Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la manifestation du 6 février 1934 emporte la République

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 22:22    Sujet du message: la manifestation du 6 février 1934 emporte la République Répondre en citant

Les ligues de droite et d’anciens combattants appellent donc à manifester le jour même de l'investiture de Daladier, à Paris, place de la Concorde, en face de la Chambre des députés (le Palais Bourbon). Au total 30 000 à 50 000 manifestants, dont une bonne majorité d'anciens combattants et peut-être 6 000 émeutiers. Tous se mobilisent sur le thème : « À bas les voleurs ! ».

Les ligueurs d'extrême-droite sont au premier rang de cette manifestation antiparlementaire. La journée débute par des réunions place de la Concorde, où toutes les ligues sont présentes.

À l'hôtel de ville, un gouvernement provisoire potentiel est en place, composé d'un certain nombre de conseillers municipaux dont beaucoup sont en même temps députés de Paris. Les Jeunesses patriotes sont placées sur l'ancienne place de Grève lui faisant face pour attendre l'heure de l'avènement de ce nouveau gouvernement, selon la tradition, au balcon de l'hôtel de ville. Des camelots, Maxime Real del Sarte et Binet-Valmer y sont envoyés en tant qu'agents de liaison, l'Action française, pour sa part, ayant donné comme rendez-vous à ses ligueurs et camelots le croisement du boulevard Saint-Germain et du boulevard Raspail. « Ces voies larges, de plain-pied avec le Palais-Bourbon, avaient facilité nos manœuvres ; elles étaient difficiles à barrer et constituaient le meilleur accès vers la Chambre » dira, plus tard, Maurice Pujo.

La Chambre des députés est l'objectif à atteindre. Tandis que Binet-Valmer reste à l'hôtel de ville pour la liaison, Real del Sarte, les Jeunesses patriotes et certains conseillers municipaux, lassés d'attendre, rejoignent les troupes monarchistes aux côtés de la Solidarité française dans le but d'escorter « les élus du peuple de Paris jusqu'à la Chambre » et de prendre le palais Bourbon.

Le colonel de la Rocque, toujours avec ses Croix-de-feu, gagne l'esplanade des Invalides et en accord avec Maurras tente le coup de force. À son appel, les Croix-de-feu se déploies rapidement. Des milliers de militants, dont certains sont armés, tentent de marcher sur le Palais Bourbon. L'émeute est extrêmement violente, à coups de boulets de charbon, de débris de fonte, de lames gilette fichées au bout d'un bâton, de billes d'acier qui font chanceler les chevaux de gardes mobiles désarçonnés, mais aussi de balles de revolver. Les forces de l'ordre sont harcelées puis subissent des tirs et ouvrent le feu à leur tour mais sont vite débordés par le nombre d'émeutiers présent. Proches du palais Bourbon, siège de la Chambre des députés, les émeutiers occupent celui-ci afin de tenir le pouvoir législatif .

En même temps, des manifestants se rendent place de la Concorde, suivis de près par la Solidarité française, l'Union nationale des combattants et l'ARAC. C'est alors que la manifestation dégénère en combat de rue, notamment au pont de Solférino.

Le palais de l’Élysée est lui aussi pris d’assaut et l'on dénombre à la fin de la soirée 16 morts dans le camps républicain (dont le président du conseil Daladier, retrouvé avec 12 balles dans le corps)et 10 dans le camp monarchiste. Le président Le Brun est quand à lui blessé grièvement (il succombera trois jours après). Le coup de force est réussi.

Aussitôt un gouvernement est mis en place, Marras prenant le poste de premier ministre, le colonel de la Rocque celui des affaires étrangères et Pujot l’intérieur.


