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1940 - La France continue la guerre
 
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La MN post-conflit
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Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
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MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 22:06    Sujet du message: La MN post-conflit Répondre en citant

[Note de Loïc : sujet renommé en vue d'une relance.]
Bonjour à tous.
Voilà, pendant tout l'été, une question n'a pas arrêter de trotter dans ma tête:que deviendront nos navires de guerre après le conflit, les Dunkerque et Strasbourg, le Richelieu, l'Algérie, le Colbert, le Montcalm, le Surcouf et tant d'autres... Iront-ils tous à la casse?
Certains seront-ils convertis en musées flottants?
Le Richelieu pourra-t-il subir la même transformation que les Iowa après la guerre?
Y-aura-t-il assez d'argent?
Quand seront ils retirés du service?
Quels successeurs?

J'attends avec impatience vos réponses à ces questions farfelues.
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"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, ils ne ferrailleront pas le vainqueurs du Bismarck, par contre, les vieilles dames restantes (Provences et Lorraines), eux je pense qu'ils ne verront pas 1950.... Les D et S, tout dépend leurs campagne du Pacifique, mais hélas, je pense qu'un des 2 n'y survivra pas (voir avec les GO Very Happy )
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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le très faible nombre de navires de guerre historiques conservés en France, j'ai un gros doute que ces navires échappent au ferrailleur.

Même la Jeanne n'a pas survécu, alors que c'était le bateau le plus populaire de la Royale.
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je ne vois aucune raison pour que le sort des survivants en FTL soit différents de celui OTL : ferraille directement pour les uns ou, pour les autres, après un temps plus ou moins long comme ponton école ou bâtiment-base.
Sans même parler de grandes unités, on n'a pas été capable de garder un seul aviso-dragueur (630 ou 647 tonnes qui avaient à leur palmarès guerre 39-45, guerre d'Indo et d'Algérie) ni le Casabianca ou le Rubis (au palmarès connu même en dehors de la Royale).

@+
Alain
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Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là, la plupart des navires auront fait une guerre bien plus glorieuse et le gouvernement deGaulle trouvera peut-être le moyen de conserver ces bâtiments, symbole entre autre de la résolution française de continuer la guerre.
Parce que, conserver le Jean-Bart qui a tiré sur les ricains durant Torch, c'est...... pas le même cas
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Victor Hugo
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La France, malgré plus de 5800 kilomètres de côtes et trois façades maritimes a, tout au long de son histoire, tourné ses regards vers les frontières de l'Est (Ah ! cette sacrée ligne bleu des Vosges) et a toujours plus ou moins, plutôt plus que moins sa puissance maritime. Il n'y a qu'à compter les déboires que nous avons eu face à la Royal Navy.
Aussi, victorieux ou pas, je ne vois pas vraiment pas quelle cause qui pourrait, ex nihilo, susciter l'élan nécessaire afin de conserver un ou plusieurs navires-musée.

@+
Alain

PS : entretenir et gérer un navire musée coûte très cher si l'Etat ne met pas la main au porte-monnaie et ce coût croit exponentiellement avec la taille du navire.
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Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1681
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le Belfast à Londres, on pourrait imaginer le CLAA La Marseille le long des quai de Paris....
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de tous les transformer en musée ...les plus recents resteront de toute façon en service..
donc JB ,Richelieu ,le ou les jumeaux, l'Algerie...pour ne parler que des plus recents ont encore au moins 15 ou 20 ans de service devant eux ,non???

Sauf erreur, la 1iere Jeanne n'a été retirée du service que peu de temps avant l'entrée en service de La Resolue...

en fonction du futur FTL..ils auront le temps de rajouter quelques lignes et quelques palmes à leur vie mouvementée de la guerre...

perso ,je verrais bien un Richelieu modernisé, encore capable de faire parler ses" big guns "encore dans les années 80/90 comme les Iowas.

d'ailleurs en 80/90 , comme sur la plage arriere ,il y aurait beaucoup de place, une fois nettoyée de tous ce" bazard marin " encore utile dans les années 40/60.....j'y verrais bien quelques Sea Harrier avec les helicos.

tout ceci, n'est qu'une disgression de mon cerveau toujours en surchauffe malgré la pluie qui degringole... Laughing Laughing

pardon Loic...je ne le ferais plus... Twisted Evil Twisted Evil ..jusqu'à la prochaine fois ,bien sur.... Laughing
c'est par là Arrow .. Question ....je me jette du haut du mat radar... Embarassed
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Will a écrit :

Citation:
Comme le HMS Belfast à Londres, on pourrait imaginer le CLAA La Marseille le long des quai de Paris...


Pour le HMS Belfast, il n'y a pas eu de problèmes majeurs car le seul pont entre son poste d'embossage et l'estuaire de la Tamise est le Tower Bridge qui est un pont ouvrant.

A Paris..... !

Raven a écrit :

Citation:
Sauf erreur, la 1ère Jeanne n'a été retirée du service que peu de temps avant l'entrée en service de La Resolue...


La Jeanne à la quelle tu fais allusion n' est pas la première mais la seconde. La première était un croiseur-cuirassé à six cheminées surnommé "l'étui à cigarettes" tandis que la seconde avait été surnommée "le yacht à officiers". Du fait de sa fonction spécifique et de sa faible valeur militaire (malgré ses VIII x 155 mm), elle était très bien adaptée à son rôle de navire-école qu'on a pu la faire durer : elle ne naviguait que 6 mois par an et passait les six autres mois en carénage.
Un croiseur a une vie active de 20 à 25 ans plus quelques années supplémentaires comme ponton éventuellement donc on peut tabler sur ce paramètre pour l'Algérie, le Richelieu, le Dunkerque et le Strasbourg et le Jean Bart (avec pour ce dernier une refonte pour le doter de la piste oblique à l'instar des PA américains).

