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1940 - La France continue la guerre
 
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Jon-Jon



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MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tyler: mes estimations sont probablement sur-estimées. Si IIIième Armée (9 divisions) recevaient 760 tonnes/jour, ça ferait environ 2500 tonnes/jour pour un GA à 28 divisions.

Maintenant les mauvaises nouvelles:

-1 DI(Fr) format 1942 équivaut à environ 2 DI(US);
-La IIIième Armée recevait le minimum nécessaire à une armée en défense statique;
-L'allocation en essence des DB a été divisé par 2 (de 25 000 à 12 500 gallons) entre septembre et octobre 1944 (celui des DI passant de 5 000 à 6 500).
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations pour ce travail qui va à tous nous servir
quelques remarques
-effectivement il faut tenir compte de l'arriere, ce qui doit tripler les chiffres des unités combattantes

-ces chiffres ne monteront que progressivement, c'est à dire au moment où il y aura la 2eme vague de mises à terre, or à ce moment on devrait à peu prés passer en defense statique pour l'hiver

enfin pour otl, la periode d'automne 44 c'est le moment où l'allié debloque le front d'un coup et fait franchir plusieurs centaines de km en qq semaines à toutes ses armées : on aura peut etre ce phenomène à partir du printemps 44 ; bien que l'hiver ait sans doute permis de constituer des dépots, voire meme des pipeline terrestre pour alimenter directement les depots secondaires

-pour les navires de transport il faut aussi qu'il y aura des pertes, des accidents, donc en prevoir également 3x plus : 3 pétroliers, une cinquantaine de LST ou de petits cargos (puisqu'on aura pris un port)

-les C47 pourront aussi avoir un role à jouer dans le brouettage pour alleger la charge des autres modes de transports les 3000 kg de charges utile représentent 4m3 on voit que 10-12 appareils dediés à cette tache peuvent fournir du carburant pour 1 DI
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une noria de pétroliers transportant du carburant raffiné sur un trajet Alger Marseille pourrait donner ça (à la louche):

- pétrolier T2: 16000 tonnes de capacité, vitesse max 15/16 nds soit un PIM moyen de 12 nds;

- distance Alger Marseille: légèrement supérieure à 400 nq, mais avec les zig & les zag nécessaires pour éviter des mauvaise rencontres il faut compter 600 nq, donc un temps de parcours à 12 nds de PIM d'environ 50 heures;

- temps de déchargement/chargement d'un T2: 16 heures plus les manœuvres et les raccordements, il faut compter 20 heures à quai/poste.

Une rotation de complète A/R dure donc environ 6 jours, avec les aléas, la météo, l'entretien etc... on peut arrondir paisiblement au fait qu'un T2 fera une livraison de 16000 tonnes par semaine.

Si le besoin de 6500 t/jour est confirmé, il peut donc être assuré par 3 pétroliers T2 en noria.

Nota: si on se base sur la production OTL, 166 pétroliers T2 sont en service à la fin de l'année 43 (sur les quelques 500 produits jusqu'en 45)
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

... mais le petrolier ne representera que la 2eme étape. à la louche, je dirais que sur les 2 premiers mois on ne comptera que sur les LST/cargo

noter au passage que comme otl, le rhone constituera une voie logistique puissante et qu'un cargo déchargeant à l'estaque (Marseille), avec une noria de lct qui prendraient le tunnel du rove permettrait d'acheminer directement le carburant au pied de salon de provence, soit déjà presque dans le Vaucluse (depuis l'etang de berre, environ 30km de cavaillon)
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JFF



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MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les besoins en essence aviation :

Avec une hypothèse d'une force aérienne basée dans le sud de la France, composée de 4 Groups de chasse (P 47 / P 51), deux Groups de bombardiers légers/moyens (A 20 / B 25), plus 2 ou 3 Squadrons de recco, il faut compter de 400 à 500 t d'essence aviation par jour.
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Jon-Jon



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MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du tableau de calcul des volumes d'essence pour intégrer:

1. Des unités de tailles inférieures à la division. La plus grosse part des unités décrites dans l'annexe sur la réorganisation de l'armée française sont inclues, ainsi que les bataillons US/UK. Pour les grandes unités UK, je ne parviens pas à trouver un TO&E donnant le nombre de véhicules par types. Quelqu'un aurait une piste?