Gouvernement de Charles Maurras à partir du 7 février 1936

premier ministre : Charles Maurras
ministre de la Défense nationale : Jean Estienne
ministre de l’intérieur : Marcel Pujot
ministre des affaires étrangères : François de la Rocque
ministre de la justice : Léon Daudet
ministre de la propagande : Charles Lesca
ministre de l'éducation nationale : Jaques Renouvin
ministre de la marine militaire : François Darlan (qui occupe ce poste grace à ses « relations »)
ministre de la marine marchande : Pierre de Bénouville
ministre d'outre mer : Henri Giraud
ministre de la santé publique:Henri Martin
ministre de l'air :Jean Mermoz
ministre de l'industrie :Maxime Real del Sarte
ministre des postes :Pierre Tattinger
ministre du budget :Maurice-Lucien Hanot
ministre de l'agriculture :Augustin-Belkacem Ibazizen
ministre des finances :Eugène Deloncle

Au matin du 9 Février, le nouveau gouvernement appel officiellement le prince Jean d'Orléans à venir régner sur le trône de France sous le nom de Jean III alors exilé en Belgique.Celui accepte à une condition : que chaque Français soit traité de la même façon quelque soit sa religion, sa couleur de peau ou son appartenance politique. Le gouvernement malgré la mauvaise volonté de certains ministres accepte à l'unanimité.
De profondes réforme sont mise en œuvre: décentralisation avancé des provinces (les régions et départements républicain ayant disparu) qui se dote d'assemblé locale, droit de vote pour tous (femme,indigènes), suppression du code d'indigénat,augmentation drastique du budget de la défense, nationalisation (usine d'armement, mines, industrie stratégique pour le pays), retrait de traités internationaux ( Washington).
Au niveau de l'armée de terre, les crédits presque illimités permettent la finition de la ligne Maginot dans son intégralité (de Dunkerque à la frontière italienne avec le retour de casemate d'artillerie longue portée (145mm),création d'une nouvelle ligne de défense en profondeur s'appuyant sur les fort « Sérré de Rivières » modernisé et appuyé par de nouvelle fortification de type « maginot », modernisation des armes blindés (souhait du ministre de la défense Jean Estienne et du chef d'état major de l'armée de terre, le général théoricien De Gaulle et le chef d'état major des armées, le Général Delestrain imposés tous deux par Estienne).
La folie des budget militaires pousse aussi à la création d'une armée de l'air puissante par l'intermédiaire des nationalisation des usine d'armement aérien et le fait que Memoz s'appuie sur un conseiller spécial : le constructeur Marcel Bloch .

La Marine quand à elle se modernise à tour de bras (construction en série de navires, créations de bases navales et d'arsenaux).

Les infrastructures sont quand à elles développés a marche forcés (créations d'autoroutes, rénovation des chemins de fer qui sont tous nationalisé (toutes les voies étroites passe en voie normales, créations du transmagrébin).

Quand en 1935 Adolf Hitler tentera un coup de force pour récupérer les territoire du Bassin de la Sarre, l'Armée Française écrasa les troupes Allemande jusqu'à la mort d'Hitler le 25 mars 1936 à Szczecin.

La France au sortir de cette guerre décrié par l'Angleterre et les USA découpera l'Allemagne en plusieurs royaume : au Nord ouest le Royaume d'Hanovre revoit le jour, au sud c'est le Duché de Bavière et le Royaume du Bade-Wurtemberg qui revoient le jour.

Choisi par le roi Jean III afin de mettre un terme au guerre de succession ayant fragilisé selon lui la France, le nouveau souverain Allemand (le reste de l'Allemagne) est Jacques-Henri de Bourbon,prétendant légitimiste au royaume de France. Celui-ci renonce devant le parlement Français (des élections en février 1936 qui par forte volonté du nouveau roi ont eu lieu, ont donné une majorité de Députés au gouvernement précédent qui par cette victoire écrase le camp républicain ( prêt de 60% de la population à voté pour les partis de gouvernement)) à ses droit pour lui et ses héritiers au trône de France. Les deux hommes ennemis d'hier formeront une alliance qui sera le balbutiement de l'Europe.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

... l'horreur ! Very Happy
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le Colonel et ses croix de feu sont des légalistes OTL, même s'ils dénoncent le charivari parlementaire. Le coup d'état par la force était-il dans les idées politique de La Rocque ?
En plus ça ne tient pas compte de la résistance politique voire par les armes des socialistes, communistes, radicaux, droite modéré etc... Rien ne dit que cette uchronie ne finit pas dans la guerre civile une fois le coup d'état effectué.
Pourquoi Duché et non royaume de Bavière ? Et si la France veut se réconcilier avec la GB, faut rendre le Hanovre a un membre de la famille britannique.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le site Claususchronia développe aussi cette théorie, bon certes en 1940 et commence le POD avec la mort d'Hitler fin 1939, mais il considère qu'il faut quasi 8 ans à l'armée française et à l'économie française pour moderniser l'armée, l'aviation et la marine.

