Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mai - Juin 1943 - Corsair, etc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Préparer l'avenir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

La Ménagerie du Général et le CA(c) Duquesne sont de Frégaton.
Le reste est de Raven, bien sûr relu par votre serviteur.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petite parenthèse dans la vie courante du JB, avec l'imprimatur du rédac-chef...

17 mars

Culture bretonne

Norfolk –CV Jean Bart.

En ce mercredi encore froid malgré un soleil radieux, il règne une atmosphère de détente chez une bonne moitié de l’équipage. Le pacha a en effet accordé aux bretons du bord (sous l’insistance de l’Ingénieur de Kerdonval) une courte pose à l’occasion de la Saint Patrick, très fêtée dans les milieux de culture celtique de ce côté de l’Atlantique.

Pour l’occasion des représentants des diverses communautés locales ont été invités : irlandais, gallois, écossais… et bien entendu l’association des bretons de New-York venue en nombre pour avoir le privilège d’admirer le futur joyau de la marine.

Poste des Maitres – 18h30.

C’est l’heure de l’apéritif, et les officiers-mariniers reçoivent dignement leurs hôtes quand le premier-maitre électricien Pierre Roumégou remarque, posée sur une des tables du poste, un instrument de musique qu’il connait bien : une bombarde.

Entré dans la marine en 1927 à l’âge de 17 ans pour suivre une formation d’arpète dans la célèbre « école du crime » de Saint Mandrier (officiellement l’école des apprentis mécaniciens), Pierre Roumégou n’en était pas moins un sonneur de bombarde émérite dans sa prime jeunesse.

Il se saisit de l’instrument mais reste hésitant car il n’a plus joué depuis 1924, mais c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas !

Il porte l’objet à ses lèvres. La bombarde est neuve, réticente donc. Il faut la courtiser, l’apprivoiser.… En quelques minutes, Roumégou la séduit. La mélodie s’envole alors légère, aérienne malgré une certaine maladresse.

En peu de temps les officiers-mariniers bretons et leurs invités se lèvent, se prennent par le petit doigt et dansent « comme au pays ». La fête dure jusqu’à ce que certains mauvais coucheurs, provençaux notamment, se plaignent des « hurlemengues des cochons qu’on égorge…, pôôvres bêêtes ! ».

Pour réconcilier la marine du Ponant et la marine du Levant, le capitaine d’armes, pourtant brestois, met fin avec doigté à ce fest noz improvisé.

Le succès fut cependant tel que les jours suivants, radio coursive ayant auparavant largement commenté l’évènement, plusieurs membres de l’équipage de tous grades et spécialités confondus, prennent contact avec le PM Roumégou. Il y a là tous les sonneurs du bord : de bombarde (talabarder) et de biniou (biniaouer), ce qui représente une douzaine de musiciens.

Avril

Petit à petit Roumégou obtient le concours des tambours de la batterie du bord pour faire office de batteurs et organise une petite formation musicale traditionnelle.

Dans les semaines qui suivent, la quinzaine de musiciens apprend à jouer ensemble et à marcher au pas. Kerdonval, qui voit cela du meilleur œil, leur autorise même un coin du pont d’envol ou du hangar pour répéter et s’entrainer lorsque l’activité le permet.

Malgré les nombreuses difficultés, nul ne se décourage. Le groupe apprend un peu plus chaque jour. Il sait maintenant jouer au pas et dessiner quelques timides arabesques aux accents de la marche de Landaul. Il est prêt… enfin presque prêt à offrir sa première aubade.

17 mai

Le vice-amiral Bourragué (CTF 100) est en visite à bord du Jean Bart. Toujours sous l’insistance de Kerdonval, le pacha propose à l’amiral une aubade d’un groupe musical du bord désormais appelé Bagad (groupe). La représentation se tient sur le pont d’envol.

Le premier maitre Roumégou, Penn Bagad (chef de groupe) pour l’occasion, ordonne alors son premier War-raok-kit (en avant marche) et le Bagad effectue alors la première d’une longue, très longue série de présentations...

Le succès est au rendez-vous, l’amiral et le pacha sont ravis et le tout jeune Bagad sera désormais de toutes les représentations officielles à bord du porte-avions.

Aout 1944

Après une longue campagne sur le porte-avions, le désormais maitre principal Rumégou est affecté à la base aéronavale de Lann Bihoué près de Lorient. Il y retrouve quelques anciens des flottilles et du Jean Bart qui ont connu le Bagad et….

Aujourd’hui, en l’an FTL 2014, le Bagad de Lann Bihoué fête son 70éme anniversaire….

Degemer mat (bienvenue).

Note: OTL Le MP Roumégou fut à l'origine de la création du Bagad en 1952, ce dernier a fêté son 60éme anniversaire en 2012.
Rumégou quitta la marine en 62.
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une courte pause.... (à moins qu'il ne s’agisse d'une pose le temps de mettre leur exploit sur pellicule).
Wil the Coyote

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrogne Applause

En un mot comme en cent, bravo....et vive le Jean Bart FTL
Merlock

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette histoire...
FREGATON

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Une courte pause.... (à moins qu'il ne s’agisse d'une pose le temps de mettre leur exploit sur pellicule).

