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1940 - La France continue la guerre
 
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dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Patzekiller n'a pas tort, Dijon est hors d'atteinte, et pas sûr même que Lyon sera atteinte. Du coup la Corse suffirait largement.
A vrai dire même, j'aurais tendance à dire que les alliés ne voudront pas se risquer sur Lyon: amener le front sur la deuxième ville de France, où il risque de rester jusqu'au printemps suivant, ce serait une boucherie, avec les civils pour victime, et le meilleur moyen de faire de Lyon une ville en ruine... Ou alors, il faut être sûr de pouvoir atteindre Lyon, la prendre rapidement, et installer durablement le front plus au nord pour éviter à la ville de subir les contre attaques allemandes. Pas simple, est-ce vraiment faisable, le risque n'est-il pas trop énorme?
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Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13778
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'hiver 43-44, c'est du côté de Valence que passera le front... Les plus attentifs le savent déjà (s'ils ont une bonne mémoire et sont là depuis un bon moment !). Wink
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

on s'écarte un peu du sujet (je fais du Loïc)

Quelques réflexions néanmoins :

coté Reich
- afin d'avoir une assurance "tout risque" contre un débarquement en france (nord ou sud) la direction de guerre allemande doit pouvoir bénéficier
* d'une réserve mobile (PzD et PzgrD) suffisante : il faudrait l'estimer ; j'ai lu qu'OTL l'OKW l’estimait une dizaine de division au complet plus une dizaine de divisons d'infanterie de "1ère catégorie" id effectifs et équipement complet, entrainement à la hauteur
* et que cette réserve soit bien positionnée aussi bien pour faire face à un débarquement nord (le plus dangereux car le plus proche du Reich) que sud : on dit souvent que le mauvais positionnement initial avant la bataille ne peut pas être rattrapé pendant,
* de la supériorité aérienne sur le TO ne serait ce que pour couvrir le déploiement des forces mobiles

Or :
- en été 43 FTL ,l'état du front de l'est et les autres fronts (en méditerranée) est un obstacle majeur pour la Heer à la constitution d'une grand réserve mobile : comment la créer et l'équiper alors que l'armée rouge est loin d'être abattue et que les pertes sont lourdes,
- l'offensive aérienne alliée (OTL comme FTL) met la Luftwaffe sur les genoux; sa force de chasseur doit se concentrer sur le Reich
- il manque de la main d’œuvre partout, on peut notamment le supposer pour la construction des fortifications (par apport à OTL il y a moins de prisonniers de guerre notamment russes)

- pour les alliés : le souci est d'avoir suffisamment de troupes pour la percée et l'exploitation : la France est à son maximum, le RU aussi, donc la seule "ressource" en effectifs sont les USA, dont il faut équiper, entrainer et transporter les troupes (d'où l'importance du rythme activations des unités, et disponibilités en tonnage de la flotte de transport)
- le RU et la France ne peuvent pas (à moins pour la France de libérer une grande partie de son territoire métropolitain) renouveler leur instrument de combat : il leur faut donc limiter les pertes et faire preuve de prudence
- les planificateurs alliés FTL doivent donc définir le volume minimal de force pour se lancer à la libération de l'Europe : j'ai lu quelque part que le général Wedemeyer (auteur du Victory Program) estimait indispensable d'avoir une supériorité numérique de 3 pour 1 pour garantir la victoire en Europe): donc prévoir 60 à 80 GU (sans compte les services !!!)
- tout cela pour dire que Dragoon FTL ne pourra qu'être d'une opération limité pour les alliés : une sorte de super camp retranché de Salonique en quelque sorte avec comme notamment comme objectif militaire de fixer (et donc d'user) la réserve stratégique allemande
- sois dit en passant je trouve la limite nord fixée à Valence peut être limitée (mais je me suis déjà par trop étendu... Embarassed )


Dernière édition par delta force le Mer Mar 12, 2014 17:54; édité 2 fois
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dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Valence me semble un objectif raisonnable pour une offensive d'ampleur limitée; au moins on épargne Lyon (qui ne sera pas libérée en 43 par contre du coup).
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fhaessig



Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 226
Localisation: leiden (NL)

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Valence me semble un objectif raisonnable pour une offensive d'ampleur limitée; au moins on épargne Lyon (qui ne sera pas libérée en 43 par contre du coup).


