Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation et entrainement des réservistes français.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 13:45    Sujet du message: Préparation et entrainement des réservistes français. Répondre en citant

Les dernières discussions sur la Belgique et la tenue des troupes, ainsi que la lecture des récits de Crixos sur l'infanterie m'a entrainé vers une interrogation sur la gestion des réservistes par l'armée française.

Je m'explique.

En 1914, le plan XVII de Joffre prévoyait une attaque par les troupes d'actives sur l'Alsace et la Lorraine, et le future maréchal fut tout heureux de voir les Allemands étendre leurs lignes vers la Belgique. Dans son esprit, cela voulait dire qu'il aurait en face de lui des réservistes, forcément bien plus friables.

Il n'en fut rien, car les Allemands les entrainaient fort bien, au contraire des Français.

En 1940, rebelote, si j'ose dire. La traversée de la Meuse se fit au travers de troupes de réserves qui n'avaient reçu qu'une instruction médiocre. Ils craquèrent et ce fut une des causes principales du désastre.

Comment est-il possible que la même erreur fut-elle commise deux fois ?

Pire : en 1914, il n'y avait pas eu le temps d'instruire les réservistes. En 139-40, on avait eu 7 mois ! Or, de tout ce que j'ai pu lire, il apparait que pas grand chose ne fut fait, en particulier concernant l'instruction à la lutte anti-chars et anti-aviation, malgré les enseignements de la guerre de Pologne. Or, si je peux comprendre qu'une démocratie ne puisse obliger des citoyens à des périodes trop fréquentes, il en va autrement en temps de guerre.

Stupidité ? Manque de matériel disponible ? Manque de volonté ? J'aimerais connaitre votre opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

les trois ,je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1945

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est faux de dire que les troupes de réserves était, en 1940, mal entrainés.

Par contre elles tenaient un front trop larges pour elles dans la zone des Ardennes et elles manquaient de soutient pour des troupes en première ligne.

Il faut considérer aussi l'obsolescence d'une partie du matériel mais c'est relatif car tout bien considéré, les forces allemandes ont eu de grands moments de doute lors de cette offensive en particulier lorsque les pointes blindés ont été stoppés par les antiques auto mitrailleuses de reconnaissance ou quand Rommel à faillit disparaitre sont les coups de 155 battant les avants postes le long de la Meuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4046
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Il est faux de dire que les troupes de réserves était, en 1940, mal entrainés.



Effectivement, pour les DI de série A, normalement constituées de 50% de réservistes et dérivées des unités d'active, elles ont une valeur quasi équivalente aux DI d'active.

C'est plus sujet à réserves ( Embarassed ) pour les DI de série B crées de toutes pièces avec des réservistes.

C'est en particulier le cas de la 55 éme DI qui s'effondre à Sedan. Elle est constituée de réservistes de classes anciennes, très mal instruits avec seulement 4% d'officiers d'active, un armement incomplet, sans canon de 25, avec des approvisionnement incomplets et une instruction rudimentaire.
Les DI série B étant normalement dévolues aux travaux de deuxième ligne, elles n'étaient pas censées encaisser un tel choc face au fer de lance des PzDiv.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment ?

Je suis peut-être trompé par une imagerie d'Epinal, mais plusieurs lectures me font penser que les troupes se sont plus amollies sur place plutôt que préparées vigoureusement au choc futur.

