Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loire-Nieuport 161 plutôt que MS-406?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'Hispano 12Y faisait 860 cv pour 36l de cylindrée.
Le Daimler-Benz 1100 pour 35 l
Le RR Merlin, 1000 pour 27l.

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Êtes-vous sûr que les performances que vous indiquez pour le LN-161 sont des perf. réelles et non pas estimées?
J'ai le souvenir d'un source du CEV indiquant que le LN-161 avait du mal à excéder les 430-440 km/h.

Fantasque

Le LN 161 est donné un peu partout sur le web à 478 km/h, ce qui est déjà au moins la performance du MS 406 radiateur ouvert. Mais si on se réfère au site, dont je reprends l'analyse, il s'agit du premier prototype avec mât anti-capotage.
https://aviadrix.blogspot.fr/2012/01/le-nieuport-161-le-favori-initial-1ere.html et suivants...
Je cite :
"
Soit les 496 km/h correspondaient à une vitesse mesurée au début des essais, en 1936, et, après l'adjonction d'un mât anti-capotage après l'accident de Septembre 1936 a entraîné une perte de 18 km/h en vitesse de pointe.

Soit ces 496 km/h avaient été obtenus tardivement, avec le prototype 03 de 1938 après avoir reçu d'importants affinement aérodynamiques.
"

D'autre part, même les 478 ne sont pas le maximum puisque mesurés à l'altitude de 4.000 m, le rétablissement de puissance implique une vitesse supérieure à environ 4.500 m.

Donc le LN 161 était de la classe des 500+ (voir les remarques sur les échappements propulsifs montés sur le D 520 en 1940).

Avec les moteurs de 960 CV, le LN 161 aurait largement passé les 500 km/h.
raven 03 a écrit:
sauf que le Me109 E a volé à l'ete 1938 et que , de memoire , 1200 (mille deux cent ) Me 109 E1 ont été produits en 1939... ( et plusieurs centaines de E3) ...
en 1941 c'est le ME 109F qui arrive en ligne...

meme un LN 161 proto à 490Km/h contre les 570 de l'Emil de serie ..il y a toujours un gap de 80km/h ...
il manque toujours 250cv à l'Hispano..

Oui, mea culpa, le 109 E arrive en escadrille en janvier 1939 mais il est alors loin des 570 km/h. Et le LN 161 le surclasse toujours en vitesse ascensionnelle, ce qui est plus important.

demolitiondan a écrit:
C est un sujet intéressant. On peut en débattre mais pour rédiger synthétiquement (et sans aucune autre démarche que technique) ma pensée je dirai :
- les performances d un prototype forcément peaufiné et allégé ne sont pas celles d un avion de combat à pleine charge,
- il faut se garder de penser que la présence d un avion miracle peu rattraper dès retards doctrinaux ou une situation stratégique (et je parle bien de l armee de l air et seulement elle parce que si on regarde sur terre ...),
- ne pas oublier la désorganisation de la production due aux nationalisations, qui est pour beaucoup (et moins autant que la responsabilité de l industriel) dans les retards de programmme,
- je rappelle les problèmes des avions bon de guerre: à titre d exemple il est bon d avoir des avions en stock, mais des avions avec des hélices (produites et poncées à la main !) c est mieux. Les Amiot ont eu le même souci,
- Loire niueport (base à Saint-Nazaire) avait il une capacité de production comparable à Morane avec ses sites en régions parisienne ? Pas sur.
-vulnérabilité du radiateur (voir le sturmovik),
- cas particulier de la disponibilité du moteur (question ouverte mais il ne me semble pas que c était un gnome),


  • D'après Drix, les prototypes étaient lestés pour être à charge nominale mais il est exact que le montage des mitrailleuses d'ailes aurait diminué l'aérodynamisme et que le devis de poids dérive toujours. Mais le taux de montée, la manœuvrabilité et l'autonomie n'auraient pratiquement pas été impactés, le LN serait resté bien supérieur au MS 406.
  • Non, les retards doctrinaux n'auraient pas été rattrapés mais je ne suppose rien de tel dans mon premier post.
  • Oui, les cellules ne font pas tout, et j'en parle aussi dans mon post. L'achat d'instrumentation aux USA aurait pu régler une partie du problème. Nota : les hélices étaient métalliques.
  • La situation n'aurait pas été pire que pour le MS 406 pour lequel il a fallu réquisitionner des capacités de production hors Morane-Saulnier.
  • Vulnérabilité radiateur, à voir. Le MS 406 était vraiment très solide, il y aurait peut-être eu plus de casse côté LN 161.
  • Le moteur était un Hispano-Suiza 12Y.