Oups! Embarassed
Désolé, déformation marine (et aéro!) en fait car pour faire une pause on dit souvent: "bon on se pose 5 minutes"
patzekiller

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

attention,
à partir de mi 44, je crois qu'il y a des projets pour le jean bart dans l'océan indien en relation avec dracula Wink
bref, la guerre n'est pas finie...
raven 03

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
attention,
à partir de mi 44, je crois qu'il y a des projets pour le jean bart dans l'océan indien en relation avec dracula Wink

on n'en est bien sur pas encore là mais :

meme si les bateaux ne rentrent pas en Metropole avant la fin de la guerre en Asie ... logiquement ,il y aura au moins une voir deux releves completes des equipages d'ici là..

Au final , supposition de ma part , tout ou partie de ceux qui ont commencé la campagne debut 44 pourrait bien la finir en 45
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Après rapide remise en ordre, correction de quelques coquilles et ajout d'une petite phrase d'accroche au 16 mai, le texte est devenu un appendice "officiel" sous la forme d'un article d'Ouest France en date du 16 mai 2013.
L'article en question floute opportunément la date de retour de Roumégou à Brest... Wink
Puisque l'important c'est la date de la première aubade, soit le 16 mai 1943.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Wil the Coyote

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
patzekiller a écrit:
attention,

meme si les bateaux ne rentrent pas en Metropole avant la fin de la guerre en Asie ... logiquement ,il y aura au moins une voir deux releves completes des equipages d'ici là..

Au final , supposition de ma part , tout ou partie de ceux qui ont commencé la campagne debut 44 pourrait bien la finir en 45

J'en connais qui vont s'attirer les foudres divines....concernant la marine de guerres ont dit NAVIRES et non bateaux (sauf pour les sous-marins parait-il)... Very Happy
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépends bon nombre de marins disent " Fo*tu rafiot"... mais uniquement lorsque le capitaine n'est pas à portée d'oreille.
raven 03

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
raven 03 a écrit:
patzekiller a écrit:
attention,

J'en connais qui vont s'attirer les foudres divines....concernant la marine de guerres ont dit NAVIRES et non bateaux (sauf pour les sous-marins parait-il)... Very Happy

avant de tirer ou pas une pleine bordée de 406 (renouvellée 3 fois...) j'attendrais la reponse de Fregaton Evil or Very Mad Twisted Evil Grrrr Vieux Sage Mort Mort Laughing Laughing Laughing Laughing

la mise à mort suivra...!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Laughing ..
je Arrow
dado

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

2 petites coquilles:
Citation:
28 mai
Exercice
Au large de la cote est des Etats-Unis – Ce matin, la 1F, puis la moitié de la 5F et de la 7F appontent à la suite.

31 mai, 13h00, 3ème paragraphe, 4ème ligne
Citation:
La 7F puis la 3F appontent tour à tour,

(désolé, quand je signale des fautes d'orthographe ce n'est vraiment pas pour faire le rabat-joie, je n'aime pas ça mais j'espère rendre service.)

En tout cas c'est toujours autant un plaisir de lire tout ça Smile
Capu Rossu

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

19 mai

Citation:
le patron du Sqn 1831 est le Leftnant-Commander Danny Potter !

Danny Potter est membre de la Royal Navy et alors il est lieutenant-commander , c'est à dire capitaine de corvette.

21 mai

Lagadec étant un officier, il cite radio coursives, les hommes d'équipage cite eux radio poulaines ( radio chiotte en langage biffin).

24 mai

CV 1 étant la marque à l'américaine du porte-avion, il faut le préciser car ce sigle venant juste après des abréviations de grade peut porter à confusion et faire croire à un capitaine de vaisseau de 1ère classe.

28 mai

Citation:
Ce matin, la 1F, puis la moitié de la 5F et de la 7F appontent à la suite.

Pour la sémantique, on parle de navires ou de bâtiments laissant le terme de bateaux aux terriens. Quand le dit-bâtiment n'est pas une réussite, on emploie le vocable "loup" même dans les hautes sphères de la hiérarchie, mais aussi de rafiot ou de sabot.

@+
Alain
FREGATON

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
Wil the Coyote a écrit:
raven 03 a écrit:
patzekiller a écrit:
attention,

avant de tirer ou pas une pleine bordée de 406 (renouvellée 3 fois...) j'attendrais la reponse de Fregaton Evil or Very Mad Twisted Evil Grrrr Vieux Sage Mort Mort Laughing Laughing Laughing Laughing

la mise à mort suivra...!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Laughing ..
je Arrow

Absolution Cool

En puriste on dit "Bâtiment", après c'est une question d'appréciation: navire, bateau, barcasse, rafiot, esquif, baille, ponton, poubelle, tas de rouille, boite à conserve (sous-marins seulement), bouchon... etc; tout dépend des qualités du "flotteur" Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Préparer l'avenir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: