Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

imaginons: les troupes allemandes son équipés d'armes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 17:39    Sujet du message: imaginons: les troupes allemandes son équipés d'armes Répondre en citant

aprés une période de mise en service les unités allemandes son équipées de nouvelles armes modernes qui sorte des usines a une cadance rapide.

Infanterie: mitrailleuses plus puissante, fusil de tir précision, mortier multitube, artillerie motorisés, train d'équipage motorisé, chenillette reconnaissance. fusée légére anti chars, version Bazzoka, supression de la grenade manuelle ancienne datant de la 1e guerre, dotation grenade fragmentation

aviation: arret des production en cours totalement dépassés, dotation d'avions a réaction(ME 262, HE 118, FW 200, HE 323) avions de transport lourd en remplacement du Ju 52 qui commence a accusé son age, supression des Stuka qui sont trop lent par des avions spécialisés dans l'attaque au sol et l'appui des troupes, et font aussi de l'observation, La reconnaissance lointaine et proche étant réservée a des escadrilles spécialisé qui son équipés d'avions pouvant volée a grande altitude.

artillerie: utilisation massive des fusée type Waserfal, Schmeterling, V.1, V.2, V.3. canon et mortier a longue portée a dépalecement rapide sans démontage. prévision d'une fusée pouvant porté l'arme atomique.

blindée: char lourd puissant Tigre version 1, Tigre version 2, Chars Maus. totalité des services divisionnaires motorisés(Sanitaire, Commandement, Intendance, Ravitaillement Carburant, défense anti aérienne, Cuisine troupe)

que ce serait il passée selon moi, les débarquements Overlord aurrait été soit annullée ou trés difficile, il en serait de même pour Dragon. car les allemands aurrait profité de ces changement pour un renforcement de leur positions statique et un recomplément en armement et en renfort des troupes qui occupaient ses positions, et je supose que le "Menteur a la Jambe Courte" s'en serait donnée a coeur joie sur la couardise des alliés a ne pas vaincre le Reich, et tonton Adolphe aurrait été comtent.
quel est l'avis des membres sur mes élucubrations.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la mise en place d'une production d'avions modernes et l'abandon des modèles obsolètes, j'ai un très gros doute sur la faisabilité de la chose.
D'une part les querelles de chapelle allaient bon train au ministère de l'air où chaque constructeur avait un réseau d'influence plus ou moins important ce qui a entraîné l'étude de plusieurs prototypes aux qualités aéroneautiques insuffisantes. En plus, l'industrie mototriste allemande (moteur à piston, à turbo compresseur ou à réaction) a enchaîné les couacs à cause de moyens d'étude restreints d'où une bonne partie des ennuis des divers prototypes.

Quant aux chars Tiger, leur réputation est surfaite pour cause d'une motorisation fragile et d'une autonomie faible.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait aussi fallu que l'Allemagne arrive à avoir un bon approvisionnement en matériaux stratégiques, notamment pour la confection d'aciers spéciaux.

La série de bande dessinée "Wunderwaffen" part sur ce genre de délire et nos confrères du forum anglophone AlternateHistory diraient que ça implique beaucoup de chauve-souris extra-terrestres venues de l'espace.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, en lisant le titre de la discussion, je me suis dit "Wouah! Shocked des troupes allemandes équipées d'armes! Ça fait trop peur! Heureusement que nous sommes sur un site uchronique!"
Désolé, pas pu résister Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu cette même réaction...

