Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel aux volontaires - Fortitude FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

le point n'est pas d'avoir un debarquement a Dubrovnik, mais de laissez supposer le commandement allemand qu'une action d;envergure va avoir lieu dans cette region.

Donc, comme Dubrovnik est assez aisee a defendre, la wermacht doit comprendre cette action comme une action peripherique, destinee a supportee l'attaque initiale qui devrait avoir lieu dans un rayon de 200/3000 km; ce afin de respecter l;habituelle modus vivendi des allies. Ceci pour 'an enigma wrapped into a secret. or whatever'

Donc Dubrovnic va etre la phase preparatoire de l'intox, les renseignements (bribes) ulterieur devant etre simplement matiere a confirmer. Cela va devenir une tautotlogie, chaque partie de la Maskirova renforcant la structure de cette derniere, au point que les allemands perdront tout esprit critique.

Donc une operation de moyenne importance devant soutenir le veritable debarquement qui se tiendra (dans l'esprit de l'intox) a 200 ou 300 km
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

un an a passé, et je constate que je n'ai pas fait avancer ce sujet. Il devient désormais urgent car la description des opérations militaires en 43 qui occupe plusieurs d'entre nous va être dépendante de ce dossier Bodyguard / Fortitude.

@ Anaxagore, Patrikev, Patzekiller : j'avais noté l'an dernier que vous étiez intéressés pour travailler sur ce sujet, Est-ce toujours d'actualité ?

S'il y a d'autre volontaires, n'hésitez pas à me contacter par mp ou email.

Pour rappel et synthèse :
- à ce stade, les Alliés ont seulement décidé de deux débarquements : débarquement n°1 (fin été 43) dans le sud de la France et n°2 (printemps 44) dans le nord de la France. Les détails et lieux exacts seront déterminés ultérieurement. La préparation de ces débarquements reçoit priorité absolue sur les autres opérations (Grèce et Balkans, Italie - pour ne parler que de la Méditerranée).
- Je propose de travailler à l'ensemble des opérations de désinformation et d'intoxication pour protéger ces deux débarquements : il faut à la fois tromper l'ennemi sur les lieux exacts, sur le fait qu'il y aura plusieurs débarquements (et leur ordre), sur les dates etc...
- j'aimerais pouvoir décrire les tentatives d'intoxication alliée mais aussi la guerre interne entre les services allemands (j'ai besoin d'un volontaire !)


Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, je peux de donner les éléments que je prévois d'intégrer sur le front italien, le long de l'adriatique, on en a déjà un peu discuté Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 02, 2015 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
en ce qui me concerne, je peux de donner les éléments que je prévois d'intégrer sur le front italien, le long de l'adriatique, on en a déjà un peu discuté Wink


Oui, merci, j'ai bien noté ce que tu m'as déjà donné ! Il y a plein de bonnes idées, même si je pense que certains éléments ne colleront pas avec la "big picture" (on en reparlera en temps utile).
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait justement bien de lancer la discussion sur cette big picture, l'échelon politique, afin de poser certains jalons avant que nous nous lancions dans les réflexions de détails et les rédaction. Very Happy
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle année, nouveaux chantiers (ou les mêmes un étage plus haut).

Pour Fortitude-Balkans (Zeppelin), il ne faudra pas oublier les manœuvres diplomatiques en coulisses vers la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et même certains éléments du régime croate.

Plus ludique: les Alliés collectaient des photos de vacances des plages françaises pour en tirer certains détails pointus (inclinaison des plages, constructions). Opération en deux temps: les services passent des petites annonces dans la presse italienne, suisse, etc., demandant des photos de vacances dans les Balkans, puis convoquent (là où c'est possible) les heureux touristes qui ont approché les endroits les plus stratégiques. Ou les militaires, essentiellement italiens, qui y ont été en garnison. De préférence ceux repérés comme informateurs de l'Axe.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aux premiers participants pour leurs commentaires, idées et suggestions.

@patzekiller : oui, c'est bien à une note de synthèse sur la "big picture" que je m'attaque en priorité...

@ tous : je cherche un volontaire pour me donner un coup de main : qui pourrait faire un résumé de l'organisation des services de renseignements français en FTL ? je cherche l'organisation des services (2e bureau, 5e bureau, de l'état-major de la défense nationale ou de chacune des trois armes etc), l'objet de l'activité de chacun, les noms des chefs, les noms de codes des opérations etc... pour une photo disons en décembre 42 FTL. J'insiste FTL et non OTL, il faut donc rechercher dans la chrono et les annexes de la FTL... Une liste de documents à consulter (telle annexe ou telle doc chrono à telle date) serait tout aussi bien qu'une synthèse...

Merci par avance !

Je m'occupe de l'organisation anglaise (et américaine), calquées sur l'OTL...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, je suis un peu (trop) occupé, désolé !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir que je retrouve l'historique des missions françaises en Yougoslavie à partir du 2 janvier 42, avec les deux colonels Morel (Henri et Gerry) qui ont peut-être été remplacés en décembre. Pas pour tout de uite, quand même.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com