Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si les américains avait cru les renseignements le 7.12.1941
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

les canons des tourelles principales ne peuvent pas faire de l'AA...

outre la casse produite par le souffle des canons tout autour d'eux , tirer des obus prevus pour faire des p'tits trous trous dans les bateaux adverses contre des avions...hum....!!!
et quand ils vont retomber, il faudra eviter d'etre au point d'arrivée.

de plus, il faudrait aussi que les tourelles soient battantes..et si l'une d'elle tire par dessus le bateau à couple... ça va secouer...!!!

Pour les autres calibres, chaque bateau fera sa petite guerre tout seul...et tirera sur tout ce qui vole et porteur d'une "meatball" en essayant d'eviter le "friendly fire"...peut etre...!!!!
pas de radars embarqués , pas de coordination et aucune preparation pour ça, sauf erreur..
Les equipages sont aussi entrainés à proteger LEUR bateau, pas le voisin, qui fera de meme...

il ne faut aussi pas oublier qu'une grosse partie des equipages est en train de recuperer de sa nuit hawaienne ...loll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:

il ne faut aussi pas oublier qu'une grosse partie des equipages est en train de recuperer de sa nuit hawaienne ...loll


Les Japonais n'ont pas attaqué un dimanche matin et début décembre (noël) sans raison.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok, autant pour mois pour les 14 et 15 pouces.

Pour les 5 pouces, mêmes si se serait illusoires de faire but pour un tir de barrage, si on compte toutes les pièces qui sont sur les cuirassés près de l'iles Ford, ca fait une quantité non négligeable. plus celles se trouvant sur les destroyer.

Ensuite, petites questions aux spécialistes:

Les destroyer, sachant qu'une attaque arrive, n'aurait-il pas pu venir se mettre a quelques distances des Gros Frères pour empêcher un torpillage???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Comme l'a dit Frégaton, seul les bâtiments dont les chaudières étaient allumées pouvaient appareiller assez rapidement.
Pour les cuirassés, seul le Nevada a pu le faire car l'officier de permanence avait fait allumer une deuxième chaudière pour remplacer celle qui assurait la production de vapeur pour les besoins du navire au mouillage : électricité et disponibilité des moyens de secours (incendie ou épuisement). Cela lui a donné assez de pression pour appareiller à faible vitesse. Cette tentative de sortie a attiré les avions japs et le QG de la Flotte l'a obligé à s'échouer avant l'entrée du chenal pour éviter que les Japs ne le coule dans le chenal. Si cela était arrivé, la Flotte du Pacifique aurait été mise hors de combat : une partie des navires bloqués dans le port et les trois TG des porte-avions obligés de se replier sur la Côte Ouest.
Pour les autres cuirassés, pas assez de pression pour faire quelque chose.
Idem pour les croiseurs.
Seuls quelques contre-torpilleurs purent sortir : l'un était à 2 heures d'appareillage car bâtiment de service, les autres étaient à 6 heures d'appareillage mais une fois les feux allumés, leurs commandants prirent "quelques" libertés avec les procédures et ne respectèrent pas les tableaux de mise en pression.
Le tri de barrage avec l'artillerie principale a été employé plusieurs fois par les deux camps pendant la guerre du Pacifique mais c'était au large et pour dresser un barrage de gerbe pour casser l'attaque des avions torpilleurs mais cela a été meilleur pour le moral mais sans effet sur les avions attaquants.
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
ok, autant pour mois pour les 14 et 15 pouces.

14 et 16 pouces en fait. Les West Virginia et Maryland étaient équipés de 16 pouces, les autres de 14 pouces.

Wil the Coyote a écrit:
Pour les 5 pouces, mêmes si se serait illusoires de faire but pour un tir de barrage, si on compte toutes les pièces qui sont sur les cuirassés près de l'iles Ford, ça fait une quantité non négligeable. plus celles se trouvant sur les destroyer.

Tout à fait. Malheureusement, il n’y a pas de conduite de tir unifiée qui permette de coordonner les tirs de barrage. De plus, les bâtiments n’étant pas manouvrants, les angles de tir ne sont pas optimaux et les superstructures des bâtiments voisins sont une véritable gène, sans compter la fumée des incendies et le chaos ambiant.

Wil the Coyote a écrit:

Les destroyer, sachant qu'une attaque arrive, n'aurait-il pas pu venir se mettre à quelques distances des Gros Frères pour empêcher un torpillage???

Et faire rempart de leur corps ? Perspective peu engageante. Il existe bien des mesures plus classiques du genre filet pare-torpilles. Le seul problème est que l’US Navy croit la rade de Pearl trop peu profonde pour permettre une attaque à la torpille.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les filets anti-torpilles, les Américains auraient du se renseigner sur l'attaque de Tarente.

D'après tout les messages, il est clair que si les US avaient eu un peu de temps pour se préparer, les dégats auraient été à peu près identique vu l'impossibilité de de se mouvoir mais je pense que les Japonnais auraient été bien acceuillis. Même au niveau de la chasse, la qualité n'était peut etre pas là mais la quantité oui (du moins je le pense) et un Zéro ne sait pas se trouver à 2 endroits en même temps.

Maintenant si la DCA était prevenu, il y aurait eu quelques Friendly Fire....

Et qui sait, il n'y aurait peut etre pas de Mémorial Arizona....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mescal



Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 71
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette tentative de sortie a attiré les avions japs et le QG de la Flotte l'a obligé à s'échouer avant l'entrée du chenal pour éviter que les Japs ne le coule dans le chenal. Si cela était arrivé, la Flotte du Pacifique aurait été mise hors de combat : une partie des navires bloqués dans le port et les trois TG des porte-avions obligés de se replier sur la Côte Ouest.

