Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si la France n'avait pas capitulé en 1940 ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autonomie de l'Emile Bertin, je vais demander au mataf de service de revoir ses calculs.
Normalement, compte tenu des caractéristiques de la coque, l'EB doit tenir 33 noeuds sur 50 000 hp et sans doute 30 noeuds sur 30 000hp. Comme la conso spec. augmente quand on diminue la puissance (sauf si on est sur les turbines de croisière) cela donne 21t/h à 33 n et sans doute 13,2 t à 30 n, soit respectivement 57h et 91h sur les 1200tonnes utilisables, ou à 30n environ 2700 nautiques.

Y a un os....

Pour le matériel ferroviaire tous les constructeurs ont depuis le XIXème siècle adoptés les essieux coulissants (comme on les utilise pour le passage de France en espagne et réciproquement). On peut assez facilement changer l'écartement. D'ailleurs les USA ont livrés 1200 loco à l'URSS pendant le LL et ce sans aucun problème.

Amitiés

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cracou



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

exact, la seule limite porter sur la longueur desagons: quand on passe à un système à voix étroite avec de longs wagons, on risque d'arracher le matériel dans les courbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ok pour les essieux à écartement variable. Mais s'il sont utilisables en standard sur du matériel remorqué ou s'ils sont envisageables sur des locos diesel ou électriques (il y a quand même des adaptations nécessaires, les Talgo espagnols sont assez spécifiques), ce n'est plus aussi simple sur une locomotive à vapeur, l'entraxe entre les cylindres extérieurs dépendant de l'écartement (il serait plus simple de transformer une machine à vapeur russe pour une voie européenne, au pb de gabarit extérieur près).

Je ne doute pas que l'industrie US puisse réussir cela, mon objection venant plutôt du délai très court entre la notification du besoin (juin) et la livraison (juillet).

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas ferrovipathe (ni lecteur acharné de la vie du rail) mes seules connaissances ici viennent ds documents du Lend-lease qui montrent une livraison très rapide de loco US à la Russie pour remplacer celles perdues en Bielorussie et en Ukraine.

Amitiés

F

(ps: l'URSS avait acheté du matériel ferroviaire US entre 37 et 39; sans doutes les adaptations avaient été réalisées à l'époque...)
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a eu des livraisons antérieures, mon objection tombe et je suis désolé de vous avoir importuné sur ce point.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

dak69

A l'impossible nul n'est tenu et la nature des relations commerciales Soviéto-Américaines avant la guerre contre la Finlande n'est pas une des choses les mieux connues (qui sait par exemple que la châine complète des packard-8 fut transportée en URSS où elle donna naissance aux voitures ZIS puis ZIL ou encore que l'usine automobile de Gorky - GAZ - qui existe toujours fut construite en totalité par les ingénieurs de chez Ford...).

par ailleurs, toute question intelligente fait progresser le travail.

Amitiés
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cracou



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

sans parler des trains de roulement des BT qui vient en droite ligne des USA, avec licence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
toute question intelligente fait progresser le travail.


On ne saurait mieux dire !

J'ai posté Ukraine - 6 au 10 juillet (on continue, on se se relâche pas !).

Un petit conseil : relisez, même rapidement, les fichiers de la Chrono complétés. La Chrono d'une journée, qui vous balade de France occupée en Méditerranée très animée puis en Russie enflammée du nord au sud, avant de piquer vers l'Océan Indien et le Pacifique, où ce n'est pas plus calme, produit une impression étonnante.

J'ignore si ce genre de travail a été fait pour OTL ?

Amitiés
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Casus,

Félicitations pour la trado.

Tant que les poissons mordent, Mark sera (relativement) tranquile. Après, comme nous le savons tous, qui a beaucoup péché sera beaucoup pardonné....

Je mitonne un petit état de l'évolution des chars allemands et soviétiques dans le genre annexe technique. j'ai reçu un mel de mon pote de Moscou (l'ex-tankiste) qui a quelques idées bien à lui mais redoutablement logique sur l'évolution technique des blindés soviétiques. j'ai appris deux ou trois choses interessantes. les chiffres de production sont...soviétiques.

Oui, je répondrai aux questions posées.....

ET, peut être, aurez vous droit à un chapitre apocryphe de Konstantin Simonov (Les Vivants et les Morts) narrant les aventures du KomBrig Serpiline et du Politruk Sintsov......

Amitiés
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 22:22    Sujet du message: Escadrille belge Répondre en citant

Bonjour,

Je lis votre timeline avec avidité depuis quelques semaines, et je suis absolument impressionné par la quantité et la qualité du travail fourni. C'est tout simplement prodigieux! Félicitations!

Je suis belge (personne n'est parfait!), et pratique l'histoire en amateur. Sans doute plus focalisé sur l'histoire politique - de la Belgique en particulier, et beaucoup moins technicien que beaucoup d'entre vous sur les matières militaires.

Je n'ai pu m'empêcher de relever une petite imprécision sur votre sympathique mention d'une escardille belge dans le chrono du 8 juillet. Vous y mentionnez Paul-Henri Spaak comme leader du gouvernement belge en exil, ce qui n'est pas vraiment exact. Le Premier Ministre était Hubert Pierlot (Catholique), Spaak étant Ministre des Affaires Etrangères (Socialiste).

