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1940 - La France continue la guerre
 
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Mai - Juin 1943 - Corsair, etc
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Des trois dreadgnpuths de la WWI, seule la Lorraine avait été dotée d'un hangar et d'une catapulte.
La Provence a toujours conservé sa tourelle centrale de 340 mm. Lors de sa refonte aux USA (FTL), elle perd sa tourelle centrale et son artillerie secondaire d'origine pour une nouvelle artillerie secondaire 5" DP et des pièces de 40 et 20. Si je n'ai rien loupé, on ne lui a pas installé des moyens avia.
Pour la Lorraine, on peut effectivement conserver hydro et moyens avia puisque elle va faire essentiellement de l'appui-feu lors des opérations de débarquement et de soutien des forces débarquées, les hydros seront utiles pour le réglage du tir et économiseront un chasseur venu d'un PAE (CVE pour les anglophones).

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord !
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Casus Frankie

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JFF



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le débarquement des moyens aéro des batiments de combat, il faut savoir aussi que les marins voyaient toujours d'un mauvais oeil ces hydravions, qui prenaient beaucoup de place à bord, étaient dangereux (stockage d'essence hautement inflammable à bord), étaient compliqués à mettre en oeuvre (et encore plus à récupérer, obligeant le batiment à quasiment mettre en panne), et finalement ne servaient pas à grand chose (voir à rien à partir du moment ou les batiments opéraient au sein d'une Task Force, avec des portes-avions).
Donc débarquer ces moyens aéro, pour le remplacer par plus d'artillerie AA et des postes pour plus d'équipage a du faire plaisir aux commandants.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème survient quand (comme la Jeanne FTL parfois) vous vous baladez seul dans le grand océan, sans porte-avions à portée de la main ...
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Envoyer les 3 PA simultanément en Asie constitue un best-case assez peu probable. Ils seront plus probablement 2 en même temps, sachant que le JB est plus rapide que les 2 autres.


le JB et le joffre, pour moi ça fait deux... Wink Question
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
le JB et le joffre, pour moi ça fait deux... Wink Question

Pour moi, la logique serait :
- le JB tout seul
- le couple Clemenceau / Joffre
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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dado



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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, selon cette logique, fin 44/ début 45, le Joffre, tant que son binôme n'est pas disponible, resterait en Europe? Mais il n'a vraiment rien à faire à cet époque là je suppose, la guerre en Europe s'achève fin 44 (et même avant, il n'a pas grand chose à faire).
Et à partir de 45, pourquoi le JB reviendrait-il en Europe quand les duo Joffre/ Clemenceau arrive dans le Pacifique?

Est-ce qu'il ne serait pas possible plutôt d'avoir les 3 portes-avions en deux groupes, JB d'un côté du "Pacifique" (plutôt l'Océan indien, puis Indochine, ou à la limite Indonésie ou autre), Joffre et Clémenceau de l'autre (côté américain)?
On aurait: après le débarquement de Provence, le JB dans l'Océan Indien, à aider les britanniques à reprendre le contrôle de la zone puis à reconquérir la Malaisie et Singapour (opération Dracula à l'automne 44), avec le Dunkerque et le Strasbourg et leur escorte (comme prévu).
Et quand le Joffre est disponible fin 44, il va dans le Pacifique, au front dans le Pacifique central, dans une task force américaine de même vitesse (si les américains l'autorisent, ce qui est peu probable, c'est "leur" zone) sinon dans un rôle plus secondaire à l'arrière, dans le Pacifique sud- escorte de convoi, siège des réduits japonais à Rabaul ou ailleurs (où les américains le relégueront sans doute pour garder une flotte purement américaine reconquérir le Pacifique central, les Philippines). Et une fois le Clémenceau disponible, les français peuvent avoir une task force indépendante avec leurs deux PA, pour reconquérir l'Indochine. A moins que ce ne soit le JB qui s'en charge avec l'appui de la Royal Navy (ou alors il est en Indonésie à aider les hollandais à commencer à reconquérir l'Indonésie?), auquel cas Clémenceau et Joffre peuvent aider les américains à conquérir les premières îles japonaises au fur et à mesure en 45. Là, les américains auront plus de mal à le refuser puisque cette task force serait suffisamment autonome pour que les américains ne puissent pas arguer de ne pas pouvoir le soutenir pour s'en débarrasser.
Ou alors ce n'est pas possible comme ça?
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loic
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Et à partir de 45, pourquoi le JB reviendrait-il en Europe quand les duo Joffre/ Clemenceau arrive dans le Pacifique?

Pour la même raison que le Richelieu historiquement : il doit rentrer en France (ou en AFN) pour être entretenu (et probablement modernisé).
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Donc, selon cette logique, fin 44/ début 45, le Joffre, tant que son binôme n'est pas disponible, resterait en Europe?


Non non, en fait, le plus logique est que les navires alliés non-US font flotte commune, profitant du fait que l'ascendant US est moins marqué qu'OTL.
Donc il ne faut pas raisonner sur tel ou tel navire français, mais sur l'ensemble allié non-US.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

en septembre 44 : le clem ne sera pas prêt CQFD, il reste 2 PA un CV et un CVL

si le CVL peut tenir le train d'escadre, pas de problème, il part se battre pour Dracula avec le JB.

si le CVL ne peut pas tenir le train d'escadre, il faut constituer une tf à part avec une mission differente, en attendant éventuellement son sistership

en 45 on peut envisager une relève du JB par les deux CVL

de toute façons, en sachant que fin 44, la seule mission possible du JB sera de participer à Dracula, en premisse de l'operation de reconquete de l'indo, la question est de savoir que faire de ce CVL, en particulier au cas où il ne serait pas assez rapide
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Finen



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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il lui reste la protection des convois logistique, la lutte ASM et l'appui de mission de débarquement côtier façon succession de sauts de puce.

Il peut éventuellement servir de base avancé à la façon des BPC modernes.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je répète : il faut envisager les choses avec les Anglais !
Il n'y a pas UN CVL, mais plusieurs.
Et il n'y a pas UN CV, mais plusieurs !
Dès fin 43, ça donne Indomitable, Implacable, Illustrious, Victorious (plus Unicorn), le tout avec les KG V, Duke of York et Renown.

Les CVL, ce sera pour 44.
Pour rappel, ce sont des "25 noeuds", il y en a 9 :
les Colossus, Glory, Ocean, Theseus, Triumph, Vengeance et Venerable pour la Royal Navy,
le Joffre pour la MN
et l'Australia pour la RAN.
Ils arriveront en 1944, entre janvier et décembre - le Colossus en tête, le Joffre en n°5, l'Australia en n°4.
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Casus Frankie

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