Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les alliés ne déclarent pas la guerre en septembre 1939?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 20:04    Sujet du message: Les alliés ne déclarent pas la guerre en septembre 1939? Répondre en citant

Note de Loïc : sujet déplacé.
Bonsoir à tous,
Profitant de la brève apparition du wifi, j'en profite pour oser poser une question. La voici.
Pensez-vous que, si la France et l'Angleterre n'avait pas déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, le Reich aurait pu attaquer l'URSS sans se débarrasser des occidentaux? Et si c'était le cas, ces mêmes alliés auraient-ils alors déclaré la guerre à l'Allemagne pour aider les soviétiques?
Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Erf! Pour ce qui est de ce scénario je me suis souvent posé la question, en effet...

Si les alliés ne déclarent pas la guerre en septembre 1939, que se serait-il passé ?

Plusieurs points à garder en tête.

1/ La première chose à se rappeler c'est qu'en pareil cas, l'initiative reste dans les mains d'Hitler; c'est lui qui décide du prochain round: Où, quand et comment.

2/ Si les alliés, c'est à dire en fait les Français et les Anglais et rien d'autre, ne déclarent pas la guerre en septembre 1939, cela signifie qu'ils ne coopèrent pas, puisqu'ils sont en temps de "paix". Hitler peut estimer pouvoir leur régler leur compte séparément.

3/ On peut supposer que les Français et les Anglais accélèreront leur réarmement comme Historiquement avec l'espoir d'être prêts à entrer en guerre en 1941. Avec toutefois le défaut de ne pas préparer psychologiquement à la guerre leurs peuples respectifs, faute de mobilisation.

4/ L'URSS est neutralisée par le pacte germano-soviétique et cherche à gagner du temps pour remettre son armée en état. On sait que Staline veut pouvoir éviter la guerre jusqu'en 1942. Il fera le gros dos d'ici-là.

5/ C'est donc à l'Ouest que le prochain round aura lieu. Hitler voudra neutraliser la France AVANT de lancer son "Grand projet" contre l'URSS. Pour lui, si la France est détruite militairement l'Angleterre n'osera pas intervenir. Dans le cas où, effectivement l'Angleterre n'a pas franchi le pas d'un déclaration de guerre en 1939, il lui sera encore plus difficile de le faire ensuite si elle n'a pas l'assurance d'un allié réputé (à tort, il est vrai) solide sur le continent.

6/ Donc, comme historiquement, Hitler attaque à l'Ouest au printemps 1940, en France, en passant par la Belgique, avec les mêmes résultats qu'historiquement. Après tout il a en face de lui une armée française sur le pied de paix ou, au pire, en état de mobilisation partielle comme lors de la crise de Munich en 1938.

Résultat en 1940 on a:

1/ une France vaincue comme historiquement et qui a encore moins qu'historiquement envie de se battre puisque "seule" et "abandonnée" par les Anglais et, sans doute, un mouvement défaitiste et collaborationniste plus fort qu'historiquement.

2/ une Angleterre tétanisée qui n'ose pas sauter le pas et déclarer la guerre. Même avec un retournement politique interne et un Churchill au pouvoir, il paraît douteux qu'il puisse mobiliser les énergies comme il le fit historiquement pour mener la guerre jusqu'au bout.

3/ Hitler peut envisager une attaque contre l'URSS au printemps 1941 en n'ayant à se soucier de rien d'autre que du front de l'est.


Bref! Je crains fort qu'au final ce scénario ne soit un "Best Case" pour les Allemands.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette analyse Merlock.
Mais, si j'étais Hitler.... j'attaquerai d'abord l'URSS très affaiblie par les grandes purges. L'Allemagne aurait-elle pu vaincre la Russie en 1940?
Une fois l'est pris (jusqu'à l'Oural peut-être), l'Allemagne pourrait se retourner vers la France en 41/42 ou il n'y aurait pas eu de mobilisation. Mais la France et l'Angleterre préfèrent-elles entrer en guerre avant la chute de Moscou afin que l'allemand soit pris entre les deux fronts et pour éviter de tour se prendre après.
En tout cas je me comprends. Confused
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Lynx999 a écrit:
Merci pour cette analyse Merlock.


Ho! Analyse... Analyse... Analyse de comptoir, hein... Rasta

Lynx999 a écrit:
Mais, si j'étais Hitler....


J'ai une bonne nouvelle pour toi: tu n'es pas Hitler, et je t'assure que c'est préférable ainsi... Mr. Green

Pour ce qui est de ton idée que la France et l'Angleterre préfèrent entrer en guerre avant la chute de Moscou, c'est stratégiquement cohérent, sauf que, vois-tu, la France et l'Angleterre sont des démocraties. C'est à dire qu'elle ont ces curieuses manies de respecter l'intégrité territoriale de leurs voisins européens (pour les Colonies c'est une autre histoire), de ne pas violer la neutralité d'un petit état, de ne pas entrer en guerre sans déclaration en bonne et due forme, ce genre de chose, et, surtout, de ne pas déclarer de guerre sans être, soi-même ou un allié, agressé au préalable...

Et en 1940, l'URSS n'est pas un allié de la France et de l'Angleterre, ces pays s'imaginent même que c'est un allié de... l'Allemagne!
Donc, si Hitler attaque d'abord l'URSS très affaiblie par les grandes purges, la tendance en France et en Angleterre sera de dire "qu'ils s'entretuent, ce n'est pas notre problème". Après tout en 1939 personne ne veut "mourir pour Dantzig", alors pour Moscou...

Donc, effectivement, Hitler PEUT attaquer l'URSS dès le printemps 1940, plutôt que la France. Il est tranquille, ni Paris, ni Londres, ne bougeront avant d'avoir achevé leur réarmement en 1941.

Mais il y a deux choses à considérer:

1/ Les Franco-anglais seront prêts en 1941. L'URSS sera prête en 1942. Un an plus tard. En 1939, il est donc plus urgent de neutraliser les Franco-anglais par une attaque idoine.

2/ Hitler méprise les démocraties, mais redoute de leur part une attaque surprise lorsqu'il sera en URSS, car il leur prête les mêmes vices (attaques surprises...etc) qu'à lui-même... en psychologie on appelle ça un transfert. Donc il détruira en priorité une menace qu'il juge (à tort) imminente, alors que la menace soviétique ne l'est pas, faute de moyens.


N'oublions pas que Staline espérait une guerre longue à l'ouest. Pour lui la chute rapide de la France est une catastrophe.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lynx999 a écrit:
L'Allemagne aurait-elle pu vaincre la Russie en 1940?


J'en sais rien.

D'un côté, l'Armée rouge est plus faible en 1940 qu'en 1941, encore plus désorganisée, encore moins entraînée, et pas encore dotée des matériels modernes (chars T-34, nouveaux avions... etc) qu'elle commence à recevoir en 1941 et qui feront la différence.

Mais de l'autre, la Wehrmacht de 1940 est également plus faible que celle de 1941. Et si elle conserve son excellence tactique et n'est pas surclassée techniquement par les nouveaux équipements soviétiques, elle reste confrontés au mêmes insondables problèmes logistiques qu'historiquement, avec en phénomène aggravant l'absence des milliers de véhicules automobiles (camion et camionnettes) saisis en France en 1940.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hitler prévoyait d'attaquer la France en 1943. Il aurait ensuite fait la paix avec l'Angleterre, puis il aurait attaqué l'URSS. C'était son plan.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la guerre d'Hivers entre la Finlande et l'URSS .

Si la guerre d'Hivers a lieu , la Finlande recevra plus de matériel militaire de la part de la France et l'Angleterre , peut être même qu'une guerre éclatera entre ses 3 pays . ( Je crois que c'était étudier par les états majors français et anglais )

Et la , on a deux options:
- la France et l'Angleterre déclare la guerre a l'URSS , Hitler non car il profite de l'affaiblissement des 3.

- la France et l'Angleterre ne fournissent que du matériel militaire , la Finlande est battue mais l'armée russe a prouver sa faiblesse et Hitler imagine que c'est le meilleur moment pour attaquer .


Si la guerre d'Hivers n'a pas lieu, Hitler peut attaquer la France pour ensuite se retourner vers l'URSS ou attaquer de suite l'URSS , pour profiter de ses richesses et de l'espace vital, peut être même qu'il ne déclarera pas la guerre a la France.
( il n'aurai pas vraiment de raison militaire de le faire , juste une raison morale , le Diktat et l'Alsace Lorraine et encore , y a toujours un moyen de s'arranger)

En plus, les gouvernements français et anglais sont limites limites , plus Hitler attend , plus ses gouvernements pourraient devenir des alliés fascistes .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2014 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

@anaxagore:
Citation:
Hitler prévoyait d'attaquer la France en 1943. Il aurait ensuite fait la paix avec l'Angleterre, puis il aurait attaqué l'URSS. C'était son plan.

Sérieusement? Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait alors! En 1943, les franco- anglais auraient eu de meilleure chance de l'emporter.

