Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si La Roche-Guyon était devenue capitale?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 09:52    Sujet du message: Et si La Roche-Guyon était devenue capitale? Répondre en citant

Au début des années 1960, il avait été envisagé de déplacer les fonctions administratives de la capitale française vers une "Brasilia-sur-Seine" à La Roche-Guyon. Les architectes Albert Laprade et Jean Brasilier, entre autres, avaient soumis un projet.

L'idée est restée lettre morte et a sombré dans l'oubli. Tout ce qu'il en reste est une brève référence dans l'album de Blake et Mortimer "Le Piège diabolique".

Je cherche des éléments d'information là-dessus, quelqu'un sait-il où je pourrais me renseigner? Et, à votre avis, quel aurait été le résultat d'une telle initiative?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des fois, je lis les titres des posts des membres de la FTL... et... soudain j'ai l'impression de prendre l'attelage de couronnement d'un monarque (8 chevaux et carrosse surchargé d'or compris) sur la tête... What ?

Les gens font parfois des propositions "sérieuses" que l'on croirait sorti d'un Fantomas.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1927
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est nouveau ça !

Historiquement le Général a émis l'idée dès son arrivé au pouvoir de peut-être déménager de l’Élysée vers le château de Vincennes, plus à son goût militaire et aussi s'éloigner de la frondeuse Paris comme son prédécesseur Louis XIV.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour La Roche-Guyon mais j'ai aussi vu je ne sais où un tel projet de déplacement de capitale de la France.

Les auteurs de ce projet projetait de créer une ville Franceville (ça m'a fais sourire car au Gabon on a une ville qui s'appelle Franceville et qui se situe aux confins orientaux du Gabon vers le Congo-Brazzaville) à l'instar de Brasilia,Abuja et Yamoussoukro,cette dernière devait se situer dans le centre de la France soit dans le département de la Creuse ou dans le Bourbonnais (c'est dans le département de l'Allier si je me souviens bien des cours de mon fils sur la géographie sur la France,non?).


Mais je ne crois pas à un tel projet,Paris est la capitale de la France depuis des lustres et identifié comme tel par les "Français" depuis le Moyen-Âge et puis je ne vois pas l'utilité de tout changer,pour le Brésil ou la Côte-d'Ivoire ce n'est pas pareil,il n'y avait pas de vrai état avant la colonisation européenne donc vu que ce sont des pays "neufs" il était plus facile de faire une capitale sortie de nulle part (et qui pour la C.I a plombé les caisses du jeune état) mais pour la France,non;Paris reste la ville emblématique de la France surtout pour les étrangers et une nouvelle capitale qu'elle soit crée ou transférer dans une autre ville n'aurait pas un tel aura.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
C'est nouveau ça !

Historiquement le Général a émis l'idée dès son arrivé au pouvoir de peut-être déménager de l’Élysée vers le château de Vincennes, plus à son goût militaire et aussi s'éloigner de la frondeuse Paris comme son prédécesseur Louis XIV.



Il n'avait pas aussi pensé à l’École Militaire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les projets de déplacement de la capitale sont légions.
Charles VII préférait les châteaux de la Loire (comme François 1er), Louis XI était un monarque itinérant... et Louis XIV a fait construire Versailles pour servir de nouvelle capitals.

La plupart des cas, ce fut des modes éphémères qui durèrent le temps d'un souverain. Versailles fut la "capitale" de la France pendant 140 ans, mais les parisiens ramenèrent le "boulanger, la boulangère et le petit mitron" (Louis XVI, marie-Antoinette et le dauphin) à la pointe des baïonnettes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1927
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ils en parlent dans le wikipedia et autres articles anglophones (la roche-guyon+albert laprade un des architecte du projet) mais pas une trace sur des articles français.
Sur Alternate History ils en parlent un peu.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Mer Juin 24, 2015 10:35; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai entendu le projet qu'a décrit Urbain (ce ne serait pas sur une revue d'Histoire? Car ça me dis vraiment quelque chose à moi aussi) mais comme lui je ne pense pas qu'un tel projet puisse se faire et quand on regarde la fiche wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) sur Capitale de la France on s'aperçoit que Paris a toujours été à de rares exceptions près la capitale de la France depuis plus de mille ans donc changer de capitale me paraît impossible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_de_la_France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1927
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
C'est nouveau ça !

Historiquement le Général a émis l'idée dès son arrivé au pouvoir de peut-être déménager de l’Élysée vers le château de Vincennes, plus à son goût militaire et aussi s'éloigner de la frondeuse Paris comme son prédécesseur Louis XIV.



Il n'avait pas aussi pensé à l’École Militaire?


Nop c'est Mr Blingbling

http://www.slate.fr/story/85807/francois-hollande-ultime-remaniement-demenager-elysee
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Les gens font parfois des propositions "sérieuses" que l'on croirait sorti d'un Fantomas.

C'était l'époque du technocratisme triomphant, des cités nouvelles et des capitales sorties de terre ex nihilo. On en est un peu revenu depuis.

Mais effectivement, l'article anglais de Wikipédia a une phrase là-dessus, mais rien dans l'article en français.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

@Colonel Gaunt

Ah! C'est pour ça que ça me disais quelque chose,c'est drôle que j'ai associé ce projet à De Gaulle (sûrement du fait que c'était un Général).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Lutèce (qui était probablement Paris... bien que des archéologues modernes pensent qu'il puisse s'agir en fait de l'actuelle Mantes-la-jolie) était la capitale de la Gaule avant Cesar.

Il fit déménager cette capitale à Lugdunum (l’actuelle Lyon) où elle resta jusqu'à la chute de l'Empire Romain. Les Francs déménagèrent souvent de capitale (Soissons, Reims, Courtrai...)... ils en eurent même parfois plusieurs à l'époque des rois-fainéants qui changeaient de capitale entre chaque saison. Il faut dire qu'à l'époque nourrir toute l'année la cour dépassait les capacités d'une seule "ville"... qui s'étaient dépeuplées et appauvries depuis la fin de l'empire Romain.

Charlemagne avait sa capitale à Aix-la-Chapelle.

Lorsque Louis le Chauve hérite de la "Francie occidentale"(l'actuelle France) il emménage sa cour dans ce qui deviendra le palais de la Cité. Si ensuite elle déménagea de palais à plusieurs reprises (palais du Louvre, de Saint Pol) Paris resta la capitale de France sans interruption jusqu'à Charles VI. Charles VII s'installera à Bourges et à Tour d'abord parce qu'il avait perdu Paris aux Anglais. Une fois la ville reprise, connaissant son hostilité envers le parti des Armagnacs et sa sympathie pour le parti Bourguignon, il la visita une seule fois et regagna rapidement la Loire. Louis Xi passa l'essentiel de son règne dans une voiture cravachée à tour de bras par un cocher. mais dès Charles VIII (et la régence d'Anne de Beaujeu), la cour est retourné au Louvres et à Vincennes. L'hôtel de Saint-Pol, ravagé par les Anglais qui ont volé la collection de tapisseries de Charles VI et sa collection orfèvrerie, a été laissé à l'abandon. D'abord débité en lots, il sera détruit sous Henri IV. A l'époque de Louis XIII c'était un entrepôt de barriques de vin à ciel ouvert.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vouloir transférer ou créer une nouvelle capitale pour la France dans les années 60 n'est pas si idiot.

Mais est-ce que les Français de l'époque aurait acceptés cela? Car on peut penser qu'au moins depuis 1789 les Français considèrent Paris comme la capitale du pays,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

@ Abraham.... je pense que "la roche-Guyon capitale de la France" est l'archétype du projet farfelu qui fait fi de la logique, foule au pied le sentiment des peuples.

Pour le premier, déplacer toutes les grandes institution dans une ville de province pose un problème pratique... il faut construire une ville entière d'habitation et d'administration, les commerces pour nourrir et vêtir ces gens, des cinémas, des théâtres, des bowling, parc d'attraction (?) pour les distraire.

Il faut aussi imaginer cette cité sortie de terre en moins de dix ans. Il s'agit d'un projet pharaonique, tape-à-l’œil, tout en architecture Le Corbusier, futuriste... bref, pour un pays ancien comme la France le seul monument historique serait un vieux château médiéval qui n’apparaît dans aucun livre d'histoire.

Faire de Brassila la capitale du Bresil s'explique. La devise de ce pays est "Ordre et Progrès". Rio est une ville Portugaise, édifiée par des colonisateurs. Les Brésiliens voulaient une capitale dans l'intérieure, dans le Brésil, pas sur la côte colonisée. Une capitale tournée vers le progrès qui rompait avec leur passé colonial.

Les Brésiliens en construisant Brasillia disaient "Biffons le passé, créons l'avenir". Le Brésil n'avait pas de passé "national" juste la période coloniale.

Faire la même chose en France aurait été inimaginable ! Biffons le passé... en France il est très lourd.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr,je parlais seulement d'un point de vue historique,je vois mal la capitale transféré dans une petite bourgade de province.

Après on peut créer une nouvelle capitale comme je l'ai lu (il faut vraiment que je retrouve cette revue) mais comme vous l'avez dit ainsi que Urbain,la France n'est pas un pays neuf comparé au Brésil,à la Côte-d'Ivoire ou au Nigeria et je vois mal une capitale en plein de milieu de la France et sortie à partir de rien avec une architecture moche,enfin moderne comme on dit,des bâtiments immenses et des rues de plusieurs km de long avec 3 ou 4 voies,ça ne correspond pas à la France et puis ça coûte et l'argent qu'on utilise à la construction d'une nouvelle capitale ne va pas dans des secteurs plus utiles comme l'enseignement ou la recherche par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com