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Chabert
Inscrit le: 30 Aoû 2011 Messages: 1001
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Posté le: Jeu Oct 30, 2014 15:20 Sujet du message: |
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La confiance aussi en son arme, le LRAC quelle stupidité ! Il suffit d'avoir vu une fois son fonctionnement pour en être guéri. |
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carthage
Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 326 Localisation: bourgogne
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Posté le: Jeu Oct 30, 2014 19:38 Sujet du message: |
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C'était pourtant un fidèle compagnon qui résolvait grandement la solitude de la piétaille face au blindé. Amitiés. _________________ cedant arma togae |
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lemanscrusader7
Inscrit le: 17 Sep 2014 Messages: 23
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Posté le: Jeu Oct 30, 2014 20:35 Sujet du message: |
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"Pour les GB, rien à dire : ils n'ont connu que déboires ..."
Comme d'habitude, les chars britanniques sont largement ignorés, pour ne pas dire plus...
N'oublions pas que les britanniques, malgré le contexte, ont construit pendant la guerre auant de chars que les allemands, soit à peu près 25 000.
Le Matilda II et les Crusader étaient plutôt de bons chars, très difficile à détruire pour le 1er et bien adapté au désert pour le second. En 1942, ils étaient certes obsolètes, mais c'était le cas de tous les chars de 39 et le Sherman allait arriver en masse....
Le Churchill était aussi un char qui avait bonne réputation, produit à 5000 exemplaires tout de même.
Les britanniques n'ont pas cessé de progresser tout au long de la guerre, pour finir avec les Cromwell, Comet et Centurion (arrivé trop tard pour combattre) qui n'avaient rien à envier au Sherman.
Le pb des chars britanniques a longtemps résidé dans le manque de puissance de la pièce principale (40 mm), mais l'adaptation du 6 Pdr, puis surtout du 17 Pdr (qui nous a valu aussi le Sherman "firefly") ont grandement amélioré la situation.
Donc, merci de ne pas mésestimer les chars britanniques qui ont remplis leur rôle et ont combattu sur tous les fronts, y compris sur le front russe (livraison de Valentine et de Churchill aux soviétiques). _________________ lmc7 |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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lemanscrusader7
Inscrit le: 17 Sep 2014 Messages: 23
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Posté le: Jeu Oct 30, 2014 23:03 Sujet du message: |
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Je suis d'accord, les rivets ce n'était pas très "moderne", ni les tourelles "carrées" du Cromwell d'ailleurs. Il y a eu des gros "ratages", comme le Covenanter ou les Cavalier, mais franchement, je pense que l'on était plus en sécurité à bord d'un Churchill que d'un Sherman.
Et puis je conserve un faible pour le Matilda, mieux armé et plus nombreux il aurait pu faire des ravages en 40....Si je ne m'abuse c'est pour lui faire face que Rommel a mis en batterie les canons de Flak 88, avec le succès et la postérité que nous connaissons... _________________ lmc7 |
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lemanscrusader7
Inscrit le: 17 Sep 2014 Messages: 23
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Posté le: Jeu Oct 30, 2014 23:11 Sujet du message: |
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Je me suis trompé dans les chiffres pour le Churchill qui a été produit à 8400 exemplaires tout de même !
On trouve près de 3000 Matilda II produits, 8200 Valentine (avec les exemplaires canadiens), 5300 Crusader, 3000 Cromwell et plus de 1000 Comet. _________________ lmc7 |
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julien
Inscrit le: 14 Juil 2010 Messages: 90
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Posté le: Ven Oct 31, 2014 14:23 Sujet du message: |
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Duguay-Trouin a écrit: | Le T34 et le M4 sont les deux meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, les spécialiste vont ergotés, pas le meilleur blindage, pas le meilleur canon...
Mais ils furent les plus simple a produire, a entretenir, les plus adaptables, en gros il faut selon la légende 4 char US pour un allemand ( c'est lie au début de la guerre sur du matériel moins bien conçu et avec des équipages inexpérimenté...), et bien ce chiffre fut battu, de plus ces chars furent plus fiables que les chars allemands et le taux de survie sur perte au combat des équipages du M4 ne fut pas aussi mauvais que prétendu sur les versions matures...
Il ne faut pas oublie ce que signifie guerre totale depuis 1914-1918, il s'agit de vaincre l'adversaire non par la meilleur arme et armure comme lors d'un duel Pre-homérique, mais le surpasse dans sa capacité de résistance et de production, une guerre totale se Gagne uniquement sur le terrain de l'Economie, au sens premier d'Economie, cela ne veut pas dire qu'il faut d'abord ne pas perdre cette guerre.