@Merlock:
Citation:
vois-tu, la France et l'Angleterre sont des démocraties. C'est à dire qu'elle ont ces curieuses manies de respecter l'intégrité territoriale de leurs voisins européens (pour les Colonies c'est une autre histoire), de ne pas violer la neutralité d'un petit état, de ne pas entrer en guerre sans déclaration en bonne et due forme, ce genre de chose, et, surtout, de ne pas déclarer de guerre sans être, soi-même ou un allié, agressé au préalable...


3 choses: USA, guerre froide, Irak 2003. Et encore, ce ne sont que les exemples qui me viennent à l'esprit en premier.
Les démocraties se soucient souvent avant tout d'elles même et de leurs intérêts, ce qui est logique somme toute, un état est responsable de sa population. Pas sûr que les démocraties parce qu'elles sont démocratiques respectent toujours et systématiquement le droit international, l'intégrité territoriale, le principe de non ingérence, le droit des peuples à disposer d'eux même, etc. On peut espérer que leur population exprimera son mécontentement si les violations sont trop flagrantes, mais parfois, la propagande ou l’égoïsme l'emportent, au moins un moment. Et pour être juste il n'y a pas que les USA, en plus du colonialisme (qui est déjà très paradoxal pour des démocraties qui se revendiquent de droits de l'homme et autres valeurs universelles), les démocraties européennes ont aussi pratiqué de nombreuses entorses plus ou moins récentes aux grands principes que tu évoques. La démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques, mais il ne faut pas l'idéaliser non plus en imaginant que ses dirigeants parce qu'ils sont élus oeuvrent toujours et systématiquement dans l'intérêt de leurs populations et de tout l'humanité en général.

Mais sinon tu as raison, dans le cas de la deuxième guerre mondiale, France et Angleterre vont respecter ces principes (voir se retrancher derrière eux comme une excuse?). Au moins au départ en tout cas- et toujours si l'on excepte le colonialisme c'est à dire la majeure partie du monde-, ensuite la guerre totale impose ses règles et ces idées civilisées s'estompent.

Sinon ne t'inquiètes pas, je me doute que tu raccourcissais pour faire simple ou par humour, et non par naïveté, j'avais juste envie d'ouvrir le débat là dessus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le comportement guerrier des démocraties, j'approuve en précisant que, selon moi, sans Pearl-Harbor, il aurait probablement fallu deux ans de plus à l'administration Roosevelt pour convaincre le peuple américain de rentrer en guerre contre l'Axe. De même, sans 11 septembre, difficile de justifier l'invasion de l'Irak en 2003.


Pour ce qui est d'une version 1940 de Barbarossa, il faudrait prendre aussi en compte le fait que la campagne de France, ainsi que dans une moindre mesure celle des Balkans, avait permis à la Wehrmacht d'acquérir une expérience opérationnelle précieuse tant pour l'OKW que pour les troupiers. Dans le même sens, le personnel de la Luftwaffe serrait bien moins aguerri encore s'il se retrouvé privé des leçons apprises lors de la bataille d'Angleterre et des opérations en Méditerranée.

Ce sont déjà des vétérans éprouvés qui attaquent l'URSS de juin 41.


À l'inverse, pour ce qui est du matériel, on peut penser que sans les lourdes pertes subies en Angleterre, en Grèce et en Méditerranée, la Luftwaffe disposerait sans doute d'autant d'avions en juin 40 que pour le Barbarossa de nos livre d'histoire (peut-être même un peu d'avantage), ce qui lui confèrerait une avance relative notoire sur les VVS dans leur état de l'été 1940.

Puis, toujours en ce qui concerne l'équipement, et pour ce que j'ai pu en lire, nombre de défauts techniques étaient apparus en mai et juin 40, dont une partie avait pu être résolue dans l'année suivant. Ces corrections auraient un impact à ne pas sous estimer dans le cadre d'une invasion de l'Union Soviétique avancée d'un an.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Sinon ne t'inquiètes pas, je me doute que tu raccourcissais pour faire simple ou par humour, et non par naïveté, j'avais juste envie d'ouvrir le débat là dessus Wink


Je simplifiais, en effet, et je prenais un ton léger. Mais le fait est qu'en 1939 il existe encore des formes à mettre pour ce qui est des déclarations de guerres.
Les démocraties respectent (globalement) ces formes et certains principes de Droit international, tandis que les états totalitaires s'en sont à cette date totalement affranchi.