A moins que la resistance locale ne n' en fasse qu' a sa tete et ne lance une insurrection car 'les armees alliees sont proches'......
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10074

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, il est très probable qu'une mobilisation de TOUTE la résistance comme OTL et pour les mêmes raisons (Fortuite) aboutira à un "Vercors" quelque part en France.
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patzekiller



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Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que dans une des discussions, on avait determiné que la resistance était plus encadrée par alger qu'otl
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il me semble que dans une des discussions, on avait determiné que la resistance était plus encadrée par alger qu'otl


Exact. Avec un gouvernement légitime ET légal, les Anglais et les Américains auront moins tendance à se créer "leurs" réseaux-clients et les réseaux en général vont plus volontiers se ranger sous la bannière officielle.
Bon, bien sûr il y aura les FTP et autres Communistes, mais l'entrée en guerre plus tardive des Russes va rétrécir leur base de recrutement par rapport aux réseaux non communistes.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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Messages: 10074

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux dire, il y a aussi le facteur humain. Le résistant de base peut tuer un allemand provoquer une répression qui aboutit à un combat avec plus de résistants d'où plus de répression, plus de résistance ce qui aboutit à un soulèvement.
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dado



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Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

fhaessig et anaxagore n'ont pas tort, même si les alliés se montrent raisonnables et restreignent la résistance, préférant libérer la France au printemps 44 qu'un champ de ruines à l'automne 43, il est probable que certains résistants croient la libération de toute la France proche, et prennent les armes trop tôt.
Surtout s'ils ont perdu contact avec Alger et Londres (un radio capturé ou tué, c'est arrivé plus souvent qu'à son tour OTL), et croient qu'un soulèvement général a pu être ordonné ou va l'être...
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de rester dans le sujet, à savoir comment ravitailler le débarquement au sud de la France.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Finen



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MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dispose pas de sources pour estimer les quantités de carburant nécessaires aux opérations du sud de la France, cependant, il est possible d'affirmer sans trop de risque d'erreur que les vétérans de cette campagne FTL aurons en tête l'image du jerrycan omniprésent pour le ravitaillement en carburants comme en eau (et aussi en vin mais ce ne sera pas forcement officiel).

Voici le lien pour le site anglais du wiki qui contient une image qui marquera les plages et les ports du sud de la France, à savoir le grutage de grand lots de jerrycans en filets. Il est tout à fait possible de les manipuler ainsi pleins.
http://en.wikipedia.org/wiki/Jerrycan

Pour cela il suffit de n'importe quel bout de quai, même ravagé par des sabotages, du moment que le cargo dispose de mats de charge. Au pire il faudra débarquer un bulldozer et premier.

Un autre lien montrant deux camions sur un dépôt de ravitaillement, celui en gros plan est chargé comme l'ont été les premiers camions des colonnes de ravitaillements essence débarqués en Provence. A la suite deux affiche de la "crise du jerrycan" qui durera jusqu'à la fin de la guerre en europe.
http://dodgewc52.over-blog.com/article-822837.html
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Anaxagore



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Messages: 10074

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, j'ignorais complètement cette histoire.
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

petite question, pour assurer le transport de carburant vers le port le plus proche du point de débarquement, les alliés disposent-ils d'assez de pétrolier? Car il en faut pas mal pour touts les théatre..
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

En m'activant un peu le neurone Idée devant ce problème de ravitaillement en carburant, et en tenant compte de la technologie disponible à l'époque, il y à peut-être une solution technique relativement simple à envisager le temps de mettre la main sur un port en état:

Un mini-pipeline PLUTO (de quelques km de long au plus) raccorde un point de débarquement à terre avec un pétrolier embossé sur coffres ou à un solide mouillage à proximité de la cote, ce pétrolier sert de stockage tampon intermédiaire et de station de pompage.
D'autres pétroliers assurant la noria viennent décharger à couple du pétrolier embossé.
On assure ainsi un flux quasi constant de carburant vers la terre.

Cette solution nécessite relativement peu de moyens:
- quelques gabares pour mettre à poste les coffres d'embossage,
- des remorqueurs pour acheminer puis dérouler le "mini-PLUTO" jusqu'à terre,
- un pétrolier pas trop petit pour servir de station de pompage et stockage tampon.

Plusieurs stations de ce type peuvent être déployées en plusieurs points de la côte pas trop loin d'infrastructure de stockage à terre.

En espérant que cette petite idée fasse tâche d'huile auprès de nos autres multi-spécialistes

8)
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