Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

imaginons, la Belgique a des divisions blindés
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 14:55    Sujet du message: imaginons, la Belgique a des divisions blindés Répondre en citant

les usines d'armement blege qui tourne a plein régime depuis plusieurs année produisent maintenant des nombres important de chars de combat lourds et léger, le grand état majors décide que ces chars seront affectés au anciennes divisions de cavalerie de la première guerre, parmi ces nouveaux matériel se trouve également des chenillettes rapides qui peuvent gravir de forte pente, aussi son elle affecté au "Chasseur Ardenais", l'armement de ses matériels et le suivant.
chars: canons lourds de 88 mm(version modifié du canon allemand)
radio sur l'ensemble des chars, développement des transmission radio a tous les élements régimentaire et divisionnaire, le commandant de division pouvant etre en contact avec unités au combat. cela serait identique pour les détachements de reconnaissance et les chars légers
chenillette: armement canon légers Beaufort 90 mm(version modifié pour augmenter la vitesse de tir) un autre type de chenillettte pourrait servir de détachement de reconnaissance et d'attaque rapide car il serait dotée d'armement type mitrailleuses lourdes jumelées, il vas de soit que la totalité des élements serait constamment mobile et reliée par la radio qui leur permettrait de recevoir les ordres du commandement ou d'agir de leur propre initiative.
service divisionnaire: il serait doté de matériel roulant pouvant intervenir rapidement sur les lieux des combats(Dépannage, Carburant, Sanitaire) ses service serait aussi reliée par radio soit au PC régimentaire ou au PC du corps d'armée ces deux PC disposerait d'un émetteur radio mobile qui pourrait corespondre avec la totalité de la division ou avec le grand état major. je supose que si hitler et son armée serait attaqué par ces division il serait tombée sur un os dur a manger, car les chars allemand de cette époque était des chars qui avait des faiblesse dans leur blindage. il aurrait fallut un travail important du génie militaire allemand car l'armée et la population aurrait fait des destruction pour les retarder.
quel est l'avis de sa sainteté Benoit 17 ainsi que d'autres cardinaux belge.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

EUH, je crois que le problème est un peu plus complexe que la technique...l'économie mon bon monsieur.

L'Etat Belge est un Etat pauvre, bien que la Nation belge, le pays soit plutot riche.
Les colonies sont propriété personnelle du Roi, mais l'armée appartient à l'Etat, qui doit l'entretenir et l'équiper.
Il faut pour cela de l'argent, qui sert aussi pour les infrastructure, l'éducation, etc...(tiens comme maintenant), et l'Etat préférera investir dans les infrastrutures pour la croissance de son économie, donc premier soucis pas de sous.

Deuxième point, l'industrie belge est relativement importante et performante, mais n'a ni les compétences ni les capacités pour construires des divisions blindée, l'industrie de l'acier et surtout tournée vers des produtis semi-finis, l'industrie de l'armement sur les armes individuelles et collectives, un peu le soutient, mais n'a pas la capacité de fabriqué en grand nombres des avions, ou des voitures/camions, je parle même pas de char.

Troisième point l'opinion public, qui n'a pas trop envie lors de cette inflexion de la grande dépression, de trop investir dans les armes, elle préfère des investissements plus utiles à ces yeux (cela se discute...) comme de la protection sociale ou plus de soins médicaux accessible.

Enfin poruquoi mettre des radios partout, il faudrait que les belges est compris avant tout le monde leur utilité, les allemands en avait peu dans l'absolu, mais concentrés et bien utilisés, mais cela résulte des enseignements des exercices et des conflits.

Dernier point AERE tes posts je te prie
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Des chars équipés de canons de 88 et de 90 en 1940, les Belges auraient dispose d'une avance technologique d'au mois 3 ans sur tous les belligérants. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

La Belgique des années 30 à les capacités industrielles pour construire du matériel lourds, certes (des locomotives entre autre, ainsi que des camions), mais je ne sais pas qui aurait eu l'idée de fabriqué des chars de combats lourds quand on voit ce que produit la France et l'Allemagne c-a-d presque pas (si pas aucun) char lourd hormis le B1 Bis français.

