Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si la République était renversée le 6 Février 1934

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 19:37    Sujet du message: Et si la République était renversée le 6 Février 1934 Répondre en citant



L'idée de cette uchronie m'est venue cet après midi après avoir lu la BD Jour J.

Pensez vous possible que l'émeute du 6/02/34 réussisse ?

Et si oui qui aurait pris le pouvoir et ce changement de régime aurait il eu des conséquences sue la SMG ?

Les Français auraient ils acceptés une dictature pareille ?

Je vous remercie
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

à lire pour avoir une opinion d'historien sur la première question: La Garde républicaine mobile à l'épreuve du 6 février 1934 (Études) de Yann Galera (2003) Service historique de la gendarmerie Nationale
Schématiquement, si les manifestant avaient eu recours à plus de violence pour envahir les deux chambres, les forces de l'ordre auraient aussi "monté en gamme".
La seule force supérieure capable de s'imposer aurait été l'armée de Terre avec des chars. Mais l'armée française n'est pas l'armée espagnole.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et si De La Rocque et ses froides queues... croix de feu avait tiré parti du 6 Février 1934 ?
Por mémoire, l'auteur de cette uchronie, Atlantic Friend, est membre de ce forum
http://www.alternatehistory.com/discussion/showthread.php?t=126624
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cette hypothèse va à l'encontre de ce que l'on sait de la personnalité du colonel de la (c'est un véritable noble, lui) Roque, de ses écrits notamment "Service public," publié en 1934, de ses prises de positions depuis 1932 jusqu'au 9 mars 1943. On peut aussi consulter les écrits des membres de l'extrême droite: "J’accuse La Rocque" de Jean Renaud, "Comment La Rocque a trahi" de Maurice Pujo et "La Rocque et les Juifs: un nouveau scandale" de Henri Coston, publié en 1937.
Si l'on veut faire du roman historique ou d'anticipation, on peut aussi avoir un De gaule collaborateur ou un Hitler pacifiste, mais dans "histoire alternative", il y a histoire, et comme discipline scientifique, elle se base sur des sources, un point de divergence doit être du domaine du probable, comme l'accident de voiture de" 1940 La France continue la guerre" ou, par exemple, la mort du caporal Hitler lors de la première guerre mondiale.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

chasseur de Vincennes a écrit:
Cette hypothèse va à l'encontre de ce que l'on sait de la personnalité du colonel de la (c'est un véritable noble, lui) Roque, de ses écrits notamment "Service public," publié en 1934, de ses prises de positions depuis 1932 jusqu'au 9 mars 1943. On peut aussi consulter les écrits des membres de l'extrême droite: "J’accuse La Rocque" de Jean Renaud, "Comment La Rocque a trahi" de Maurice Pujo et "La Rocque et les Juifs: un nouveau scandale" de Henri Coston, publié en 1937.
Si l'on veut faire du roman historique ou d'anticipation, on peut aussi avoir un De gaule collaborateur ou un Hitler pacifiste, mais dans "histoire alternative", il y a histoire, et comme discipline scientifique, elle se base sur des sources, un point de divergence doit être du domaine du probable, comme l'accident de voiture de" 1940 La France continue la guerre" ou, par exemple, la mort du caporal Hitler lors de la première guerre mondiale.


De la Roque n'etait ni un fasciste , ni un nazi, ni un sympatisant, ni un royaliste. Il etait un ractionaire (en reaction contre les exces du parlementarisme), et promouvait le debat d'idees. De plus il a regulierement expulse les membres qui etaient trop proches des formations extremistes.

Oui, les Croix de Feu avaient la capacite de renverser le gouvernment, les chambres et la republique; mais de la Roque , et cela meme si il haissait la republique, considerait que la Republique etait le systeme choissit par les Francais. La difference entre la majuscule et la minuscule (r ou R), etant dans la corruption, les scandales et la prevarication de certains voire de beaucoup. Donc imaginer qu'il agisse differement qu'il ne le fit; serait imaginer un de Gaulle devenant dictateur a 64 ans!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne lui est pas venu a l'idée, a de la Rocque (et m... pour les majuscules) qu'il pouvait garder la république en en créant une nouvelle, juste un peu plus stable sans être autoritaire ? Comme De Gaulle en '58, finalement...

Effectivement les Croix-de-feu n'étaient pas l'Action Française.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Sauf erreur de ma part, la journée du 6 février était organisée en sous-main par les même que l'on retrouvera après juin 40, de la Roques faisait partie des troupes de ceux que l'on pourrait appeler les manipulés qui servent dans ces cas là. Plus tard, ils se rendent compte (quand la distribution des places est faites) qu'il n'étaient là que pour la galerie (même s'il y a des pertes). L'échec de la tentative de coup d'état tient d'abord à la réaction musclée des forces de l'ordre, et dans un deuxième temps par la mobilisation des "forces populaires" le lendemain dans la manifestation énorme qui fait contre-coup. L'échec n'est pas total, puisque le président du conseil (Daladier déjà je crois) démissionne sans raison, et que l'on va faire un soi-disant gouvernement d'union nationale avec... Pétain comme ministre de la guerre, qui va réduire de façon drastique les budgets du dit ministère. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ça ne lui est pas venu a l'idée, a de la Rocque (et m... pour les majuscules) qu'il pouvait garder la république en en créant une nouvelle, juste un peu plus stable sans être autoritaire ? Comme De Gaulle en '58, finalement...

