Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

P-51 vs. P-47
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'il faudrait mettre dans la foulée les premiers jours d'avril pour avoir une certaine continuité d'action, mais bon, le capitaine est seul maître à bord

dans la foulée, une question concernant les belges et les italiens
j'ai lu plusieurs ouvrages dont certains en italien (je suis allé récemment sur place faire le plein de bouquins) et j'en tire la conclusion que ftl, l'escadrille itallienne volant sur p39 va etre equipée, non pas à partir de p39 US mais à partir des p39 belges,

les belges, eux iraient plutot vers le p47 pour l'appui au sol...
vos avis?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le P47 est un des avions les plus chers de la 2ème GM, je ne crois pas que ce soit si facile de se le faire attribuer.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes lointains souvenirs, n'etait-il point question de livrer des P-51 FGA aux Belges?? Maintenant, si vous le proposez si gentiment, on ne serait pas contre des Thunderbolts bien sur... 8) Laughing Laughing
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Le P47 est un des avions les plus chers de la 2ème GM, je ne crois pas que ce soit si facile de se le faire attribuer.


Mais comme les deux fils du Ministre des Finances sont dans l'aviation, on doit pouvoir le convaincre de délier les cordons de la bourse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que le prix. ce n'est pas un avion qui fut fabriqué en grand nombres. Même les unités américaines avaient du mal à l'avoir.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

voici quelques elements qui ont alimenté ma reflexion. le prix n'en faisait pas partie, ce qui peut etre rédibitoire, sauf si republic pour pousser son poussin est prêt à consentir des ristournes...

*ftl, meme si le buaer est contre le p51, il est obligé d'avaler la pilule : un avion bon de guerre, avec déjà des versions, qui a corrigé ses maladies de jeunesse et est encore ameliorable, qui a une chaine qui tourne à plein rendement et a un retour extremement positif, y compris de l'usaaf

*bref le poulain de NA est en position de force (d'autant qu'en plus il est moins cher, mais je n'avais pas pris en compte cet argument).

*mais republic ne va pas baisser les bras comme ça, d'autant que le buaer, ayant la rancune tenace pourrait pousser ce modèle

*il n'est donc pas inconcevable qu'il y ait un lobbying, y compris envers les français, en essayant de promouvoir ce nouvel appareil pour l'appui au sol : le FGA fin 43 arrive peut etre à bout de potentiel et le p47 est un candidat credible

*une situation inverse par rapport à otl d'un appareil présenté pour l'appui et dont finalement on s'aperçoit qu'il est aussi un trés bon chasseur, le p51 est déjà là comme chasseur, et c'est le p47 qui va devoir passer par la case CAS avant d'être un vrai chasseur

* pour revenir au lobbying, les gens de republic essayant de placer leurs bille au max vs un concurrent qui tient déjà le marché peuvent donc etre tentés d'aller au maximum vers le marché de niche, autrement dit vers les petit allies

* dans le cas de la belgique, de leur presenter le truc comme un moyen de "s'affranchir" de la tutelle (du moins ce qu'ils présenteront, question d'orgueil national oblige comme une tutelle) française :

-"et si vous nous preniez le p47, en plus d'avoir une ristourne, vous retrouveriez une certaine independence..."

...ils proposeront évidemment aussi l'appareil au français avec d'autres arguments ; dont les limites du FGA, voir le fait de pouvoir faire une commande groupée avec les belges. ils peuvent meme garantir des délais de livraison accélerés "client privilégié" pour emporter le morceau car on a toujours besoin d'un nouvel appareil pour tout de suite, pas pour dans un an, une fois que l'USAAF aura été servie

= donc d'un point de vue politique (moins d'un point de vue économique), ça peut etre tentant de passer au p47 pour les belges, de meme, si le p47 arrive en force fin 43 dans l'usaaf, on peut se poser la question sur la nécessité de developer (alors que la fin du conflit se profile) la licence Packard et donc "est ce qu'otl, le p51 D existera autrement que comme une version exotique developpée par les français avec le moteur anglais

*bref la question se résume à savoir ce que les belges vont choisir pour remplacer leur p39 entre la p51 FGA et le P47 appuyé par du lobbying, ça peut etre du 50-50

mais on sort du sujet, ma question de depart concernait le transfert des p39 belges aux italiens fin 43
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble à la fois que
- les Français avec North American, c'est une histoire d'amour... Wink
- les Belges côté Méditerranée vont se dire (a) que des P-47, ça ferait indépendant, ras le bol de se contenter des restes des l'AdA ; (b) que les gens de Republic sont prêts à faire des conditions - des petites, faut pas exagérer ; (c) qu'après tout, ils ont l'argent nécessaire !
- évidemment, une fois les Belges sur P-47, on ne va pas laisser perdre les P-39, donc la Force Aérienne Royale Italienne, bref la Regia Aeronautica, est un repreneur idéal, avec en plus une petite intercession princière...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les Jugs ? S'ils sont si cher et en plus tueurs de pilotes néophytes ?

Il a déjà le Hawker Typhoon dispo en 1943, puisqu'OTL Selys Longchamps le 20 janvier mitraille l'immeuble de la Gestapo à Bruxelles.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore le prix du Typhoon par rapport au P-47, mais il n'es pas certain que les Anglais en produisent assez pour équiper aussi les formations belges basées en AFN (en plus de celles basées en GB) !
Et les pilotes belges ne sont pas des néophytes. Enfin, au moment où la question va se poser, les défauts du P-47 auront été raisonnablement cernés.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux, j'ai une prod totale de 3,330 à fin 45 avant qu'il soit officiellement remplacé par le Tempest
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
après tout, ils ont l'argent nécessaire !

Oui, enfin en 1943 ils vont commencer à tirer la langue pour tout le monde au niveau financier ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bonne mémoire, la Belgique, financierement parlant, s'en tire beaucoup mieux que les autres car ils profitent des ressources du congo.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Certes (et on ne va pas en débattre ici), mais les efforts consentis sont aussi plus importants que l'OTL du fait du plus grand nombre d'évacuations.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1905
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, mais suivant les accords Gutt-Schuman de 1940, les debouches économiques sont beaucoup plus important du fait de l'Entité Economique Belge. Du moins il me semble... Question Idea
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il me semble à la fois que
- les Français avec North American, c'est une histoire d'amour... Wink
- les Belges côté Méditerranée vont se dire (a) que des P-47, ça ferait indépendant, ras le bol de se contenter des restes des l'AdA ; (b) que les gens de Republic sont prêts à faire des conditions - des petites, faut pas exagérer ; (c) qu'après tout, ils ont l'argent nécessaire !
- évidemment, une fois les Belges sur P-47, on ne va pas laisser perdre les P-39, donc la Force Aérienne Royale Italienne, bref la Regia Aeronautica, est un repreneur idéal, avec en plus une petite intercession princière...


c'est effectivement ce scenario que j'envisage, avec en plus la dent que peuvent avoir les bureaucrates us contre l'appareil NA qui fait qu'ils pousseraient le jug en pretextant de la nécessité de "garder un equilibre entre les constructeurs" bla blablabala bla bla....
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com