux anciens tombes en desherance, droits seigneuriaux ne signifiant point annexion.

De plus dans certains cas, les choses etaient mal definies (cas de l'Alsace, est ce Norgau + Sungau ou uniquement Sungau????)

A l'opposee, ou en parralele, une politique d'annexion fut menee, voire me de purification ethnique dans le cas de la Comte (70% de la population mourut ou emigra). Mais cette derniere en accord avec les usages de l'epoque fut minimale, principalement ce fut de petits territoires, donnant simplement la capacite de s'etendre ulterieurement.

Napoleon rompit avec cette politique prudente, et annexa des pays entiers; rien de commun.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

la différence aussi tien a la manière de faire et mener la guerre.
Les guerres royales, entre 987 et 1789 sont des guerres d'armées de metier ou une bataille est rare et risquée.
ils s'agit surtout de siège, de prendre le plus de villes possibles, affaiblir sont ennemis sur le plan économique puis de faire des propositions de paix.
Celui qui a pris le plus de territoire, a le plus de point donc c'est lui qui aura le plus la mains dans les demandes.
Les batailles sont rares car on peux perdre quasi 1 années de campagne et de villes prises en 1 batailles (le temps de comblée les pertes, réorganiser l'armée)
Donc les traité de paix sont souvent des échange de territoire mais on a pus voir durant l'histoire que de gros morceaux de territoires pouvaient s'echanger durant des guerres.

Avec Napoléon, on arrive a l'idée de la bataille décisive et la prise de la capitale ennemis, donc la on est dans un registre différent, l'ennemis n'est plus affaibli, il est quasi mort, c'est normal que les compensations pour la paix soit plus importante.

Et pour info, durant la première guerre de Hollande, les premiéres offensives françaises les ont menés loin et les hollandais étaient pret a donner de vaste terres en échange de la paix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com