Je vais réfléchir aux conséquences que FFO aurait pu avoir sur les tribulations et la composition du gouvernement belge en exil. Je ne m'attends pas vraiment à des bouleversements importants, mais bien quelques adaptations.

Je m'étais notamment demandé si dans FFO, Reynaud aurait tenu son discours particulièrement peu amène du 28 mai sur la capitulation belge, cherchant à reporter sur l'armée belge et le Roi Léopold III la responsabilité de la défaite dans le Nord. La réaction à ce discours par le gouvernement belge, qui en rajouta une couche, fut ce qui rendit irrémédiable la rupture entre le Roi et le gouvernement. Je m'étais dit qu'un Reynaud plus décidé à continuer à se battre aurait pu être moins à la recherche de boucs émissaires. Mais j'ai entretemps vérifié que le point de divergence était ultérieur. Dommage, cela aurait pu donner quelques développements intéressants.

Peut-être quelques autres points à creuser:
- Dans la TL réelle, environ 300 Belges originaires du Congo s'étaient engagés dans la RSAAF. Je peux m'imaginer que dans FFO, ils auraient sans doute plutôt choisi les armes françaises. Peut-être de quoi rajouter l'une ou l'autre escadrille.
- Après la campagne d'Ethiopie où un contingent du Congo belge sous la direction du Général Gillaert s'était distingué, une force de 12,000 hommes environ avait été envoyée au Nigeria en vue d'opérations contre le Dahomey vichyste. Cette menace étant supprimée, cela laisse un volant de troupes appréciable à déployer ailleurs. Certains avaient d'ailleurs été déployés en Egypte en arrière des forces britanniques en 1942-43. Dans le cadre de FFO, je m'étais demandé si l'expérience du combat de jungle de la Force Publique n'aurait pas pu être mis à profit en Asie, par exemple en Birmanie ou en Papouasie. Historiquement, il y avait eu quelques Belgo-Congolais qui avaient été envoyés en Birmanie - l'idée n'est donc pas complètement loufoque.

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 23:02    Sujet du message: Vive la Belgique Répondre en citant

Cher Benoît XVII

Une division belge d'Infanterie de Brousse en Birmanie ! Quelle idée épatante !
Il faut en parler à nos Australiens, qui sont très concernés par les opérations autour de l'Océan Indien et que ça va sûrement beaucoup intéresser.
Et puis 300 pilotes et membres d'équipage belges de plus aux côtés des Français, c'est à noter aussi.

Enfin, je ne sais pas si Fantasque avait une idée particulière avec PH Spaak, ou s'il lui avait donné un peu tôt de l'avancement, et si on peut le remplacer par H Pierlot.

N'hésite pas en tout cas à nous faire part de tes observations.
Amitiés
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, il y a de grandes chances que ces troupes aient été utilisées en fin 40 / début 41 pour réduire les possessions italiennes en Afrique Orientale. Je les vois bien actuellement défendre un endroit comme Port-Blair, voire même pourquoi pas Sabang (dernier point d'appui anglais en Indonésie.
Tiens au fait, quand les Japonais vont-ils se décider à prendre Sabang ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Benoit XVII

Votre Sainteté,

Votre bénédiction nous va droit au coeur.

J'ai bien noté votre bulle concernant Spaak et Petiot. J'avais, dans ma grande ignorance, pensé que la personnalité de Spaak se serait imposée. Mais, il est vai, que sa carrière fut réellement importante surtout après 45. Ri n'empêche de modifier. la présence de Blum ey d'autres SFIO dans le gouvernement d'Alger peut cependant impliquer des relations privilégiées avec Spaak.

En ce qui concerne les disponibilités humaines, l'avis de Cracou me semble assez judicieux. je pesne que les 300 hommes qui sont allés dans la RSAF ne sont pas tous des pilotes. Mais ils pourraient aider à former une escadrille Belge supplémentaire.

Pour les autres, s'ils ont été déployés en Afrique Orientale, on pourrait fort bien les voir effectivement opérer dans l'Océan Indien. J'espère qu'ils aiment la chaleur et l'humidité.....

Dans l'attente de nouvelles Encycliques de votre part

(et merci encore des détails. Nous ne pouvons avoir des connaissances sur tout. N'hésitez surtout pas a critiquer et préciser).
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 09:13    Sujet du message: Histoire Belge Répondre en citant

Je fais une petite rectification (Loïc, je te renvoie le fichier ce soir).

Votre Sainteté - si une deuxième Escadre Belge est créée, il semblerait logique que ce soit une Escadre de Bombardement, non ? Peut-être sur B-25 ? Si oui, quelles pourraient être ses escadrilles "de tradition" ?

Quant aux 12000 hommes de la Force Publique commandés par le Général Gillaert, ayant combattu en Ethiopie, la chaleur ne doit pas leur faire peur. Et venant du Congo, l'humidité, ils connaissent. Bref, je les verrais bien à la pointe de l'offensive alliée en Birmanie-Thaïlande Wink

Amitiés
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9040
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires en vrac :
- quid de la dispo des avions : les Belges ont-ils acheté les leurs, récupèrent-ils dans un premier temps des modèles d'occasion français comme les Yougoslaves (Martin 167, DB7A/73, voire LéO-451)
- quid de l'influence sur la chrono (ça serait bien de modifier rétroactivement, mais il faut un calendrier ...)
- pour la Birmanie, il faut évidemment soumettre à Geoff
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 3 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com