Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mussolini et Barbarossa
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 15:56    Sujet du message: Mussolini et Barbarossa Répondre en citant

mussolini refuse l'attaque de la Grèce, cela tire une épine du pied de hitler qui en profite pour faire un redéploiment de ses troupes ainsi vacante, aprés une période d'entrainement et de recomplément en armement, il les dirige vers l'est de maniére suivante, il procédé a la méthode de renforcement sucessif des troupes qui son en position ses troupes son désignés dans les documents comme "Troupes de Réserves" ou "Troupes de Renforts" cela pour tromper les services de renseignement russe. l'attaque finale et prévue pour l'été en direction de Moscou et des villes sur les ailes car c'est la meilleur saison pour une attaque et aussi que la russie n'a pas de route comme en allemagne et en france, le seul probléme et l'écartement du réseau de chemin de fer russe qui n'est pas identique a l'europe, mais la diirection des chemins de fer et les services de l'armement se mette d'acord pour la création d'usine qui fabrique des locomotives et des rails a l'écartement russe, qui seront donnée au troupe du génie qui on été pourvue de matériel de réparation. pour l'Habillement des troupes il est prévue un équipement hivernal dans les dépots arrière, mais cet équipement ne sera remis au troupes que lorsque radio Berlin diffusera un message particulier.
que pense les membres de mes élucubrations.
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
...pour l'Habillement des troupes il est prévue un équipement hivernal dans les dépôts arrière...



C'est peu ou prou le scénario que la raison commandait de suivre. Mais à ce stade, la rationalité des choix d'un Hitler enivré par ses victoires à l'ouest est déjà bien entamée. Le Führer n'a que morgue et mépris tant pour les "hordes slaves" que pour les "Judéo-bolchéviks". Indépendamment des considérations techniques et stratégiques, il est persuadé que l'Armée Rouge s'effondrera en quelques semaines face à son invincible Wehrmacht et que l'Union Soviétique s'écroulera comme un château de sable.

Donc il lui apparaîtra inutile de préparer un hiver "difficile" dans ces conditions et ceux qui le lui conseilleraient risqueraient leur place sinon leur tête...


De plus, comme expliqué dans le fil "Si Mussolini n'avait pas attaqué la Grèce ?", la géographie soviétique et la logistique allemande rendent problématique une réussite complète de Barbarossa, même en réglant la question de l'espacement des voies russes, et ce ne serait déjà pas rien.

Des choix plus avisés et une campagne plus précoce de quelques semaines auraient sans doute autorisé des gains supplémentaires voire abouti à la prise de Moscou. Mais probablement pas à la chute de l'URSS.


Il n'est pas impossible que ce soit politiquement que Hitler ait perdu la guerre à l'est.

En effet, sans oublier ses "conceptions" raciales, s'il avait habilement su les mettre un temps en sommeil et présenter de façon crédible Barbarossa comme une campagne de libération des peuples de l'est, il est probable qu'il se serait acquis la complicité ou au moins la neutralité bien veillante d'une frange significative des populations autochtones, à commencer par les Ukrainiens.


À choisir entre l'anéantissement et l'esclavage nazi ou la soumission au Stalinisme, il était aisé pour le conscrit soviétique de comprendre où était son intérêt.

Par contre, une armée allemande qui arrive en faisant mine intelligement de libérer les indigènes du communisme plutôt que de les asservir, aurait pu voir en face les effectifs et la résistance de l'Armée Rouge décroitre, et le régime soviétique finalement s'effondrer. Un régime fasciste-russe blanc pro-allemand aurait pu dès lors "négocier" un armistice "acceptable" sur les bases apparentes de feu le traité de Brest-Litovsk et ainsi "sauver la Russie Historique..."

L'URSS tombée, l'Allemagne nazie aurait eu alors tout le temps nécessaire pour dévorer à loisir et morceaux par morceaux le pays: Pologne soviétique d'abord, Biélorussie ensuite, Ukraine après, puis le Caucase,... et peut être en fin la Russie elle même.


Mais la psyché de Hitler pouvait-elle en 1941 admettre la pertinence d'une telle politique ?

J'en doute.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les vêtements d'hiver, il me semble qu'ils étaient bien prévus, ne serait-ce que pour habiller les futures troupes d'occupation.

Mais la logistique était tellement tendu avec le ravitaillement des troupes en munitions, carburant et vivres qu'il était impossible d'en mobiliser une partie pour les livrer.

Concernant la construction d'une usine fabriquant des rails et des locomotives spécialement pour le réseau russe, c'est une blague ? C'est un investissement colossal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je confirme qu'il y avait des tenues de combat et de service hivernales de prévues, et même en nombre suffisant.
Ce qui n'avait pas été anticiper ce fut:
-la consommation logistique (munition, carburant,...)

-la médiocre qualité des voies logistiques et leurs faibles débit

-des moyens de locomotions, par exemple plus de la moitié du parc de "tracteur" était de capture principalement français et sans pièce de rechange

-pas assez de matériel et de personnel du génie pour mettre aux normes les voies ferrée russe

-pas assez de logisticien pour transborder etc.

Donc les fournitures d'hiver (tenue, carburant, huile,...) sont resté dans les dépôts.

Pour le chemin de fer, en plus du coût de mise en œuvre d'une usine pour avoir du matériel au norme, il aurait fallu être proche du réseau russe (donc en Pologne) et cela prends du temps plus de 2 ans pour construire une usine et le réseau logistique qui acheminerait les matière première et consommable nécessaires.

De plus il faut des hommes, alors que le génie ferroviaire souffre de manque de personnel qualifié car pour une partie est affectée en unité de combat, et l'autre reste en service dans la DB, pour mettre en oeuvre les chemins de fer allemands.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

je diverge un peu, mais si la Russie est un tel enfer logistique, comment les Russes ont réussi à maintenir leurs troupes en bon état d'approvisionnement jusqu'à Berlin en traversant des territoires complêtement ravagés par la terre brûlée en 41-42, les combats de 43-44 et les destructions systématiques des Allemands en retraite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 227
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
je diverge un peu, mais si la Russie est un tel enfer logistique, comment les Russes ont réussi à maintenir leurs troupes en bon état d'approvisionnement jusqu'à Berlin en traversant des territoires complêtement ravagés par la terre brûlée en 41-42, les combats de 43-44 et les destructions systématiques des Allemands en retraite ?


3 lettres: G M C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une anecdotes amusante à ce sujet.

Dans les années 80, à l'époque de la détente, un envoyé américains était venu à Moscou pour discuter d'une aide américaine à l'agriculture (et oui). Gobatchev (pas encore à la tête de l'URSS) dirigeait la délégation soviétique.

Au bout de plusieurs heures de discussions, l'envoyé américain pose la question qui tue : "Mais depuis combien de temps, la situation va aussi mal en Urss ?" Gorby réponds du tac au tac : "depuis 1917".

Il y a aussi cette blague russe :

C'est un vieux qui quitte son minuscule appartement dans une de ces immenses avenues d'immeubles d'habitation qui caractérisent les sovkhoses soviétique. Arrivé à une immense place avec son immense statue de Lénine de rigueur, il entre dans une minuscule boucherie. les rayonnages sont complètement vide à part des bouteilles de vodka.

- Excusez-moi de vous déranger, camarade. est-ce que vous auriez un rôti de veau pour deux ?
Le boucher secoue la tête
- Alors est-ce que vous auriez un rôti de boeuf, pour deux ?
Le boucher secoue la tête
- des steaks de bœufs pour deux ?
Le boucher secoue la tête
- un rôti de porc ?
Le boucher secoue la tête
- des steak haché pour deux ?
Le boucher secoue la tête
- Des saucisses pour deux ?
Le boucher secoue la tête.
- Quelque chose... pour deux ?
Le boucher secoue la tête...
- Bon et bien..; tant pis... je repasserais. Et le vieil homme quitte la boucherie. le boucher se retourne vers sa femme.
- Tout de même ces vieux... quelle mémoire !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rapelle une blague soviétique!


L'histoire se passe à Moscou pendant les grandes purges des années 30.

Un homme dort paisiblement dans son lit d'un grand immeuble collectif. Il est reveillé par des coups sourds qui proviennent de la porte de son appartement, puis une voie forte se fait entendre et dit <<Boris Vassiliev, ouvre cette porte et vient avec moi. Tu dois rencontrer ton destin>>.
Terrorisé, il tente de cacher sous les couvertures. Un moment passe. De nouveaux coups, plus fort que les premiers, retentissent depuis la porte, puis la voie dit <<Si tu crois pouvoir te cacher de moi, tu te trompe lourdement. Nul ne peut echapper à mon regard. Ouvre la porte et vient>>.
L'homme demeure paralysé par la peur et ne réagit pas. Un moment passe. Une nouvelle série de coups retentissent, encore plus fort, et la voie dit << Si tu pense qu'une porte fermée va m'empecher d'entrer et de venir de prendre, tu fais erreur. Je peut l'enfoncer et venir te chercher>>.
Finalement, vaincu, l'homme se fait une raison et dit << D'accord, je vais ouvrir et venir avec vous, mais laisser moi le temps de m'habiller. Je veus partir avec dignité>>. La voie répond<< Je voie que tu deviens raisonnable Boris Vassiliev. C'est d'accord, tu peut t'habiller avant de partir avec moi. De toute façon, ce n'est pas comme si tu pouvait m'echapper>>.
L'homme sort de son lit, s'habille puis se dirige vers la porte de son appartement avec résignation. Il devérouille la porte, puis sur le point d'appuyer sur la poignée, il interrompt son geste et demande à la voie <<Dis moi, de quel crime m'accuse t'on? Quel service t'envoie pour venir me chercher?>>. La voie répond alors << J'ignore de quoi tu peut être coupable, je viens te chercher parce que tu est sur la liste des personnes que je dois emmener ce soir>>.
Pris d'un doute, l'homme demande alors << Dis moi, qui-est tu exactement?>>. La voie déclare alors avec gravité <<Je suis la mort et je viens te chercher pour t'emmener dans l'autre monde parce que ton heure est venue>>. L'homme dit alors, soulagé << Ouf, je croyais que c'était la Tcheka!>>
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je la connaissais !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question sur le "bon état" des troupes russes, il y a plusieurs points:

-Elles ne sont pas réellement en bon état, ni le reste très longtemps

-Elles ont beaucoup moins de besoins que les troupes allemandes,

-elles ont le bon écartement pour les voie ferré, qui ne furent pas détruit partout efficacement,

-elles sont bien meilleure dans l'art opératif que les allemands et ont mieux pris en compte ces besoins,

-les russes produisent des quantités astronomiques de matériels et ont accès à l'aide américaine,

-elles ont du pétrole en direct et via les champs contrôlés par les Alliés,

et beaucoup d'autres raisons...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

que veut dire G M C?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 02:18    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
que veut dire G M C?


General motor company.

J;ose suppose que cela refere aux quantite de camions envoye par les USA.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 227
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
dado a écrit:
que veut dire G M C?


General motor company.

J;ose suppose que cela refere aux quantite de camions envoye par les USA.


Exact. J' aurais pu rajouter Studebacker. Les grandes offensives de l' Armee Rouge n' ont ete possible que grace aux camions fournis par les USA (ce qui a permis aux usines sovietiques de se concentrer sur la fabrication de char, entre autre) qui ont permi un soutient logistique rapide sur de grandes distances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les Sovietiques ont vite trouve que les chars envoyes par les Allies occidentaux ne leur convenaient pas du tout, mais que le materiel roulant (camions, jeeps etc.) etait d'excellente qualite. Il y eut aussi de gigantesques founitures de choses moins spectaculaires mais tout aussi essentielles (chaussures, couvertures, lampes, rations alimetaires, ...) L'histoire sovietique a deliberement minimise la contribution alliee a la resistance et a la contre-offensive.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour l'explication Smile

En FTL, les fournitures par les américains devraient je suppose être moins importantes parce que moins urgentes (crainte d'un effondrement soviétique OTL), plus tardives, et plus concurrencées par des alliés "mineurs" plus demandeurs en matériel qu'OTL: la France évidemment, mais aussi Belgique, Grèce, Yougoslavie, Chine, tous "consommant" plus de matériel américain qu'OTL (sauf la Pologne à vrai dire, dont les troupes restent emprisonnées plus longtemps en URSS, bien que ce soit compensé par un plus grand nombre de polonais évacués pendant le grand déménagement pendant la campagne de France, mais on peut les inclure dans les demandes françaises). Par contre, une plus grande proportion atteindrait peut être son but: usure plus tôt de la force sous-marine allemande (surtout en comparant 1941 OTL et 1942 FTL), voie sud (par la Méditerranée) ouverte et mieux défendue qu'OTL la voie par le nord. Mais au total, ça fera sans doute moins quand même.

Du coup, les contre offensives soviétiques ne vont-elles pas paradoxalement souffrir de plus de problèmes logistiques qu'OTL, malgré un chemin moins long à (re)conquérir? Surtout que je doute que ce soit la logistique qui soit renforcée pendant l'année gagnée FTL entre le printemps 1941 et le printemps 1942. Ou alors les soviétiques seraient obligés de consacrer une plus grande partie de leur production aux aspects logistiques, mais une fois sûr d'avoir repoussés les offensives allemandes et de pouvoir contre attaquer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com