Sinon, pour m'être déjà emparé du sujet et de manière moins "Wunderwaffen", j'avais fait remarquer qu'en FTL la sortie d'arme (individuelles, collectives et lourdes) avancée allait prendre du retard sur l'OTL. Pourquoi ? Les Allemands partent sur le front de l'est avec un an de retard et c'est là qu'ils s'aperçoivent que leur matériel est insuffisant. Et il leur faudra deux ans pour compenser ça. Ajouter à cela que la guerre se termine plus tôt...
Par exemple, le premier fusil moderne remplaçant la carabine mauser 98k est le G-42... l'arme produite en petit nombre était si déficiente qu'elle fut rendue par la plupart des soldats qui l'utilisaient. Le G-43 qui lui succède donne satisfaction mais tous n'en seront pas doté et nombre de fantassins termineront la guerre avec des 98k. Arme qui restera en production jusqu'en 1945.
On parle toujours du premier fusil d'assaut le STG-44... c'est oublier qu'Hitler a très longtemps dénigré le projet. Son prédécesseur, le STG-43 fut d'abord produit en douce sous le nom de MP-43 (pour faire croire qu'il s'agissait d'un pistolet mitrailleur).
Parlons en des pistolets-mitrailleur... avant même de songer à donner du matériel plus avancé aux Allemands, il faudrait déjà que les armes existantes soient produites en nombre suffisantes. Or Hitler, fort de son expérience dans les tranchés- qu'il ramenait sans cesse devant les généraux- ne croyait que dans le fusil "la vraie arme du fantassin". Le dictateur moustachu a donc fait produire moins de PM que l'industrie allemande pouvait le faire... en OTL, les Allemands eurent la chance de s'emparer de nombreux dépôts et d'usine qui produisaient le PM soviétique. Les fantassins allemands l'adoptèrent sous le nom de MP-41(r). Certains modèles furent même rechambrés pour utiliser la munition du PM allemand. En FTL, peu d'usine et de dépôts de munitions tombèrent aux mains des Allemands, qui manqueront donc de mitraillettes.

Ah, une dernière chose. Vers la fin de la guerre OTL, Hitler a commencé à raconter dans ses discours tout plein de truc fantasmé, les "armes secrètes vont renverser le cours de la guerre". A tel point que les magasines et les romans traitant de la 2ème GM remplissent leur page d'armes jamais entré en production "qui auraient pu changer le cours de la guerre". C'est un fantasme, je le redis. Bon nombre d'armes secrètes n'entrèrent jamais en production (comme le char Maus) tout simplement parce qu'ils étaient absurdes techniquement parlant. Par exemple, le char Maus était si lourd qu'il ne pouvait pas emprunter la plupart des ponts. Ce qui a amené l'équipe de constructions à une idée originale pour l'époque... il traversait les fleuves en roulant sur le fond... il était étanche ! Invulnérable en combat contre d'autres tanks le Maus n'avait pourtant aucune chance de survie sur le champ de bataille. Il était trop gros pour se cacher et vu sa taille - justement- il aurait attiré excessivement l'attention de l'artillerie et de l'aviation.

L'histoire des armes secrètes allemandes se divise en trois groupes "projets techniques farfelus".... comme le Maus, rien à en attendre. Il y a ensuite les "projets qui arrivent trop tard pour changer le cours de la guerre" comme le bombardier Blidz. Le premier bombardier moyen à réaction. A la fin de la guerre il bombardera Londres et Bruxelles sans que les Alliés ne puissent rien faire car aucun intercepteur de l'époque ne pouvait le rattraper. Mais les premières escadrilles dotées de Blidz interviennent alors que les Alliées entrent en Allemagne (fin 44, début 45). En plus, l'engin souffrait aussi du côté "idée farfelue" puisqu'il... n'avait pas de train d’atterrissage ! Le dernier groupe c'est les "projets réalistes et utiles" on peut y mettre le V-1 et le v-2, mais aussi le canon scolopendre... un canon à vapeur pressurisée capable de tirer des obus à des distances fabuleuses sauf que... et bien le scolopendre n'a jamais tiré un coup de canon. C'était une gigantesque structure fixe... repérable... et facilement éliminée par les bombardiers alliés.

Le bilan "arme secrète" au final prête plus au sourire qu'au frisson d'angoisse.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9007
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Sinon, pour m'être déjà emparé du sujet et de manière moins "Wunderwaffen", j'avais fait remarquer qu'en FTL la sortie d'arme (individuelles, collectives et lourdes) avancée allait prendre du retard sur l'OTL. Pourquoi ? Les Allemands partent sur le front de l'est avec un an de retard et c'est là qu'ils s'aperçoivent que leur matériel est insuffisant. Et il leur faudra deux ans pour compenser ça. Ajouter à cela que la guerre se termine plus tôt...


Attention à ne pas pousser ce raisonnement trop loin. En FTL, les Allemands ne restent pas l'arme au pied pendant la période mai 41/mai 42, mais sont confrontés aux Alliés en Méditerranée (avec notamment le débarquement en Grèce en février 42), mais aussi lors d'une seconde bataille d'Angleterre.
Par conséquent, il y aura des évolutions :
- en matière d'aviation (arrivée du NA-73 et des B-25)
- en matière de blindés avec la rencontre des premiers Sav-41 et Sav-AU-41)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com