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Mai - Juin 1943 - Corsair, etc
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cette annexe (ci-après, en version révisée) est due à Raven.
En son absence, je prie les spécialistes aériens et navals d'être particulièrement attentifs.
Merci !



L’Aéronavale poursuit sa réorganisation

Alger, 30 juin 1943
– Après le volet mis en place en décembre 1942, l’EMGMa met en place le second volet de la réorganisation de l’Aéronavale. Dans les faits, cette réorganisation a déjà commencé depuis janvier, dans les dénominations des unités et dans la réception des nouveaux matériels ou la rénovation des anciens. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de 1944 (notes en bleu dans le texte).

(i) Comme les autres formations de combat, les escadrilles de Patrouille Maritime prennent l’appellation de “Flottille” et une numérotation à suivre de 21F à 30F.

(ii) Les autres formations gardent leur appellation d’“Escadrille” sans indication de spécialité et abrégée en “S” (exemple : 1S). Pour certaines formations, la spécialité se retrouve dans leur numérotation : la série 30 à 39 est réservée aux unités de transport et la série 50 à 59 aux unités d’entraînement.

(iii) Peu de changement pour les escadrilles d’hydravions embarqués sur les cuirassés et croiseurs. Seule la HS6 change vraiment en embarquant sur l’AV Berlaimont.


Matériel ancien (état prévisionnel au 1er septembre 1943)
La prise en compte progressive de matériel neuf dans le courant de l’année 1943 libère une certaine quantité d’appareils pour les tâches annexes.

1 - Aviation de combat
– 60 Grumman F4F4 Wildcat
Retirés des unités de première ligne avec l’arrivée des F4U-1(FN) puis des F6F3, ils sont réservés à l’entraînement ou stockés.
– 15 Douglas SBD-1 et 30 SBD-3 Dauntless
SBD-1 : totalement obsolètes, réformés et servent de stock de rechanges pour les SBD-3 (sauf deux stockés complets)
SBD-3 : utilisés tels que reçus par la 57S pour l’entraînement ou stockés.
– 20 Douglas DB-73 M1/M2
Utilisés tels que reçus par la 57S pour l’entrainement des pilotes de PBJ-1D
– 15 Martin M-167 A3 mod.
Armement démonté, convertis en avions de liaison rapide après révision et installation de trois sièges dans le poste arrière. Deviennent des M-167 Lia.
– 43 Fairey Swordfish
Reversés à la FAA à la demande de l’Amirauté britannique (sauf trois stockés complets).
– 2 Northrop N-3PB.
Les 17 en service à la 10F à Port Blair avaient été réduits à une douzaine d’appareils opérationnels par l’attrition climatique. Ils ont été renforcés en février-mars par la quinzaine d’avions encore en service à Limnos fin 1942 (dûment révisés). Au matin du 3 avril, on comptait 18 appareils opérationnels (pour 18 équipages) et 8 en révision. Au soir du 3, ce chiffre avait été réduit à un (1) appareil opérationnel et 16 en révision. Autant que possible, ces appareils ont été reversés à la 57S. La plupart ont été réformés. Deux ont été stockés entiers.

2 - Patrouille Maritime, Transport et Liaison
– 20 Lockheed Hudson III
Convertis en appareils de transport après révision et démontage de la tourelle arrière. Deviennent des Hudson C III.
– 8 Short Sunderland II
Convertis en appareils de transport après démontage de l’armement et des tourelles (sauf la tourelle arrière, qui reste en place). Deviennent des Sunderland C II.
– 20 Armstrong-Whitworth Whitley GR VII
Utilisés tels que à la 56S/EPV/EPMM, où ils remplacent avantageusement la collection de vieilleries encore en compte.
– 2 Léo H470
A bout de potentiel au printemps 1943. Stockés à Bizerte, ils ne revoleront plus.
– 15 Loire L 130
Derniers survivants de l’espèce, ils finiront leur jours à la 53S – Ecole de Pilotage Hydravion.

3 - Appareils anciens restant en première ligne après modernisation
– 50 PBY-5
Remis à neuf (moteurs, radar…). 10 continueront à servir à la Martinique, 10 à Madagascar, 5 à Djibouti (6S) et 5 à la 53S/EPHy. Les 20 autres seront stockés pour compenser l’attrition.
– 4 LeO H-246
Remis à neuf, remotorisés avec des HS 12Y51 de 1 000 cv, deviennent des LeO H-246/2. Ils continueront de servir à côté des Sunderland C II à la 33S au moins jusqu’à la fin de la guerre.
– 1 Laté 611
Stocké puis finalement remis en service après révision et remotorisation avec des P&W. Devient le Laté 612.


