Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les alliés aident les maquis du Vercors
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 15:38    Sujet du message: les alliés aident les maquis du Vercors Répondre en citant

aprés de longue discussion les alliés se décide a aider les maquis du vercors et les autres maquis de la région il les avertisses par deux messages personnel le premier message pour le vercors est "Ce Soir une Légion d'Archange descendra du ciel" le second message pour les autres est "Il Pleut comme a Gravellotte". aussitôt ces messages entendu les maquis mette en place leur sections de réception des parachutages, le parachutage pour les maquis du vercors et particuliers car quelques jours avant les alliés on parachutés dans la région un groupe de SAS français qui on amménagée avec l'aide de la population une piste qui pourra permettre l'attérissage de planeur ou d'avions, et effectivement c'est ce qui se produit dans la nuit les avions et planeurs attérissent guidée par le matériel radio mis en place par les SAS qui donne les ordres, le déchargement des planeurs portant les commandos et rapides car il ont du matériel de combat léger, et aussitot aprés les planeurs son camouflés ou pour ceux qui son endomagés détruits. les avions apportent soit des hommes ou du matériel plus lourds(Mortier, jeep, canon sans recul, Bazooka, mitrailleuses lourde terrestre ou anti aérienne, car il est a craindre des représailles aérienne allemande, matériel médical, matériel Radio léger pour les groupes, et lourd pour le PC) de grande caravane sont organisée par Tom Morel chef du maquis et son adjoint La Vallette pour le transport du matériel vers le dépots central du maquis ou les sections vienne s'appprovisionner et se réarmer, aprés une période d'entrainement rapide elle partent prendre leur poste de combat avec leur nouvel armement. les avions qui repartent vers leur base en algérie emportent sois du courrier renseigner ou des blessés qui vienne de l'hopitale centrale du maquis qui est la grotte de luire ou un médecin leur donne des soins il sera renforcée par un médecins débarqué avec les commandos SAS. les allemands attaques quelques jours plus tard, mais il ne peuvent rien devant la puissance de l'armement des maquisards, aussi cet endorit constitue un point de fixation de troupes allemandes qui son ainsi éloignés des cotes provencale ou vas ce produire le prochain débarquement. les autres maquis entrent en action aprés la réception soit d'armement lourd ou de commandos SAS, cela provoque comme le dirait un officier allemand "Une Grosse Pagaille dans nos troupes et nos mouvemt" car les civiles aide les maquisards par toute sorte de moyens(sabotage, retard de transmission des ordres préfectoraux, chemins de fer militaire et civile bloqués).
je ne poursuis pas plus loin et laisse au membre de donnée leur avis et de donnée une suite a mes élucubrations.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Gabriel



Inscrit le: 28 Oct 2013
Messages: 19
Localisation: Pau

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Débarquer des SAS Français? Possible mais les Alliés étant occuper à préparer l'invasion en Normandie vont-ils vouloir envoyer du matériel et des hommes qui seraient peut-être plus utile ailleurs et plus prés de la Normandie,je sais que des SAS français ont été parachutés en Bretagne mais le Vercors est loin des bases britanniques ça suppose traverser une grande partie de la France et je suppose que les Allemands ont encore des moyens de descendre les avions ou du moins une grande partie.

En supposant que c'est faisable, les Alliés vont-ils accepter de donner du matériel lourd à des maquisards dont beaucoup sont inexpérimentés à l'usage de ces armes?

Toujours en supposant que c'est possible,les Allemands ont quand même envoyés 20000 hommes dont certains fessaient partis des troupes alpines et étaient aguerris et connaissaient bien ce genre de terrain,d'autres étaient des feldgendarmes et des Waffen-SS c'est à dire des soldats plus ou moins fanatiques et qui ne sont pas réputés pour être des rigolos,ni des tendres,ils y avaient aussi des parachutistes qui étaient aguerris et enfin certain fessaient parti du Brandeburger Regiment spécialisé dans la trace des Partisans et ils étaient aidés par des Miliciens de la Région qui connaissaient le terrain.

Je pense que le Maquis sera quand même anéanti mais peut-être que cela servira à fixer plus de troupes allemandes qui auraient été utiles ailleurs notamment en Normandie mais cela implique le sacrifice de plus de 4000 hommes et des représailles massives sur les populations alentours,est-ce que au final cela en vaut la peine,puisque de toute façon les Alliés ont la supériorité matériel et numérique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 21:17    Sujet du message: A Répondre en citant

Bonsoir Chasseur Corse,

En OTL,

Tom Morel (de son vrai prénom Théodore) était un ancien officier du 27ème BCA qui a organisé et commandé le maquis des Glières et non celui du Vercors.

Valette d'Osia était dans la période de l'Armée d'Armistice le supérieur direct de Tom Morel (grade commandant). Dans la Résistance, Valette d'Osia était chef de l'Armée Secrète pour la Haute Savoie et de fait toujours le supérieur de Tom Morel.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Commandos SAS = troupes legeres, peu nombreuses, formees aux coups de mains.

