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US Army Air Force en Europe et Méditerranée en 1942

 
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ladc51



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MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 14:15    Sujet du message: US Army Air Force en Europe et Méditerranée en 1942 Répondre en citant

Bonjour,

pour compléter/corriger les odb alliés en 1942 (unités et chefs), je m'intéresse en ce moment à l'US Army Air Force (USAAF).

J'imagine son déploiement sur le théâtre européen sur la base de l'OTL avec des différences notables liées à la FTL :
- les expériences des combats aériens de 1940 et 1941 seront d'abord en Méditerranée ; les officiers américains tireront leur expérience en FTL plutot du blitz Malte-Tunis que de la bataille d'Angleterre.
- lorsque les USA entrent en guerre en décembre 1941, c'est la Méditerranée qui est le théâtre principal en Europe en FTL ; les unités de l'USAAF vont donc progressivement se déployer à la fois en Afrique du Nord et en Grande-Bretagne, mais avec une priorité opposée à celle de l'OTL : en priorité en Afrique, et ensuite en Grande-Bretagne (ensuite : c'est à dire moins d'unités, arrivant plus tard...).

En conséquences, c'est en AFN que j'imagine se déployer la 8th Air Force, commandée par Spaatz (déployée avant une Air Force en Grande-Bretagne, d'où la primauté du numéro...) et massivement utilisée pour Torche (Sicile - septembre 1942). Toujours en Méditerranée, tandis que Doolittle acquiert une expérience concrète du bombardement stratégique dans les Balkans (Coronation), Brereton et Vandenberg occupent divers commandements au sein de la 8th Air Force en 1942 (on les retrouvera à divers commandements en 1943).

En même temps, j'imagine aussi les unités de l'USAAF en Grande-Bretagne (qui deviendront la 12th Air Force en 1943 ?) commandées fin 1942 par le major-general Andrews (avec un sort identique à celui OTL, en 1943 ?).

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,
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Laurent
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

attention à nuancer par rapport à une certaine vision stratégique : deployer en med, c'est bien mais au final on est sur la ligne de front, c'est à dire dans une vision "tactique"
j'imagine qu'il y aura un lobby partisan d'un "vrai" bombardement strategique contre de vraies usines avec de vrais ouvriers de la race de seigneurs dans sa heimat ; voyant les balkans comme un emploi à contre sens ; et donc privilégiant un dépoiement en angleterre en premier

meme sans changer ce qui est écrit, on peut aisaiment imaginer un débat entre les pro et les anti des deploiement nord ou sud, la decision sud devenant alors un arbitrage au plus haut niveau cad roosevelt, donc politique
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ladc51



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord : il faudra qu'il y ait des débats au sein de l'USAAF (et plus largement de l'état-major combiné américain) sur l'usage de l'aviation entre tenants du bombardement stratégique et tenants du soutien aux combats au sol...

Appel aux candidats : qui veut écrire qques paragraphes sur ce sujet ?

Mais l'option du bombardement stratégique est possible au nord comme au sud de l'Europe : les bombardements sur les champs de pétrole (et raffineries) en Roumanie, c'est bien du vrai bombardement stratégique...

Quant à l'aviation tactique, elle ne peut se mettre en place en 42 (et en 43) que là où il y a des combats au sol, donc en Méditerranée... Comme en OTL on verra fin 42 ou début 43 se créer des Mediteranean Tactical Command, Mediteranean Strategical Command et Mediteranean Coastal Command.. une fois que l'unification du commandement interallié aura eu lieu (après Torche).
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Laurent
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat est probable et sa conclusion tout autant: les Alliés et surtout les Américains sont assez riches pour faire les deux. Fromage ET dessert.

De toute manière, l'aviation stratégique et l'aviation tactique sont deux spécialités difficilement interchangeables qui utilisent des matériels très différents. L'usage tactique des bombardiers lourds fut rarement envisagé OTL et fut un échec (en Normandie) quand il fut imposé aux Bomber Barons par Eisenhower himself, autant parce que les objectifs tactiques ne furent guère atteints malgré une débauche de pyrotechnie (ce que tout le monde put constater sur le moment) que parce que l'arrêt de la pression continue exercée sur l'industrie allemande lui permit d'éviter l'effondrement qui était alors imminent (ce qui n'apparut qu'après et qui est encore sujet à débats).

Quant à l'usage stratégique d'une aviation tactique, la Luftwaffe a aimablement fait pour l'édification de tous la démonstration de l'inanité de cette proposition lors de la Bataille d'Angleterre.
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loic
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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le bombardement stratégique du nord de l'Italie et du sud de l'Allemagne est une option évidente. D'ailleurs, je rappelle que la Corse doit accueillir à terme des bombardiers (on peut imaginer que l'Italie ayant retourné sa veste voudra éviter d'ouvrir ses terrains aux bombardiers alliés trop rapidement).
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folc



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
(on peut imaginer que l'Italie ayant retourné sa veste voudra éviter d'ouvrir ses terrains aux bombardiers alliés trop rapidement).


En fait, OTL l'aviation alliée s'est installée rapidement en Sicile. Il en est allé de même pour la Sardaigne.
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loic
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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'était là des terrains conquis si l'on peut dire, il en est différemment des terrains d'Italie centrale. Bon, c'est plus une question d'appréciation évidemment.
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ladc51



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos commentaires, qui seront très utiles pour les événements de 1943...

Mais si on revient au déploiement de l'USAAF en Europe en 1942, êtes-vous en phase avec un développement en priorité en Mediterranée plutôt qu'en Grande-Bretagne ?
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Laurent
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, ton raisonnement se tient.
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Bonjour,

merci pour vos commentaires, qui seront très utiles pour les événements de 1943...

Mais si on revient au déploiement de l'USAAF en Europe en 1942, êtes-vous en phase avec un développement en priorité en Mediterranée plutôt qu'en Grande-Bretagne ?


visiblement, c'est là que les b24 sont allés en tout cas pour blow lamp, donc l'arbitrage s'est fait en direction de la mediteranée donc des français.
quel peut etre le raisonnement US dans ce cas

les anglais peuvent difficilement dire qu'il manquent de bombardiers alors que les halifax et lancaster sont en train d'entrer en service et que :
1-c'est en mediterannee que ça barde et 2-les armeicain ont besoin de se faire la main
au niveau doctrinal, ils se sentent plus proche du français
mettre du matos en mediterannée, c'est aussi tenir plus tard le français à sa botte en menaçant de l'envoyer ailleurs
os à ronger au tenant du tout strategique : blowlamp à organiser asap

tel que je le vois, la 8th air force en angleterre sera plus lente à monter en charge
avec l'italie occupée plus au nord qu'otl, les raid aller retour entre la botte et l'angleterre devrait etre plus rapide et plus fréquents (quels arguments y aurait il pour que cela devienne la norme plutot que l'exception?)

cela aura par contre un impact sur la doctrine allemande : les radars et les escadrilles devront etre plus dispersées pour faire face à des menaces qui viennent du nord et du sud, donc moins de pertes mais un besoin de coordination allié qui devra etre plus elevé pour gerer des streams sur plusieurs azimuth, avec la logistique qui va avec
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