Réorganisation

1 – L’aviation de combat (embarquée et basée à terre)
Effectifs
204 F4U-1(FN) [+ 20 F4U-2 à compter de fin 1943] ; 80 F6F-3 ; 100 SBD-5 ; 150 TBF-1 ; 50 PBJ1-D ; 25 Beaufighter TF VI.

Groupes aériens
– GAE 1 (CV1 Jean-Bart) : 1F - 3F - 5F - 7F - SS/JB. [+ dét. 1/9F fin 1943].
– GAN 2 (Ochinese, Corse) : 2F - 4F - 6F - 8F [+ Pool Night Fighter conjoint MN/USN sur 6+4 F6F-3N fin 1943].
– GAE 3 (Agadir) : 12F - 14F - 15F - 16F [+ 11F en 1944].
– GAN 4 (Port-Moresby et Bizerte) : 17F (BZT) - 18F (PMY) - 19F (BZT) - 20F (PMY) [+ 9F (BZT) début 1944].
– Hors Rang (Port Blair) : 10F (rattachée au GAN 4).

2 – La “Pat Mar”, la surveillance côtière, la liaison, les flottilles coloniales
Réception de matériel neuf à compter de septembre 1942
– 20 Sunderland III
– 30 PBY-5A Catalina
– 60 PBO-2 Hudson V (reçus à partir de octobre 1942)

Renumérotation partielle (E1, E5, E7, E31, E33).
Toutes les unités prennent l’appellation de Flottille.
– Les deux flottilles de Dakar, sur Sunderland II et PBY-5, passent sur Sunderland III.
– Les deux flottilles de Casablanca (sur Whitley VII) et les deux d’Alger (sur Hudson III) passent sur Hudson V.
– Les deux flottilles de Mers-el-Kébir et de Benghazi, sur PBY-5, passent sur PBY-5A.
– Les deux flottilles de Martinique et de Diego Suarez restent sur PBY-5, après rénovation des appareils.
– La E29 ainsi que la L48 et la LC5, basées à Saigon/CatLai, ont été dissoutes. Après l’attaque japonaise sur l’Indochine et la destruction des avions, la majorité des personnels survivants ont été évacués sur Nouméa et ventilés selon les besoins dans les unités présentes sur place.

Patrouille maritime
– E1, 8 Hudson III, Alger devient 28F, 12 Hudson V
– E5, 12 Hudson III, Alger devient 30F, 12 Hudson V
– E7, 9 Sunderland II, Dakar devient 27F, 10 Sunderland III
– E21, 12 PBY-5, Dakar devient 21F, 10 Sunderland III
– E22, 10 PBY-5, Mers-el-Kébir devient 22F, 12 PBY-5A
– E23, 12 PBY-5, Benghazi/Rhodes devient 23F, 12 PBY-5A
– E24, 9 PBY-5, La Réunion/Diego Suarez devient 24F, 10 PBY-5
– E25, 8 PBY-5, Martinique devient 25F, 10 PBY-5
– E29, 2 Br-521, 3 Hudson III, Saigon Dissoute en avril 1942
– E31, 12 Whitley GR VII, Casablanca devient 26F, 12 Hudson V
– E33, 12 Whitley GR VII, Casablanca devient 29F, 12 Hudson V

Surveillance côtière
– S26, 8 G-21A, Martinique devient 11S, même matériel
– S27, 6 G-21A, Cayenne devient 12S, même matériel
– S28, 7 G-21A, Libreville devient 5S/p1, 6 G-21A
– S30, 4 G-21A, 3 L-130, Djibouti devient 6S, 4 G-21A, 4 PBY-5
– S32, 4 G-21A, 3 L-130, Nouméa devient 19S, 4 G-21A, 4 PBY-5

Liaison et Transport
– L45, 4 LeO H-246, 2 H-470, Benghazi devient 33S, 4 H-246 remot., 8 Sunderland C II
– L46, 5 G-21A, Alger devient 1S, 7 G44
– L47, 5 Sikorski S43, Libreville devient 5S/p2, 4 Sikorski S43
– L48, 3 Po-452, 4 Loire 130, Saigon Dissoute en avril 1942
– L49, 3 Sikorski S43, 4 G-21A, Dakar devient 4S, 4 Sikorski S43, 4 JRB4