demolitiondan a écrit:
Ceci sans même parler des magouilles politiques et clientelistes, des errements de chacun et notamment du bureau des achats enfin bref... l ada n à eu de cesse de commander des avions aux us (livres en juin 1940 c est ballot) pour palier à l échec industriel des avionneurs français. La est surtout la faute à mon sens. Pour info, l ada a même essayé le spitfire (refuse car d un pilotage "trop délicat"!) on voit là la peur de l accident et de l atrittion tu as des escadrille déjà en sous effectif. Autant de considération pas forcément juste qui ont pu appuyer le choix historiquement fait. La vraie question c'est : et si on avait une politique industrielle cohérente ?

Ben oui, tout le problème est là.

Concernant la production industrielle, il y a eu une augmentation considérable des usines aéronautiques du fait du gouvernement mais qui n'a touché que les cellules.
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2002-3-page-37.htm
Il semble aussi que ça ait été moins efficace que les Shadow Factories britanniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usines_Britanniques_de_l%27Ombre
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà mentionné: je ne pense pas que ce blog soit une bonne source. Quelles que soient les qualités de son auteur, il va falloir qu'il apprenne a mettre plus d'objectivité dans son blog.
Il y a un coté "donneur de leçons" un peu facile avec 80 ans de recul. Mais bon c'est une maladie courante dans les blogs (y compris en anglais !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je l'ai déjà mentionné: je ne pense pas que ce blog soit une bonne source. Quelles que soient les qualités de son auteur, il va falloir qu'il apprenne a mettre plus d'objectivité dans son blog.
Il y a un coté "donneur de leçons" un peu facile avec 80 ans de recul. Mais bon c'est une maladie courante dans les blogs (y compris en anglais !)

Je suis tout à fait d'accord sur le côté donneur de leçons et l’extrême optimisme. Mais il n'en reste pas moins que ses analyses techniques sont cohérentes et difficilement démontables.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

waourff je viens de lire l'article de drix sur le ln 161...

plutot optimiste l'artiste ...
bien comprendre que je ne cherche pas à defendre le choix du MS 406 mais ....
les conclusions sont en gros ( en plus de "dire que si ma tante en avait....etc etc , ")

...avec les 2000 LN 161 , plus un avion de recco ou bombardier ne passe la frontiere et tous les chasseurs ennemis sont abattus grace à la meilleure vitesse ascensionelle...

objections
-construire 2000 LN me parait plutot utopiste...
- arreter toute la Luftwaffe , sur la frontiere , avec des zincs dont il manque 250 cv au moteur pour etre.... "à egalité de puissance" , et armés d'un canon de 20mm à 60 obus et 2 petoires de 7,5 mm carrement illusoire ..
LN 161 dont le proto titillerait les 500km.h ....( peut etre , on n'en sait rien, drix le suppose uniquement par calculs à prouver )
en mai 1940 , la majorité des 109 en ligne à l'ouest sont des E3 ou des E4 qui font 560/ 570 km/h)

ensuite avoir 2000 chasseurs c'est bien ....( si toutefois LN est capable de les construire ,meme aidé par d'autres usines , sachant qu'il leur a fallu 2 ans pour fabriquer .... 20 L210..... )
mais y avait-il seulement 1000 pilotes de chasse disponibles , formés et 100% operationnels le 10mai 1940 ...??

donc quelque soit le zinc en ligne , comme le mal est bien plus profond que 1000 chasseurs construits ou pas ...le resultat aurait été le meme.

bon WE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire aussi.
C'est effectivement très partie pris, ce blog.

