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Ubootwaffe 1943
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loic
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MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 18:15    Sujet du message: Ubootwaffe 1943 Répondre en citant

La suite du développement des nouveaux sous-marins allemands. Les circonstances FTL font que ce calendrier est avancé de 3 mois par rapport à OTL. Outre la présence du Type-IIE (pure invention FTL due à dak69), on peut noter que l'avancement du calendrier va faire avorter les tous derniers modèles des Type VII et IX.
Cette affaire est quand même un sacré exploit en matière de planification industrielle, malgré le chaos croissant en Allemagne, même si les ingénieurs ont du parfois s'arracher les cheveux devant les exigences et les contre-ordres.

Merci à Casus pour sa prompte relecture !

27 mars 43
Des sous-marins futuristes
Siège de la Kriegsmarine, Berlin – Le Grand-Amiral Dönitz approuve les plans des futurs Elektro-Boote. Le premier modèle (Type-XXI) doit remplacer les différents Type-IX comme sous-marin océanique. Mais le désastre du mois de décembre 1942, avec une trentaine d’unités perdues, a convaincu l’état-major qu’il doit aussi remplacer les différents Type-VII, qui sont les plus engagés dans l’attaque des convois alliés. Le Type-XXIII deviendra lui le futur sous-marin côtier. Il ne reste plus qu’à présenter l’affaire au Führer.
Code:
Caractéristiques du Type-XXI
Longueur : 76,70 m. Largeur : 8,00 m. Tirant d’eau : 6,32 m. Déplacement : 1621 tonnes en surface, 1819 tonnes en plongée. Vitesse maximum : 15,6 nœuds en surface, 17,2 nœuds en plongée. Armement : 6 tubes lance-torpilles de 533 mm et 23 torpilles. Equipage : 57 à 60 hommes. Rayon d’action : 15500 nautiques à 10 nœuds en surface, 340 nautiques à 5 nœuds en plongée.
Caractéristiques du Type-XXIII
Longueur : 34,68 m. Largeur : 3,02 m. Tirant d’eau : 3,66 m. Déplacement : 234 tonnes en surface, 258 tonnes en plongée. Vitesse maximum : 9,7 nœuds en surface, 12,5 nœuds en plongée. Armement : 2 tubes lance-torpilles de 533 mm et 2 torpilles. Equipage : 14 à 18 hommes. Rayon d’action : 2600 nautiques à 8 nœuds en surface, 194 nautiques à 4 nœuds en plongée.


8 avril 43
Des sous-marins futuristes
Siège de la Kriegsmarine, Berlin – Les deux futurs Elektro-Boote sont présentés au Führer, qui les approuve aussitôt. Dans le mois qui suit, le Hauptamt Kriegsschiffbau va s’atteler à préparer la transition vers les futurs sous-marins, tout en maintenant un rythme de production élevé pour les unités en cours de construction. Dans l’immédiat, une première série d’annulation de commandes est envoyée aux chantiers navals, elle concerne des unités qui n’ont pas été mises sur cale.

20 juin 43
Des sous-marins futuristes
Chantier Deutsche Werft AG, Hambourg – Une commande pour une première série de sous-marins Type-XXIII (côtier) est reçue, dont le plan de production n’est toutefois pas encore connu. Le chantier avait été auparavant pressenti pour la construction du Type-XXI (océanique), mais le Hauptamt Kriegsschiffbau lui a préféré des chantiers plus importants ou moins exposés aux bombardements alliés.

