Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux aviateurs soviétiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 23:23    Sujet du message: Deux aviateurs soviétiques Répondre en citant

Deux aviateurs soviétiques qui mériteraient un petit coloriage, si quelqu'un se sent intéressé par les actions aériennes. Le site warheroes.ru (Héros de l'Union Soviétique) vous offre la traduction automatique en anglais, ce qui donne des textes curieux mais intéressants.

L'un est mort au combat le premier jour de la guerre:

Ivan Ivanov
10/08/1909 - 22/06/1941
Hero of the Soviet Union
http://www.warheroes.ru/hero/hero.asp?Hero_id=449

L'autre, un des as les plus célèbres de la chasse soviétique, a survécu à la guerre et a continué une belle carrière de pilote d'essai.

Amet-Khan Sultan
20/10/1920 - 01/02/1971
Hero of the Soviet Union
http://www.warheroes.ru/hero/hero.asp?Hero_id=356

Signe particulier: il était tatar de Crimée. La fraternité des pilotes lui a évité quelques ennuis à l'époque où ses compatriotes ont été déportés vers l'Asie centrale.

Sa célébrité posthume continue, puisque les Tatars de Crimée actuels, rentrés au pays depuis les années 1990, demandent que son nom soit donné au nouvel aéroport de Simferopol.

http://qtmm.org/en/news/2402-address-of-qurultay-of-the-crimean-tatar-people-on-giving-the-twice-hero-of-the-soviet-union-amet-khan-sultan-s-name-to-the-international-airport-simferopol
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

sans parler de lilya...
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que Amet-Khan, comme beaucoup d'autres "aces" ait combattu au dessus du Kouban au printemps 43 avec Pokryshkin.
On a aussi les Frères Glinka (Dmitry et Boris), Nikolaï Livitsky, Georgui Reshkalov. Ce dernier fut l'ailier de Pokryshkin, et a été crédité de 57 victoires (contre 59 pour Pokryshkin).
Le 16ème Régiment (de la Garde) volait sur P-39. mais il semble que par une combinaison de combats à basse altitude et d'excellente discipline il ait transformé ce "canard" en un avion redoutable. Pokryshkin appréciait le canon de 37-mm capable d'éparpiller un Ju-88 en 3 à 5 obus.
La discipline de tir des pilotes du 16ème (à l'évidence une unité d'élite) semble aussi avoir été très au-dessus de la moyenne.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Amet-Khan a été un des aviateurs à pratiquer la technique de l'éperonnage: quand un chasseur était à court de munitions, il pouvait encore faire basculer l'adversaire en heurtant son aile. La méthode a été mise au point sur le front de Leningrad par des pilotes comme Kharitonov, Zoukov et Zdorovtsev, tous morts au combat (A. Werth). Des pilotes de la RAF ont aussi utilisé ce procédé contre des V1.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anto-shturmovik



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les russes appelaient cette tactique le "Taran"... Les anglais l'ont certes appliqué sur les V1, mais avec beaucoup moins de risques (je crois pas qu'un avion anglais se soit crashé après abordage volontaire contre un V1, alors que des russes morts comme ça, y'en a eu des tombereaux !).
Les allemands en ont eu leur version : Le sonderkommando Elbe, qui déchiquetait les queues de B-24 avec leur hélice...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. La technique Taran amenait le pilote soviétique à percuter carrément l'avion ennemi, ce qui entrainait parfois la mort des deux pilotes. Contre les V1, les alliés (il me semble que quelques français se sont livrés au petit jeu) faisaient glisser l'aile de l'avion sous l'aile de la bombe, et basculer violemment l'avion du côté opposé (oui dans l'autre sens il y avait problème Very Happy ). Le V1 déséquilibré piquait vers le sol. Le petit jeu n'était, malgré tout pas sans danger pour l'avion engagé, mais je crois moins dangereux que l'attaque au canon en raison de la charge explosive de la bombe. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com