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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8939 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Avr 18, 2015 22:26 Sujet du message: |
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Je rentre de quelques jours de congés et je trouve un super sujet. Je le déplace dans la section après-guerre et je complète le titre. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9243
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Posté le: Dim Avr 19, 2015 19:33 Sujet du message: |
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Citation: | Republic n'a historiquement pas su s'adapter au supersonique (son dernier succès OTL est le F-84) |
N'oublions pas le F-105 (et le A-10 Phacochère cher a Tom Clancy) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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ggg
Inscrit le: 12 Avr 2015 Messages: 29 Localisation: San Francisco, USA
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Posté le: Lun Avr 20, 2015 04:51 Sujet du message: |
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Au temps pour moi en ce qui concerne le F-105 ; l'A-10, en revanche, n'a de supersonique que la vitesse à laquelle il répand la terreur chez l'ennemi. Le diagnostic sur Republic ne change pas : elle n'a pas la taille critique face aux autres gros récipiendaires de contrats militaires (Boeing, Grumman, Douglas, North American font tous des cartons, Northrop et Lockheed se défendent) dont certains font aussi un joli score dans le civil... ça sent le rachat à moyen terme. _________________ "Le succès exclut le juste milieu au profit des solutions extrêmes." (Camille Rougeron) |
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JFF
Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 629 Localisation: Guyane
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 14:19 Sujet du message: |
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Bonjour et bienvenue à toi ggg
je viens de lire ce fil, extrèmement intéressant, et fort bien documenté.
La question que je me pose est celle des réacteurs. C'est bien ce point qui à entrainé, OTL, la mort de beaucoup de projets, pourtant prometteurs (SO 4000 par exemple). On peut imaginer que les équipes de Turbomeca (avec Planiol et Szydlowsky) aient été déménagées, et, profitant du savoir faire acquis avec les turbocompresseurs, développent des turbo-réacteurs centrifuges. Cependant, ces équipes vont très vite se heurter à des problèmes métallurgiques (tenue des métaux à hautes températures et hautes vitesses de rotation). Et pour des réacteurs à compresseurs axial, c'est encore pire, car les tolérances d'usinage sont bien moindres.
La solution ne passerait-elle pas par une coopération accrue avec les britanniques, et le développement conjoint d'une gamme de réacteurs ?
Paradoxalement, alors que les industriels américains maitrisaient parfaitement la technologie des turbo-compresseurs, ils ne s'en sont pas servi pour développer des réacteurs.
Quand à Republic Aircraft, son problème fut de ne dépendre que d'un seul produit, le F 105, alors que ses concurrents disposaient d'une gamme plus étendue, tant dans les domaines civils que militaires. Hélas, lorsque l'USAF découvrit à quoi pouvait enfin servir le F 105 lors de la guerre du Vietnam, la chaine était fermée, et les couts de remise en route trop élevés. _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
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ggg
Inscrit le: 12 Avr 2015 Messages: 29 Localisation: San Francisco, USA
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 14:30 Sujet du message: |
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La coopération franco-britannique est une hypothèse intéressante, mais je pense que les réflexes "impériaux" seront trop forts de part et d'autre juste après la guerre. Chacun voudra maîtriser toute la filière technologique pour son industrie nationale.
Turboméca pour un réacteur de forte puissance, pourquoi pas ? Je pense plutôt que c'est Hispano qui s'y mettra pour des raisons commerciales, surtout en axial. Leur image de marque est celle du mieux-disant technique - un peu le Rolls-Royce "français", toutes proportions gardées - donc ils se lanceront à fond là-dedans...
...et ils récupéreront les retombées du programme de recherches "alliages" judicieusement lancé par notre conférence de Blida.
Enfin, les Américains ne sont pas partis les premiers sur la réaction mais ont vite refait leur retard en OTL, et pas qu'un peu. Westinghouse ou Pratt feront a priori aussi bien en FTL qu'en OTL. _________________ "Le succès exclut le juste milieu au profit des solutions extrêmes." (Camille Rougeron) |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2675 Localisation: Picardie
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 15:51 Sujet du message: |
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On peux peut être supposé une coopération ou des échanges entre les français et les britanniques sur quelques programmes militaire, il y avait deja cela avant guerre.
Par contre, le fait que le blitz soit plus court, moins intense et surtout retardé de quasi 2 mois pourrait avoir des conséquence avantageuse pour l'industrie aéronautique britannique.
Le fait que le Blitz soit moins long, moins intense et retardé de 6 semaine peut permettre a des programmes intérressant mais long a dèvelopper ou nécéssitant beaucoup de ressource de voir le jour.
Tout comme la marine et l'armé de terre britannique, le fait d'être moins menacé et d'avoir plus de ressource a disposition fait que certain programme ou amélioration, qui n'ont pas vue le jour OTL, à cause d'un manque de ressource, de moyen industriel ou de main d'oeuvre pourrait voir le jour FTL. |
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Joukov6
Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 417 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 16:03 Sujet du message: |
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Cela a déjà été prévue, avec notamment l'annexe sur les bombardiers stratosphérique. _________________ Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 9997
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 16:51 Sujet du message: |
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Des programmes FTL comme le Hurricane III ou le Night Battle ne voient le jour que du fait du moindre stress imposée aux industries par les bombardements de 1940. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13716 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Avr 21, 2015 17:07 Sujet du message: |
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Les programmes Hurri III et Night Battle sont relativement marginaux, mais la concrétisation en grand nombre du Spitfire VIII et du Tornado, plus l'apparition des Bristol Beauties, pèseront sur la guerre aérienne. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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