Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Maitre Du Haut Château En Série TV
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chut ! Enguele
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daidin



Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 16
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 22:30    Sujet du message: Le Monde du Fleuve Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
L'adaptation du "Monde du Fleuve" de Silverberg m'avait déjà refroidi. Par exemple faire du héros de l'histoire un pilote de navette spatial américain (bien sûr)... pour remplacer par un seul personnage tous les personnages des romans (Cyrano de Bergerac, Li Po, Jésus Christ, Goering, Mark Twain, Richard Burton... )le rajout de chevaux et d'un paysage et une faune terrestre... bref ils ont complètement trahi l'univers


Si je peux me permettre, le Monde du Fleuve est une série de Philip José Farmer. Silverberg est l'auteur entre autres des chroniques de Majipoor.
_________________
Pour déplacer une montagne, il faut commencer par la première pierre.

Daidin

Le blog uchronique de Daidin - http://daidin.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Daidin



Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 16
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des 9 princes d'ambre, on peut aussi citer les trois volumes écrit par John Gregory Betancourt et parus chez folios qui racontent l'histoire d'Oberon et de Dworkin (http://marcfvb.wordpress.com/2007/09/30/prelude-aux-neuf-princes-dambre-john-gregory-betancourt/).

Le même Betancourt a produit également pondu The Merry Men of the Riverworld qui se déroule dans l'univers du Monde du Fleuve de P.J. FARMER (http://www.amazon.fr/Merry-Riverworld-John-Gregory-Betancourt-ebook/dp/B0071JSSNO).
_________________
Pour déplacer une montagne, il faut commencer par la première pierre.

Daidin

Le blog uchronique de Daidin - http://daidin.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Dado pour louer la qualité de A song of ice and fire (et non Game of Throne, ce n'est que le titre du premier volume), qu'il s'agisse de l'intrigue comme de la qualité de la rédaction... tant qu'on le lit en VO et qu'on se limite aux 3 premiers volumes de l'édition américaine.

Les t. 4 et 5 sont, pour le coup, beaucoup moins denses, et vraiment ennuyeux, au point que, dans la série TV, la fin de la 4e saison (qui correspond officiellement au t. III américain), intègre déjà des éléments du t. V. Martin devait initialement tout boucler en 6 volumes, il y a en aura sans doute deux ou trois de trop au final (pourvu qu'on échappe au + 6 volumes de Wheel of time de Robert Jordan...)

Mais si vous voulez l'équivalent de A song of ice and fire au XVe siècle en France (au lieu d'un mélange entre les Rois maudits, la guerre des deux roses et l'année 69 de l'empire romain - quatre empereurs qui se succèdent en quelques mois, ça ne vous rappelle rien ?), je vous conseille En la forêt de longue attente. Le roman de Charles d'Orléans, de Hella Haasse, sorti en 1991.
Il y aurait une très belle série TV à en tirer (tout comme on pourrait en faire une dans le style des Tudors sur les guerres de religion ou sur le règne de Louis XIV), mais quinze épisodes par an pendant cinq ans avec les moyens nécessaires, on ne sait pas faire en France...

Pour en revenir au Maître du haut château, je ne vois vraiment pas comment une adaptation en série TV pourrait rester fidèle au livre... Ou alors, avec autant d'égards que Matrix vis-à-vis de Neuromancien.
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 22:55    Sujet du message: Re: Le Monde du Fleuve Répondre en citant

Daidin a écrit:
Anaxagore a écrit:
L'adaptation du "Monde du Fleuve" de Silverberg m'avait déjà refroidi.


Si je peux me permettre, le Monde du Fleuve est une série de Philip José Farmer. Silverberg est l'auteur entre autres des chroniques de Majipoor.


Merci Daidin - j'étais distrait ! Farmer est bien sympathique, mais Silverberg est très supérieur (y compris dans ses oeuvres "légères" comme les Chroniques de Majipoor). Silverberg a écrit une uchronie à thème religieux très ambitieuse, Roma Aeterna.
Cela dit, l'adaptation du Monde du Fleuve est en effet du grand n'importe quoi et PJ Farmer est lamentablement trahi.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Mar Aoû 05, 2014 23:26; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre série à rallonge qui part bien et devient n'importe quoi, il y a aussi Les chroniques de krondor de Raymond Feist.

Le début (les Guerres de la faille) sont biens et l'idée est très originale, un monde med-fan classique (elfe, nains, dragon) envahi par un univer med-fan pas du tout classique ( les tsurannis un mélange de japonais et d'Aztèque qui viennent dans un monde où il n'y a pas de métal).
La suite directe (tènèbre sur Sethanon) est bioen et le spin-off dans l'univers des Tsurannis ( la trilogie de l'Empire) très bien aussi... mais après c'est pas terrible
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2014 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

@Paremenion: je n'ai pas lu le tome 5 de a song of ice and fire (tu as raisson de préciser pour le titre, encore une chose pour laquelle la traduction française n'est pas à la hauteur), mais je n'ai pas été déçu bizarrement par le 4, malgré la claque que représentait le 3 et le ralentissement du rythme dans le 4 (attention, je vais faire attention à ne rien dire de précis mais je vais spoiler un peu, je préviens pour ceux qui n'ont pas lu le tome 5 ou qui n'ont vu que la série!).
Il faut dire que le 4 se concentre particulièrement sur les Lanister, et que j'adore les trahisons familiales. Même s'il y a moins d'événements majeurs, la psychologie de Cersei est particulièrement savoureuse- voir ses intrigues tordues à souhait se dénouer et parfois se retourner contre elle, voire sa parano s'amplifier, cibler de plus en plus proche d'elle à tort (ou pas) et la voir s'appuyer sur les mauvaises personnes,... du coup, ce n'est qu'arrivé à la fin du tome que je me suis rendu compte qu'il manquait la moitié des personnages Laughing
Et puis je l'ai dit, j'ai un faible pour les personnages secondaires (oui, les héros sont marquants, mais il n'y a pas qu'eux qui le sont).
Non vraiment, voir certains "méchants" survivre à des "gentils" me dérange moins quand c'est pratiqué par George R. R. Martin; sachant que la distinction devient de plus en plus difficile (les Lanister apparaissent humains, avec leurs failles et leurs faiblesses, les Stark survivants ont appris à être durs), et qu'une mort rapide aux mains d'un bourreau compétent est parfois un sort bien enviable dans a song of ice and fire!

Si le tome 5 est de la même trempe que le 4, je ne serais pas déçu, je le sais déjà Wink

@anaxagore: ah oui, les chroniques de Krondor! génial, et en effet je trouve que le meilleur (sans doute aussi le plus dur) est bien la trilogie de l'Empire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:
Pour en revenir au Maître du haut château, je ne vois vraiment pas comment une adaptation en série TV pourrait rester fidèle au livre... Ou alors, avec autant d'égards que Matrix vis-à-vis de Neuromancien.



La fidélité quant à l'oeuvre originale n'est peut-être pas primordiale tant que l'esprit est respecté et que l'adaptation se fait avec talent, n'en déplaise aux puristes.


De toute façon, il faudrait déjà réactualiser le récit car impossible je le crains de retenir le public si on transpose le roman dans une version alternative des années soixante. Le sujet uchronique sera déjà difficilement compréhensible par un public non averti, alors si en plus on conserve le côté rétro, cela risque de devenir imbuvable.

Autant envisager carrément un "Reboot" contemporain pour que les références à notre présent soient plus faciles à saisir par le téléspectateur lambda, avec mise en scène des petits-enfants des Hitler Jüngend à la tête du Reich de 1000 ans.

On pourrait par exemple permettre aux sadiques dirigeants nazis des années 2010 de profiter des progrès de la génétique moléculaire pour perpétrer leurs crimes : recensement racial non plus par phénotype comme sous Hitler mais sur séquençage ADN; utilisation de virus génétiquement modifiés pour n'infecter à des fins génocidaires que les populations considérées comme racialement inférieures;...

Autant ne pas se priver de piller à l'occasion parmi les meilleures idées des romanciers ayant écrit sur le sujet...


D'autres oeuvres ont connu des réécritures télévisuelles quasi-complètes avec parfois un bonheur certain. Alors autant tenter le coup, non ?


Et puis le plus important encore à mes yeux consisterait à profiter de l'occasion pour vulgariser d'avantage le concept d'uchronie plutôt que de rechercher avant tout à faire honneur à l'auteur et à son livre, aussi légitime que puisse être cette aspiration. Cela du moins tant que le résultat demeure agréable à regarder...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

@ Imberator : à partir du moment où, pour adapter un livre, on se contente d'en reprendre le titre et le pitch, on peut quand même douter de l'intérêt de la manoeuvre... pour le livre et pour les lecteurs qui l'ont apprécié. Autant être honnête et avouer que c'est "librement inspiré de...", plutôt que de tromper les fans (qui, en général, n'apprécient pas) pour de basses raisons promotionnelles et mercantiles, non ?

@ Dado : le t. V est quand même meilleur que le tome IV. Les critiques sur les IV et V, par rapport aux trois premiers, portent surtout sur le fait que, de son propre aveu, Martin s'est laissé submerger : après avoir commencé le t. IV, il a écrit, écrit, encore écrit, trop écrit, jusqu'à se rendre compte qu'avec la moitié des personnages (Martin écrit l'ensemble d'un point de vue à la file : par exemple, tout Cersei dans le t. IV, puis tout Brienne, etc.), il dépassait déjà la limite d'un seul volume. Dans ce cas de figure, la bonne solution, du moins celle qui est proposée par un bon éditeur, c'est d'enlever ce qu'il y a en trop (d'autant que Martin avouait lui-même qu'il y avait beaucoup de gras), pour se concentrer sur l'essentiel et faire de la place à ce qui manque. Pas de chance, l'auteur et l'éditeur (à sa décharge, ce dernier a attendu le manuscrit pendant des années, et n'a pas voulu attendre quatre années supplémentaires...) ont choisi la mauvaise solution : publier le tout tel quel, avec une séparation artificielle entre les t. IV et V. En fait, ces deux volumes constituent un seul livre. Il faudrait les lire en même temps, en intercalant les points de vue aux bons endroits (et en enlevant le superflu)

@ Anaxagore : la trilogie de l'Empire me paraît même supérieure à la trilogie initiale. En revanche, les trilogies et trétralogies suivantes, hum...
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Parménion : on est d'accord ! J'ai beaucoup aimé le côté "choix difficiles" qui est au centre de la trilogie de l'empire. Mara des Acoma passe de situations critiques en situations critiques avec des moments assez incroyable (l''attaque massive des assassins dans le palais impérial est surjouée à mon avis, moi je n'ai pas réussi à y croire). La pire situation vécue par Mara c'est son premier mariage... avec ce mari qu'elle prend pour un balourd qui lui sera facile de manipuler... Elle réalisera que ce troisième fils d'un seigneur, élevé juste pour être un guerrier avait beaucoup de potentiel... elle le poussera au suicide... et il comprendra tout, verra tout... Le passage est très bien écris, cette mort est un tragique gâchis et même victorieuse c'est au final Mara qui est battue; des années plus tard, avec la mort du fils qu'elle a eu de ce premier mari, elle dira que c'est la revanche du destin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais renommer ce sujet "Considérations en vrac sur lectures de toutes sortes" Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oups.... On s'est laissé emportés... Ce que nous sommes indisciplinés quand même.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on s'est laissés emporter Embarassed

Et sinon entièrement d'accord avec Parmenion et Anaxagore sur la trilogie de l'Empire, si vous avez aimé le début des chroniques de Krondor il ne faut pas passer à côté (et même si les livres suivants sont en effet moins bien que le début des chroniques de Krondor).

Pour le tome IV, oui je savait que c'est le découpage avec le tome V de la moitié des personnages; mais comme j'ai été autant pris dedans que les précédents, ça ne m'a pas gêné, et à vrai dire s'il devait s'étendre encore comme ça je serais d'accord!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Trailer diffusé à la San Diego Comic Con:
https://www.youtube.com/watch?v=zzayf9GpXCI
La série se diffusée cet automne.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Croisons les doigts pour que les réalisateurs soient à la hauteur de tout les fans du roman Smile
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com