Les utilises pour une combat de front contres des troupes regulieres, alors que le ratio attaquants/defenseurs est de 5 pour 1 en faveur des premiers me semble bizarre tout autant qu'etrange. Je ne pense pas que londre accepterais une telle perte de moyen couteux tant en vie humaine qu;en capacite de nuisance.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 08:34    Sujet du message: Allez voir fin 43/44 de l'histoire du 113ème RI Répondre en citant

Pour le support aux maquis préparant Overlord sud, il y a quelques pages dans la saga du 113ème.
Je ne sais pas si il était prévu une action sur le Vercors, mais l'opération ici présentée est déjà utilisée pour la "Prise de Roman" par le 113ème.
De beaux coloriages, merci Crixos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

lors de la simulation, j'ai utilisé le Vercors comme une zone de debordement, car visiblement la zone de montelimar valence est propice à un retablissement allemand après le debarquement pendant l'hiver

apres, toute choses étant égales vs otl, on peut imaginer un maquis du Vercors se déclarant trop tot (été 43) et étant anéanti de manière similaire.

d'un autre coté, 2 élément à prendre en compte :
1-la resistance en France , et beaucoup plus celle du Vercors car constituée d'ancien des BCA, doit respecter plus scrupuleusement les ordres d'alger, que celle, otl, ceux de londres.

2-les allemand savent que la drome est une ligne d'arret en cas de debarquement au sud, ils ne voudront certainement pas s'exposer à avoir ce genre d'epine juste derriere leur ligne de front (meme si elle est plus au sud) : le Vercors est beaucoup plus proche de la provence qu'il ne l'est de la normandie.

sachant ceci, est il de l'interet d'alger de faire monter ce maquis trop tot en puissance?.

bref, ftl, on peut soit prevoir le meme destin mais dans l'été 43, soit que le maquis ait une destinée fondamentalement differente puisque l'EM français peut prevoir de garder le potentiel de cette region en reserve pour l'eventuelle opération aeroportée (de debordement) déjà imaginée otl
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

mon pére ayant fait partie de la résistance dans le sud-ouest ,ma dit récemment qu'il avait tire sur un convoi allemand en retraite avec un 75 qui avait été cacher dans une grange .en FTL ne pourrait il pas avoir plus de materiel de l'armée française cachée un peu partout Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Utiliser le maquis du Vercors pour affaiblir la défense allemande sur la Drôme semble a priori une bonne idée, surtout s'il est dirigé par des hommes qui sauront obéir aux ordres d'Alger et éviter un soulèvement prématuré. Par contre, il ne sera pas évident de le ravitailler.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

l'idee otl qui semble avoir presidé à la creation de ce maquis par les anciens des bca, otl, serait : les Vercors sont une forteresse, on pourrait y poser une DP à l'interieur qui pourra rayonner ensuite

mon idee à moi, ftl, est, quand la situation sera bloquée en drome, de faire un market garden à la française; à savoir organiser un debordement par les Vercors, grace à un tapis de troupes aeroportée posée dessus

mais il existe une alternative à ce debordement par la droite : c'est un debarquement par la gauche autrement dit par le massif central
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis le soulèvement de Vercors simultanément ou peu après le débarquement en Provence ;serait dans le domaine du possible Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça risque alors d'etre un massacre
les allemands ne laisseront pas ce genre de truc si pres derriere leurs ligne, les allies n'auront pas encore recuperés leurs DP
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

mais il existe une alternative à ce debordement par la droite : c'est un debarquement par la gauche autrement dit par le massif central


J'avais déjà proposé. On m'a répondu : pas assez de moyens !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

(Titre corrigé, ça piquait les yeux)

N'oublions pas qu'OTL de nombreux hommes des troupes de montagne auront été évacués, il n'est donc pas évident que les maquis aient la même ampleur. Mieux encadrés certes, mais moins nombreux.
L'armement caché à la fin de la campagne de France : marginal, l'essentiel aura été consommé et le reste (le peu qu'il reste) évacué. Il faudra donc compter sur ce qui peut être aéroporté.

A mon avis, les actions des Maquis seront étroitement encadrées par Alger, ce qui n'évitera pas quelques erreurs, mais peut-être pas de la taille du Vercors OTL.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2013 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ne faisons pas l'erreur de juger tout ça avec nos yeux de 60 ans après les faits. Bon nombre de décisions prises - dont le Vercors- ont été prises pour des raisons politiques et stratégiques ainsi que des moyens (ou de manque de moyens) qui différent énormément FTL.

- l'activation de la résistance dans toute la France était une manœuvre d'intox vis-à-vis des Allemands. En FTL, aucune raison de sacrifier des centaines de résistants alors qu'il est évident que le débarquement aura lieu au sud de la France. Donc, il y aura un ordre d'activation pour Dragon et un autre pour Overlord.
- C'est l'armée d'armistice de Vichy qui a préparé les maquis, dont le Vercors. En FTL les soldats et les officiers qui ont formé le cœur de son organisation ont été évacués.

Ces deux faits devront être pris en compte.D'autant plus que la France Libre participera à l'élaboration d'un plan réaliste.

Je verrais bien un parachutage de commandos et d'armes à destination de la résistance simultanément à dragon. Et me dites pas il manquera d'avions, en OTL, le parachutage de commando SAS français a eu lieu en Bretagne simultanément à Overlord. Dans les jours qui ont suivi, après prise de contact avec la résistance, il y a eu des parachutages d'armes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com