Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une princesse (et sa famille) dans la guerre - 1942
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Politique intérieure, Diplomatie, Information
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ tous - Je rappelle que l'auteur de cette chronique, vers qui doivent aller les louanges, est notre TSP Benoit XVII (B-17 pour les intimes), pape belge.

@ Caverne - Je ne me souviens plus (honte sur moi !) qui avait entamé les aventures de Mafalda, que nous avons perdue après le 18 décembre :

Villach (Autriche, Reich Grand-Allemand)
– La princesse Mafalda attend les formalités, très longues, qui permettront à son train de repasser la frontière italienne. Elle a renoncé à prendre l’avion, à cause du mauvais temps et des fréquentes attaques aériennes, et elle a dû faire un long détour par la Roumanie et la Hongrie. Elle n’aimait pas l’idée de devoir traverser le territoire allemand, mais elle tient absolument à revoir ses enfants pour Noël. Après tout, l’Allemagne est encore alliée de l’Italie, et son époux est allemand… Elle écoute distraitement l’officier des gardes-frontières, un Autrichien mélomane, qui lui parle de la nouvelle saison de la Scala de Milan, où l’on donne Falstaff de Verdi.

Si l'auteur veut se dénoncer et poursuivre...
Si nul ne se dénonce (oui, la FTL a perdu, pour des raisons bien différentes, au moins deux excellents contributeurs Crying or Very sad , c'est peut-être l'un d'eux), quelqu'un d'autre peut-il retracer le destin de Mafalda à travers la Noël de Sang ?
Mais je ne crois pas que l'épouse d'un dignitaire nazi puisse, après la guerre, aider notablement au maintien des Savoie sur le trône...

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ tous - Je rappelle que l'auteur de cette chronique, vers qui doivent aller les louanges, est notre TSP Benoit XVII (B-17 pour les intimes), pape belge.

Je me dois de préciser que le premier jet de la scène finale de la visite de la reine Elisabeth à la Tancrémont est de la plume de notre ami Wil Coyote, et que notre rédac-chef préféré y a également ajouté sa touche de verve.

Mais les aventures d'Elisabeth, Marie-José, Umberto, Thérèse, Yvonne et Henriette, et les autres ne sont pas encore terminées. Le canevas pour la suite est déjà prêt, il faut juste que la vraie vie me laisse le temps de finaliser quelques recherches et de procéder à la rédaction. Attnedez-vous donc à un rythme quelque peu ralenti dans les prochaines semaines.
Benoit XVII

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Pour revenir sur la royauté italienne, non je ne tiens pas particulièrement à ce que la monarchie italienne survive (si ce n'est comme le dit très bien Imberator, par gourmandise Laughing ), mais pour moi ça me semblait logique:

Citation:
On en a deja discute. La survie de la monarchie est une affaire entre Italiens. Pour les Allies, ça n'a guère d'importance. Même le gouvernement belge (qui est déjà aux prises avec L3) se préoccupera fort peu de MJ, tant qu'il n'est pas question de la fusiller (ce qui ne saurait être le cas, j'imagine).

Tout à fait, comme OTL les alliés (y compris français) se moquent de savoir si l'Italie sera une monarchie ou une République après guerre. Par contre, les français ont une dent contre VE3 à titre personnel, il est responsable à leurs yeux d'avoir laissé Mussolini leur déclarer la guerre, donc en partie responsable du "coup de poignard dans le dos" qu'ils n'ont pas pardonné, au point de réclamer sa tête (enfin, son abdication), et probablement, vu leur influence FTL, de l'obtenir! Peut être dès 1943.

A ce moment là, les alliés pousseront pour une régence de la princesse Marie-José, mais si VE3 a encore son mot à dire, la couronne passera à son fils Umberto. Dans les deux cas, peu importe.

Citation:
VE3 a abdiqué trop tard, et c'est probablement ce qui a détourné suffisamment d'Italiens de la monarchie. S'il abdiquait plus tôt, il pourrait en être autrement. Mais comme il n'abdiquera pas sans y être contraint, et qu'il n'y a personne pour l'y contraindre, il ne le fera pas.

A partir de là on est d'accord, les français, sans le vouloir, provoqueront la survie de la dynastie des Savoie.

