Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une princesse (et sa famille) dans la guerre - 1942
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Politique intérieure, Diplomatie, Information
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wil the Coyote

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite coquille, de Troyer est Lieutenant-Colonel, c'est le Chef d'Etat-Major de la Brigade. Embarassed
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB
"Si je peux me permettre, je m'étonne un peu de ce soudain intérêt pour les monarchies belge et italienne. Les deux ne représentent pas grand chose, et ne sont en aucun cas essentielles a l'accomplissement du destin de leur pays. Serait-ce la fascination républicaine bien connue pour les couronnes, les princesses et les carrosses ? "

La monarchie n'est-elle pas utile dans certains cas?

Il me semble bien qu'en 2010-2011,le Roi des Belges Albert II a tapé du poing sur la table pour que les partis flamands et francophones se mettent d'accord pour former un gouvernement car ça faisait 541 jours qu'il n'y avait plus de gouvernement,est-ce qu'avec un président qui aurait été soit flamand soit francophone soit germanophone ça aurait pu se faire? Car le roi est au dessus des querelles des partis et tout ça mais un président est toujours tenu par quelques intérêts électoraux et cie donc c'est plus problématique je pense.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon récit.

La visite de la Reine-Mère,voilà qui va donner moral et patriotisme à la population et aux soldats belges.
Wil the Coyote

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
@JPBWEB
"Si je peux me permettre, je m'étonne un peu de ce soudain intérêt pour les monarchies belge et italienne. Les deux ne représentent pas grand chose, et ne sont en aucun cas essentielles a l'accomplissement du destin de leur pays. Serait-ce la fascination républicaine bien connue pour les couronnes, les princesses et les carrosses ? "

Il me semble bien qu'en 2010-2011,le Roi des Belges Albert II a tapé du poing sur la table pour que les partis flamands et francophones se mettent d'accord pour former un gouvernement car ça faisait 541 jours qu'il n'y avait plus de gouvernement,est-ce qu'avec un président qui aurait été soit flamand soit francophone soit germanophone ça aurait pu se faire? Car le roi est au dessus des querelles des partis et tout ça mais un président est toujours tenu par quelques intérêts électoraux et cie donc c'est plus problématique je pense.

Si je me rappel bien, ce fut dans un discours du 21 juillet memorable, de mémoire, c'etait la première fois que je voyais le Roi, remettre avec quelques gants et l'appui de la population, les politiciens à leurs places... (j'arrete avant d'etre coupé.... Cool )
dado

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur la royauté italienne, non je ne tiens pas particulièrement à ce que la monarchie italienne survive (si ce n'est comme le dit très bien Imberator, par gourmandise Laughing ), mais pour moi ça me semblait logique:

Citation:
On en a deja discute. La survie de la monarchie est une affaire entre Italiens. Pour les Allies, ça n'a guère d'importance. Même le gouvernement belge (qui est déjà aux prises avec L3) se préoccupera fort peu de MJ, tant qu'il n'est pas question de la fusiller (ce qui ne saurait être le cas, j'imagine).

Tout à fait, comme OTL les alliés (y compris français) se moquent de savoir si l'Italie sera une monarchie ou une République après guerre. Par contre, les français ont une dent contre VE3 à titre personnel, il est responsable à leurs yeux d'avoir laissé Mussolini leur déclarer la guerre, donc en partie responsable du "coup de poignard dans le dos" qu'ils n'ont pas pardonné, au point de réclamer sa tête (enfin, son abdication), et probablement, vu leur influence FTL, de l'obtenir! Peut être dès 1943.

A ce moment là, les alliés pousseront pour une régence de la princesse Marie-José, mais si VE3 a encore son mot à dire, la couronne passera à son fils Umberto. Dans les deux cas, peu importe.

Citation:
VE3 a abdiqué trop tard, et c'est probablement ce qui a détourné suffisamment d'Italiens de la monarchie. S'il abdiquait plus tôt, il pourrait en être autrement. Mais comme il n'abdiquera pas sans y être contraint, et qu'il n'y a personne pour l'y contraindre, il ne le fera pas.