Flottilles Coloniales
– LC4, 3 L-130, 2 G-21A, Madagascar/Comores devient 7S, 8 G-21A
– LC5, 5 Loire 130, Saigon Dissoute en avril 1942
– LC6, 2 L-130, Papeete devient 20S, 3 G-21A


3 – L’hydraviation embarquée
La seule modification est le désarmement provisoire de la HS6 à bord de l’Algérie le 13 mai 1943 en présence du VA Bourragué, son détachement aviation étant regroupé avec celui du Richelieu au sein de la HS5. Le fanion de la HS6 est aussitôt confié au chef d’état-major de l’Amiral, qui l’emporte avec lui à Norfolk.
La HS6 sera réarmée quinze jours plus tard comme escadrille de l’AV2(FN) Berlaimont.
………
Les quatre escadrilles d’hydravions embarqués sur les grosses unités de combat volent exclusivement sur 26 des 40 OS2U-3 Kingfisher. (plus 5 à la 53S/Ecole de Pilotage Hydravion, où sont aussi regroupés les 15 derniers Loire 130 disponibles).
La HS6 et la SS Jean-Bart volent sur les 15 J2F-5 Duck.

– HS1, escadrille de servitude du Commandant-Teste Dissoute au 31 décembre 1941
– HS2, 6 OS2U-3 Dunkerque et Strasbourg (+ 3 rechanges, Nouméa)
– HS3, 8 OS2U-3 Lorraine et croiseurs lourds de Méditerranée (+ 3 rechanges, Mers-e-K)
– HS4, 6 OS2U-3 Croiseurs légers de Méditerranée (+ 3 rechanges, Mers-el-Kébir)
– HS5, 6 OS2U-3 Richelieu et Algérie (+ 4 rechanges, Mers-el-Kébir)
– HS6, 10 J2F-5 et 4 Floatfire V Berlaimont (+ 2 et 2 rechanges, Mers-el-Kébir)
– SS/JB, 3 J2F-5 Jean-Bart

Ces escadrilles seront refondues et rééquipées à la fin de 1944.
– Les HS2 et HS5 deviendront la 21S, équipée de 12 SC-1 Seahawk
– Les HS3 et HS4 deviendront la 22S, équipée de 14 SC-1 Seahawk
– La HS6 (reprenant les traditions de la HS1) deviendra la 23S, équipée de 11 SC-1 Seahawk et 3 J2F-5 Duck.
– La 24S, équipée de 5 J2F-5 Duck, regroupera la SS/JB (du CV Jean-Bart) et la SS/JFR (du CVL Joffre)



Equipement et répartition

1 – Aviation de combat

1F : 18 F4U-1(FN) – GAE 1, CV Jean-Bart
2F : 18 F4U-1(FN) – GAN 2, Bizerte/Karouba > Corse
3F : 18 F4U-1(FN) – GAE 1, CV Jean-Bart
4F : 18 F4U-1(FN) – GAN 2, BZT/KRB > Corse
5F : 18 SBD-5 – GAE 1, CV Jean-Bart
6F : 18 SBD-5 – GAN 2, BZT/KRB > Corse
7F : 18 TBF-1 – GAE 1, CV Jean-Bart
8F : 18 TBF-1 – GAN 2, BZT/KRB > Corse
9F : réarmée à la fin de 1943 avec 20 F4U-2 – CV Jean-Bart, CVL Joffre
10F : Port-Blair, en cours de rééquipement avec 25 Beaufighter TF VI
11F : réarmée en 1944 sur F6F-3 et TBF-1 (10+Cool – GAN 2
12F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – GAE 3, CVE Lafayette
14F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – GAE 3, CVE Quentin-Roosevelt
15F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – GAE 3, CVE Dixmude
16F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – GAE 3, FEPO [Flottille d’Entraînement Pré-Opérationnel pour les CVE], BAN Agadir
17F : 20 DB-73 M1/M2, en cours de rééquipement avec 25 PBJ-1D Mitchell “Strafer” – GAN 4, BAN Karouba
18F : 20 DB-73 M1/M2, en cours de reconstitution sur 25 PBJ-1D – GAN 4, Nouméa, base avancée à Port Moresby, redéploiement envisagé à Darwin
19F : 18 F4U-1(FN) – GAN 4, BAN Karouba
20F : 18 F4U-1(FN) – GAN 4, Nouméa, base avancée à Port Moresby (où l’unité a opéré de février à mai sur F4F4), redéploiement envisagé à Darwin