Pour ce qui est des USA/Irak de 2003, c'est juste la preuve que nous ne sommes plus dans le monde 1939 avec ces règles surannées... et j'ai envie de dire "hélas".
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... je veux pas dire mais si les Alliés reculent encore dans l'affaire de Dantzig les conséquences en terme de politique étrangère seraient absolument désastreuses. Après avoir abandonné la Tchécoslovaquie (un peu qu'ils ont eux-mêmes créés), voilà qu'ils lâchent la Pologne (alors qu'ils venaient de proclamer qu'ils la défendraient juste avant). En terme d'image je ne pense pas que les démocraties s'en relèvent, sans compter que tous les neutres européens vont décider qu'il vaut mieux s'accommoder avec Hitler car il y a plus de chance de voir Dieu en personne descendre du Paradis pour arrêter Hitler plutôt que de voir les Alliés se bouger les miches.

Merlock a écrit:
Je simplifiais, en effet, et je prenais un ton léger. Mais le fait est qu'en 1939 il existe encore des formes à mettre pour ce qui est des déclarations de guerres.

Sauf que désormais on ne déclare plus la guerre, on entre en guerre.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il faut vraiment regretter cette époque, même du point de vue du respect du droit international, on a fait des progrès (entre la SDN et l'ONU? il n'y a pas photo). Les règles n'étaient pas toujours respectées à l'époque (ex: France et Royaume-Uni protestent à la SDN sur l’Éthiopie pour s'opposer à l'Italie par intérêt, mais quand c'est France ou Royaume-Uni qui commentent des abus, ils ne réagissent évidemment pas pour soutenir l'autre), même par les démocraties, (en 1938-1939, elles le sont plus par faiblesse qu'autre chose), elles ne le sont pas toujours aujourd'hui. Mais au moins, une majorité des pays du monde (colonies, mandats et autre) n'est pas exclue dans les décisions de l'ONU.

Pour revenir au sujet, c'est sûr que si les alliés ne déclarent pas la guerre en 1939, Hitler n'aura probablement même pas besoin de venir les achever: leurs gouvernements pourraient ne pas y survivre, soir sombrer dans le fascisme ou l'anarchie (ce qui pourrait aussi peser sur les effots de réarmement), plus aucun soutien international (y compris peut être USA, qui en tout cas ne prêteraient pas à crédit pour défendre des alliés européens en qui plus personne ne croit), une population qui n'a plus confiance dans la possibilité de leurs pays de les protéger, et l'alliance franco-anglaise se terminerait aussi probablement, chacun risquant de se renvoyer la faute de ne pas avoir déclaré la guerre le premier, et n'ayant plus aucune confiance en l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2386
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord, en tout cas pour les Gibis. Ils n'imaginent même plus négocier, céder ou même simplement tergiverser face à un individu sans parole, sauf à ne plus pouvoir se regarder dans une glace. La garantie donnée à la Pologne sera donc respectée quoi qu'il en coûte.

Ce qu'Adolf n'a pas compris.

Les Français, hélas! étaient eux encore prêts à retarder l'échéance. La détermination anglaise les a obligé à suivre le mouvement, plus ou moins à reculons, la préservation de l'Entente étant, tout bien considéré, impérative...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2816
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Assez d'accord, en tout cas pour les Gibis. Ils n'imaginent même plus négocier, céder ou même simplement tergiverser face à un individu sans parole, sauf à ne plus pouvoir se regarder dans une glace. La garantie donnée à la Pologne sera donc respectée quoi qu'il en coûte.

Ce qu'Adolf n'a pas compris.

Les Français, hélas! étaient eux encore prêts à retarder l'échéance. La détermination anglaise les a obligé à suivre le mouvement, plus ou moins à reculons, la préservation de l'Entente étant, tout bien considéré, impérative...


Intéressant, et qui peut nous amener à un scénario "Bis": Et si le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne en 1939 et que la France n'ose pas suivre ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que en 1936-1937 pour la guerre civile espagnole, et en 1938 pour Munich, les français montrent au contraire une détermination légèrement plus grande que les britanniques (tout est relatif...)
Même si la Grande Bretagne déclare la guerre en 1939, quand la ligne rouge (Pologne) qu'ils se sont imposés est franchie, ce n'est qu'avec le remplacement de Chamberlain par Churchill en mai 1940 que le gouvernement britannique s'engage franchement dans la guerre totale avec l'Allemagne nazie en repoussant toute idée de négociation, ce qui permet à la Grande-Bretagne de continuer la guerre malgré l'armistice français.

Donc je vois mal un scénario où le Royaume-Uni s'engage seul, vu que si les britanniques avaient pensé que la France ne ferait rien, ils auraient probablement reculé aussi (mais je peux me tromper). Ou alors il faut que les britanniques pensent que la France va déclarer la guerre, déclare donc la guerre le 3 septembre à 11h, puis que la France finalement ne déclare pas la guerre plus tard le même jour... ce qui entraînerait évidemment une très grave crise diplomatique entre français et britanniques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com