Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cas de Max Knipping : problème !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8995
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 17:43    Sujet du message: Le cas de Max Knipping : problème ! Répondre en citant

Max Knipping est en 1940 capitaine au sein du GB II/12 (il est d'ailleurs cité à l'ordre de l'armée, ordre signé du général Vuillemin, le 2 juin 1940). OTL, il est démobilisé en août 1940 à Istres. Il reste en zone sud et ouvre un magasin. Il adhère en avril 41 à la légion des combattants. Son ascension est régulière, il est nommé délégué général du maintien de l'ordre en Zone Nord pour la Milice française en janvier 1944 (il est sous les ordres de Darnand depuis 1943). C'est à cette période qu'il croise probablement Violette Morris, dont la chrono à déjà parlé.

FTL, sa nomination, cf. le passage du 18 août 1940, au poste de ministre de l’Air du NEF (et sautant au passage au grade de colonel, puis rapidement général) est donc une trahison en bonne et due forme, d'autant plus qu'à l'issue de la 1ère GM (il est déjà aviateur) il a reçu la Croix de Guerre et est officier de la Légion d'Honneur. Il est aussi volontaire en 1939.

Les seules raisons qui pourraient l'expliquer sont :
- ses dettes importantes,
- son passage (éclair) aux Croix-de-Feu.

Mais c'est bien maigre pour expliquer comment il échappe au Grand Déménagement et se retrouve aussitôt aux côtés de Laval.

Sources :
- le livre "Violette Morris, histoire d'une scandaleuse"
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Knipping
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des premiers noms ajoutés au gouvernement Laval. A l’époque de sa rédaction ( il y a bien 5 ans!), il avait été mis là du fait de sa position OTL de délégué général de la Zone Nord pour la Milice. En creusant, au fur et à mesure des années, il apparaît que ce poste FTL arrive peut être un peu trop vite.
L'excuse trouvée dans Panier de crabes, c'est à dire qu'il se fasse descendre au cours de la Campagne de France et qu'il se fasse rattraper par l'avance allemande ne peut elle pas convenir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Son attitude OTL me semble justement un bon indice.
Pour qu'en janvier 44, il accepte un poste élevé, il faut qu'il ait eu des préférences politiques très marquées !
Le fait d'avoir reçu la Croix de Guerre et la Légion d'Honneur en 14-18 ne fait que le rapprocher d'autres officiers collabos, à commencer par Darnand ! Euh non, à commencer par Pétain...
Donc s'il ne peut déménager, il peut très bien suivre le même chemin que Darnand FTL (et OTL).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3237
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
L'excuse trouvée dans Panier de crabes, c'est à dire qu'il se fasse descendre au cours de la Campagne de France et qu'il se fasse rattraper par l'avance allemande ne peut elle pas convenir?

Dans le panier de crabes, il joue pas les homards
Il cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare
Il est libre Max
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

OK je sors Whistle
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8995
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'avais oublié l'épisode du Panier de Crabes concernant Knipping.

Bon, il faudrait caser quelque part sa promotion rapide (capitaine en juin 40, colonel j'imagine lors de son ralliement puis général après sa nomination).

Ses états de service de la 1ère GM en font un héros qui intéresse Laval, ceci dit son engagement dans la droite nationaliste semble au contraire peu marqué, c'est plus un opportuniste qui va progressivement basculer.

Par contre, pour le gouvernement et l'armée légaux, c'est un déserteur et un traître. Dans ce cas, ses décorations et citations s(er)ont-elles retirées ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des chances que ses decorations "sautent"...et peut terminer fusiller pour trahison et entente avec l'ennemie...du moins je pense... Question
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je pense que nous pouvons définir un cas général pour toute personne dans le même cas que Knipping. Du fait des mesures gu Gouvernement, et de la survie de l'Etat.

-Perte de l'ensembles des décorations et honneurs français, y compris les médaille de la famille, les "Mérites", etc...

-Pertes des pensions lié à l'exercice militaire, ou du fonctionnariat, mais pas des retraites dû à un travail dans le privé.

-A la libération, si capture par les forces Alliés, procès devant un tribunal civil, mais pour les grosses huiles, d'abord préventive puis un grand procès à la libération,et pourquoi pas à Vichy mener par une Haute cour de justice, avec un jury de 24 personnes ou plus avec des parlementaires, et en lieu et place des résistants des citoyens, je verrais bien 12 parlementaires et 24 citoyens.

Dans ce cas, Max Knipping devrait perdre ses grades et décorations dès 1941, idem pour sa pension.
Capturé en 1944, il est interné et jugé en 1946, ou fin 1945, avec les autres dirigeant, condamné à mort, il est transféré à Arcueil, mais nous pourrions alors avoir une divergence, et comme beaucoup voir leur condamnation à mort commuer par une grâce présidentiel, en condamnation à perpétuité, avec dégradation nationale du fait du crime d'indignité national, et envoyé à Europa, Bassa de India, Tromelin, Juan Da Nova ou au Kerguelen...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait que Max Knipping rallie le gouvernement Laval,pourquoi pas du fait qu'il croit la guerre perdue et qu'il rejoigne le NEF pour assurer "la place de la France dans le Nouvel Ordre Européen" comme de nombreux officiers qui ont ralliés Laval,est-ce possible?