Maintenant, en admettant que le LN ait été choisi et que ses performances de départ étaient bonnes, ou au niveau du 405.
Sans aller jusqu'à des chiffres énormes, on peut supposer une production plus importante de l'avion, à condition que d'autres usines prennent en charge une bonne partie en sous-traitance, voire en licence. Il y avait 600 MS-406 en 39-40? On pouvait en avoir le double, soit 1200? ça peut coller, je pense qu'il y avait assez de pilotes, même si beaucoup étaient jeunes et inexpérimentés, mais c'était pareil de "l'autre côté".
Le tout serait de savoir si on aurait eu une évolution du type, comme pour le 109. A ce sujet, si en mai 40, quasiment toutes les escadrilles sur le front étaient en Emil, ce n'était pas le cas de toute la Luftwaffe, et en janvier 40, il y avait encore beaucoup de type D sur le front.
Sans aller donc jusqu'à dire que cet avion aurait changé la face de la guerre, le match aurait été plus serré, donc la percée moins rapide, donc...?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Admettons une hypothèse de travail, sous réserve de performance et de production qui restent à démontrer. L armee de l air à un avion supérieur à 109 d, pas au e, ni même au 110 il ne faut pas l oublier. Ceci étant l ada a un avion supérieur durant la drôle de guerre. Quel impact ? Pas d offensive durant 1939 donc pas d impact. En mai 1940 supériorité des 109 e, et un bombardement pas supérieur qui de toute façons subi une flak très mordante qui lui causera la majorité de ses pertes. Au final, des hispano qui ne seront pas dans les dewoitine. Sauf à me sortir le nombre d heure de production par appareil (16 000 pour le 406) et à démontrer que le nieuport est meilleur que le bloch (pas mon préféré) ou le curtiss sans même parler du dewoitine .... ca ne me paraît guère encourageant.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier qu'a long terme, plus d'appareil prévu veux aussi dire, plus de pilote pouvant être entrainer.
Si on produit plus d'appareil et qu'on les modernise, rien n'empêche d'utiliser les anciens pour former des nouveaux pilotes, donc petit a petit on a plus de pilote former sur LN des le départ.

Si je me rappelle bien, la percée allemande est surtout du à la supériorité de la Luftwaffe, or 200 ou 300 appareil en plus, sur le front Nord peux modifier le rapport de force, sans oublier que les appareils allemands ont tendance a demander plus d'entretien ( 40% d'opérabilité après 10 jours de combats) donc si la percée est repousser de 24 H, cela veux dire que les derniers combat autour de Abbeville et Dunkerque se feront sans soutien de l'aviation.
De même, la bataille de Hannut-Gembloux peux finir sur une victoire tactique et stratégique française si les Stuka ne peuvent pas intervenir, ou peu.
Or si les français gagnent ses batailles, avec moins de pertes, cela veux dire qu'ils peuvent utiliser ses forces pour contre attaquer du coté de Sedan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l'article du Air Magazine cité par le blog, l'auteur y est nettement moins enthousiaste que le Drix!
Sauf pour les formes générales de l'avion qu'il trouve très beau, très fin. Bon, on n'a pas les mêmes canons de beauté!
Il semblerait surtout que le choix du MS-405 ait été fait avant même les premiers essais du LN 161...
Pour les histoires de radiateurs, maintenant que j'ai vu la configuration, le décrochage est assez logique.
Par contre, ça peut être simple à remédier, avec des volets de courbure, et non d'intrados, et en avançant un poil les radiateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sous toutes hypothèses ci-dessus, la supériorité aérienne allemande devient disputée (pas alliée faut pas exagérer). Moins d appui aérien ne compense pas les déficiences des 2eme et 9eme armee, et n accélèrent pas les renforts qui n arriveront le 16 mai. La luftWaffe a été un facteur psychologique et aggravant, mais ce n est absolument pas elle qui a fait la percée. En l absence d aviation CAS/tactique/assaut (ce qui ne recouvre pas la même chose mais c est l idée) et ben les alliés ne peuvent espérer que l aviation ralentira les allemands
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, la doctrine d'emploi de l'armée française (terre et air, je ne sais pas pour la marine) avait tellement de trous qu'Hitler a pu y faire passer des divisions de panzer toute entière. C'est pas une histoire de matériel, ni en nombre, ni en qualité... bien que ce n'ait rien arranger, c'est sûr.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un des gros problèmes de l'Armée de l'Air française en fin des années 30, outre des moteurs peu performants, et un retard mental des Etats-Majors fut un manque de coordination entre les industries des cellules, qui surent se moderniser (grace, entre autre, aux nationalisations), et celles des équipementier (viseurs, hélices, armements, inhalateurs, etc ...)
De nombreux avions, certains très performants (LeO 451, Amiot 350), sont restés parqué en sortie d'usines, suite à ces manquent.
Il ne sert à rien de construire plus de cellules, si on n'a pas de quoi les équiper !

