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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:

La conversion des Tiger et Lion en porte-hélicoptères n'a pas été un succès et la RN s'est mordu les doigts de l'opération.


Le pire ennemi des grosses unités vieillissantes, c'est le ministre des finances. Les Britanniques ont le chic pour faire compliqué et non-économique. Les deux CA reconvertis ont bien rempli leur fonction mais revenaient très cher pour faire ce que d'autres navires pouvaient faire aussi.

Les Hollandais avec leurs deux De Ryuter ont été plus heureux, trouvant un juste équilibre entre artillerie classique et batterie de missiles SAM, plus les radars de veille aérienne et les capacités de commandement de task group, et le rayon d'action et l'endurance de vrais croiseurs classiques. Après une belle carrière dans la Koninglijke Marine, les deux navires ont été vendus au Pérou et existent encore.

Les Italiens ont de même et avec un certain bonheur reconstruit leur dernier grand croiseur classique, le Giuseppe Garibaldi, conservant une artillerie classique à l'avant et installant une batterie de SAM Terrier à l'arrière. Le navire est resté en service jusqu'en 1971.

Pour ce qui est de conserver des navires en tant que musée, il ne faut pas rêver. Même les Britanniques, férus de la chose navale, ont été incapables de conserver grand chose de leur immense patrimoine naval, et notamment de leurs derniers croiseurs et cuirassés, dont certains avaient très peu servi (HMS Vanguard en particulier). Quant aux Américains, ils n'ont pas su préserver l'iconique USS Enterprise, et malgré un programme de mise sous cocon très pointu qui a permis de préserver longtemps un nombre important de grands navires, il n'en reste plus grand chose, encore que 7 de leurs 10 cuirassés modernes soient devenus des musées, un record. J'ai visité le USS Iowa cet été, qui n'est pas dans un état excellent, malgré le fait que sa dernière réactivation ait pris fin en 1991.

S'il fallait qu'on préserve FTL un navire français, je préfèrerais qu'on préserve le paquebot Normandie, dont l'importance historique aura été majeure (à l'instar des 2 Queens), et dont la reconversion touristique présente de bien meilleures perspectives qu'un navire gris hérissé de canons.
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Konrad Adenauer
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de raisons à mon sens que ce soit fondamentalement différent de l'OTL.

PA:
Compte tenu de son coût d'exploitation énorme, le PA JB sera je pense remplacé dés la mise en service des PA 54 (Clémenceau) qui devrait se faire comme OTL en 61/62.
A moins qu'un seul PA 54 ne soit mis en service en 61/62 et que le JB soit remplacé plus tard par un PA 58 (Verdun) vers 67/68.

BB:
Les big guns ne sont plus d'actualité et leur maintien en service risque de grever sérieusement le budget de la Marine, tout au plus peut-on imaginer le maintien en réserve spéciale du Richelieu (idem JB OTL) jusqu'en 55/56.

CA/CL:
le De Grasse devrait être terminé en CLAA comme OTL, par contre peut-être pas de Colbert à suivre (les CLAA pré-40 modifiés aux US et éventuellement refondus devraient pouvoir attendre l'arrivée des T47 Tartar vers 63/64 puis des Suffren/Duquesne voir d'un troisième exemplaire en lieu et place du Colbert OTL vers 67/68 ).

DD/DE:
le programme naval d’après guerre devrait être semblable à OTL, compte tenu de la fatigue générale des bâtiments en service, soit un lancement rapide des séries T47/T53 et E50/E52...

Quant à conserver un de ces glorieux bâtiments comme musée... faut pas rêver:

"Mais parce qu'il aimait la France, la mer et les bateaux, mon mari regrettait certaines choses. Il me disait souvent qu'il n'aimait pas que les Français ne voient en la mer que des plages pour s'amuser et du poisson à manger. Et aussi, des bateaux pour s'amuser. Ça n'est pas ça, la mer, me disait-il. La mer peut être source de vie, de puissance, de force et d'alliance entre les hommes. La France n'a jamais été aussi grande que lorsque ses bateaux de guerre comme de commerce allaient sur l'eau pour son plus grand rayonnement. Mais il y a de cela très longtemps. Et depuis trop longtemps, nos gouvernants, quels qu'ils soient, ont tourné le dos à la mer. Les Français sont des terriens. Et pourtant, ils ont des côtes, ils ont des bateaux." (Jacqueline Tabarly - 21 juin 1998 - Ecole Navale Lanvéoc Poulmic)
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le De Grasse devrait être terminé en CLAA comme OTL


Il (enfin, la coque) a pas été abandonné / sabordé dans le grand déménagement ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


Il (enfin, la coque) a pas été abandonné / sabordé dans le grand déménagement ?


Annexe 40-2
Les navires français capturés par les Allemands en 1940

Le croiseur léger De Grasse, premier bâtiment de la classe du même nom, en cours de construction, a été partiellement sabordé sur place. Les Allemands feront reprendre la construction à la fin de 1942, suite aux pertes subies en Mer Baltique, mais les travaux avanceront très lentement. La coque sera même utilisée pour dissimuler du matériel précieux aux occupants. En février 1943, la construction sera arrêtée par manque de moyens et de matériaux, mais aussi du fait des attaques aériennes et des risques de sabotage.