Effectivement les Croix-de-feu n'étaient pas l'Action Française.


C'etait le programme politique de de la Roques, celui qui aurait dut etre implenmente en 1940 si la guerre n'avait pas eclate (son parti etait donne gagnant des elections).

De mauvaises langues (vous savez comment sont les gens) dirent meme que son incarceration apres guerre fut uniquement cause par le desire de certains hauts personnages (plus d' 1.92m, cela est haut) qu'il ne leurs fasse point d'ombre!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Archibald a écrit:
Ça ne lui est pas venu a l'idée, a de la Rocque (et m... pour les majuscules) qu'il pouvait garder la république en en créant une nouvelle, juste un peu plus stable sans être autoritaire ? Comme De Gaulle en '58, finalement...

Effectivement les Croix-de-feu n'étaient pas l'Action Française.


C'etait le programme politique de de la Roques, celui qui aurait dut etre implenmente en 1940 si la guerre n'avait pas eclate (son parti etait donne gagnant des elections).

De mauvaises langues (vous savez comment sont les gens) dirent meme que son incarceration apres guerre fut uniquement cause par le desire de certains hauts personnages (plus d' 1.92m, cela est haut) qu'il ne leurs fasse point d'ombre!


Ben mince alors, on en apprend tout les jours. De La Rocque vainqueur des élections en 1940, voilà autre chose.
Merci Sting 01. Je devine l'allusion, mais ajouterait que le "certain haut personnage" si y est lui meme cassé les dents en 46, et a du ronger son frein pendant 12 ans de plus... mais il a finalement (plus ou moins) réussi son coup.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le même personnage qui, une arrimé solidement au fauteuil présidentiel, l'a réhabilité publiquement, à titre posthume bien sûr?
On pourrait aussi dire que ce personnage s'est largement inspiré du programme politique de de La Roque, mais n'a pas non plus voulu s'imposer à la tête de l'état par coup de force. Profiter de la peur d'une action des militaires d'Algérie, oui, mais en gardant les apparences et les procédures constitutionnelles en vigueur.

Le 6 février 1934, comme le 13 mai 1958, reste plein de zones d'ombre, mais les forces de l'ordre, surtout les pelotons de la Garde Républicaine mobile, ne sont pas arrivées aux limites de leurs moyens, elles pouvaient encore utiliser les grenades offensives, puis le tir des mousquetons dans les jambes des manifestants, puis en dernière limite le tir à tuer (les agents de la Préfecture de Police ont utilisé leurs pistolets, apparemment pour se dégager alors qu'ils étaient gravement menacés).
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

De mauvaises langues (vous savez comment sont les gens) dirent meme que son incarceration apres guerre fut uniquement cause par le desire de certains hauts personnages (plus d' 1.92m, cela est haut) qu'il ne leurs fasse point d'ombre![/quote]

La personne en question n'avait pas besoin de ça !

Sérieusement qui aurait pu contester le Képi à 2 Etoiles à la Libération ?
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
sting01 a écrit:
Archibald a écrit:
Ça ne lui est pas venu a l'idée, a de la Rocque (et m... pour les majuscules) qu'il pouvait garder la république en en créant une nouvelle, juste un peu plus stable sans être autoritaire ? Comme De Gaulle en '58, finalement...

Effectivement les Croix-de-feu n'étaient pas l'Action Française.


C'etait le programme politique de de la Roques, celui qui aurait dut etre implenmente en 1940 si la guerre n'avait pas eclate (son parti etait donne gagnant des elections).

De mauvaises langues (vous savez comment sont les gens) dirent meme que son incarceration apres guerre fut uniquement cause par le desire de certains hauts personnages (plus d' 1.92m, cela est haut) qu'il ne leurs fasse point d'ombre!


Ben mince alors, on en apprend tout les jours. De La Rocque vainqueur des élections en 1940, voilà autre chose.
Merci Sting 01. Je devine l'allusion, mais ajouterait que le "certain haut personnage" si y est lui meme cassé les dents en 46, et a du ronger son frein pendant 12 ans de plus... mais il a finalement (plus ou moins) réussi son coup.


Son parti pouvait finir premier aux dites elections, a en croire les RG de l'epoque. La IIIeme etant ce qu'elle etait, cela aurait ete un gouvernement de coalition de toute facon.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
De mauvaises langues (vous savez comment sont les gens) dirent meme que son incarceration apres guerre fut uniquement cause par le desire de certains hauts personnages (plus d' 1.92m, cela est haut) qu'il ne leurs fasse point d'ombre!


La personne en question n'avait pas besoin de ça !