Sinon je pense qu'il devrait subir le même sort qu'OTL : fusillé pour trahison puisqu'il accepte de haute fonction dans le gouvernement de collaborateurs,il a donc sa part de responsabilité dans les malheurs du peuple français sous le joug nazi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Il y a des chances que ses decorations "sautent"...et peut terminer fusiller pour trahison et entente avec l'ennemie...du moins je pense... Question


Mais le gouvernement légal saura bien lui fournir une nouvelle décoration plus adapté. Pas la cravate de grand officier de la légion d'Honneur, mais celle en chanvre de l'ordre de la potence.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Wil the Coyote a écrit:
Il y a des chances que ses decorations "sautent"...et peut terminer fusiller pour trahison et entente avec l'ennemie...du moins je pense... Question


Mais le gouvernement légal saura bien lui fournir une nouvelle décoration plus adapté. Pas la cravate de grand officier de la légion d'Honneur, mais celle en chanvre de l'ordre de la potence.


Ah non, je suis désolé mais la pendaison n'est pas une méthode d'excécution standard ,je pense même qu'elle est pas dans les codes légaux en France.
Pour son crime c'est le peloton d'excécution ou la guillotine.
Mais bon je gouvernement étant plus fort, il peut faire preuve de plus de "clémence" qu'OTL, mais en étant tout aussi ferme.

Personnellement je pense que l'envoie dans un "bagne", plus indignité nationale, et réclusion à vie, et non perpétuité, et plus dur que la mort rapidement, en plus bcp ferait bien moins les malins et pourrait pas faire les bravaches... Twisted Evil
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réplique était surtout humoristique. Que voulez-vous faire d'autre avec ces hommes ? S'ils n'avaient pas été aussi meurtriers, ces Doriot, ces Laval, ces Darnant seraient justes médiocres, ridicules et insignifiants (surtout en FTL). Avec leurs petites trahisons mesquines, leurs ambitions disproportionnées et mal cachées, leurs appétits pour "avoir un nom" "ce faire une place" totalement absurdes.

"Je veux être calife à la place du calife" c'est déjà ridicule sous la plume de Tabary, mais le Califat à l'époque des mille et une nuit était la première puissance mondiale... là on parle du protectorat nazi en France. Un état qui n'existe que par les chars allemands et pour (nourrir) les chars allemands. On arrive au Saint Graal de la petitesse, à l'apothéose de l'absurdité, à l’empyrée du ridicule.

Ces hommes sont la preuve que la sagesse commune à tort en disant "Le ridicule ne tue pas". Eux il les conduira devant un tribunal pour trahison.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

en france on guillotine ,ou pour les militaires on fusille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ma réplique était surtout humoristique. Que voulez-vous faire d'autre avec ces hommes ? S'ils n'avaient pas été aussi meurtriers, ces Doriot, ces Laval, ces Darnant seraient justes médiocres, ridicules et insignifiants (surtout en FTL). Avec leurs petites trahisons mesquines, leurs ambitions disproportionnées et mal cachées, leurs appétits pour "avoir un nom" "ce faire une place" totalement absurdes.

"Je veux être calife à la place du calife" c'est déjà ridicule sous la plume de Tabary, mais le Califat à l'époque des mille et une nuit était la première puissance mondiale... là on parle du protectorat nazi en France. Un état qui n'existe que par les chars allemands et pour (nourrir) les chars allemands. On arrive au Saint Graal de la petitesse, à l'apothéose de l'absurdité, à l’empyrée du ridicule.

Ces hommes sont la preuve que la sagesse commune à tort en disant "Le ridicule ne tue pas". Eux il les conduira devant un tribunal pour trahison.


J'avais compris Razz Sinon Bassa Da India c'est parfais, si je me souviens bien pas d'arbre et moins d'un km²...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8995
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un poste aussi élevé que ministre dans le gouvernement du NEF et un ralliement en plein GD, rien de moins que le peloton d'exécution.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ma réplique était surtout humoristique. Que voulez-vous faire d'autre avec ces hommes ? S'ils n'avaient pas été aussi meurtriers, ces Doriot, ces Laval, ces Darnant seraient justes médiocres, ridicules et insignifiants (surtout en FTL). Avec leurs petites trahisons mesquines, leurs ambitions disproportionnées et mal cachées, leurs appétits pour "avoir un nom" "ce faire une place" totalement absurdes.


C'est con à dire, j'aurais même limite préféré que FTL, Darnand rejoigne Alger et se batte pour la France, sachant ou se trouve son devoir et son patriotisme. Il aurait pu faire une sacré figue pour le gouvernement légimitime d'Alger.

Mais étant donné sa fidélité absolu à l'autre gâteux plus son passé de cagoulard ...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com