Même sans tomber dans la caricature des chansons de Trénet, les soldats postés sur la Meuse en mai 1940 ne savaient absolument pas quoi faire devant des chars leur avançant dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les actualités cinéma qui ont montré des troupes aidant les agriculteurs nous donnent probablement une impression défavorable de la préparation au combat de toute l'armée française. Les mémoires de soldats mobilisés, comme Bigeard, apportent des informations précises, quoique fragmentaires, il faudrait les réunir et les interpréter.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de 1914, je ne crois pas que Joffre ait su que le plan Schliffen, du moins en Août 14, prévoyait, dans une de ses multiples évolutions, l'emploi de réservistes entrainés dont le nombre pouvait étendre l'aile droite impériale jusqu'à Lille et déborder ainsi le dispositif franco britannique, cela dit, l'active professionnelle ou appelée s'étant fait massacrer dans son rôle de couverture, ce sont les dépôts débordants de réservistes qui ont sauvés la situation, l'armée de trois ans, ce n'est pas moi qui le dit mais un avis autorisé, a gagné la bataille de la Marne avec ses effectifs, en 1940, d'autres grandes unités, y compris d'active, ont été laminés par l'offensive nazie, je ne parlerai pas du devenir de nos DLM par exemple qui étaient pourtant hautement instruites et entrainés, active et réserve partagèrent la même infortune, celle d'un haut commandement irresponsable et débile faisant preuve d'une rigidité tactique au delà du raisonnable et je ne parle pas de stratégie qui est le domaine du politique!
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1945

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

A sedan, ils ont fait des trous dans les pzI et pzII mais ils ont du se contenter de retourner quelques pzIII et IV avec de l'artillerie.

Quand les observateurs et les batteries de la division ont été muselés, la relève n'était toujours pas la et donc le front à disparu.

Une DI de type B n'aurait jamais du être en première ligne, elle n'est faite que pour préparer un position à une DI type A ou pour la recompléter en effectif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Carthage, je ne dis pas que joffre savait tout du plan schlieffen, mais il s'est réjoui de voir les allemands étendrent leurs lignes, n'imaginant pas que leurs effectifs permettraient une telle manœuvre sans fragiliser leur front.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le problème posé par Joffre n'est pas de savoir ce qu'il savait en Août 14 mais plutôt ce qu'il ne savait pas, en réalité ce qu'il a pu apprendre pendant cet été là, à mon avis pas grand chose, il épure tranquillement le corps des officiers généraux avant et pendant la Marne, fait nommer un ministre à sa dévotion puis tombe face aux politiques en continuant le credo de l'offensive décisive substituée à celle qui était a outrance, le tout en déclarant placidement "grignoter" l'armée impériale, 900 morts par jour!
Je crois que les officiers d'active n'ont jamais cru à quelque époque moderne que ce soit en les réserves et les réservistes.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle pourtant d'un très beau film sur la beauté d'être réserviste le dernier jour de mon service militaire Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMC35



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 52
Localisation: PROVINS,

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 90 rien n'avait réellement changé.

pour avoir été à la DMD93 au fort de Romainville (centre de mobilisation 421) le matériel à disposition en cas de mobilisation faisait froid dans le dos.

MAS 49/56, MAT49, camions Marmont et radio TRPP6.

pas vraiment de quoi arreter les forces du pacte de Varsovie.

tant que la conscription existait l'entrainement et l'equipement de la reserve n'a été qu'une vaste blague en France. c'etait vrai en 1939 comme en 1990.

Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je concours pour ce qui est de la reserve de l'armee belge. Materiel des annees 50 amoureusement entretenu a grands frais par des gens menant une vie peinarde dans des depots perdus dans la cambrousse.

A l'epoque de mon service militaire, deja les unites d'active ne semblaien tpas vraiment capabes de tenir le choc d'un conflit contre le Pacte, mais la reserve n'etait guere plus dangereuse pour les assaillants qu'une congregation de bonnes soeurs assistee par une troupe de scouts. C'eut ete un massacre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un noyeau mobilisateur (sa Sainteté et JPBWED savent de quoi je parle), on trouvait des Ford Rhein, des M41, des bonne vieille Minerva......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pcfd



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 152
Localisation: castres

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

La réserve,quelle réserve?J'ait fait mon service en 84/85,j'étais sergent,à aucun moment on ne m'a proposé ni même parlé de continuer dans la réserve . Pour former des réservistes,il eut été utile d'en recruter...
_________________
Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com