2. La possibilité de définir l'allocation journalière d'essence en gallons/hommes (historiquement, c'est la solution retenues par les logisticiens alliés à partir de 1944).

Il faut encore que je vérifie le réalisme des chiffres obtenus.
------
Deux autres choses :

- Il s’agit bien de l’allocation en essence, câd de la quantité journalière jugée nécessaire par le QM corps US. Les chiffres par types de véhicules ont été établis sur base de la campagne de Tunisie et supposent un « déplacement journalier moyen » de 50 miles. Il ne s’agit PAS de prévisions de la consommation réelle qui, comme patzekiller le faisait remarquer, peut être très différente dans une phase d’exploitation rapide.

- A un moment, il faudra que l’approvisionnement en essence soit plus important que cette allocation journalière de façon à constituer des stock en France métropolitaine.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jon-Jon ! Applause

Déjà une remarque : il est fort douteux que le "déplacement journalier moyen" soit de 50 miles (en tout cas, pas jusqu'au printemps 44). Le chiffre moyen devrait être nettement moindre, d'où la possibilité de constituer des réserves.
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delta force



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MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus : je pensai aussi la même chose.
Il semble bien que l'on parte sur la constitution à la fin 43 "d'un camp retranché de Provence" (je fais le parallèle avec le camp retranché de Salonique 19716-1918) donc pas grande chevauchée mécanique...du moins dans un premier temps.

Par contre je suppose que les alliés essaieront d'user au maximum les forces de la Heer en faisant du "materialslacht" , ce qui veut dire grosse consommation de munitions...le feu va donc dans un premier temps suppléer à la manœuvre.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'idée.
Septembre-décembre : implantation (allant jusqu'au nord de Valence dans le sens sud-nord, quant au sens est-ouest, c'est à voir).
Décembre-avril : renforcement.
Avril-mai : offensive de diversion (idem en Italie et en Grèce) pour faire dégarnir les côtes de la Manche.
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patzekiller



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MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

avril mai 44 : coté russe on devrait aussi avoir l'entrée en europe avec la perte des puits roumains, si ce n'est déjà fait à l'offensive d'hiver precedente
sinon, maintenant qu'on a une idée pour l'essence, on devrait avoir une idee pour l'orbat, sa montée en puissance, et du nombre de navires pour transporter tout ça
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite idée de consomation "normale", un moteur diesel d'un Léopard 1 (bien réglé) consome 1l/Km sur route et 3l/Km en tout terrain, il faut aussi compté sur la mise en route du moteur qui englouti également quelques litres Surprised
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer le propos voici par exemple les consommations des M4 Sherman:

(en L/100km - route/tout terrain)

M4/M4A1 - moteur radial Wright - 200/472
M4A2 - moteur diesel GM - 136/258
M4A3 - moteur Ford - 182/470
M4A4 - moteur Chrysler - 261/522

On doit donc pouvoir retenir en moyenne une consommation d'essence de:
- 200L/100km en transit,
- 500L/100km en opérations.
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Parmenion



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MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas - totalement - dans le sujet, mais il faudra également aborder la question de l'allocation de moyens aux différents théâtres d'opérations en 1943.

Et arbitrer entre France et Pacifique (Salomons et Pacifique central, ça va bouger en 43) pour les engins de débarquement, dont la production risque d'être insuffisante (notamment si une partie des moyens de production et de transport sont consacrés à des éléments de port artificiel, plus complexes à mettre en place qu'OTL avec l'Angleterre depuis l'autre côté de la Manche).

Idem pour les pétroliers.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Juste, mais Dragon aura la priorité.
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Juste, mais Dragon aura la priorité.


Exact, d'autant plus qu'en l'absence de MacArthur, la répartition des ressources américaines est de 75-80% Europe vs 20-25% Pacifique alors qu'elle a été OTL de 70-30.
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