Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orientation politique du monde FTL post WWII
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 2786
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 04:43    Sujet du message: Orientation politique du monde FTL post WWII Répondre en citant

Au fur et à mesure que commencent à se dessiner, même encore très vaguement, les contours du futur monde FTL d'après-guerre (et je me réfère principalement mais pas uniquement à l'excellent travail de Capitaine caverne, semble-t'il bien informé), il apparait que bien des impacts du POD original s'avèrent au final apparemment très favorables aux occidentaux, à leurs intérêts, à leur quiétude ou au moins à bien des aspects de leur conception du monde (cela même en considérant qu'il n'y a rien de définitif encore):


La Chine, à l'exception de la Mandchourie, est nationaliste à l'issue de la guerre civile, donc immédiatement capitaliste, même avec probablement un retard substantiel sur le processus de démocratisation par rapport à la chine capitaliste OTL (le Taïwan moderne) et encore c'est à voir.

L'URSS opte pour une économie socialiste de marché dès la fin des années 70, et peut-être en partie plus tôt si Krouchtchev a pu lancer les bases du processus en son temps.

Bien des pays décolonisés, souvent moins douloureusement, sont nettement moins anti-occidentaux tels le Viêt-Nam, l'Algérie, le Congo-Belge, l'Indonésie dans une moindre mesure,...

La révolution islamique iranienne n'a pas lieu, et le nouveau Chah continue de régner au moins un temps en conservant sa politique pro-américaine et pro-européenne. Cela ne pouvant qu'aboutir à un ralentissement sinon à une atténuation des progrès de l'islamisme radical dans le monde arabo-musulman, et donc, par contre-coup, à un rejet moins prononcé de la culture occidentale par les populations concernées.

Le conflit Israélo-Palestinien trouve une conclusion quasi-définitive dans le courant des années 80, ce qui prive le terrorisme international d'une bonne partie de ses bases de recrutement.

La construction européenne est une réalité d'une solidité sans commune mesure avec ce que nous lui connaissons OTL, qui lui confère une exemplarité propre à susciter des vocations externes, peut-être en Afrique noire.


À l'inverse, l'occident tel que nous le connaissons OTL devient FTL un peu moins sauvage du point de vue du libéralisme économique:

Le Royaume Uni, sorti moins affaibli de la guerre, peut entretenir plus longtemps son modèle social-démocrate.

Reagan n'accède jamais au pouvoir et Thatcher ne fait qu'un mandat ce qui limite considérablement l'influence du néo-libéralisme dans leur pays respectif, et, au-delà, dans le monde entier.


Bref on assiste à la naissance d'un monde plus sur et plus pondéré, et concrètement plus positif observé du point de vue occidental.


Ne doutant pas une seconde, ni de l'impartialité des rédacteurs de la FTL, ni de l'honnêteté des arguments justifiant de l'évolution probable du monde proposé (peu importe que l’on partage ou non leurs conclusions), il ne serait cependant pas souhaitable qu'un lecteur découvrant pour la première fois le travail effectué, lui attribue une orientation politique marquée, même modérément.


Opinions ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1434
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cuba redevient une propriété privée US (avec une guérilla qui peut durer comme en Colombie des décennies), donc moins de soutien étranger aux mouvements révolutionnaires latino américains. Cela peut amener à une réelle démocratisation plus tôt dans ce sous continent vu qu'il y a moins de ''menaces communistes''.

Je propose pour ma part que la raclée que va prendre la junte argentine déconsidéra les régimes militaires locaux et incitera la société civile à reprendre les rênes dés le début des années 80.

Au niveau économique, comme indiqué dans la construction européenne, l'Occident aura moins de chance, on n'aura pas les 30 glorieuses mais les 20 ou 25 maxi vu que la Chine se réveillera bien plus tôt Twisted Evil

L'URSS plus puissante aura certainement développée une alliance plus puissante avec l'Inde face à la Chine ''blanche''.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7274

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la Chine, je doute qu’elle se démocratise plus vite que Taïwan OTL. En fait il y a moins de raison. OTL, le pays est très dépendant des USA... il l'est bien moins FTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3605
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pour ce qui est de la Chine, je doute qu’elle se démocratise plus vite que Taïwan OTL. En fait il y a moins de raison. OTL, le pays est très dépendant des USA... il l'est bien moins FTL.


Exact, a ceci près que la démocratisation de Taiwan OTL est un acte volontaire du régime. Taipeh a agit en autonomie par rapport à l'oncle sam qui ne lui a rien demandé de la sorte. Le KMT estimait que les Taiwanais étaient devenus trop riches et trop éduqués pour que les vieilles recettes autoritaires continues à fonctionner. L'idée, non-dite, était que le KMT devait lacher progressivement les rênes du pouvoir pour mieux les reprendre plus tard. En FTL les chôses ne sont pas si différentes sur le principe. La Chine s'est developpé à un tel niveau que si Nankin ne change pas sa façon de gouverner, un équivalent de Tien-An-Men n'est pas à exclure avec des conséquences beaucoup plus sérieuses pour le pourvoir du KMT que pour le PCC historique. C'est pourquoi je pense que les mêmes causes (enrichissemment et éducation) auront les mêmes conséquences (démocratisation du régime).
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 1006
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, l'évolution du monde semble plus positive en règle générale dans la FTL, mais il n'est pas dit qu'elle soit meilleure pour l'occident en particulier- en tout cas en terme de domination économique et politique, il est par contre possible que le niveau de vie des peuples y compris occidentaux soit meilleur.

FTl, l'URSS comme la Chine continentale sont bien plus puissants qu'OTL la Chine communiste et la Russie post-URSS.

OTL, il y a une claire domination occidentale (et par là je veux dire américaine), au moins jusqu'à nos jours; est-ce qu'elle va durer, évidemment ce n'est pas sûr, l'avenir nous le dira.

En FTL, le monde ne cesse jamais d'être multi polaire: même avec une Europe plus unie, et qui a atteint la puissance militaire qui lui manque OTL à travers la CED (mais peut être moins dépendante, donc moins étroitement alliée, aux USA), il n'est pas possible de dire que l'occident domine le monde. La Chine comme l'URSS sont des superpuissances sur tout les aspects- "soft-power" comme "hard-power"- d'un rang qu'OTL seul les USA me semblent avoir atteints (au point que dans les années 90 OTL certains ont pu croire à une "fin de l'histoire" et une domination définitive des USA sur le système mondial). En FTL, on a bien 4 super-puissance de puissance et d'influence quasi-égale et indépendantes, puisque l'Europe n'est pas subordonnée comme OTL aux USA, donc il n'y a pas de domination mondiale claire, seulement des zones d'influence. Le seul aspect plus positif pour l'occident, c'est son image moins écornée aux yeux du tiers-monde suite à la décolonisation moins brutale et à moins de guerres asymétriques contre les communistes- et encore peut-on probablement dire exactement pareil de l'URSS (pas d'Afghanistan, moins de guerres asymétriques contre l'occident) comme de la Chine (en fait là je m'avance, quid des relations Inde-Chine, Tibet-Chine, Japon-Chine? sont-elles moins conflictuelles qu'OTL?). FTL on a donc probablement une image plus positive de l'occident dans le monde, à la fois de puissance- comme OTL voir encore plus pour l'Europe- mais aussi qui respecterait à peu près ses idéaux de démocratie et de liberté des peuples- là où OTL il y a d'assez bonnes raisons de traiter les occidentaux d'hypocrites qui défendent uniquement leurs intérêts. Bref, un monde FTL peut être moins conflictuelle- si le conflit est-ouest ne dégénère pas évidemment.


Dernière édition par dado le Jeu Oct 02, 2014 12:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7274

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'invasion du Tibet par la Chine n'a aucun rapport avec le fait que l'état soit communiste et je doute qu'une Chine capitaliste ne voit pas l'Inde comme un rival dangereux.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 1006
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, c'est assez logique, donc l'image de la Chine FTL ne sera pas meilleure en Asie- elle sera même sans doute perçue comme bien plus dangereuse. Les alternatives pour les pays asiatiques voisins- occident ou URSS- pourraient donc en être d'autant plus attrayantes comme garde fou contre la Chine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1537
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura des troubles , c'est obligatoire .

Peut être en Yougoslavie, ou dans les anciens pays du bloc de l'Est, sans oublier l'Afrique .

La différence viens surtout du fait que la plupart des anciens pays colonisée par la France et le Royaume Unie vont avoir un gouvernement plus stable et plus "démocratique" et avec un meilleur système éducatif donc moins de "cons" qui peuvent être manipulée par les fanatiques .

Et je pense qu'on aura bien les 30 glorieuses car même si la Chine s'éveille plus tôt, elle aura besoin de matériel de base que lui fourniront au début les européens et américains, possible que l'URSS achète aussi du matériel européen .

Je pense que la seule grosse différence sera lié a la vision mondial de l'Europe:
- Des pays stables, riches, démocratique, "suffisament matûre pour comprendre que le monde change et qu'ils doivent s'adapter" , avec une volonté de mieux aider les ex colonies .
- Alors que les USA et l'URSS garderont un coté hautain, autoritaire, dominateur, hégémonique, que certain pays n'aimeront pas .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 1006
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, notamment sur l'attitude des USA et de l'URSS. L'Europe et la Chine devront prouver qu'ils sont au niveau, dans l'immédiat après guerre les USA et l'URSS se croiront tout puissants.
D'ailleurs je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de troubles ni de conflits, mais sans doute comparativement moins qu'OTL.

Les 30 glorieuses c'est un nom trompeur de toute façon: entre 1950 (45-50 c'est plus une reconstruction de l'Europe et un rattrapage d'une partie de ce qui a été détruit qu'une véritable croissance économique) et 1971, premier choc pétrolier, les "30 glorieuses" ont de toute façon un nom trompeur, donc la période de très forte croissance européenne devrait être à peu près la même qu'OTL (20-25 ans), la Chine ne faisant sans doute pas une suffisamment forte concurrence à l'Europe avant les années 70 (comme OTL entre les années 80, décision de réforme économique, et résultats économiques surtout à partir des années 2000, il faudra bien 20 ans- et encore, en supposant que tout se passe au plus vite).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 1537
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

exact sans oublier que comme les anciennes colonies sont plus stables et ont commencés a se developper , cela fera un marché de plus pour les entreprises européennes .

De plus, sans la logique ultra libérale britannique et américaine qui font que les actionnaires doivent recupèrer le plus de pognon possible le plus vite possible, on aura des entreprises qui continueront a se soucier de leur employer et de l'investissement à long termes .

Ils faudrai voir l'impact de la scolarisation et de l'occidentalisation des pays du maghreb et de l'afrique noire, savoir si ils auront FTL une démographie aussi forte que OTL, sinon on pourrai avoir un monde avec disons 10% de population en moins.

économiquement, je suis pas un expert mais sans l'ultra libéralisme des années 80-90-2000 qui a touchée l'Europe, je pense que la croissance FTL devrai se maintenir à plus de 2% en France excepter dans les années 70-80.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 217
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

En admettant une démographie moins forte et une éducation plus importante FTL, le niveau de vie moyen mondial risque d'augmenter plus vite tout comme l'espérance de vie. L'hypothèse d'une croissante et d'une consommation plus forte qu'OTL ne risque t elle pas d'accélérer les problèmes écologiques que nous connaissons(CFC dans la couche d'ozone, CO² réchauffement climatique et désertification / déforestation).

Le pic de consommation du pétrole risque d'arriver 20 ans plus tôt...
Il y a là les germes d'une rivalité pour les matière première à l'exception de la nourriture.
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7274

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, j'y pensais justement en lisant ces pages.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1452
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les anciennes colonies afriquaines, et cela aura une repercution enorme sur le reste du moinde; on pourrait imaginer que les grandes confederations (federations?) que devaient etre AOF AEF puissent exister.

Imaginer le poids que l'AOF aurait, tant au niveau maritime, economique, humain, culturel (manu diBango super star internationale!) , voire meme militaire (au lieu de faire la gueguerre civile, ils ferait la vraie guerre).

Un des regrets de beaucoup d'Ivoirien etait que Le Vieux (houmphouet) n'avait pas voulu que l'AOF continue (il ne voulait pas que le pays paye pour les autres).

Si ces deux sous-regions (pour reprendre la definition locale moderne) peuvent exister FTL, alors le developpement de l'Afrique va etre booster, ceci cumuler avec les ressources naturelles va en de ce continent (ou de certaines de ces parties) un des grands du futur de la FTL.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 7274

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting : honnêtement, là c'est du rêve. La plupart des pays d'Afrique arrivent juste à ne pas s'effondrer sous le poids de rancœurs ethnique millénaires. L'AOF et AEF seraient comme l'Europe OTL en dix fois pire... un peu comme la Yougoslavie au moment de son effondrement.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 1911
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas. Les pays africains d'aujourd'hui ne sont encore guère des nations au sens où on l’entend en Europe, et c’est après un demi-siècle de ‘nation building’ forcené pour marteler dans la tête des gens qu’ils sont Ivoiriens, Congolais ou Kenyans. Les frontières héritées de la colonisation sont très artificielles et se jouent souvent des délimitations ethniques, qui auront toujours la précédence dans les esprits africains. Certains de ces nouveaux pays se sont déchirés los de guerres civiles qui étaient autant d’affrontements ethniques avant tout.

On peut donc postuler, à mon sens du moins, qu’une décolonisation qui se passerait dans de bien meilleurs conditions que OTL aurait pour effet d’atténuer les effets pervers de la création de pseudo-nations qui ne tiennent que par la poigne et l’oppression. En particulier, si la France FTL, prenant appui sur son prestige et son influence infiniment supérieurs en FTL décidait, dans les années 50, de préparer l’indépendance de ses domaines africains en positionnant l’AOF et l’AEF comme des fédérations d’états, et choisissait de remettre l’indépendance a ces deux fédérations plutôt qu’aux états-membres qui les composent, la donne politique se redistribuerait selon la nouvelle donne. On verrait émerger des partis politiques et des politiciens AEF ou AOF-iens. Apres tout, qu’était le Gabon pour un habitant de Libreville en 1955 ? Une structure administrative faisant partie d’une autre plus vaste appelle AEF. Si c’était la fédération appelée AEF que la France avait mise en selle et non le Gabon et les autres pays, on peut penser que l’AEF, sous un nouveau nom, serait aujourd’hui, une vaste nation africaine, dont les habitants auraient ni plus ni moins qu’aujourd’hui le sentiment d’appartenir à une nation. Certains pourraient même avancer que le modèle fédéral est plus adapte à la mentalité africaine que le modèle étatique centralise dont ont hérité les anciennes colonies belges, françaises et portugaises (et britanniques dans une certaine mesure).
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com