2 – Patrouille Maritime

21F : 10 Sunderland III, Dakar
22F : 12 PBY-5A, Mers-el-Kébir
23F : 12 PBY-5A, Benghazi/Rhodes
24F : 10 PBY-5, La Réunion/Diego Suarez (passera sur PBY-5A mi-1944)
25F : 10 PBY-5, Martinique
26F : 12 Hudson V, Casablanca (passera sur PV1 mi-1944)
27F : 10 Sunderland III, Dakar
28F : 12 Hudson V, Alger (passera sur PBY-5A en octobre 1943)
29F : 12 Hudson V, Casablanca (passera sur PV1 mi-1944)
30F : 12 Hudson V, Alger


3 – Transport et Liaison

31S : 10 Hudson C III + 5 M-167 Lia, Alger
32S : 10 Hudson C III + 5 M-167 Lia, Casablanca
33S : 8 Sunderland C II + 4 LeO H-246/2 Benghazi


4 – Soutien
Les escadrilles de soutien reçoivent 30 Beech 18/ JRB-4 et 30 Stinson UC-81 Reliant (RQ1 pour la Navy), en complément des Grumman JRF-5 (G-21A) et J2F-1 (G-44).
L’escadrille 2S est activée à Bizerte (par dédoublement de la 1S) pour soutenir le GAN 2 à son arrivée à Karouba mi-juin et l’escadrille 3S est activée à Casablanca pour le soutien des bases du Maroc. Les Stinson seront distribués sur les BAN pour les liaisons de commandement.

1S : 6 JRB-4 et 6 J2F-1, Alger
2S : 6 JRB-4 et 4 JRF-5, Bizerte
3S : 6 JRB-4, Casablanca
4S : 4 JRB-4, 4 S-43, Dakar
5S : 6 JRF-5, 4 S-43, Libreville
6S : 5 PBY-5, 4 JRF-5, Djibouti
7S : 10 JRF-5, Comores/Diego-Suarez
10S : CEPA (Commission d’Etudes Pratiques de l’Aéronautique, le centre d’essais en vol de l’Aéronautique Navale), Casablanca
11S : 8 JRF-5, Martinique
12S : 8 JRF-5, Cayenne
19S : 5 JRF-5, 5 JRB-4, Nouméa
20S : 10 JRF-5, Papeete


5 – Entraînement
Matériel neuf : 30 N2S-2 Kaydet, 35 SNJ-3 Texan, 15 SNJ-3C Texan

50S : 20 MS-225, 20 N2S-2 Kaydet (EIP – Ecole d’Initiation au Pilotage)
51S : 20 SNJ-3, Agadir (ADV TR)
53S : 5 PBY-5, 10 Loire 130 et 5 OS2U-3, Port-Lyautey (EPHY)
54S : en attente
55S : en attente
56S : 20 Whitley GR VII, 10 DB-73 M1/M2 et Strafer d’entraînement dès que disponibles, Casablanca (EPV/EPMM)
57S : 10 SBD-3 et 10 SDB-5, 10 TBF-1, Agadir (entraînement au bombardement et au torpillage embarqués)
58S : 10 SNJ-3 et 15 SNJ-3C, Agadir (ADV TR + CARQUAL)
59S : 10 F4U-1 (FN), 10 F6F-3 et 20 F4F-4, Agadir (entraînement à la chasse embarquée)
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

juste un détail : on sait que les PBJ-1D Mitchell sont en fait une appelation usn, les français n'auront t'il pas leur propre appellation ou ne garderont il pas simplement l'appellation de b25 avec une lettre quelconque pour souligner sa typicité?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Les marins étant... des marins, ils préféreront PBJ-1 en laissant B-25 à l'Armée de l'Air, je suppose.
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Casus Frankie

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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Que ce soit en FTL comme en OTL, le renforcement en DCA des croiseurs et navires de ligne s'est fait au détriment des installations d'aviation : catapultes, hangars, réservoirs à essence d'aviation et grues (quand celles-ci ne servaient pas aussi pour la drome (les embarcations). Ceci pour des question de poids et de dégagement des chaps de tir de l'artillerie légère AA (20 et 40 mm). Quand aux magasins où étaient stockés les rechanges et l'outillage pour la maintenance, ils ont été réutilisés soit pour le même usage pour d'autres services du bord, soit pour aménager des postes d'équipage supplémentaires (l'accroissement de la DCA et l'installation des radars entraînent un accroissement d'équipage).
En conséquence les escadrilles d'hyadravions embarqués sur ces navires ont été redéployées dans les BAN (base d'éronavale).

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Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les croiseurs et cuirassés américains ont cependant conservé leurs hydravions... ??
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dado



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques questions, parce que je m'y perds un peu et je confonds certaines choses je crois.
En 43, pour les portes-avions, la Marine Nationale FTL en est donc à:
_Un grand porte-avions, le CV Jean-Bart, cuirassé évacué in extremis et achevé en portes-avions, lancé au premier semestre 43,
_Un petit porte-avions rapide (?), le CVL(?) Joffre, obtenu comment déjà?
_3 petits porte-avions d'escorte (sur 4 au départ, 1 ayant été perdu au large de Limnos en 42 si je me souviens bien?), les CVE Lafayette, Quentin-Roosevelt, Dixmude, vendus par les américains début 42, à la place de 2 CVL (?) promis auparavant (et récupérés par l'US Navy)?
Je m'y perds un peu dans les sigles CV, CVL, CVE.
Les CVE sont affectés à l'escorte de convoi (?), le CV Jean-Bart, après entraînement, va être affecté à l'appui feu du débarquement de Provence (puis direction Pacifique?). Et le CVL Joffre? Pas encore en service peut être?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

@ Dado : tu as tout compris. Enlève les "?" Wink
Le Joffre est fabriqué par les Anglais (classe Colossus), entrée en service en 1944.
Le Clemenceau, très proche du Joffre, aussi fabriqué par les Anglais (classe Majestic) entrera en service en 1945.
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dado



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci Wink
Direction Pacifique je suppose pour le Joffre en 44 et le Clemenceau en 45, vu qu'il n'y aura plus grand chose comme appui feu à pourvoir en Europe à ce moment là? Idem pour Le Jean-Bart après le débarquement sud, ou alors est-ce qu'il reste un peu en Méditerranée (ou alors début 44 pour Overlord nord)?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ces trois PA n'auraient vraiment rien de bon à faire de ce côté du globe après Dragon.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvres japonais.... je me souviens d'un dessin animé japonais se passant juste après la deuxième guerre mondiale, le héros un vétéran jap de la guerre du Pacifique réponds à un américain qui lui demande s'il hait les USA : " Il fallait vraiment être bête pour attaquer une nation dix fois plus forte... Je n'ai pas de raison de vous en vouloir."
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

Citation:
Les croiseurs et cuirassés américains ont cependant conservé leurs hydravions... ??


Les Français ont supprimé les installations d'aviation pour des raisons de réduction des superstructures, de suppression de poids et pour ne pas compromettre la stabilité.

@+
Alain
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

popopopo.... Laughing

je réserve d'ore et déjà une task force française composée du JB, du joffre, des dunkerque et strasbourg (modernisés), de plusieurs CAA et d'une escorte conséquente, afin d'opérer en océan indien au coté des anglais pour Dracula à l'automne 44

j'ai dit!!!! Razz
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dado



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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

ça parait approprié: il faut venger l'amiral Bérenger, 2 ans après Pedestal!
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loic
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyer les 3 PA simultanément en Asie constitue un best-case assez peu probable. Ils seront plus probablement 2 en même temps, sachant que le JB est plus rapide que les 2 autres.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Les Français ont supprimé les installations d'aviation pour des raisons de réduction des superstructures, de suppression de poids et pour ne pas compromettre la stabilité.


J'en tiens compte...
Pour résumer :
L'ensemble des croiseurs (sauf la Jeanne, dans le Pacifique) "perdent" leurs hydravions en 42-43.
Même chose pour la Provence (lors de sa refonte) et le Richelieu (mi-43).
La Lorraine garde les siens (après tout, c'est pour ça qu'on lui a enlevé une tourelle !).
Les Dunkerque et Strasbourg, comme la Jeanne, opérant dans le Pacifique, gardent leurs hydravions jusqu'en début 44.
Ces différences reflétant à la fois l'influence des partenaires habituels menant à des décisions différentes et, de ma part, le désir de simuler une évolution progressive, soumise aux aléas de la pratique "sur le terrain"...
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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