Donc dans la definiton du char idéal le M4 fut une parfaite réussite, meme si vous pouvez préférez une super GT a une berline, je suis sur que vous prenez une berline pour aller faire vos courses ou partir en vacances en familles et mon pas une Bugatti Veyrons W18 ( sauf a mettre son enfant sur le moteur pour le fun |
Si je comprends bien, le Sherman est idéal... à condition d'en construire 50 000.
Eh bien je continue à me demander si pour un char de grande série il n'y avait pas mieux que le Sherman... _________________ "L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer) |
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Jubilé
Inscrit le: 03 Jan 2013 Messages: 794
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Posté le: Ven Oct 31, 2014 14:43 Sujet du message: |
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C'est un peu caricatural, mais même les Américains n'auraient jamais pu construire 50.000 tigres. Trop complexes tant à la production qu'à l'entretien.
Et le sherman correspondait à la doctrine d'emploi américaine : le char sert à la rupture et à la poursuite. Pour le combats contre des chars, on fait appel à des unités spécialisées de tank destroyer ou à l'aviation. |
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lemanscrusader7
Inscrit le: 17 Sep 2014 Messages: 23
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Posté le: Dim Nov 02, 2014 00:28 Sujet du message: |
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De mon point de vue le meilleur char de la guerre c'est le T34. Produit en aussi grand nombre que le Sherman, rustique, certes, mais de conception moderne (blindage incliné, suspensions Chrities...), puissamment armé (76, puis 85 mm), il est pour moi sans rival.
Les américains n'auraient certes pas pu produire en masse le Tigre, mais le Panther ? Les allemands en ont tout de même construit 5000, alors imaginez les américains, qui auraient rationalisés la production et fiabilisé l'engin....Mais au lieu de se disperser, les allemands auraient sans doute mieux fait de tout axer sur le Panzer IV qui a servi tout au long de la guerre sans démériter.
Enfin, en ce qui concerne le Sherman, celui-ci a également bien évolué : la version M4A3E8 n'avait plus grand chose de commun avec le modèle initial. _________________ lmc7 |
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Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
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Posté le: Dim Nov 02, 2014 15:32 Sujet du message: |
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Le ''Sherman'' M4A3E8 est le meilleur char de tout les temps voyons :
_________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Dernière édition par Collectionneur le Dim Nov 02, 2014 17:07; édité 1 fois |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
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Posté le: Dim Nov 02, 2014 15:43 Sujet du message: |
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Je penche pour celui-là en particulier pour le meilleur char de tous les temps |
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Jubilé
Inscrit le: 03 Jan 2013 Messages: 794
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Posté le: Dim Nov 02, 2014 15:54 Sujet du message: |
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Ah, "de l'or pour les braves", avec Donald Suntherland en chef de char hippie avant l'heure
Et il y fait une démonstration de "comment détruire un tigre avec un sherman en zone urbaine.
Lemanscrusader7, le T34 a été une révolution, mais n'était pas exempt de défauts : étroit, inconfortable pour ses équipages (ce qui compte un peu pour leur performance au combat), et tellement frustre qu'un marteau était présent dans chaque char pour pouvoir passer les vitesses |
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lemanscrusader7
Inscrit le: 17 Sep 2014 Messages: 23
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Posté le: Dim Nov 02, 2014 17:37 Sujet du message: |
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Je n'ai jamais dit que le T34 était parfait....Je crois même l'avoir qualifié de "rustique" ! La version 85 devait tout de même être plus confortable avec la tourelle agrandie.
Le meilleur char, c'est celui qui réalise le meilleur compromis entre puissance, vitesse, blindage, fiabilité, facilité d'utilisation, d'entretien et de construction, et je pense que le T34 ne doit pas en être loin....C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que certains mettent le Sherman en avant ! _________________ lmc7 |
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delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
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Posté le: Lun Nov 03, 2014 17:52 Sujet du message: |
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comme je l'ai lu (dans un livre de J LOPEZ je crois) le meilleur char est celui qui répond le mieux au besoin de la stratégie/doctrine de l'armée qui l'emploie.
Le T34 répond dans une grande mesure aux besoins russes : machine fiable, grande autonomie et surtout CONSOMMABLE en grand nombre.....il s'agit surtout d'un engin pour les opérations dans la profondeur....
Les allemands se sont eux au fur et mesure perdus dans la quête de la supériorité technique même si le Panther était une belle réussite au final (malgré les critiques de Guderian) : d'où dispersion des modèles, des calibres.... |
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delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
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Posté le: Lun Nov 03, 2014 18:03 Sujet du message: |
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Finen a écrit: |
Je penche pour celui-là en particulier pour le meilleur char de tous les temps |
il dégage des ondes positives mon mignon.... |
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