C'est effectivement un scénario possible (pas le plus probable, mais possible), mais seulement à condition que les hommes politiques italiens l'appuie également. Je ne connais malheureusement pas assez le paysage politique italien pendant la second moitié de la guerre et les circonstances dans lesquelles Umberto a assumé la Lieutenance-Générale du Royaume pour me former une opinion là-dessus. Il faudra voir s'ils prennent le risque de provoquer une crise de régime alors que leur pays est encore à moitié occupé par les Allemands.
Wil the Coyote

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La première lettre est rédigée de l’écriture ronde et élégante de Joséphine-Charlotte ; elle y raconte quelques événements de sa vie dans le pensionnat pour jeunes filles catholiques de bonne famille où elle poursuit ses études. Elle y exprime également toute sa reconnaissance pour Mademoiselle Baels, qui semble couvrir de toute son affection les trois orphelins. Elle parle maintenant parfaitement anglais et s’est liée d’amitié avec les deux filles du roi George VI, les princesses Elizabeth et Ann, qui ont à peu près son âge. Au cours d’une visite aux troupes belges stationnées en Angleterre, elle a pu admirer la prestance du prince héritier luxembourgeois Jean, qui passait en revue le bataillon de son petit pays intégré à la 2e DI belge. Elle explique encore qu’elle a rejoint un groupe de jeunes filles qui encourage la collecte de métaux dans les familles anglaises ; c’est sa façon de contribuer à rapprocher le moment où sa famille sera réunifiée.

Petite explication:

OTL, les luxembourgeois servaient dans une batterie d'Artillerie de la Brigade Piron pour éviter d'être simplement passer par les armes pour trahison, le Gdd Duché ayant été rattaché au Reich, FTL, notre sainteté B-17 ( Very Happy ) estime que l'on à évacué +- 500 hommes, ceux-ci armeront donc un Bataillon d'Artillerie de Campagne de la 2eme DI.
Imberator

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux rédacteurs ! C'est du grand art...

Si en plus il doit y avoir une suite, alors me voilà aux anges !

Dernière édition par Imberator le Mar Jan 20, 2015 20:19; édité 1 fois
delta force

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
31 décembre
L
En trois enjambées, Piron, convaincu, a attrapé son béret, rectifié sa tenue et est sorti pour accueillir la Reine au garde à vous.
– [i]Ah, vous voilà enfin, Colonel. J’ai tellement entendu parler de vous et de vos exploits.
– [b]Mes respects
, Votre Majesté. Vous excuserez l’absence de protocole, étant donné le caractère… impromptu de votre visite. Mais bienvenue à la 1ère Brigade Blindée belge !
– Merci, Colonel. Mais est-ce finalement la 1ère Brigade Blindée ou la Brigade Tancrémont ?

Piron ne devrait il pas présenter ses hommages ? C'est ce que fait le colonel français du 2eme REP à moins que les règles soient différentes outre quiverain ? Wink
Wil the Coyote

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
Casus Frankie a écrit:
31 décembre
L
En trois enjambées, Piron, convaincu, a attrapé son béret, rectifié sa tenue et est sorti pour accueillir la Reine au garde à vous.
– [i]Ah, vous voilà enfin, Colonel. J’ai tellement entendu parler de vous et de vos exploits.
– [b]Mes respects
, Votre Majesté. Vous excuserez l’absence de protocole, étant donné le caractère… impromptu de votre visite. Mais bienvenue à la 1ère Brigade Blindée belge !
– Merci, Colonel. Mais est-ce finalement la 1ère Brigade Blindée ou la Brigade Tancrémont ?

Piron ne devrait il pas présenter ses hommages ? C'est ce que fait le colonel français du 2eme REP à moins que les règles soient différentes outre quiverain ? Wink

Normalement oui, mais Piron est tellement surpris qu'il en perd son protocole.. Cool Cool .
delta force

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

m'est avis après la "libération" de la reine mère, les services de sécurité du Reich vont renforcer la surveillance (voire plus ? transfert en Allemagne ?) de son roi de fils....
D'ailleurs qui le surveille ? Heer? SD ? Abwehr ?
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que c'est le SD, cela entre bien dans leurs attributions.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Je vais créer 2 nouveaux sujets sur le devenir des monarchies belge et italienne.

Pour mémoire, il y avait déjà un sujet sur le devenir de la royauté italienne : http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1713

Il y en a maintenant un sur le devenir de la royauté belge : http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=1831
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Politique intérieure, Diplomatie, Information Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: