Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si Mussolini n'avait pas attaqué la Grèce ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 20:17    Sujet du message: si Mussolini n'avait pas attaqué la Grèce ? Répondre en citant

imaginons que Mussolini n'avais pas attaqué la Grèce? l’Allemagne n'aurait pas envahit la Yougoslavie et la Grèce? il aurait économiser des troupes et aurait put attaque la Russie plus tôt, est ce que cella aurait put donner la victoire sur la Russie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que veut dire gagner. Je pense qu'ils auraient pu prendre Moscou et peut-être Leningrad. Et après, les allemands vont-ils s'aventurer dans le Grand Nord ou jusqu'au fin fond de l'Oural? Leur logistique ne pourra évidement pas.
Les deux villes auraient été reprises tôt ou tard (reste à savoir combien de temps après). Donc, sauf à imaginer que les russes concluent un armistice (peu probable), je pense que l'événement n'aurait fait que rallonger la guerre en Europe de quelques mois, peut-être un an mais pas de quoi renverser le cours du conflit (sauf si les allemands réussissent à produire en nombre les armes miracles).
Après, ceci n'est que mon simple avis Very Happy
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 227
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lynx999 a écrit:
Tout dépend de ce que veut dire gagner. Je pense qu'ils auraient pu prendre Moscou et peut-être Leningrad.


Il faut commencer par voir combien de temps avant OTL les allemands peuvent attaquer. Pendant la plus grande partie des operations en Grece, OTL, les routes russes etaient impraticable pour cause de degel si je me souviens bien. Donc, la wermacht ne peut pas attaquer l' URSS le jour ou ils ont commences les operations dans les Balkans OTL, sauf a alerter l' armee rouge puis a rester colle sur place par la boue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis,si l'Italie n'avait pas déclaré la guerre à la Grèce,Hitler n'aurait pas envahit la Yougoslavie et la Grèce,le général Metaxas avait un régime qui s'inspirait du fascisme italien cela en fait donc un allié du moins sur le plan idéologique et il me semble (mais corrigez moi si je me trompe) que dans l'esprit d'Hitler les Grecs sont descendants des Germains avec je ne sais plus quelle théorie pour expliquer le pourquoi du comment,pour la Yougoslavie c'est justement à cause de la guerre italo-grecque que le régent Paul avait accordé un droit de passage pour l'armée allemande,ceci a été mal reçu par une partie de l'élite yougoslave et par la majeure partie de la population (serbe surtout), dans ce scénario vu que Mussolini n'a pas envahie la Grèce,il n'y a pas lieu (du moins de suite) d'accorder un libre-passage des armées allemandes,donc la Yougoslavie reste dans la plus stricte neutralité,après pour c'est deux pays cela peut changer,la Grèce peut entrer en guerre contre l'Axe pour récupérer le Dodécanèse,pour la Yougoslavie peut-être qu'Hitler fera pression sur le gouvernement yougoslave pour qu'il fasse des concessions favorables à l'Axe,et cela provoquera peut-être un coup d'état pro-alliés,mais je ne pense pas que ces deux pays resteront neutre.


Pour ce qui est de l'invasion de l'URSS,je ne crois pas que ça changera grand chose,le mois de Mai est encore en pleine saison de la Raspoutitsa donc les véhicules n'avanceront pas plus vite,ni plus loin, pour ce qui est de la prise de Leningrad ou de Moscou,je ne pense pas que ça changera,c'est bien Hitler qui par ses changements fréquents sur l'objectif à atteindre qui a empêché la prise de ces deux villes ("on prend Moscou" "non Leningrad" "non le Caucase",etc...) ,je ne vois pas pourquoi cela changerai.


Dernière édition par Dimitri Jerzmanowski le Dim Juin 15, 2014 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous trompez. En décembre 1941, juste avant la bataille de Moscou Staline était sur le point de demander l'armistice... si Moscou était tombé il aurait été déposé. Donc, une campagne lancée plus tôt aurait réellement pu pousser les Russes à la défaite. Merci Mussolini ! Tu as sauvé le monde du Nazisme !