A partir de là on est d'accord, les français, sans le vouloir, provoqueront la survie de la dynastie des Savoie.

En tout cas, si on ne part pas dans cette voie là, je pense qu'il faut au moins une mention en 1943 avec les français qui réclament l'abdication de VE3 (à titre personnel encore une fois, pour sa "trahison" envers la France en 1940). Qu'ils obtiennent gain de cause, ou pas, si la question est repoussée à l'après guerre (les américains pourraient bien rechigner à voir les français se préoccuper de politique italienne, et les britanniques et belges, sans avoir de sympathie pour VE3, faire preuve d'une forme de solidarité monarchique qui les poussent à ne pas toucher au roi italien.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette affaire, De Gaulle pourrait manquer de diplomatie, et réclamer à la fois le départ de VE et l'annexion du Val d'Aoste...
Les Anglo-Américains (pas tous pour la même raison) repousseront tout ça à l'après-référendum, et les Italiens jetteront finalement la monarchie avec VE et le pauvre Umberto. Ceux qui auraient voulu garder la monarchie risquent de caler devant la perspective d'une régence exercée par une princesse belge (et dont la fidélité à son mari, ou le manque d'icelle, fait l'objet de sous-entendus plus ou moins salaces...).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
dado

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'arrête là, désolé, en tout cas excellent récit, j'aime beaucoup le comique de répétition: "la reine Elizabeth de Grande-Bretagne? Et moi je suis le roi Albert!" Laughing
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide episode final. Merci pour ce pan d'histoire plus vraie que vraie. Du grand art ! Applause
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
@JPBWEB

Absolument. Ce qu'il faut bien comprendre par contre, c'est que la monarchie belge est certes similaire aux autres monarchies européennes, mais elle a également, et depuis ses débuts, une dimension très spécifique supplémentaire que lui confère la nature exceptionnelle et unique de la Belgique. C'est ce que je veux dire quand je parle de monarchie consubstantielle a la Belgique. Il est difficile d'avoir l'une sans l'autre.

Simplement, selon moi, et je suppose que ce n'est pas forcement l'avis de mes estimés compatriotes de ce forum, ni l'une ni l'autre ne sont plus souhaitables désormais. Ceci ne signifie en rien que ce soit ce que pensaient les acteurs de la remarquable histoire que nous venons de découvrir. A l'époque, la totalité des Francophones, et la grande majorité des Neerlandophones, se sentaient sincèrement belges (sans forcement pouvoir le définir de manière unanime), même si la ligne de faille qui allait conduire la Belgique a son état actuel était déjà intégralement présente.

Pardon poule hors-sujet (quoique...)
Capitaine caverne

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre élément qui plaide en faveur du maintien des Savoie sur le trône d'Italie après la guerre est la princesse Mafalda (fille de V-E III et donc sœur d'Humbert) qui en FTL à de bonnes chances d'échapper à la capture et donc à la mort. En s'associant à sa belle-soeur, elle devrait jouer un rôle dans le paysage politique.
D'ailleurs, il y a une petite anomalie dans ce charmant texte sur Marie-José, car on parle des membres des deux familles royales (belges et italiennes) qui se plus ou moins de soucis les uns pour les autres, mais il n'y a pas un mot sur Mafalda.
Jubilé

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les Savoie n'ont vraiment pas laissé un grand souvenir en Italie. Même VE II ne semble pas spécialement admiré malgré son image d'unificateur.

Et les frasques de la génération actuelle conforte plutôt cette image négative.
Jubilé

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le cousin d'Aoste semblait bien plus capable. D'ailleurs, je ne sais plus s'il va connaitre le même destin qu'OTL, à savoir mourir en captivité après la défaite de l'AOI. Pas de raison pour que cela soit différent.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des rares chefs militaires compétents de l'Italie...
Martel

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La loi de la FTL s'est appliquée a lui... Son destin est le même qu'Otl. Il n'y avait pas de "driver" pour qu'il en soit autrement.
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Finen

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique texte, il mérite non seulement d'être publié mais aussi largement diffusé!

Encore bravo! Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Politique intérieure, Diplomatie, Information Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: