Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Juillet chaud (par Carthage)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les armes chimiques et bactériologiques me terrorisent.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ce nouveau chapitre quotidien (j'espère que tu tiendras le rythme y compris en week-end et jours fériés 8) ), c'est toujours un régal; quelques commentaires :
- décidemment, les Italiens n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère en termes d'utilisation de gaz de combat... j'imagine qu'une décision d'utilisation de ces armes a été prise au niveau politique : cet aspect sera-t-il abordé ? Par ailleurs, je suis curieux de lire les réactions à tel ou tel niveau de la hiérarchie de l'église catholique quand sera fait le lien entre l'information transmise et la conséquence de l'utilisation de cette information... on est en plein "Le Parrain" (3 ?)...
- ma remarque précédente sur la réaction de Brécargue n'a pas été comprise, jessaie dond de mieux l'expliquer : en tant que soldat et ancien de la Grande Guerre, je n'attendais effectivement pas de surprise de sa part quant à l'utilisation de gaz... mais j'attendais de la peur, voire de l'horreur... ou de la colère ("encore les gaz !" ou "ces salauds ont osé utiliser cette horreur")... Bref, une trace d'émotion qui prend le dessus sur un raisonnement trop intellectuel et cartésien...
- des travaux en cours m'empêchent pour l'instant d'accèder à mes dossiers pour finir la vérification souhaitée sur les paras italiens...
- j'attends la suite avec impatience ! Encore merci et bravo à l'auteur !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Pour devenir capitaine, il a bénéficié de la grande générosité qui s'est manifestée au lendemain de la Victoire (et de ses états de service exemplaires)


Et peut-être que quelqu'un à la Commission des Avancements a apprécié le fait suivant

Citation:
Roblin, le Colonial qui passait les gendarmes par la fenêtre des claques, œuvre de salubrité publique s’il en était,


Je note au passage le retour d'un autre ancien de la Geste des Joyeux, le docteur Laborit.

Je ne veux pas influencer Carhage mais je pense qu'il serait de bon ton que Brécargue ait la politesse d'inviter Monique Mathis à diner un soir au Righi.
@+
Alain


Dernière édition par Capu Rossu le Ven Juil 11, 2014 10:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

@ Laurent : n'oublie pas que c'est un journal de bord dont le rédacteur ne juge pas utile de clamer son émotion, il l'a vécue...
Je ne citerai que les derniers mots postés : "nous dînons fort bien mais en silence".
Inutile d'être télépathe pour comprendre que tous n'ont qu'une pensée, et qu'elle n'est pas gaie.
J'aime aussi beaucoup la touche du petit chien de Mathis (de la même race que la chienne du fort Sainte-Agnès...) qui hurle à la mort, puis se calme et commence à gémir...

@ Capu Rossu : un bienfait n'est jamais perdu ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 15:35    Sujet du message: de juillet chaud (parCarthage) Répondre en citant

il n y a qu un mot qui peut dire tout cela ;INNOMAME
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

INNOMMABLE plutôt ? quoique là ce serait plutôt indicible.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

@ Casus : je comprends ce que tu écris et je ne remets pas en cause le texte de Carthage. Je compare juste ce que je lis et en particulier d'une part les réactions que Brécargue confie à son journal et d'autre part celles des lecteurs du forum (ces dernières qui rejoignent la mienne). je vois bien la tristesse (ou le malaise, peut-être d'ailleurs physique, symptome cliique d'un empoisonnement par les résidus de gaz ?) de Brécargue, mais je ne vois ni la colère ni l'horreur... Je me demande simplement si c'est un effet de style lié à la pudeur et la retenue de confier certains sentiments à son journal, ou un effet d'époque, les réactions d'un vieux soldat en 1945 étant différentes de celles d'un lecteur de 2014...
ou si ça cache autre chose... Embarassed
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le lecteur de 2014 "s'horrifie" beaucoup plus facilement.
Celui qui avait vécu 14-18 et venait d'en remettre un coup pendant 6 ans devait "s'indigner" (TM) beaucoup moins facilement. Cela ne les empêchait pas d'être scandalisés, mais sur un mode moins "théâtral". Et puis, pour les gaz, ils savaient, entre autres, que leur propre camp s'en était servi en 14-18.
Eux savaient, pour l'avoir vécu, que "Guerre Gross Malheur" ce n'était pas juste une expression, ils n'avaient pas besoin de le clamer haut et fort.
Vous vous souvenez du scandale qu'a fait l'embuscade en Afghanistan où 10 soldats français sont morts, ces gens là avaient vécu des journées où les morts se comptaient par milliers, sans parler des blessés !
Ce qui ne les empêchait pas d'être touchés, je crois que le texte de Carthage l'exprime, de façon "intériorisée".
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 17:35    Sujet du message: de juillet chaud (par Carthage) Répondre en citant

Brécargue me rappelle ces victimes errantes apres des catastrophes ou le cerveau est débranché , ,ils ne comprennent pas
Brecargue ne réagit que sollicité de l extérieur se reférent a ses reflexes de militaires donner des ordres , manger ......... il y a des cas ou le cerveau ne peut comprendre admettre la réalité pendant un certain temps
Pour d autres c'est au contraire une stimulation de violences

ce que



Carthage ne décrit pas c est l état des corps je ne le ferai pas non plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bonatti a écrit :

Citation:
ce que Carthage ne décrit pas c est l état des corps je ne le ferai pas non plus


Entre l'attaque et la réouverture du fort, il s'est écoulé 5 ans et 2 mois.
Il ne reste plus dans le for que des squelettes en uniforme, c'est d'ailleurs écrit à deux ou trois reprises.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, pendant l'Occupation, les forces italiennes n'ont pas recherché le commando pulvérisé après sa mission ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Petite question, pendant l'Occupation, les forces italiennes n'ont pas recherché le commando pulvérisé après sa mission ?

C'est probable... et ils ont sans doute repéré où étaient les corps, mais il aurait fallu de gros efforts pour tout récupérer, avec risques d'indiscrétions, et ce en pleine guerre... Bref ils ont préféré (comme mentionné au début du journal de Brécargue) interdire l'accès au site en attendant des jours meilleurs qui ne sont pas venus.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Tout irait bien sans le fox qui nous fausse compagnie en courant vers l’entrée du fort, à notre grand étonnement, le chien s’arrête pile au milieu du pont-levis, s’assoit et se met à hurler à la mort, nous nous envisageons tous avec un air navré, Mathis s’approche, le calme et le prend sous son bras, le chien pousse de petits gémissements plaintifs qui nous accompagnent tout au long du chemin,


Plutôt qu'envisageons, ce ne serait pas dévisageons ?

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, c'est du Carthage. Et Carthage va souvent chercher des significations inhabituelles mais parfaitement correctes de mots courants...
Ainsi, envisager ne veut pas seulement dire "prévoir", mais "regarder en face". "Envisager sa mort avec fermeté" ne veut pas dire qu'on prévoit sa mort (tel celui qui doit se lancer dans une mission très dangereuse), mais qu'on lui fait face (tel le condamné devant le peloton).
(merci Larousse 1967)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Ven Juil 11, 2014 23:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Envisagions est juste.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com