La, tu le fais en quasi 1 ans, c'est chose impossible, rien que la construction des ouvrages fortifié prendrait encore 5 ans, ou d'investir tellement d'argent et de personnel que la France serait quasi ruinée en 5 ans. (j'exagère surement trop)

La France de 1936 est un pays très appauvris par la WWI et la crise de 1929, elle commence a remonté la pente mais elle ne peux pas investir en masse dans une multitude de projet en un temps aussi court.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les trois tomes de "Omega", dans la collection de BD Jour J, qui décrit une France fasciste suite au coup d'État de 1934, qui finit par déclencher une guerre avec la Grande-Bretagne.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

On grogne à juste titre sur la troisième République. Néanmoins, en déduire qu'il aurait suffit d'un régime autoritaire pour solder les problèmes de l Armée française est pour le moins osé, voire tendancieux quand c'est l'hypothèse de certains sites classés quelque peu "à droite". L'Allemagne a réussi ce tour de force, en trompe l'œil et notamment par le pillage généralisé des territoires annexés dans les années 30. La France n'a pas cette possibilité, sauf à passer définitivement dans le camp des méchants et revendiquer la Wallonie, la Suisse, Milan ou même la Catalogne (allez soyons fous !). Et puis ... derniers points : quid d'une évolution doctrinale de l armée sous nos grands conservateurs royalistes fascinés par Denain et Napoléon ? Quid d'une opinion farouchement opposée au réarmement et aveugle sur la menace allemande ? Et l'URSS et les communistes très influents, au point de pouvoir déclencher presque une guerre civile ? Et l'Angleterre qui risque de se jeter dans les bras du Reich dans la crainte d une hégémonie continentale ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste


Dernière édition par demolitiondan le Jeu Déc 21, 2017 15:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Demolitiondan exprime point par point mon mien avis (et je le partage !) Very Happy

Admettons le POD.

Que se passera-t-il une fois cette coalition très-très-à-droite au pouvoir ?
1°) Ils se flanqueront des coups de pieds dans les roubignoles, parce que la moitié des noms cités déteste l'autre (au moins).
2°) Un vaste mouvement anti-gouvernemental émergera... et la France se retrouvera en pleine guerre civile... avec l'Italie et l'Allemagne pour jeter de l'huile sur le feu (comme pendant la guerre civile espagnole).
3°) L'Allemagne grandira plus vite et... interviendra en France au côté de la faction qui lui léchera les bottes. La mettra au pouvoir et s'occupera de l'URSS dès 1940 !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et considérant l'attachement que porte habituellement l'extrême-droite aux Grands Chefs (avec majuscules), je verrais plutôt Pétain que cet illustre inconnu qu'est de Gaulle comme chef d'état-major.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

De La Rocque était vraiment un type bizarre, qui a raté plusieurs rendez vous avec l'Histoire. Je me suis toujours demandé si il avait rencontré De Gaulle, et quelles étaient leurs relations...

L'horreur, je plussoie, cette vieille ordure raciste pourrie de Maurras comme Premier Ministre... il faut que j'aille vomir...

Les froides queues de La Rocque soutenaient t'ils Maurras ? Une alliance était elle vraiment possible ?

Citation:


ministre de la justice : Léon Daudet

ministre des finances :Eugène Deloncle


Oh bordel... Shocked
La Cagoule à la finance. Misère. Et Daudet, ce serait plutôt ministre de l'injustice, voire ministre de la merde en branche (et encore, j'insulte gravement la merde en la comparant à ce type là. Pardon à toutes les merdes.)

La France est foutue, coulée. A coté de ces deux là (Deloncle et Daudet), Vichy, c'est des enfants de choeur.

Pour compléter le tableau, je suggère Le Docteur Marcel Petiot à la santé. Je crois que le cauchemar sera complet. Laughing

Quand à Jean Mermoz, pitié ! Je sais qu'il à soutenu quelques mouvements disons, réactionnaires (plus par méprise que par conviction réelle) mais franchement, le mettre ministre de l'air dans ce gouvernement... abominable...

