Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Duplat & amiraux français en 41 / 42
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Question probablement stupide mais pourquoi le problème de la promotion des officiers généraux serait plus criant dans la marine que dans l'armée de terre ou l'aviation ?

Après tout, les effectifs des deux autres armes sont aussi très en dessous de ce qu'ils étaient au 10 mai 1940 et leur expansion est tout aussi compromise, faute de recrutement suffisant pour combler les pertes.


La question se pose pour les trois armes.

Mais nous avions déjà traité ce sujet pour les autres armes, en commençant par l'armée (de terre) où le problème était le plus criant. Nous étions jusqu'ici en retard dans notre traitement de ce sujet pour la marine...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:

J'ai recherché dans mes archives :
- j'ai bien trouvé nos interrogations sur Robert, et sur la nécessité de le remplacer vite
- j'ai retrouvé nos discussions sur le nom de son remplaçant, mais pas de décision
- l'annexe au 1/1/41 mentionne toujours Robert

J'en déduis que nous n'avions pas tranché... Crying or Very sad


Il me semble que nous avions décidé de le remplacer avant août 1941 (date de l'OdB suivant de la Marine Nationale)en considérant que ce serait un terme convenable (prolongation de la carrière active de Robert mais pas trop). Mais nous pouvons toujours trancher a posteriori et donner un successeur à Robert dès janvier 1941 (le théâtre Antilles ne doit pas apparaître très souvent dans la Chrono). 8)
Quels étaient les noms de remplaçants que nous avions envisagés ?
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ladc51, merci pour la réponse. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Il me semble que nous avions décidé de le remplacer avant août 1941 (date de l'OdB suivant de la Marine Nationale)en considérant que ce serait un terme convenable (prolongation de la carrière active de Robert mais pas trop). Mais nous pouvons toujours trancher a posteriori et donner un successeur à Robert dès janvier 1941 (le théâtre Antilles ne doit pas apparaître très souvent dans la Chrono). 8)
Quels étaient les noms de remplaçants que nous avions envisagés ?


Pour remplacer Robert, nous avions envisagé Cadart (d'abord comme adjoint, puis remplaçant).

Un peu plus haut dans cette discussion (voir 1ere page), Capu Rossu nous explique pourquoi ce n'est pas le plus judicieux et préconise Vallée (ou Devin, me permets-je d'ajouter).

Et oui, rien ne nous empêche de dater ce changement d'assez tôt dans l'année 1941, dès fin janvier par exemple...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une question tordue pour nos experts à propos de l'amiral de la flotte :
Capu Rossu a écrit:
Pour le rang et l'appellation d'amiral de la Flotte, tant que Darlan n'est pas en 2ème Section, il ne peut y en avoir d'autre.


Si je me place en FTL, fin 1940 :
- Darlan est ministre de la marine ; je suppose donc qu'il a été placé en 2e section... non ? Confused
- Darlan étant en 2e section, le nouvel CEM de la marine et CEC des forces maritimes françaises va-t-il être élevé au rang d'amiral de la flotte ?
- Après son éviction du gouvernement et son purgatoire, quand Darlan est nommé directeur adjoint du commandement interallié des opérations combinées, il doit être rappelé au service actif... n'est ce pas ? Sad
- et on pourrait alors se retrouver avec deux amiraux de la flotte en service actif..; ou fait-il que j'arrête de fumer la moquette ? Mad

... mais je ne suis pas certain que ce soit pire qu'un Darlan amiral de la flotte rendant compte à un Ollive amiral tout court...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ladc51 a écrit :

Citation:
Si je me place en FTL, fin 1940 :
- Darlan est ministre de la marine ; je suppose donc qu'il a été placé en 2e section... non ?
- Darlan étant en 2e section, le nouvel CEM de la marine et CEC des forces maritimes françaises va-t-il être élevé au rang d'amiral de la flotte ?
- Après son éviction du gouvernement et son purgatoire, quand Darlan est nommé directeur adjoint du commandement interallié des opérations combinées, il doit être rappelé au service actif... n'est ce pas ?
- et on pourrait alors se retrouver avec deux amiraux de la flotte en service actif..; ou fait-il que j'arrête de fumer la moquette ?

... mais je ne suis pas certain que ce soit pire qu'un Darlan amiral de la flotte rendant compte à un Ollive amiral tout court...


Non Darlan n'est pas en 2ème section. Il conserve donc son rang d'amiral de la flotte.