30 juin 43
Des sous-marins futuristes
Siège de la Kriegsmarine, Berlin – Le planning de construction ayant été entièrement revu, une série d’ordres est envoyée à la vingtaine de chantiers navals impliqués dans la construction des U-boot pour progressivement basculer vers la production des Elektro-Boote. La totalité des unités de Type-VIIC/42 et IXD/42 sont suspendues [1] voire purement et simplement annulées, ainsi qu’une partie des Type-IXC/40, IXD/41 et VIIC/41. Deux Type VII/C endommagés lors d’un raid aérien allié sur Wilhelmshaven le 27 janvier sont aussi concernés par cette mesure.
Du côté des sous-marins à turbine Walter, seuls les Type-XVIIA, les six premiers Type-XVIIB et les Type-XVIII, doivent être poursuivis, ce qui ne pourra que soulager les chantiers Blohm & Voss qui doivent se préparer pour les futurs Type-XXI. L’U-792, premier Type-XVIIA, a d’ailleurs été lancé deux jours plus tôt, ce qui devrait permettre de corriger plusieurs défauts rédhibitoires (stabilité hasardeuse à grande vitesse, traînée importante, manque de fiabilité de la turbine Walter, …). Enfin, le projet d’un sous-marin côtier (Type-XXII) n’a pas été retenu, rendu inutile par la récente mise en service des Type-IIE en Méditerranée et le lancement de la construction des Type-XXIII.
En parallèle, le ministère entame un autre chantier tout aussi important, celui de la formation des futurs équipages des Elektro-Boote. L’utilisation d’équipements différents et la nouvelle doctrine d’utilisation vont imposer la mise sur pied d’un programme d’entraînement inédit, plus complexe que le programme actuel, qui forme un équipage en trois à quatre mois. Mais le premier Elektro-Boot ne sera pas être disponible avant début 1944 !

[1] Elles seront définitivement annulées quelques mois plus tard.

15 juillet 43
Des sous-marins futuristes
Chantier Blohm & Voss, Hambourg – L’U-1405 est le premier sous-marin Walter Type-XVIIB à être mis sur cale, cinq autres unités doivent suivre.

6 août 43
Des sous-marins futuristes
Siège de la Kriegsmarine, Berlin – Les premières commandes pour les Type-XXI sont signifiées à trois grands chantiers navals, Blohm & Voss, à Hambourg, Deschimag AG Weser, à Brême et F Schichau GmbH, à Danzig.

14 août 43
Des sous-marins futuristes
Chantier F. Krupp Germaniawerft AG, Kiel – L’U-794 est le premier sous-marin Walter Type-XVIIA à être mis en service. Il sera suivi, deux jours plus tard, par l’U-792 au chantier Blohm & Voss de Hamburg. Les deux navires serviront à des essais intensifs au sein des flottilles d’entraînement de la marine allemande, pour préparer l’arrivée des Elektro-boote.

16 septembre 43
Des sous-marins futuristes
Siège du Ministère du Reich pour l'Armement et les Munitions, Berlin – Le ministre Albert Speer approuve le plan de production des Elektro-Boote, qui doit être transmis aux chantiers navals déjà sélectionnés. En matière de construction navale, la méthode retenue est assez révolutionnaire et devrait permettre d’atteindre un rythme de construction que seuls les Etats-Unis possèdent à ce jour. Avec le procédé traditionnel (construction intégrale dans la même cale), au moins dix-huit mois auraient été nécessaires pour construire un sous-marin Type-XXI. Les prototypes n’auraient été disponibles qu’à la fin de l’année 1944 et les premières unités opérationnelles pas avant 1946, ce qui était naturellement inacceptable.
Speer a donc fait appel aux services d’Otto Merker, spécialiste de la production en chaîne dans l’industrie automobile. Ce dernier a présenté un plan très simple : pas de prototypes, des sections préfabriquées en parallèle dans des ateliers dispersés dans tout le pays et un acheminement vers le chantier naval d’assemblage par les voies navigables (pour les Type-XXI) ou par voie ferrée (pour les Type-XXIII). Au final, pour le Type-XXI, la durée de construction est ainsi réduite à six mois. De plus, chaque cale de construction ne sera mobilisée que deux mois au maximum pour un même sous-marin.

10 décembre 43
Des sous-marins futuristes
Chantier Deutsche Werft AG, Hambourg – Alors que les sections préfabriquées commencent à arriver – malgré la désorganisation croissante – depuis toute l’Allemagne, l’U-2321, premier sous-marin Type-XXIII (côtier) est mis sur cale. L’opération n’a pas été sans difficultés, car les marges de tolérance spécifiées pour les dimensions des différents éléments n’ont pas toujours été respectées, ce qui est un inconvénient connu du recours à la sous-traitance.

