Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation des Chasseurs Ardennais
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce qui manque dans cet OdB ce sont les services.

Maintenant , et ceci est un exercice complexe, il faut savoir ce que sera la doctrine d'emploi de cette brigade de Chasseut Ardennais :

1) La brigade sera considere comme une unite de combat, les regiments etant engages ensemble sur la meme position. Donc dans ce cas les services devront etre important (services d'une brigade francaise + la moitie des services d'une division).

OU

2) La brigade est une unite de commandement a la disposition du General de Corps d'Armee ou d'Armee, dans ce cas les services seront presque inexistant (une ou deux companies mixtes).

OU

3) La brigade est un echelon intermediaire, disons de preparation des cadres pour la creation d'une division de type moderne (les Chasseurs Ardennais sont portes avec une composante blindee importante). Dans ce cas les services seront surdimensiones sur le papier (tous les services d'une division + ceux d'une brigade), mais ayan uniquement les CCS ou BCS pour les unites de niveau divisonaire; les unites dependant normalement de la brigade pouvant etre complete ou reduite (dependant de la maniere dont les regiments sont engages).

Pour ceux qui s;'etonnent de mon rappel des armes 'non nobles' , je tiens leur signaler que le soldat qui n'a pas manger ne se battra pas tres bien ni tres longtemps (manque d'energie). Un camion sans essence aura du mal a bouger, quand au 155m/m ils auront du mal a servir a autre chose que de perchoirs pour les oiseaux!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'exemple:

La 2eme Division de Chasseurs Ardennais était composé en Mai 1940:

- 4, 5 et 6eme Régiement de Ch. Ard.
- 1 Cie de Génie
- 20eme Cie de TTr
- 12eme Rgt d'Artillerie
- Unité de Sv: 1 Peloton de Mitrailleuse de DCA, Peloton de Munition, Peloton de Tpt de Munition, Peloton Sanitaire, Peloton Tpt et Matériel

Ma foi, si on doit constituer une Brigade, elle pourrait etre légèrement adaptés comme suit

- 1er et 7eme Rgt Ch. Ard.
- 1 Bie Artillerie
- 1 Bie Atk
- 1 Bie DCA
- Unité de Sv

Elle pourrait etre utilisé dans des terrains difficile ou servir d'unité d'Infanterie Légère.
Et dans ce cas là, le Général-Major Lambert est à sa place
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jon-Jon



Inscrit le: 07 Aoû 2013
Messages: 153
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

@loic: pour ne pas trop polluer, il faudrait peut-être séparer les messages résultant de la question de ladc51 dans un nouveau fil "évolution des forces belges en méditerranées"?


Mes compétences concernant les officiers de l'armée Belge en 40-45 sont nulles, donc je fais entière confiance au Coyote.

Concernant la remarque de sting, mon avis à 2 francs est (2) suivi dans le temps de (3). Deux raisons: (a) le 1(Be)Corps formé à partir du milieu de Torche n'engerbe que 4 unités: 1 DI, 1 brigade blindée, 2 régiments de Chasseurs Ardennais. (dont le soutien serait alors assuré par le CA?) (b) Une "brigade-cadre" préparant à la (re)constitution d'une division de Chasseurs Ardennais est intéressante. Mais à mon sens cela ne sera possible (vu les effectifs), qu'après la libération du territoire national, donc le passage de (2) "brigade administrative" à (3) "brigade-cadre" peut sans doute intervenir plus tard. Peut-être vers l'hiver 1943-1944?

Pour les OdB, en synthétisant les contributions de Sa Sainteté (2 régiments à 4000h chacun, cfr fil sur les divisions belges), de JPBWEB et de Will (infanterie mécanisée), je reste sur l'idée d'une DBLE. Mais dont le nom resterais "Régiment de Chasseurs Ardennais", faut pas déconner Very Happy

Dernier point, une petite question: la date de formation/disponibilité du second Reg. ChArd. Toutes les autres unités belges de méditerranées sont opérationnelles à partir de Torche mais est-ce aussi son cas?
_________________
"In God we trust; all others must bring data" (W. E. Deming)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2014 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jon-Jon a écrit:

Dernier point, une petite question: la date de formation/disponibilité du second Reg. ChArd. Toutes les autres unités belges de méditerranées sont opérationnelles à partir de Torche mais est-ce aussi son cas?


Les derniers enrôlements ont lieu mi-1942 (les classes 1924 qui n'avaient que 16 ans en 1940). Le deuxième Régiment et l'autre DI ne seront disponibles que pour le printemps 43.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com