Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Épisodes sous-marins japonais fin 42

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Le Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4621
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 21:12    Sujet du message: Épisodes sous-marins japonais fin 42 Répondre en citant

Voici quelques compléments pour décembre, qui viennent s'ajouter à la chrono de Guadalcanal et de Nouvelle-Guinée.

Ce qui suit est largement OTL, mais toutefois quelques adaptations mineures : comme il est noté au 21 décembre, le ravitaillement de Guadalcanal par les sous-marins s'achève à la fin décembre (plus tôt qu'historiquement, donc), ce qui permet de les affecter à d'autres tâches et notamment le ravitaillement de la Nouvelle-Guinée, plus précocement qu'OTL. Ceci permet d'ailleurs d'expliquer la bonne tenue des Japonais dans ce secteur.

17 décembre 42
Campagne de Nouvelle-Guinée
Ravitaillement discret
Province d’Oro (côte nord-est de la Nouvelle-Guinée) – Le sous-marin I-176 a reçu l’ordre de livrer du ravitaillement à la garnison de Buna. Il emporte pour cela des bidons fixés sur son pont et quelques petits conteneurs étanches en caoutchouc. Ces derniers ont été conçus pour permettre de livrer munitions ou provisions tout en maintenant le submersible en plongée. Toutefois, ce n’est pas le choix qui a été fait pour cette mission, car le relief sous-marin de ce secteur est pratiquement inconnu. De fait, arrivé dans l’estuaire de la rivière Mambare (à une cinquantaine de km au nord de Popondetta), l’I-176 s’échoue sur un banc de sable. En attendant les soldats qui doivent récupérer le ravitaillement, le sous-marin réussit à se dégager.
Cette mission finalement réussie va décider l’état-major de la Marine à Rabaul à retenir l’embouchure de cette rivière, maintenant connu, pour les opérations suivantes. Le tonnage limité, mais régulier, convoyé par les submersibles japonais va contribuer à la résistance des troupes de l’Armée Impériale en Nouvelle-Guinée.

20 décembre 42
Campagne de Nouvelle-Guinée
Ravitaillement discret
Province d’Oro (côte nord-est de la Nouvelle-Guinée) – Tout comme l’I-176, le sous-marin I-25 a reçu l’ordre de livrer du ravitaillement aux troupes japonaises de Buna. Arrivé à l’estuaire de la rivière Mambare, le déchargement commence, mais il doit être interrompu prématurément, car deux MTB américaines (les PT-121 et PT-122) ont été repérées.

22 décembre 42
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Ravitaillement discret
Guadalcanal – Le sous-marin I-19 pénètre dans Kamimbo Bay, sur la côte nord de l’île. Tout en restant en plongée, il libère les petits conteneurs étanches en caoutchouc fixés sur son pont, dont c’est la première utilisation dans les conditions prévues, pour assurer une livraison pratiquement sans danger pour le sous-marin. L’I-19 fait ensuite brièvement surface pour embarquer une quarantaine de soldats blessés amenés par une barge Daihatsu.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Le Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com