27 décembre 43
Des sous-marins futuristes
Chantier F. Krupp Germaniawerft AG, Kiel – La commande des deux sous-marins (Walter) Type-XVIII [1], qui avait initialement été confiée au chantier Deutsche Werke AG, puis transférée chez Krupp devant le manque d’avancement, est finalement annulée au profit des Elektro-Boote Type-XXI. Les deux coques à peine ébauchées sont ferraillées.

[1] U-796 et U-797.
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JFF



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MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les caractéristiques du type XXIII me semblent surprenantes, car il est très étroit, un peu plus de 3m, sachant qu'il faut y caser non seulement la coque étanche, mais aussi les ballasts. Ne serait ce pas le diamètre de la seule coque étanche qui fait 3,02m ?
Deux tubes lances torpilles et seulement deux torpilles ? pas de torpilles de recharge ?
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loic
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MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le site suivant fait référence: http://uboat.net/types/
La photo du Type-XXIII permet bien de juger de l'étroitesse de la coque.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dès 1943, les U.boots commencent à disposer de la torpille G7a «Zaunkönig», une torpille acoustique. L'état-major de la U.boot waffe estime que cette torpille à 95 % de chance de faire but : un rendement près de deux fois supérieurs aux torpilles classique d'avant-guerre et même supérieur aux torpilles "Fat" qui si elles ne touchaient pas leur cible entamaient une série de cercles au milieu du convoi ou aux torpilles "Lut" qui se dirigeaient vers le convoi en zigzaguant rendant ainsi les manœuvres de dérobement illusoires.

@+
Alain
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dado



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MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que cette torpille a de si particulier? Elle cible les navires par des moyens acoustiques?
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Finen



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui, elle cible la source principale de bruit donc la zone moteur/hélice.
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Permarec'h



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le site suivant fait référence: http://uboat.net/types/


Excellent site de référence sur les U-boots

Permarec'h Je m'incline devant votre grandeur
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loic
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MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

xx mai 1943
Une invention néerlandaise
Siège de la 22. Uboot-flottille, Gotenhafen (Gdynia) – L'-U-58 (Oblt. Horst Willner) appareille pour une opération qui va rompre avec la monotonie des missions d'entraînement habituelles. Devant les pertes grandissantes que subissent les sous-marins allemands, l'amirauté a décidé de tester à nouveau le schnorkel (schnorchel), qui avait été délaissé après sa découverte en 1940. Cet équipement d'origine néerlandaise se présente sous la forme d'un tube télescopique, qui permet de renouveler l'air, mais surtout d'alimenter les moteurs diesel d'un submersible en plongée [1]. Les tests menés à bord de l'U-58 vont permettre d'améliorer le concept, car le schnorkel possède le défaut rédhibitoire de ralentir fortement le sous-marin et de perturber les dispositifs d'écoute qui permettent de détecter les navires ennemis. Le schnorkel sera à terme installé sur tous les Elektro-Boote, mais aussi progressivement sur les Type-VII et Type-IX actuels.

[1] Lors de leur évaluation des sous-marins néerlandais en 1940, ni les Allemands ni les Britanniques n'avaient perçu l'intérêt de faire tourner les moteurs diesel en plongée.

6 août 1943 (ajout)
Des sous-marins futuristes
[...]
Par ailleurs, il est décidé de mettre un terme à l’expérience des U-flak, ces sous-marins Type-VIIC dotés d’une DCA impressionnante. Après la surprise initiale et une petite dizaine d’avions abattus, les Alliés ont rapidement réagi en adoptant – ironie du sort – une tactique de meute, le premier appareil ralliant tous les avions disponibles dans le secteur pour une attaque en masse, tandis que des navires étaient appelés à la rescousse. Les limites du concept sont apparues très rapidement : les servants de la DCA sont insuffisamment protégés, l’armement provoque une traînée importante en plongée, l’obligation de combattre en surface augmente les chances de voir la coque interne du sous-marin transpercée par les balles ennemies et l’autonomie est trop faible. La meilleure défense pour un sous-marin reste donc la plongée.
Dans le même temps, l’armement antiaérien a été amélioré sous tous les sous-marins, rendant de fait le concept quelque peu redondant.
La poignée de sous-marins qui avaient été transformés en U-flak, ainsi que ceux en cours de conversion, vont être remis au standard du Type-VIIC.

