Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

4e ou 5e république ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Forza82 a écrit:
Oui CDG n'est pas prof de droit constitutionnel, mais s'il n'avait pas raison comment se fait-il qu'une fois les institutions républicaines réinstallées en France, les parlementaires, il me semble, n'aient pas annulé la loi du 10 juillet 1940 accordant les pleins pouvoirs à Pétain? C'est bien qu'ils considéraient eux-aussi l'Etat français comme nul!



Ils peuvent même aller jusqu'à nier son existence, cela ne la fera pas disparaître. Et puis les parlementaires ne sont pas immunisés contre l'erreur,... notamment comme l'énorme qu'ils commirent le 10 juillet 1940.


Plus prosaïquement, il faut comprendre qu'il y a une différence de nature entre la République et l'État Français mis en place par Pétain.

Certes, Vichy n'est pas une monarchie, ni une oligarchie, juste une autocratie sui generis (et encore pas si originale en fait).


Donc on pourrait considérer que la république n'est pas morte sous l'occupation et que c'est le changement de constitution et non l'interlude non-républicain qui justifie sa renumérotation. De même certains ne voient dans le Premier Empire que la dernière constitution de la Ière République (!) niant son caractère purement monarchique.

Autant dire que le char Tigre n'est qu'une grosse automobile à chenilles,...


Je ne sais plus qui au juste, mais certainement quelqu'un de très sage et de très instruit, a déclaré un jour :

"Quand ça ressemble à un canard, que ça marche comme un canard, que ça ch... euh, que ça fait caca comme un canard, et qu'en plus ça fait coin-coin, C'EST UN CANARD !"
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Cassus: dans ce cas pourquoi avoir crée une Assemblée des élus de la République alors qu'il suffisait de dire que pour "le temps de la guerre la Chambre des Députés et le Sénat siégeront en Assemblée nationale pour légiférer les lois de la République."?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Forza82 a écrit:
@Cassus: dans ce cas pourquoi avoir crée une Assemblée des élus de la République alors qu'il suffisait de dire que pour "le temps de la guerre la Chambre des Députés et le Sénat siégeront en Assemblée nationale pour légiférer les lois de la République."?



Précisément parce qu'il ne faut pas s'arrêter aux proclamations officielles des hommes politiques contemporains, mais savoir deviner derrière les apparences affirmées, les réalités conceptuelles qu'elles impliquent.


Par exemple :

"Le 18 mai 1804, un sénatus-consulte confie le gouvernement de la République au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Français... Ainsi la Constitution de l'an XII instaure l'Empire Français. Il y est déclaré que le gouvernement de la République est confié à un empereur héréditaire dans sa descendance naturelle, légitime ou adoptive ou, à défaut, dans celle de ses frères..."

Le Premier Empire en est-il pour autant toujours un régime républicain ?


Ou encore on pourrait citer la Suisse qui continue à se présenter officiellement en tant que Confédération Helvétique, mais qui du point de vue du droit est une véritable fédération.


Donc il est prudent de toujours penser à prendre la mesure des choses et à mettre en perspective les déclarations politiques par rapport aux truismes induits.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit et pour en revenir au thème du sujet, j'opterai plus pour une IVe République après la guerre (à voir ensuite quelle forme elle aura, présidentielle ou pas, bicamérale ou pas...) plutôt qu'à une IIIe rénovée. Le symbole sera plus fort. Il fera bon pour l'esprit de reconstruction, je pense, de faire table rase de tout ce qui a pu nous mener au désastre (occupation totale du territoire métropolitain).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Forza82 a écrit:
Quoi qu'il en soit et pour en revenir au thème du sujet, j'opterai plus pour une IVe République après la guerre (à voir ensuite quelle forme elle aura, présidentielle ou pas, bicamérale ou pas...) plutôt qu'à une IIIe rénovée. Le symbole sera plus fort. Il fera bon pour l'esprit de reconstruction, je pense, de faire table rase de tout ce qui a pu nous mener au désastre (occupation totale du territoire métropolitain).



J'adhère totalement. En plus d'être fort, le symbole serait positif, nécessaire même dirons certains. Personnellement, si j'avais été aux commandes à l'époque, FTL comme OTL, j'aurais opté pour sans hésitation, quitte à bousculer et la tradition, et la logique constitutionnelle.

Reste à disposer des appuis politiques indispensables pour imposer ce changement de nomenclature FTL.


Mes objections précédentes n'avaient pour objectif que de démontrer deux choses :

D'une part que les évolutions qui nous semblent évidentes de notre point de vue ne sont pas si limpides lorsqu'on n'y regarde de plus près.

Et d'autre part que ces évolutions FTL seront rendues plus ardues de par les conséquences en cascades du "Sursaut".


D'après ce que j'ai pu en conclure, les rédacteurs de la FTL sont parvenus à ce que, à la libération, et malgré les réserves que j'exposais précédemment, le Général serait en mesure d'instaurer une IVème République.

Pour ma part, je suis déjà en appétit de lire comment il y parviendra et surtout en quoi va constituer cette IVème.


Cela s'annonce passionnant !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus la façon dont ils vont procéder qui m'intéresse. Après des élections générales (législatives + sénatoriales) il va falloir que les nouveaux élus aient la volonté de changer de constitution car le référendum n'était pas prévu dans la IIIe République. Alors réforme constitutionnelle obligée pour ensuite soumettre au peuple le projet de loi. OTL un référendum à 2 questions avait été jumelé aux élections législatives car on s'était affranchit des lois constitutionnelles de 1875. Tout en indiquant que la République n'avait jamais cessée d'être, le général de Gaulle avait acté la fin des institutions de la IIIe. Que de questions palpitantes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com