Effectivement, la seule solution de bon sens, fut les commandes massives aux USA.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2017 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

La neutralité aérienne ne vas pas permettre au renfort français d'arriver plus vite, mais vont affaiblir le soutien aérien allemand, qui a jouer un rôle primordial lors du franchissement de la Meuse.
Si l'aviation allemande ne peux pas, ou moins neutraliser l'artillerie française alors celle-ci peux matraquer les lignes allemandes, causant des pertes humaines, matérielle, organisation et de temps.
Or la stratégie allemande joue sur la vitesse, si ils perdent 1 jours pour franchir la Meuse, puis un jour pour percée a Sedan et 1 jours pour pouvoir enfin exploiter pleinement la percée, on arrive au 15-16 Mai, une situation ou l'armée française peux contre attaquer sur les flans des allemands, ou les prendre a la sortie des Ardennes.

C'est une possibilité, on peux imaginer des tas d'autres scénario mais une chose est sure, avec plus d'avion et des avions plus performants, c'est pas sure que les allemands auraient gagner la bataille de France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quel déluge de feu, mes positions sont dévastées... Sad

Je profite d'une petite accalmie et du soutien de solarien pour lancer une contre-attaque rapide Wink

Pour les performances
Vitesse : le LN 161 est donné pour 478 km/h dans Les Ailes de 1936 et 496 km/h à 4.000 m sur la fiche de l'OFEMA non datée. C'est un fait à moins que les données publiées par Drix soient fausses.
https://aviadrix.blogspot.fr/2016/06/morane-saulnier-406-nieuport-161-le.html
https://aviadrix.blogspot.fr/2017/04/fin-1938-le-nieuport-161-etait-legal-du.html

Le MS 406 était donné pour 486 km/h mais ne pouvait les tenir plus de quelques minutes car il volait en configuation radiateur fermé.

Vitesse ascensionnelle : 14' pour 8.000 m en 36, fiche OFEMA : 10'51". Rien à voir avec les 24' du MS 406 qui ne satisfaisait pas les spécification du concours (15').

Plafond : >11.000 m contre 9.850 au MS 406.

J'insiste, le taux de montée en combat est alors la voie du salut :
- contre les bombardiers pour les rejoindre ;
- en combat tournoyant pour garder ou reprendre de l'atlitude face à son adversaire.

Même si le deuxième point n'était pas connu à l'époque, le premier aurit dû suffire à éliminer le MS 406. Et ce second point aurait amené un avantage considérable sur les Bf 109 qui étaient moins véloces dans le planb vertical.

Pour la production
Je ne soutiens pas qu'il y aurait eut 2.000 LN 161 en ligne ; j'ai écrit qu'il y en aurait eu au moins 1.200 et probablement près de 1.700.
Rappel : Loire-Nieuport a su sortir ses LN 401 un an après le premier vol, appareil qui avait une cellule quasiment identique au LN 161 et des ailes beaucoup plus complexes.
Quand aux équipements (instruments, hélices...), si l'on considère le nombre de MS 406 + MB 152,153 + D 520, le compte y est largement.
Alors d'accord, les autres appareils ne sont pas produits mais l'AdA a un chasseur standard bien plus performant que le MS 406 et ses pilotes sont tous formés bien avant par rapport aux D 520 et MB 152, ce qui est un gage d'efficacité et de gains opérationnels.
Le passage direct aux D 551 et BM 157 a alors tout son sens.

Pour les résultats opérationnels
Ici non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je ne crois pas que le LN 161 aurait fondamentalement changé la donne mais, comme l'a écrit solarien, quelques grains de sable peuvent enrayer la mécanique et fournir un autre possible.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas non plus que les données brutes de performance, il faudrait voir l'équilibre de la machine en pilotage. Un avion performant mais trop pointu est difficilement accessible, surtout pour les nouveaux pilotes à former. Or de ce côté, il n'y a guère d'informations, ni contradictions comme pour le VG-33, merveilleux pour le CEMA, une vraie brêle pour les pilotes de Cazaux.

J'ai aussi un peu de difficultés à admettre le taux de montée. Même avec les radiateurs qui doivent aider l'aéro dans ce cas...

Et comme cité dans Air Mag, il semblerait que le choix du Morane ait été validé avant l'arrivée du LN161 au CEMA, c'est dire. Plus un choix politique que technique... Corroboré par les deux accidents qui ont mis du poids dans la balance. Si on ajoute les LN 401 qui sont "à produire", cela suffit pour justifier les choix politiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com