Il reste donc une coque en cours de montage qui, pour relancer l'industrie, ne demande qu'à être terminée...
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loic
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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Annexe 40-2
Les navires français capturés par les Allemands en 1940

Merci pour le rappel subliminal, je dois m'occuper de cette annexe ! Embarassed
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, peut etre qu'un batiment plus petit comme un CT genre le Fantasque ou un Le Hardi, qui à participer à la bataille contre le Chancelier ou à défaut une corvette type Yser..... pourrait servir de musée ou de mémorial....
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Parmenion



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

La transformation des Tiger n'a pas été une réussite.

En FTL (comme OTL), les fonds alloués à la Marine risquent de bien diminuer après 1945. Cela vaut-il la peine d'investir des sommes considérables dans des navires hybrides qui ne donneront jamais totalement satisfaction, alors qu'il faudra rapidement financer la construction de porte-avions à pont d'envol oblique et le développement d'appareils à réaction embarqués ?
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:


Il (enfin, la coque) a pas été abandonné / sabordé dans le grand déménagement ?


Annexe 40-2
Les navires français capturés par les Allemands en 1940

Le croiseur léger De Grasse, premier bâtiment de la classe du même nom, en cours de construction, a été partiellement sabordé sur place. Les Allemands feront reprendre la construction à la fin de 1942, suite aux pertes subies en Mer Baltique, mais les travaux avanceront très lentement. La coque sera même utilisée pour dissimuler du matériel précieux aux occupants. En février 1943, la construction sera arrêtée par manque de moyens et de matériaux, mais aussi du fait des attaques aériennes et des risques de sabotage.

Il reste donc une coque en cours de montage qui, pour relancer l'industrie, ne demande qu'à être terminée...


Ok. C'était bien cette annexe que j'avait en tete, mais je pensait que ladite coque avait connu un sort différent. Pour un croiseur léger, cette coque a plutot la peau dure !
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JPBWEB



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:

En FTL (comme OTL), les fonds alloués à la Marine risquent de bien diminuer après 1945. Cela vaut-il la peine d'investir des sommes considérables dans des navires hybrides qui ne donneront jamais totalement satisfaction, alors qu'il faudra rapidement financer la construction de porte-avions à pont d'envol oblique et le développement d'appareils à réaction embarqués ?


Le problème est que les programmes navals mettent de nombreuses années avant d’être réalisés. Dans des périodes de rapides changements technologiques, on ne dispose pas de la visibilité suffisante pour savoir quoi faire. Il est donc somme toute raisonnable, quoique dispendieux, de recycler des navires existants. C’est l’équivalent naval du ‘payer pour voir’ des jeux de carte. En plus, le temps de refonte ou même de reconstruction d’un navire est bien plus court qu’une construction neuve, ce qui permet de remettre en service les navires avec un minimum d’interruption. En FTL, loin de voir une amplification ou une anticipation des constructions neuves d’après-guerre OTL, il y aura un beaucoup plus grand nombre de navires survivants du conflit, qui devraient être modernisées et reprendre du service jusque les années 70, avec un assortiment de nouveaux radars, missiles et aviation embarquée, a l’image de ce qu’ont fait les Américains et les Britanniques OTL. Inefficace et gaspilleur de ressources financières rares certes, mais inévitable sans le bénéfice d’une boule de cristal technologique.
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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ok. C'était bien cette annexe que j'avait en tete, mais je pensait que ladite coque avait connu un sort différent. Pour un croiseur léger, cette coque a plutot la peau dure !

Lors de l'écriture de cette annexe, revue et corrigée grâce à nos marins, j'ai retenu le destin OTL de cette coque, si ce n'est que les Allemands avaient historiquement envisagé d'en faire un porte-avions léger.
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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

@JPBWEB : les Anglais testent dès 1948 un système d'appontage à 5 ou 6° de l'axe du pont d'envol, afin d'éviter les accidents. Ce n'est plus de l'anticipation technologique à long terme, mais du concret...

Sinon, oui, bien entendu, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ils ne ferrailleront pas le vainqueurs du Bismarck


Je viens de réaliser que les vainqueurs OTL - King George V et Rodney - n'y ont pas échappé... lames de rasoirs, boite de petits pois (et carottes). Quelle déchéance... Rolling Eyes
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Lynx999



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être mais les anglais avaient...13/14 cuirassés (sans compter le croiseur de bataille Renown) en 1945 et naturellement ils ne pouvaient tous les conserver.
Bon après, c'est vrai que les anglais n'ont conservé aucun cuirassé, à la différence des USA mais je m'obstine pour que le Cardinal ne finisse pas en boîte de raviolis.
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"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

La France n'a plus les moyens entretenir de gros navires... même quand ils portent son nom : http://www.youtube.com/watch?v=dps9c7reBNk
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont quand même conserver le HMS Victory et il me semble qu'ils vont restaurer et garder le dernier participant de la bataille du Jutland l'HMS Carolyne

Le Cardinal en conserve...... Colbert devrait s'en retourner dans sa tombe
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