Je ne sais pas, c'est comme le tuer une deuxième fois... ou alors quand il se rends compte dans quoi il s'est fourré, il prends les commandes de son Laté 301 et pique dans l'Atlantique de son plein gré, pour échapper à ce cauchemar... Rolling Eyes
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Déc 21, 2017 18:42; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne vous parles pas des réactions dans les colonies !
Dès que le nouveau gouvernement sera au pouvoir, il s'aliénera les populations locales en voulant remercier leurs amis grands propriétaires terriens. Résultat, les autochtones se jetterons dans les bras des indépendantistes.
La guerre d'Indochine commencera dix ans plus tôt, les Thaïlandais attaqueront et les japonais seront plus qu'heureux de jeter de l'huile sur le feu.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et quels alliés donc ? Pas l’Angleterre, pas l'Allemagne ... pas la Russie ! Allez l'Italie qui va regarder ce régime avec peur, et peut-être les royautés d'Europe centrale ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le seul régime que les Français peuvent accepter c'est la démocratie. Oui, on est des grands démocrates. Pourquoi ? C'est le seul régime qui permettait aux Français de se plaindre , protester et faire des grèves. Les seuls talents des Français, mais vous les empêcher, ils explosent les pauvres ! Laughing
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 82
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Solarien : Dans cette uchronie, les réformes sont lancés mais le temps d'application de ces réformes n'est pas indiqués. De plus la France en 1934 est dans un état moins pire que celui de l'Allemagne ( le France occupe les Territoires du bassin de la Sarre, elle à une armée (contrairement à l'Allemagne)), elle est moins touché que l'Allemagne par le crise économique. La France dans cette uchronie n'annexe que la Rhénanie, les états reformé par la défaite de l'Allemagne ( Hanovre, Bade-Wurtemberg, Bavière) ne sont pas sous la coupe de la France (on peut imaginer que la France pour apaiser les tension laisse les anglais se charger de Hanovre tandis que le Bade-Wurtemberg et la Bavière devienne des états neutre mais bienveillant envers la France). Cette guerre comme le dit cette uchronie est décriée par l'Angleterre et les Usa (les anglais pour ne pas revoir un nouveau « napoléon » conquérir la moité de l'Europe et les Usa pour des raisons économique et politique (il est hors de question de perdre une hégémonie américaine en Europe)).

Demolitionman : Dans cette uchronie des émeutes auront bien lieu contre le nouveau pouvoir mais elle seront écrasées dans le sang par l'armée puis rendu inutiles par les élections de 1936 (un vœu du nouveau roi) qui donneront une majorité au partis de gouvernement (les indigènes et les femme ayant le droit de vote). Les milieu populaire indigènes voteront à une majorité écrasante pour le nouveau pouvoir ( otl Ferhat Abbas, Hachemi Cherief, Ahmed Ben Bella étaient attiré par les idées maurassiennes). Selon les idées de Maurras (que je ne défend pas du tout,ni que je partage, je tiens à le préciser), la France devait se moderniser à grand pas pour éviter le péril communiste, on pourrait voir dans cette uchronie après la défaite de l'Allemagne , une Europe plus calme (pas de shoah, pas de guerre à l'est avant les années 50. la France auraient des alliés (l'Angleterre même fortement contrariée par la guerre Franco-Allemande pourrait rester alliée avec la France (Hanovre en serait le prix), le Portugal, l'Espagne, la Tchécoslovaquie, la Pologne (qui récupère dans cette uchronie un bout d'Allemagne), la Bavière, le Bade-Wurtemberg, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie formeraient une « alliance contre le bolchevisme» qui menée par la France puis par le couple Franco-Allemand serait le prélude de l'Union des nations européennes.

Anaxagore : la France redevient une démocratie par le résultat d'élection en 1936 ( élections proportionnelle ou tous les Français et les Française ont le droit de vote (les indigènes ont le droit de vote par la naturalisation de tous les indigènes par décret qui à eu lieu juste après la suppression du code d'indigénat).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le colonel de la Rocque réprouvait l'activisme et l'anti-républicanisme systématique donc que lui et ses Croix de Feu participent au Coup d'Etat...

Et puis que les Français votent pour le retour d'un roi j'en doute.

Et en plus on reverrait une bataille entre Bourbon et Orléans

Les cocos et leurs alliés prendront le maquis et les modérés aussi

Bref ça va se finir en guerre civile
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com