Mais comme je l'ai dit, je les vois finir à la ferraille car la France n'a pas la culture "marine" assez développée pour conserver des navires musées sans parler de l'aspect financier (voir mon post précédent).

@+
Alain
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

On a conservé un sous-marin classe l'Arethuse à la cité des sciences et techniques de la Villette.

mais je suis d'accord. D'une part on manque de culture et de traditions et d'autres part la pression économique sera très forte dans les années d'après^guerre.
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Fantasque
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raven 03



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

oups pour la Jeanne ...
à ma decharge ma "kultur" marine d'avant 1930 est plus que ..pardon se resume à quelques poncifs bien connus ...et meme apres..

sauf si il y a des avions dessus, là ,j'en sais un tout petit peu plus.

Pour les bateaux en fin de carriere ma phrase est incomplete....j'aurais du ecrire..." avant de les transformer en musée ou poeles à frire/boites de concerve....".

bonne soirée
yvan
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sting01



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la piste PA est la plus importante, les gros tubes sont un peu depasse, meme a BEyrouth ils n'eurent qu'un effet mitige (difficile de faire du chirurgical avec du 400 ou plus).

Est il possible d'imaginer une reconversion de plusieur de nos cuirasses, en assumant quelque chose de rapide et pas chere (donc de mauvaise qualite), pour assurer une presence entre la France et l'Algerie? l'interret etant que cela pourrait reduire la presence de l'Armee de l'Air, et procurer un plus grand entrainement a l'aero naval? Possible ou non? Faisable ou non?
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La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les Britanniques ont convertis des croiseurs en mini porte-hélicoptères
http://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_class_cruiser

OTL la France a conservé exactement trois croiseurs de 12 000 tonnes
chacun avec un role très, très particulier
- De Grasse - support des essais nucléaires
- Colbert - croiseurs classique, anti-aérien
- Jeanne d'Arc - porte-hélicoptère

On a aussi terminé les deux gros cuirassés... pour pas grand chose.

Si un Tiger de 12 000 tonnes peut supporter 4 Sea King, l'Algérie devrait faire pareil. Peut etre 5 - 6 Dauphins (un peut plus petits).
D'ailleurs la 2eme Jeanne d'Arc dérivait du Colbert, croiseur de 12 000 tonnes. Le Colbert qui a passé 12 ans amarré au quais de Bordeaux (quasiment sur le pas de ma porte !) avant de se faire dégager et ferailler...
Rolling Eyes
Par rapport a OTL
- si l'Algérie survit a la guerre, il peut prendre la place du Colbert / De Grasse (mais pas de la Jeanne, porte-hélico spécialisé) Les gros croiseurs américains ont durés jusqu'en 1980 mais pas au delà.

- La Jeanne d'Arc et le vieux P.A Arromanches ont eu OTL un role particulier que les BPC reprennent aujourd'hui. Celui du navire ultra-polyvalent qui peut faire plein de choses
- support en cas de crise humanitaire
- poste de commandement
- école / appontage
- porte-hélico d'assaut.
Je verrait bien le Jean Bart P.A reprendre ce role, qui est parfaitement complémentaire des porte avions classiques.
Mais non d'un chien, le Jean Bart ferait un porte-hélico colossal. On devrait pouvoir y embarquer au moins 40-50 hélicoptères !
Avec un navire pareil on change de dimensions. Ce n'est plus la Jeanne, mais plutot le Clémenceau pendant la guerre du Golfe: 35 000 tonnes rien que pour des hélicos.
Meme les Moskva et autres Kiev soviétiques seraient pathétiques en comparaison. 18 hélicoptères ? pfffff.
http://en.wikipedia.org/wiki/Moskva_class_helicopter_carrier
Or, contrairement aux avions et autres jets, les hélicos se fichent bien que le Jean Bart soit un cuirassé reconverti. Un hélico, ça passe partout, et ça ne prend pas de place, ni de piste et autre catapultes...
_________________
"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'achevement rapide du JB otl après guerre, réponds aussi à des impératifs économiques, à savoir redonner rapidement du travail aux chantiers navals
ftl, pas de grosse bete à terminer, par contre, la certitude que l'ere du cuirassé est terminée.
la grosse bete ftl pourrait donc etre un deuxieme JB modifié PA.
au niveau du reste, la flotte qui aura subi le plus d'attrition et d'obsolecence sera celle des sm, je pense qu'une priorité devrait etre donné dans ce domaine
pour la flotte de surface, je ne vois pas de grosse difference au niveau des programmes qui pourraient surgir ftl, si ce n'est que la flotte ftl aura plus servi et necessitera donc plus de reparations et de modernisations
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, tout navire a l'âge de ses machines.
Vouloir faire "durer" au maximum de grandes unités est très coûteux. La durée de vie des croiseurs pre-1940 n'excédera pas 1960. Le Jean-Bart, après sa conversion en PA devrait durer jusqu'en 1965-1970 au plus. Cela permettrait de repousser un peu la construction des Cémenceau.

La conversion des Tiger et Lion en porte-hélicoptères n'a pas été un succès et la RN s'est mordu les doigts de l'opération.

F
_________________
Fantasque
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