Qui plus est, avec la politique de neutralité, par définition, un char sert à attaqué, c'est donc un peu anti-nomique à ce moment là pour l'ABL.


Pour Duguay-Trouin, le Roi Léopold II, sur son lit de mort à céder le Congo à la Belgique, ce n'est donc plus une propriété personnelle du Roi.
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Puisse je disconvenir sur le point de l industrie lourde.
L economie de la Wallonie, ne permets pas entre 34 et 40 de produire une quantite suffissante de materiel lourd pour equiper une division blinde, meme type 38/39.
Cette partie n a pas necore finis de retrouver ses niveaux de productiond avant 14 sur tout les points, et la crise economique n a pas arrange les choses.
Dans les annees 30 moins qu en 1910 mais tout de meme de manier tres marque, les economies sont tres inter dependante et la belgique n a pas forfemment choisi de produire des blindes mais plutot des produits seminfinis et du"petite industrie" arme individuelle, outillage,etc...
En plus a quoi bon un DB alors que les forts sont la....
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

La seule option viable pour la Belgique serait de convertir les Chasseurs Ardennais en Unite Mechanise Legere, en les sur dotant de materiels adaptes au terrain (donc AM, semi chenilles, obusier leger sur chassis 6 roues ...); on pourrait meme en faire une G.U., avec les services associes sur un mode a 2 brigades (passant a 3 brigades si conflit avec un dedoublement).

Cela est dans les prix, cela est une technologie existante et parfaitement maitrisee par la Belgique, cela ne sera point cosidere comme aggressif (respect de la neutralite), car limite en nombre (une poignee de troupes professionelles) ni dangereux (materiels legers). Mais cela peut aussi etre un coup de genie, car meteriel adapte sux conditions locales; sur equipe donc de doublement des unites plus rapide et eventuellement une volonte implicite de tenir les Ardennes.

Donc je proposerais uniquement des vehicules legers, innovants, en grand nombre, axes sur la manoeuvre dans une situation de defanse d'un terrain reconnu et prepare (ces vehicules devant assurer le postionement des troupes jusque dans les positions les plus hardues a rejoindre, tout en proposant une protection des personels durant le deplacement, une capacite d'assister par des tirs de defilement etant bien entendu une necessite, mais aucun role offensif ne sera tenu par les dits vehicules.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'approuve le raisonnement de Sting sur les Chasseurs Ardennais et aussi implicitement celui de Duguay Trouin, pourquoi avoir des Chars, nous avons Eben-Emael...et surtout nous sommes neutres.

Maintenant sur les possibilités de l'industrie, nous en avons les capacités (Cockerill, les usines métallurgiste de la région liégeoises...) mais de là à les utilisés....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

La Belgique de la fin des années 30 a la volonté et les moyens d'assurer sa défense, et c'est ce qu'elle fait. Cependant, la principale raison du réarmement massif de l'armée belge est de dissuader l'Allemagne de passer par la Belgique pour envahir la France, et subsidiairement dissuader la France de s'avancer en territoire belge pour aller à la rencontre de l'attaque allemande.

Le problème de ce postulat réside dans l'incapacité matérielle de dissuader Hitler d'envahir la Belgique, parce que l'alternative d'attaquer la France via la frontière franco-allemande est jugée impossible du fait de la Ligne Maginot et de la trop faible marge de supériorité de l'armée allemande. La Belgique n'a pas et ne peut pas avoir les moyens d'apparaitre comme inexpugnable. Elle sera par conséquent attaquée. Ayant posé ce constat, la faillite de la politique de neutralité est consommée.

Dès lors, la solution rationnelle serait d'abandonner une politique de neutralité qui ne marchera pas, et de forger avec les Franco-britanniques une véritable alliance qui permettrait au moins d'organiser une défense du territoire belge qui aurait une bonne chance de contrecarrer l'invasion allemande.