En fait non.
Le chenal de PH est suffisamment large pour laisser de la place autour d'un cuirassé coulé (grosso modo 1 000 pieds de large pour une longueur de 583 pieds du Nevada).
La raison pour laquelle le Nevada a été échoué est certes, partiellement, l'idée que c'est quand même mieux de laisser le chenal libre, mais surtout qu'il était techniquement en train de couler.

Citation:
il est clair que si les US avaient eu un peu de temps pour se préparer, les dégats auraient été à peu près identique vu l'impossibilité de de se mouvoir

Non, pas forcément.
Ce sont les bombardiers torpilleurs des Akagi et Kaga qui on fait le plus de dégats, notamment sur l'Oklahoma et le West Virginia.
Or, face à une défense alertée, le profil de leur approche est simplement suicidaire : il sont obligés de défiler un par un le long des navires qui sont dans le East Loch, tout en établissant les paramètres (altitude, vitesse) de lancement.
C'est un véritable stand de tir au pigeon.
OTL, face à une défense peu réveillée, 4 des 5 derniers Kate de la formation japonaise sont abattus.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1949

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier qu'un dimanche matin, les cuirassés étaient prêts à ... la revue de détail!

Donc toutes les portes et cloisons ouvertes, locaux aérées et un équipage succinct présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ici le fil dit que les Américains sont alertés donc ont peu "esperer" qu'une partie des cloisons ont été fermées et que les équipages sont un peu plus en état d'alerte....

Autres questions, si il y à un préavis de +- 1 heures, est-ce qu'un grosse partie de la chasse US sera en l'air??

Et quid de la DCA à terre, sur Hickam par exemple.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

à une heure ..

on est dimanche , temps de paix et il est disons 6h45 AM,
il faut :

trouver le chef meccano...chez lui ou dans ses quartiers ..
ensuite les meccanos ....ils dorment encore en majorité, la nuit a été longue à Pearl City...

faire les pleins ..essence et munitions...

-rien que de trouver la clef des soutes à munitions et le munitionnaire prendra un certain temps et un temps certain...

- que le bon de sortie soit rempli correctement et signé /tamponné par la personne autorisé.....reglement /reglement Rolling Eyes Crying or Very sad Laughing

30 minutes minimum par avion pour tout faire....assez facile ,ils sont bien alignés......

Genda transmet..."Tora tora tora"....!!!

dans le meme temps,les plantons rameutent les pilotes...dispersés au gré des aventures de la nuit....sur les plages , chez les maitresses ou legitimes , et meme au BOQ...ou au mess....
un coup d'oxigene pour les reveiller...

decollage , il est entre 7h55 et 08h15....

...il est .....trop tard ..la 1iere vague prend dejà le chemin du retour...


ont pu decoller 20% des avions maxi , 30% si tout va bien...
la moitié sont allés au tapis sans avoir tiré une seule cartouche......

de ceux qui restent, 30 à 40 % doivent se poser avec des zincs trop endommagés pour continuer..merci la Marine et sa f....ue DCA pour quelqu'uns....

maintenant les zincs qui n'ont pas eté detruits au sol vont pouvoir decoller pour accueillir la 2e vague...

là tout le monde est reveillé et coherent... mais... Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

oups......
pas Genda ..Fuchida transmet Tora tora tora...!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle bien, OTL, des destroyer en patrouille ont accroché (???) des submersible inconnus.

Si l'US Navy ne croit pas trop en une attaque, mais que l'Army Air Corps soit quand même en état d'alerte, avaient-ils une chance de se défendre correctement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des Américains. Et les Américains sont sûr d'eux. PERSONNE n'osera jamais les attaquer à Pearl Harbor, sur le territoire des USA. Si l'attaque du 7 décembre a été un tel traumatisme c'est que les Américains sont profondément des isolationnistes... ils croient être sur une île (ce qui n'est pas si faux d'ailleurs) et que les ennuis du reste du monde ne peuvent pas entrer chez eux.
Que ce soit en décembre 1941 ou en septembre 2011. Le problème n'était pas tant les hommes, le matériel, ou les renseignements, que les certitudes de toutes une population, certaine d'être hors d'atteinte de ses ennemis.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Si je me rappelle bien, OTL, des destroyer en patrouille ont accroché (???) des submersible inconnus.

Si l'US Navy ne croit pas trop en une attaque, mais que l'Army Air Corps soit quand même en état d'alerte, avaient-ils une chance de se défendre correctement?


Qu'ils soient de la Navy des Marines ou de l'Air Corps , les pilotes sont tres bien entrainés mais sans experience du combat.

sauf que :
-ce jour là ils se frottent à la meilleure aeronavale du monde à ce moment là...
...equipée d'un zinc dont ils n'ont JAMAIS entendu parler ..le Zero..et des pilotes qui ont deja de 1 à 3 ans de guerre derriere eux ...

Sur des P40,des P36 ,des F2A Buffalo ou des F4F Wilccat pas vraiment à l'aise pour ce genre de sport...ils vont s'enrouler avec les zeros.....juste ce qu'il faut pour gacher une journée ensoleillée....

bon il y aura de la casse des 2 cotés mais avantage quand meme aux japonais.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Ok Drapeau blanc Drapeau blanc

Quoi qu'il arrive, Pearl Harbour restera un jour d'infamie pour les US, et même si ils sont prévenue et qu'ils ont +- une heure de préavis, les Japonais auront l'avantage de la surprise. Maintenant, les pilotes du Soleil Levant auront une réception un peu plus chaudes et un peu plus de casse..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com