Compte tenu que le rang d'amiral de la flotte concerne la simultanéité du rang d'amiral et la fonction de CEM (en temps de paix) ou de CEC (en temps de guerre), on devrait attribuer le rang d'amiral de la flotte à Ollive et le retirer à Darlan. Mais, compte tenu d'une part du caractère de l’intéressé et du fait que ses nouvelles fonctions sont l'équivalent d'un désaveu et d'une mise au placard, je suggère de lui laisser l'appellation d'amiral de la flotte quitte à ne plus l'utiliser dans l'avenir quand il passera en 2ème section. En OTL, les successeurs de Darlan dans les fonction de CEM n'ont jamais eu le rang d'amiral de la flotte d'abord pour des raisons de mauvais souvenirs politiques et plus pragmatiquement car cette appellation n'était pas dans les traditions de la Royale.
De toute façon, il doit passer en 2ème section en 1943 suivant ton barème. Si on doit le remplacer à Washington je suggère le vice-amiral Michelier (VAE en 1941) qui était un organisateur de premier ordre.
A titre anecdotique, je rappelle qu'en 1943 OTL, le contre-amiral Lemmonier, nouveau CEM, faisait passer par l'intermédiaire d'un officier sûr au VAE Michelier, en retraite et assigné à résidence, ses projets de réorganisation sur la plan matériel et humain de la Marine afin de réunir les FNFL et les Forces Maritimes d'Afrique ainsi que les prévisions de remise en condition de certains de nos bâtiments aux USA et les prévisions de cessions de navires américains. Celui-ci par le même canal les lui retournait annotées par des suggestions très pertinentes dont Lemonnier tenait compte. Cette collaboration permit de réussir à moindre fais une fusion difficile et d'avoir une Marine présente de façon significative dans les opérations en 1943/1945.
Sur le plan de la subordination entre Darlan et Ollive, bien que théoriquement le second d'un rang inférieur au premier soit le CEC, l'esprit de discipline devrait rendre la chose possible surtout si le Connétable met les poins sur les "i".

Pour les passages en 2ème section, d'accord sur les nouveaux paramètres alignés sur les autres armes. D'autant plus qu'il est possible de maintenir certains par dérogation.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:

Pour remplacer Robert, nous avions envisagé Cadart (d'abord comme adjoint, puis remplaçant).

Un peu plus haut dans cette discussion (voir 1ere page), Capu Rossu nous explique pourquoi ce n'est pas le plus judicieux et préconise Vallée (ou Devin, me permets-je d'ajouter).

Et oui, rien ne nous empêche de dater ce changement d'assez tôt dans l'année 1941, dès fin janvier par exemple...


Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, le théâtre Antilles est assez calme: quelques forceurs de blocus potentiels (allemands ou italiens) à surveiller, des marches de convois à régler. Ce pourrait être un poste de fin de carrière active pour Devin, que Vallée remplacerait à son tour au début 1942?
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci à tous pour vos contributions fort intéressantes et constructives.
Dès que j'aurai un peu de temps (fin de semaine ?) je proposerai une version du détail de jeu de chaises musicales et de promotions en 41 et 42 dans le haut commandement de la marine, pour débat et commentaires...

Tout autre commentaire, proposition, ou suggestion d'ici là reste le / la bienvenue !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la Marine Nationale n'a pas eu trop l'occasion de developper la specialite aeronavale , et les amiraux issus du conflit n'ont guere ete exposes aux lecons a tirer de 6 ans de guerre aeronavale. FTL, il en est tout autrement, mais l'amiral qui avait le plus d'experience en la matiere, Jean de Laborde, a ete demis de ses fonctions par Charles De Gaulle, suite a une homerique communication telephonique. Lesquels des amiraux pressentis pour une promotion le seraient au titre de leur familiarite acquise a commander des 'flat-tops' en Mediterranee ou dans le Pacifique ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, au sein de la Royale, il me semble qu'il existe un poste de commandant l'AéroNaval (AmComAero ou un truc comme cela).

Existe-t'il un poste identique dans la Royale des années 40? Question

Si oui, qui est le patron?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En septembre 1939, le contre-amiral Lartigue est le chef du Service Aéronautique à l'Amirauté. Il avait commandé le porte-avions Béarn en 1934/1935. Il est tué le 22 juin 1940 lors du bombardement de la base aéronavale de Rochefort alors qu'il en commandait l'évacuation. En 1941 ou 1942, son nom est donné à l'ancienne base aérienne de Tafaraoui au sud d'Oran lorsqu'elle devient base aéronavale.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

À voir:
http://atf40.forumculture.net/t1598-etat-major-de-la-marine-nationale

Je crois qu'on fait référence à un service de l'Aeronautique navale, apparamment dirigé par le CA Lartigue. Enfin bon, je me trompe peut-être.
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lynx999 a écrit:
À voir:
http://atf40.forumculture.net/t1598-etat-major-de-la-marine-nationale

Je crois qu'on fait référence à un service de l'Aeronautique navale, apparamment dirigé par le CA Lartigue. Enfin bon, je me trompe peut-être.


Tiens, un post intéressant initié par un jeune ladc51 ignare... merci pour la cure de jeunesse !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx999



Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 179
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord...
Je n'avais même pas lu le nom des auteurs.
_________________
"Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
La Garde Impériale entra dans la fournaise"
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, Lartigue pourrait avoir un destin différent, mais si la progression allemande est retardée, on peut imaginer que l'évacuation le sera aussi.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com