Sinon, Hitler ne croyait pas que les Allemands étaient le premier peuple ou que les grecs étaient les descendants de colonies allemandes... c'est un délire de Himmler.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ anaxagore: C'est Himmler?,autant pour moi mais maintenant que vous le dîtes ça me reviens,c'est vrai que c'est Himmler qui essayait de rechercher par tous les moyens et partout dans le monde,les traces de la "race aryenne",il me semble que c'était l'Ahnenerbe qui était chargé de ce travail,non?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 930
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Vous vous trompez. En décembre 1941, juste avant la bataille de Moscou Staline était sur le point de demander l'armistice...


qu'elle est la source de cet info ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que je l'ai lu quelque part... mais où ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:
Metaxas avait un régime qui s'inspirait du fascisme italien


Plus ou moins. La dictature de Metaxas était du type Royaliste-ultraconservatrice et ne s'inspirait du fascisme que dans son modèle d'organisation, et notamment la fameuse Organisation Nationale de la Jeunesse (EON), mais pour le reste son "style" ressemble plus à celui d'un Franco que d'un Mussolini...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

certes,mais cela n'empêche pas qu'il était donc un allié de fait de l'Axe,de par la nature même de son régime qui était anti-démocratique et surtout anti-communiste, tout comme Franco ou Salazar même s'ils ne se sont jamais ralliés officiellement à l'Axe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:
certes,mais cela n'empêche pas qu'il était donc un allié de fait de l'Axe,de par la nature même de son régime qui était anti-démocratique et surtout anti-communiste, tout comme Franco ou Salazar même s'ils ne se sont jamais ralliés officiellement à l'Axe.


Non. Il était un allié idéologique de l'Axe, certes, mais du fait de la politique italienne en Méditerranée, il était, justement, un adversaire de fait de l'Axe, donc un allié des démocraties.

La nature du régime a moins de poids que l'on pense en matière d'alliance, après tout les démocraties anglo-américaines ont bien fini par s'allier avec l'URSS contre l'Axe...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,c'est vrai qu'après tout le Royaume-Uni et les USA se sont alliés avec l'URSS,avec toutes les conséquences que cela a eu pour l'Après-Guerre.

Mais si Mussolini n'attaque pas la Grèce,est-ce pour autant que ce pays ralliera les Alliés du moins dans les années 1940-1943? La Grèce peut bien faire comme Franco et Salazar et envoyée une LVG combattre sur le Front de l'Est et déclaré la guerre à l'Axe que vers la fin pour récupérer les iles détenus par l'Italie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée allemande, qu'elle commence son invasion en mai ou en juin, n'a pas les moyens de battre l'URSS. Sa logistique est trop faible pour cela, la "blitzkrieg" se serait donc arrêter à un moment ou un autre, laissant le temps à l'Armée Rouge de se reprendre et de mettre une défense plus efficace. Peut-être que l'armée allemande pourra prendre Moscou, mais dans ce cas ce sera après un très dur combat de rues en plein hiver, autant dire que lors de contre-attaque des sibériens les conséquences auraient été bien plus graves pour les Allemands.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
L'armée allemande, qu'elle commence son invasion en mai ou en juin, n'a pas les moyens de battre l'URSS. Sa logistique est trop faible pour cela, la "blitzkrieg" se serait donc arrêter à un moment ou un autre, laissant le temps à l'Armée Rouge de se reprendre et de mettre une défense plus efficace. Peut-être que l'armée allemande pourra prendre Moscou, mais dans ce cas ce sera après un très dur combat de rues en plein hiver, autant dire que lors de contre-attaque des sibériens les conséquences auraient été bien plus graves pour les Allemands.


De plus , une prise de Moscou pourrair tres gine signifier la disparition de Staline, et donc une collegialite aux commandes. Donc possible que les generaux soient plus ecoutes et plus tot, donc pas de contre offensives du genre Von Manstein coupant les avancees prematurees russes du Printemps.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier un "petit" détail !
Les chefs communistes sont haïs par la population et ces derniers le savent. Ils préféreront négocier avec les nazis plutôt que de que s'affaiblir assez pour perdre le "soutient" de la population.

En 1941, l'URSS a réellement manqué de s'effondrer, moins à cause de la force des Allemands (tout ce que vous avez dit est vrai) que des faiblesses internes de l'URSS.

Avec deux mois de plus pour attaquer il est tout à fait possible que les avancées territoriales allemandes et les désastres militaires provoquent la chute des dirigeants soviétiques. Dire que l'URSS est impossible à conquérir c'est oublier que..; l'URSS est juste un nom sur une carte; Il y a des Russes et beaucoup de peuples qui ont été conquis par eux..; personne ne se sent "soviétique". Si la Russie tombe, c'en est fini de l'URSS. Si la guerre civile russe des années 20 a bien montré quelque chose, c'est qu'une armée "russe" en Sibérie ne peut résister à un adversaire tenant la Russie.

Attention ! je ne dis pas "Si Mussolini n'avait pas attaqué la Grèce, l'URSS serait tombée à coup sûr".
je dis simplement, que l'URSS n'est pas le monstre monolithique dirigée d'une main de fer par un tyran tout puissant. la vérité est plus complexe et l'URSS a toujours été un colosse aux pieds d'argile. Les erreurs de Staline et du système soviétique, ont bien plus fait pour les victoires allemandes de 41 que le blitzkrieg ou la "supériorité allemande.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com