27 décembre 1943 (ajout)
Des sous-marins futuristes
[...]
Par ailleurs, le chantier vient de se voir confier la commande de trente sous-marins de transport Type-XX [1]. Dérivé du mouilleur de mines Type-XB, ce sous-marin peut embarquer 800 tonnes de matériel. Il est destiné à effectuer les liaisons avec le Japon.

[1] Ces commandes avaient initialement été attribuées aux chantiers Deutsche Werft AG de Hamburg (U-1601 à U-1615) et Vulkan-Vegesacker Werft de Brême (U-1701 à U-1715).
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Imberator



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MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir chipoter :

Citation:
xx mai 1943
Une invention néerlandaise
Siège de la 22. Uboot-flottille, Gotenhafen (Gdynia) – L'-U-58 (Oblt. Horst Willner) appareille...


Citation:
6 août 1943...
...Dans le même temps, l’armement antiaérien a été amélioré sur tous les sous-marins...

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loic
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MessagePosté le: Dim Sep 13, 2015 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
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delta force



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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

a noter que la production de u boot vient en concurrence avec celles d'autres productions de guerre tout aussi - voire plus- importantes comme les blindés quant il s'agit de l'allocation de la ressource en acier (de plus en plus sous contraintes on peut le supposer en 1943 FTL), et en main d’œuvre qualifiée.

On pourrait rajouter un phrase (proposition)
"malgré les cries d'orfraie de l'inspection générale des chars (Gudérian ?); et au prix d'inimitiés féroces Dönitz obtient auprès de Speer l'allocation d'acier nécessaire au lancement de la production des type XXI . Il faut dire que le Grand Amiral bénéfice du soutien total du Führer, et que l'Uboottwaffe demeure la seule arme offensive du Reich , qui ne cesse de reculer sur tous les fronts"
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loic
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MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bientôt poster la suite pour 1944, mais j'avais zappé cette proposition d'ajout parfaitement logique que j'ai donc transmises à Casus.
La suite ce week-end !
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lbouveron44



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de derniers modèles de types VII et IX à partir de quand ?
Ça exclut un certain nombre de U-boat OTL ou leurs numéros sont transmis à des types XXI et XXIII ?

A quelles flottes sont ils affectés et à partir de quand ?
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loic
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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, un certain des derniers modèles de Type-VII et IX sont annulés, par décision du 30 juin 43, soit 3 mois avant la décision historique. Donc on aura davantage d'annulations qu'OTL. Toutefois, on ne va pas s'embêter à renuméroter ceux qui suivent.
On l'a juste fait une une série bien précise, les Type-IIE qui ont remplacé d'autres unités annulées encore plus tardivement (voir annexe D B1 et croiser avec uboat.net), étant donné qu'on les citait nommément dans la chrono.
Il faut savoir que le plan de production allemand s'étalait sur de nombreuses années et les numéros étaient attribués bien avant que les unités soient mises sur cale.

Par ailleurs, bien qu'on n'ait pas fait d'effort particulier pour les identifier, Fantasque avait pensé à juste titre que la proportion de Type-IX par rapport au Type-VII serait un peu supérieure étant donné les cibles + lointaines à attaquer que constituent les ports de l'Empire français. Mais ça se doute sans doute à quelques dizaines d'unités, pas davantage.

Pour les affectations, grosso modo rien ne change par rapport à OTL : répartition des Type-VII et -IX selon les secteurs d'opérations, flottille de Bordeaux pour les opérations spéciales, etc.
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lbouveron44



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin ça va changer la situation pour les u boats dans les ports de l'Atlantique dont St Nazaire d'où mes questions. ...

Donc tout u boat des types 8 et 9 sorti après le 30 juin 43 OTL est réputé ne pas exister? Ou c'est un type 21 ou 23 ?
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