Sérieusement qui aurait pu contester le Képi à 2 Etoiles à la Libération ?[/quote]

La dite personne a traverse le desert pendant 12 ans (soit 68 fois la distance Arzew - Hassi Messaoud, a pied), a etait prete a prendre une retraite politique si il n'y a pas eu une menace de coup d'etat par des militaires en dissidence (la rebellion viendra plus tard , avec le fameux quarteron de retraites).

Apprend ton histoire , avant de vouloir la changer. Arrete de prendre un simple etre humain pour un demi dieu, Monsieur le cure pourrait se mettre en colere! Razz

Plus serieusement, Le General De Gaulle etait dans le fond du trou a une epoque, et un politicien connu aurait put tout simplement le remplacer pour autant qu'il professe les memes idees, ait un apareil politique existant, et soit vierge de toute compromission.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

[

Apprend ton histoire , avant de vouloir la changer. Arrete de prendre un simple etre humain pour un demi dieu, Monsieur le cure pourrait se mettre en colere! Razz

Plus serieusement, Le General De Gaulle etait dans le fond du trou a une epoque, et un politicien connu aurait put tout simplement le remplacer pour autant qu'il professe les memes idees, ait un apareil politique existant, et soit vierge de toute compromission.[/quote]

Je connais bien mon histoire Very Happy

Je ne dis pas que le Général était un demi dieu ! Je le sais bien !

Mais tout simplement le Colonel de La Rocque n'était pas une menace pour le Général ! Loin de là !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:


Je connais bien mon histoire Very Happy

Je ne dis pas que le Général était un demi dieu ! Je le sais bien !

Mais tout simplement le Colonel de La Rocque n'était pas une menace pour le Général ! Loin de là !


Mon cher ami,

Meme si je partages les memes problemes de clavier que vous (pour des raisons differentes neanmoins), je crois que nous n'avons pas appris la meme Histoire ( de plus le General etait ,pour moi et ceux de ma generation, une figure du present et non point du passe. Donc, en plus du respect du a mes cheveux blancs (mort de rire), il est parfois bon d'ecouter les persones qui furent des temoins directes, voire meme des acteurs.

Pour faire rapide (6.20 du matin, j'ai du beaucoup de travail, IOs7 me donnant des problemes avec les cartes google), je copie ci dessous un extrait de Wiki :

La Rocque revient en France libérée le 9 mai 1945 et se voit placé en internement administratif jusqu'au 31 décembre 1945 afin de l'éloigner des affaires politiques, notamment des négociations du Conseil national de la Résistance. La commission de vérification des internements administratifs réclame sa libération, mais le gouvernement ne tient pas compte de cet avis. À sa sortie d'internement administratif, il est assigné à résidence et décède quelques mois plus tard, le 28 avril 1946, des suites de ses années de détention ainsi que d’une intervention chirurgicale. Ses proches ont toutefois pu créer un Parti républicain social de la réconciliation française, qui évoque le défunt PSF.
Le colonel François de La Rocque est décoré à titre posthume, en 1961, de la médaille des déportés et se voit attribuer la carte de Déporté-Résistant, qui lui avait été refusée de son vivant. De Gaulle rend hommage alors, en tant que chef de l'État, « à la mémoire du colonel de La Rocque, à qui l'ennemi fit subir une cruelle déportation pour faits de Résistance et dont, je le sais, les épreuves et le sacrifice furent offerts au service de la France. » Le gouvernement de Michel Debré présenta « les excuses du gouvernement pour une injustice dont il mesure la profondeur24. »



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_La_Rocque

Donc, de la Rocque fut embastille durant 7 mois sur ordre du gouvernement (QUI etait Chef du Gouvernement a cette epoque?); puis assigne a residence. Quel homme politique, future President de la IVeme puis de la Veme, profaissait des idees similaire a celles exprimees par de la Roque 11 plus tot dans l'ouvrage : Le Service Publique ? Si les droits d'auteur existaient en politique, on pourrait meme parler de plagiat.

Ceci n'est pas une interpretation, mais une simple lecture des faits, et helas les faits ont cette particularite d'etre tetus , et de ne pas disparaitre facilement (fait une demande aux archives nationales si tu doutes).

Maintenant, de la Rocque etait le chef d'un parti d'une droite chretienne moderee ( bizarre, la France est le seule pays au monde qui n'a pas de parti chretien democrate; celui de Boutin n'etant qu'un parti croupion existant pour les subventions), tres structure, ayant un nombre d'adherents a faire palir les partis politiques modernes, porteur d'un message claire, offrant des solutions acceptables, reelles, concretes et comprehensibles par le plus grand nombre. Donc, de la Roque etait un danger politique pour tout homme politique (ou wannabe) proche de ces memes idees, desirant avoir un destin national (logique cartesienne).

Dernier point, De Gaulle et de la Roque se detestait cordiallement au niveau tant personel que politique (l'un considerant l'autre comme un deseteur, l'autre considerant l'un comme ayant perdu ses c****ouilles et just bon a parler).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com