Le dilemme est que ce faire impliquerait de condamner la Belgique, et notamment le coeur de son économie, c'est à dire la vallée de la Meuse, à être le champ de bataille principal. Stratégiquement, il n'y avait pas d'alternative, mais politiquement c'était imbuvable. Par conséquent, le gouvernement belge a préféré s'en tenir à professer la neutralité stricte (de facade), à établir des contacts d'état-major avec la France (trop peu détaillés pour une défense cohérente), et à serrer les fesses en espérant qu'un miracle permettrait à la Belgique de passer entre les gouttes.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, rien qu'en regardant une simple carte, on sait que la Belgique va servir de bretelle d'accès à la France....

Mais bon, les politiques de l'époque, pensait s'en doute éviter les gouttes. Et aussi avoir une autres stratégies comme par exemple rendre vraiment infranchissable les Ardennes et prévoir de meilleurs charges pour faire sauter les ponts du canal Albert et ne pas autoriser les permissions....et mettre en batterie les mitrailleuses AA d'Eben-Emael....

Mais bon c'est toujours facile de dire cela à postériori...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les Belges n'imaginaient pas non plus un tel effondrement français. Cela change aussi leur perspective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 04:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Les Belges n'imaginaient pas non plus un tel effondrement français. Cela change aussi leur perspective.


Les Français non plus. Ni les Allemands du reste. Autant Hitler que ses généraux ont été assez surpris par l’effondrement soudain du front français, et par la demande d’armistice.

Pour revenir au sujet de départ, on aurait pu imaginer mieux doter le corps de cavalerie en moyens mécanisés - je n’ose parler de moyens blindés pour évoquer les T-13, T-15 et même les quelques AGC1, version belge d’une AMC française et ce qui ressemblait le plus à un char de combat dans l’inventaire de l’Armée Belge. Rapide et assez puissamment armée pour l’époque (un 47mm antichar), on aurait pu en commander plus (en supposant que le fabricant français aurait accepté des commandes étrangères plus importantes). Sachant que les livraisons ont eu lieu en 1938, le corps de cavalerie aurait pu en aligner un plus grand nombre. Mais en dernière analyse, ce genre de blindé léger pouvait certes donner du fil à retordre aux Allemands, surtout ceux des divisions d’infanterie qui faisaient face à l’Armée Belge (les PZDiv étant jetées dans la brèche de la Meuse), mais qu’auraient-ils pu faire face à une aviation tactique allemande qui opérait dans un ciel dégagé de toute chasse alliée ?

Je suis de ceux qui tiennent un langage très critique sur la politique étrangère belge de l’entre-deux guerres, ainsi que sur l’attitude du roi à la fin de la campagne des 18 jours et lors de l’occupation, mais je pense qu’a peu près tout ce qui pouvait être fait a été fait, et que rien de ce qui était à la portée du gouvernement belge de l’époque n’aurait pu empêcher la subjugation du territoire national. Apres tout, si l’armée française, avec des moyens incomparablement supérieurs, a été taillée en pièces si rapidement par l’armée allemande, que pouvait-on attendre de l’armée belge ? Une résistance un peu plus longue et plus efficace, peut-être, mais qui n’aurait pas modifié le résultat final.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fais d'accord avec mon compatriote, l'ABL à tenu jusqu'à la limite de ses possibilités de l'époque. La Lys n'a pas eu son surnom de "Lys Rouge" pour rien....

Et même si le Corps de Cavalerie avait eu des Blindes, cela aurait juste retardé l'échéance....

Pour que le front Belges tiennes, je vais me répéter et pas frapper svp, il faut que Sedan ne tombe pas....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, existe t'il une uchronie où l'Armée Française gagne ou tiens Sedan?? Merci
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum ATF40, section uchronie : "les mémoires du général Petsch "(personnage fictif).

Je l'ai lu il y a quelques années, c'est assez sympa tout en restant plausible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tenir Sedan n'aurait rien d'impossible, il s'en est fallu de 24 heures que des troupes fraîches prêtes à l'offensive et dotés de char soient sur place. malheureusement, le ravitaillement en essence a été ralenti par les bombardements de l'aviation allemande.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com