Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des sous-marins aux champs - Grand Feuilleton par dak69
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais oublié cette histoire...
mais avec 26 sous marins il est hors de question de lancer dragon, toulon et les autres ports d'italie du nord vont avoir toute l'attention de la 8 AF et des 19, 21, 23, 25 EB basées en corse
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Pat, en dehors du fait que des IIE ce ne sont pas des VIIC, souviens-toi du récit, d'une part, et lis bien ce que je viens de poster, d'autre part.
En résumé :
Au 6 juillet, il y a SIX U-boots en Méditerranée, tous des VIIC.
Il s'y ajoute donc huit Type-IIE... ou plus exactement, pour le moment, huit coques de IIE.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

ben justement (meme avec seulement 6+8), grace à la résistance, alger doit avoir une image assez juste du nombre de sm allemand en mediteranée, plus les qq sm italiens capturés, ainsi que leurs ports d'attache.
de ce point de vue là, l'echec de la construction d'un bunker type rochelle à Marseille et le fait que ce soit des type II, facile à cacher, fait qu'on doit avoir des sm saupoudrés sur tout le littoral et donc plus difficiles à avoir au port.
si je suis un amiral français, je demande que cette menace soit totalement éradiquée, les petits sm sont une vraie cochonnerie à coincer, donc je fournis des missions aux aviateurs... une de ces mission est d'essayer de les coincer au port
bref je pense qu'il y a là prétexte, à une suite écrite, qui se déroulera avant dragon
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
bref je pense qu'il y a là prétexte, à une suite écrite, qui se déroulera avant dragon


Monsieur Patzekiller, vous spoilez, ce n'est point gentil pour vos petits camarades ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon, c'est déjà écrit....?
moi qui comptait m'y mettre Razz Laughing

pendant que j'y pense, un des moyens d'empecher de nouvelles coques de descendre est de bombarder les ponts sur le rhone pour créer des obstacles immergés, ce qui cadre avec les préparatifs de dragon
44 otl ,ça a été une priorité du génie de virer ces obstacles, pour que les peniches transportant le ravito puissent remonter le rhone (j'ai des récits de premiere main d'un pontonnier de la 1ere armée française, 3 DIA)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Casus, les Type-IIE ne sont pas opérationnels et d'ailleurs, ils ne seront pas prêts à temps pour le débarquement. Les bombardements qui précèdent le débarquement vont largement cibler Toulon et comme OTL les s-m allemands vont en prendre pour leur grade.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un livre sur une opération similaire en OTL. La résistance, le BCRA et le SIS anglais sabotèrent des écluses, immobilisant les bateaux (navires? zut si un marin passe, je vais encore devoir briquer le pont) qui devinrent des cibles de choix pour la RAF.
C'est dommage que je n'ai pas le livre qui raconte cette histoire sous la main, mais je suis certain d'avoir poster quelque chose à ce sujet (il y a plusieurs années !) lorsque je l'ai lu.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'ai lu un livre sur une opération similaire en OTL. La résistance, le BCRA et le SIS anglais sabotèrent des écluses, immobilisant les bateaux (navires? zut si un marin passe, je vais encore devoir briquer le pont) qui devinrent des cibles de choix pour la RAF.
C'est dommage que je n'ai pas le livre qui raconte cette histoire sous la main, mais je suis certain d'avoir poster quelque chose à ce sujet (il y a plusieurs années !) lorsque je l'ai lu.


Malgrès un langage fort bizarre, il me semble quand même que les marins disent bateau pour un sous-marin, si pas, je passerais sur la planche...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans la Marine, on emploie le terme de navire et surtout celui de bâtiment.

Je constate qu'il y a des candidats au châtiment de la petite cale.

Évidemment, les relaps et les récidivistes encourent la grande cale.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sous-marins, on ne doit pas dire seulement bateau et non navire ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Pour les sous-marins, on ne doit pas dire seulement bateau et non navire ?


Influence néfaste de l'audiovisuel.... la traduction littérale du fameux film "das boot" en "le bateau" y est certainement pour quelque chose Evil or Very Mad

Certains sous-mariniers disent "bateau noir", mais c'est plus pour se distinguer de ce qu'ils appellent les "cibles" (entendre "bâtiment de surface") Twisted Evil

Ils en sont excusés car dans le(s) fond(s) les sous-mariniers deviennent presque fréquentables... Nunchaku
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon nous ne pouvons rien attendre de mieux des "suppo à baleine".
Et Vive l'Aéro Twisted Evil

Sinon la marine possède et arme des bâtiments, parmi ceux-ci il y a des navires.

Les bateaux sont pour la Marchande et les pêcheurs dis "pêchous"

Il est parfois enseigné à Maistrance que la Marine n'a de bateau que les sous-marin , mais il s'agit d'une tradition remontant qu'à la nouvelle Maistrance et que la WWII.

Plus importante et la distinction en coque GRISE, coque NOIRE (les suppo à baleine) et coque BLANCHE.

Enfin en tant que Pingouin je trouve bizarre que les cibles et la maison qui bougent, qui est aussi une cible, se battent sur des termes pareil, ils sont juste là pour nous permettre de faire de Jolie dessin sur nos montures...
OK OK je sors mais Au nom de dieu Vive l'Aéro Arrow
PS: oui Pingouin un jour Pingouin toujours
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on arrête là svp ! Grrrr
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant cette belle histoire j'ai relevé quelques petits problèmes.

Le Rhône à cette époque n'est pas canalisé et sa navigabilité est très dépendante de la hauteur d'eau. À l'été 1943, le niveau est au plus bas et un des navires convoyés OTL (Marinefährpräme (MFP, barge de débarquement allemande), dragueur de mines, S-boot) accrochera le fond, occasionnant des réparations. Quel était le tirant d'eau des sous-marins en question ? Il est plus que probable qu'ils aient des problèmes de navigation fluviale à ce moment là.

Toujours à cause du niveau bas dans le fleuve, il est probable que la vitesse du courant soit moindre et qu'il faille un peu plus de trois jours pour la descente. Mais c'est là un détail.

Citation:
5 au 6 juillet : Stratagème germanique

De la sorte, comme nous le confirma la suite des événements, ce guetteur ne put voir les huit péniches portant les sous-marins descendre silencieusement le Rhône, moteur coupé, uniquement poussées par le courant, une heure et demie après les autres…

Il est impossible de manœuvrer une péniche dans un courant sans l'aide d'un moteur, le bateau a toutes les chances de se mettre en travers et de s'échouer.

Mais, de toutes manières, la navigation entre Port-Saint-Louis et Marseille se faisait par le canal et le tunnel du Rove. Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas ici. D'autant plus qu'il y a un banc de sable à l'embouchure qui va interdire le passage en cette période de basses eaux.

Désolé pour la superbe fin de cette histoire mais elle ne me semble pas possible telle quelle.

Un dossier très bien fait sur le transfert des navires (non, non, Loic, je ne vais pas relancer le débat sur la dénomination bateau - navire même si je n'en pense pas moins) :
http://www.arory.com/fileadmin/images/Yonne_memoire/ym31.pdf
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2021 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Premier problème : les petits sous-marins en question, outre qu'ils sont… petits, sont inachevés et d'autant plus légers. Donc très faible tirant d'eau.

Second problème : ayant étudié le problème, tu peux peut-être imaginer une solution ?

(Je signale, à toutes fins utiles, que des problèmes familiaux ont soustrait l'auteur de la saga des petits U-boots à notre affection… Il ne peut donc ni discuter ni résoudre les problèmes en question.)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com